Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Fdelbano »

Pour le silicone, j'en remets un peu à chaque remplissage.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Hobiecat »

Pour le silicone, il n'est pas nécessaire d'en remettre à chaque fois : si l'étanchéité s'est bien faite, le simple fait de revisser d'un remplissage à l'autre sera suffisant.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par grindsel »

Merci à vous deux :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Yad »

grindsel a écrit : 11 juin 2019 07:13 ...
J'ai une question toutefois : faut il remettre du silicone à chaque remplissage ou bien juste après nettoyage et changement d'encre ?
Je ne remets pas silicone sauf après un nettoyage.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Yad »

Pour répondre à cette question de Silverado :
silverado a écrit : 07 juin 2019 19:07 ...
Une petite question : lorsque l'encre se raréfie, est-ce que le débit ne devient pas trop fort ?
...
Sur cet essai, on voit que le débit est effectivement plus fort lorsque « l'encre se raréfie » mais il n'y a rien de rédhibitoire. Vu le nombre de pages et le temps qu'il faut pour vider une telle quantité d'encre, cela explique que je ne me sois rendu compte de rien.

Image
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par RogerB »

Yad a écrit : 11 juin 2019 10:49 Vu le nombre de pages et le temps qu'il faut pour vider une telle quantité d'encre, cela explique que je ne me sois rendu compte de rien.
Quelle quantité d'encre contient-il en tout ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par silverado »

Yad a écrit : 11 juin 2019 10:49 Pour répondre à cette question de Silverado :
silverado a écrit : 07 juin 2019 19:07 ...
Une petite question : lorsque l'encre se raréfie, est-ce que le débit ne devient pas trop fort ?
...
Sur cet essai, on voit que le débit est effectivement plus fort lorsque « l'encre se raréfie » mais il n'y a rien de rédhibitoire. Vu le nombre de pages et le temps qu'il faut pour vider une telle quantité d'encre, cela explique que je ne me sois rendu compte de rien.

Image
Merci pour ce test. Effectivement, cela ne me semble pas rédhibitoire dans la pratique. (sauf pour les fiévreux - qui feraient bien mieux de s'aliter plutôt que d'écrire)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par Fdelbano »

Bon, alors je viens de recevoir mon stylo que j'ai immédiatement rempli d'encre et là, grosse catastrophe, identique à celle relatée par Invictus : l'encre est en effet sortie par l'extrémité du corps.

J'ai donc tenté de bricoler en passant du silicone avec un coton tige par l'intérieur du corps, afin de colmater les deux ou trois petits orifices par lesquels l'encre passait et, pour l'instant, le problème paraît réglé.

Mais tout cela ne me rassure guère quant à la possibilité de transporter l'instrument.
Fabrice
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sailor Profit Junior : un écolier japonais gavé d'encre !

Message par DrScholl »

Bonjour à tous
Je viens de relire ce fil avec intérêt, et je vous livre une idée comme ça : je possède un Jinhao 992 qui me semble être une copie conforme de ce Sailor et qui fonctionne du reste parfaitement.
Sur ce Jinhao j'ai pu démonter l'espèce de bouchon qui est au cul du stylo, puis je l'ai légèrement poncé et remonté : c'était une méthode indiquée par un membre de FPN pour éviter des craquèlements dus à ce bouchon inséré en peu trop en force dans le plastique sur les premières séries de ce modèle.
Là où je veux en venir c'est que sur le Sailor si ce bouchon est démontable, ça me paraît plus mécanique de le démonter puis de bien le colmater au silicone au remontage, ça éviterait d'en mettre dans le corps. Sur le Jinhao j'ai du utiliser une lame pas trop affûtée pour écarter doucement le bouchon du corps sans rien abîmer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités