Taccia Pinnacle gris plume M

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Taccia Pinnacle gris plume M

Message par DrScholl »

Bonjour à tous

Je vous présente de stylo acquis récemment.
Taccia sont des designers japonais, je ne me souviens plus s'ils sont au Japon ou aux Usa.
Quoiqu'il en soit après avoir présenté quelques stylos très design (corne de buffle, Urushi,...) ils font aussi des stylos plus quotidiens.

Ce modèle est en aluminium anodisé, et il est proposé avec un choix de plumes faites par Sailor en F,M, B et Music. Le conduit est sans doute du même constructeur puisque le convertisseur est aussi un Sailor
Au déballage on constate une belle qualité de fabrication. Le capuchon avec son agrafe à ressort, notamment, est très soigné; le filetage interne est en plastique dur et permet un revissage silencieux et sans doute assez étanche.
L'aluminium brossé semble résistant aux abrasions du quotidien.
Le poids est contenu pour un stylo métallique.

Image

Image

Image

Image

La plume, ici une M, est d'une taille comparable à une 14k japonaise.
Cette plume en acier bicolore est une belle découverte. Je dirais qu'elle se situe à mi-chemin entre une Sailor 14k et des productions acier plus conventionnelles : en effet on sent un léger feedback, mais un peu moins qu'une Sailor 14k, et elle est aussi douce et agréable, tout en montrant plus de caractère que, disons, une Jowo ou une Bock. Elle peut montrer une légère souplesse mais il faut quand même appuyer fort. Certainement un stylo qu'on peut emporter partout sans souci.

Image

Son seul défaut pour moi est sa section un peu courte, qui fait que l'intérieur de mon médius se retrouve pile sur le filetage destiné au capuchon. Ce filetage est peu agressif mais un peu épais et parfois ça m'agace.
Du coup j'hésite à revendre ce stylo car vraiment j'aime beaucoup sa plume...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par darazs »

Intéressant - tu pourrais nous faire une photo du stylo en entier pour avoir une meilleure idée du problème avec la section?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par silverado »

Merci pour nous éclairer sur cette marque, et ses modèles plus courants. Sinon; il y a aussi celui-ci : https://morastylos.com/stylos/neufs/tac ... -7155.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

De ce que j'en ai compris, Taccia est purement japonais, mais a des liens avec Sailor, en particuliers, les deux sont importés par Itoya aux USA.

Taccia a fait des stylos très "particuliers" dans le passé, du point de vue du design. C'est bien qu'ils reviennent comme avec ce modèle à des formes plus classiques.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par DrScholl »

darazs a écrit : 18 août 2019 16:08 Intéressant - tu pourrais nous faire une photo du stylo en entier pour avoir une meilleure idée du problème avec la section?
Le stylo entier est sur la photo 2 mais en voici une autre où l'on voit mieux ce filetage qui m’ennuie.

Image

Voici aussi une revue sur Penhabit sur un autre modèle le Spectrum, doté de la même plume que l'auteur apprécie bien...
C'est chez Iguanasell que j'ai vu le plus de modèles à la vente ...
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par Gregdenysse »

Merci pour cette jolie présentation, agréable à lire et bien illustrée, d'un stylo discret sous nos latitudes...
... sans parler du modèle proposé par Silverado : qui se lance pour cette revue?
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par darazs »

Merci, j’avais loupé la photo en effet. Je pense que j’aurais le même problème avec le filetage :|
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par Mirifix78 »

Moi itou. Maintenant, je trouve que le corps de ce stylo, plutôt mochard à mon goût (genre années 70) ne va pas du tout avec cette plume d'aspect très traditionnel.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par Nickko »

Très beau, où peut on le trouver en Europe ?
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Taccia Pinnacle gris plume M

Message par agarwaen »

Je viens d'aller voir les modèles disponible chez Iguanasell, et bon sang, leurs modèles urushi sont de toute beauté ! Pas dans mes prix, hélas, mais les modèles coquille d'œuf ou raden… gasp ! :msp_love :
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités