Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Essais et revues des stylos-plume.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Yad »

J'ai essayé : on peut !

Oh ! Un stylo à deux balles ! Je veux dire... À moins de vingt euros. Faut-il vraiment se fendre d'une deuxième revue sur ce prestigieux forum pour un moderne morceau de plastoc qui n'a rien de « précieux », muni d'une pauvre pointe en ferraille à ferrer les mules ?
La réponse est « oui » car, d'une part, la revue d'Invictus a perdue ses photos dans la déconfiture d'Hostingpics ; c'est toujours triste une revue qui perd ses photos. Et, d'autre part, je dois lui opposer un démenti retentissant ! 

« Il s'est avéré que le Junior était incontinent du "cul"… », écrivait-il en avril 2017 alors qu'il relatait l'échec de la conversion en eyedropper d'un Sailor Profit Junior Demonstrator, ou Skeleton. Mais comme le titrait le regretté Frédérique Dard : « J'ai essayé : on peut ! »

Je me suis procuré ce stylo il y a plusieurs années dans un konbini des faubourgs d'Hamamatsu. Depuis, il n'a guère quitté mes différents sacs, photo ou à dos. Malgré tout, son état reste impeccable. Un Kaweco Sport, transparent lui aussi, a bien essayé un temps de le supplanter mais je le trouve moins agréable à l'usage avec sa plume M et le bébé Sailor a vite retrouvé sa place. Attention, je ne dis pas que la plume du Kaweco n'est pas une bonne plume ! Je dis juste que je préfère la MF de Sailor. J'ai noté aussi que, bien que je le possède depuis beaucoup moins longtemps et qu'il soit plus souvent resté dans le plumier que parti en voyage, le Kaweco présente quelques signes de ternissement quand le Sailor affiche toujours une belle transparence.

Place aux images.


Le Profit Junior fonctionne soit avec les cartouches de la marque, soit avec un convertisseur dont la contenance ne dépasse guère celle d'une cartouche internationale. Autant dire ridicule !
Image 



D'où la nécessité absolue de le convertir en eyedropper. Pour cela une goutte de vaseline silicone sur le filetage de la section. Aujourd'hui, c'est TWSBI qui m'a fourni la graisse avec un ECO mais ce produit se trouve facilement.
Image


Remplissage à la seringue. Pas plus haut que le bord ! J'ai choisi de la Callifolio Violet. Violet, c'est bien pour un écolier, non ? 
Attention ! On ne revisse pas le corps sur la section mais bien la section sur le corps sous peine des graves déconvenues que je vous laisse imaginer… Et on sert fort, jusqu'au blocage. En serrant suffisamment, la graisse silicone devient même superflue.
Image


Quand c'est plein, la panne sèche n'est pas pour tout de suite !
Image 


J'aime voir l'encre envahir la section. Le conduit translucide mène joliment la lumière jusqu'au bout de la plume.
Image


Et c'est parti pour des pages et des pages et des pages et des pages et des pages… 
Un jour je vous parlerez plus en détail de ces plumes MF de Sailor. J'en ai plusieurs qui procurent des expériences variables mais toujours amusantes : juste assez fines pour un usage quotidien mais assez larges pour laisser voir le caractère de l'encre.
Je sais ! J'aurais pu faire appel à un modèle main. J'en compte parmi mes relations de travail mais elles sont toutes cruellement vénales.
Image


La réunion s'éternise ? Vous pouvez tromper l'ennui en jouant avec l'encre et la lumière. Résistez malgré tout à l’irrépressible envie de dévisser le corps. Vous vous attireriez de désagréables remarques sur votre désintérêt. 
Image


Même pas peur !
Image


Je précise pour les sceptiques que j'ai converti ce Sailor en eyedropper il y a trois ou quatre ans. La fiabilité du montage ne fait donc, pour moi, aucun doute.

Voilà ! J'espère que ça vous a plu. 

Nota : le Sailor Profit Junior Skeleton n'est pas régulièrement distribué en France mais on peut se le procurer, pour moins de vingt euros, auprès des marchands nippons qui sévissent sur la baie ou la marketplace de la zone.
Modifié en dernier par Yad le 08 juin 2019 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par jddegap »

Tout me plaît dans cette revue : sa prose et son illustration. :vieux:
Merci beaucoup. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par LeGaulois »

jddegap a écrit : 07 juin 2019 16:24 Tout me plaît dans cette revue : sa prose et son illustration. :vieux:
Merci beaucoup. :thumbsup:
+1
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par silverado »

J'ai tout lu - et observé - avec beaucoup de plaisir :D
Une petite question : lorsque l'encre se raréfie, est-ce que le débit ne devient pas trop fort ?
et : je suppose que tu ne le prends pas en avion, non ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Yad »

Je n'est pas noté d'augmentation fâcheuse du débit mais il faut dire que, jusqu'à présent, je ne l'ai jamais laissé se vider. Dès qu'il ne reste plus qu'un tiers de la contenance je le remplis à nouveau. Si j'ai le temps cette fin de semaine, je le viderais presque pour essayer.
L'avion : les premières fois, je le vidais avant d'embarquer. Aujourd'hui, je me contente de la mettre dans un sac fermé transparent comme le règlement l'exige (on ne m'a jamais imposé ça avec un stylo cartouche). Au mois de mars dernier, pour un vol Air Canada Toronto-Keflavik, on me l'a refusé en cabine. Je vais faire un La Rochelle-Lyon vendredi avec HOP! . Ils sont moins exigeants, je vais le mettre dans ma poche et je vous raconterai.

Merci pour vos compliments.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue et pour les explications détaillées !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Sergent-Major »

Il n'y a pas besoin de mettre un joint en plus du silicone ? :?
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Fdelbano »

Sergent-Major a écrit : 08 juin 2019 07:17 Il n'y a pas besoin de mettre un joint en plus du silicone ? :?
Non, c'est tout l'intérêt du silicone. Après, évidemment, on peut toujours mettre ceinture et bretelles. Cela dit, certains fabricants, comme Franklin-Christoph, préconisent de mettre également du silicone sur le pas de vis de la plume à l'intérieur de la section.
Fabrice
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par creatorcom »

Merci Yad pour cette présentation ;)
Toujours sympathique de voir l'encre se déplacer dans ces "demonstrator" même si on n'est pas dans des réunions ennuyantes ;)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Invictus »

Très intéressant, le mien doit avoir un mauvais serrage entre le corps et le téton qui en bouche l’extrémité.
Je pense m'en procurer un autre pour retenter l'expérience, merci pour la revue :thumbsup:
Je confirme pour les plumes MF Sailor elles sont très agréable à mon gout
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par senzen »

Merci Yad, je trouve ce stylo fort sympathique dans ses versions vertes, bleue; le prix semble avoir grimpé un peu aux $25 USD, ce qui est un peu moins sympathique. Je préfère le convertisseur, c'est joli en "eyedropper" mais avec ma chance, désastre garanti, et puis j'ai l'impression que ça peut lui faire faire des rots?
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Fdelbano »

C'est malin, avec tout ça, je viens d'en commander un ! :lol: :lol:
Fabrice
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Psyann »

Très belle présentation...et avec du violet en prime!
Dommage qu'il n'existe pas avec une plume plus large.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Chirouille »

Jolie présentation, merci :D
Elle donne envie d'essayer ce petit Sailor.
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Stilgar »

Chirouille a écrit : 09 juin 2019 16:04 Jolie présentation, merci :D
Elle donne envie d'essayer ce petit Sailor.
Acheté 1 sur Amazon - un peu plus de 17 € :happy:
Avatar du membre
FiordiLigi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 01 juin 2019 20:28

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par FiordiLigi »

Je pense que je vais essayer aussi : je voudrais tester une plume MF pour voir si les plumes F japonaises peuvent me convenir ou non..( je pars de M...) et puis je ne savais pas dans quoi mettre la R&K altgoldgrün... :roll:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par grindsel »

Merci pour ce fil instructif.

Je ne retenterai pas l'expérience, trop déçue par la première et la dernière avec un stylo indien...

J'ai une question toutefois : faut il remettre du silicone à chaque remplissage ou bien juste après nettoyage et changement d'encre ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Fdelbano »

grindsel a écrit : 11 juin 2019 07:13 Merci pour ce fil instructif.

Je ne retenterai pas l'expérience, trop déçue par la première et la dernière avec un stylo indien...

J'ai une question toutefois : faut il remettre du silicone à chaque remplissage ou bien juste après nettoyage et changement d'encre ?
Comparer Sailor et les stylos indiens, tu y vas un peu fort...
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Hobiecat »

Le problème de ces transformations en eyedropper est simple en fait : tout est lié aux dimensions du filetage côté section et côté corps. Avec les tolérances d'usinage, ce n'est jamais garanti : il faut essayer.

Les seules caractéristiques qui aident sont : un filetage long, et une impression de filetage serré (pas de jeu sensible quand on vissé ou dévisse).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par grindsel »

Fdelbano a écrit : 11 juin 2019 07:39

Comparer Sailor et les stylos indiens, tu y vas un peu fort...
Je ne compare pas les stylos, mais ce mode de remplissage ne me met pas en confiance toutes marques confondues...
Hobiecat a écrit : 11 juin 2019 07:45 Le problème de ces transformations en eyedropper est simple en fait : tout est lié aux dimensions du filetage côté section et côté corps. Avec les tolérances d'usinage, ce n'est jamais garanti : il faut essayer.

Les seules caractéristiques qui aident sont : un filetage long, et une impression de filetage serré (pas de jeu sensible quand on vissé ou dévisse).
Je note, merci Hobiecat. Mais ma question sur la pose de la silicone reste...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités