Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par libelle »

Montblanc Czar Nikolaï Malachite & Vermeil, Fountain Pen Legrand

1998 - Stylo-plume en vermeil assorti d'un capuchon en malachite. Réalisé en hommage à l'empereur de Russie. Série Meisterstück solitaire

Pourquoi ce stylo et pourquoi l’envie de le voir, de le tenir ?

Un stylo n’est pas qu’un simple objet, c’est aussi une histoire, une raison d’être à travers l’histoire avec un petit et un grand h/H, des ressources, une fabrication….

La malachite

Image

La malachite est un carbonate minéral de formule monoclinique, qui se forme dans la zone d'oxydation des sulfures de cuivre, souvent associée à l'azurite et au cuivre natif. La malachite peut aussi être de couleur orangée.

Son nom vient du grec « malakhé » qui signifie « mauve » en raison de sa ressemblance avec la plante. Le cuivre contenu dans la malachite est à l'origine de son vert soutenu. Elle est très utilisée comme pierre décorative, en particulier à la cour des Tsars de Russie, comme le prouvent les colonnes de l'iconostase de la cathédrale Saint-Isaac à Saint Petersbourg. Les romains attribuaient à la malachite le pouvoir de protéger de la foudre et la recommandaient en talisman pour la protection des enfants.

Provenance
Australie, Chili, Rhodésie, USA, Zaïre.

Couleurs
Toutes les nuances du vert clair au vert-noir.

La malachite et la Russie

Cette pierre est remarquable par sa belle couleur vert, nuancée de veines vertes, de teintes différentes. Elle est formée de zones concentriques qui lorsqu’on la taille donnent à la malachite un aspect agréable.

L'exploitation de la malachite débuta en Russie à la fin du XVIIe siècle. La pierre fut étudiée dans les années 1760, notamment par l'abbé d'Auteroche, qui la popularisa auprès des collectionneurs. Mais c'est le XIXème siècle qui demeura le siècle d'or de la malachite largement venue de l'Oural. Les producteurs de malachite, les Demidov, se contentant d'exporter la matière première brute, le travail du matériau restait limité par l'absence de formation des artisans.

Au début du XIXe siècle, alors que l'on réalisait des pièces de plus en plus grandes, on abandonna l'idée de la travailler dans la masse : les trop nombreuses inclusions dans la pierre rendaient en effet le travail quasi impossible. On pensa alors à découper la malachite en lamelles pour l'utiliser en mosaïques" à la manière des Florentins. Dans les années 1820, apparurent des artisans qualifiés à Saint-Pétersbourg, encouragés par des artistes professionnels puis, les manufactures impériales lapidaires de Peterhof et de Ekaterinbourg.

En 1835 à Mednorudyansky, on découvrit une poche de 380 tonnes de la plus belle malachite qui demanda neuf ans pour être dégagée puis douze années pour être remontée à la surface ! Au même moment, de grandes décorations en firent usage : la salle de cérémonie du palais Demidov à Saint-Pétersbourg, le salon des malachites du Palais d'Hiver (Moscou) ou encore la salle du trône de l'impératrice au Kremlin. Le savoir faire russe en la matière fut internationalement reconnu et la pierre verte devint bientôt un signe de richesse et de pouvoir, à l'instar du porphyre.

Image

Cette paire d'aiguières atteste de cette technicité, le travail de mosaïque disposée sur une âme en cuivre puis repolie pour obtenir un lissé parfait, donnant l'illusion d'un bloc unique. La monture de bronze doré, à l'esthétique antiquisante évoluée des années 1830, témoigne de la valeur accordée à la matière.

Une aiguière semblable est conservée dans les collections du musée de l'Ermitage (Semyonov, Malachite, 1987, p. 13, 188 et 222, reprod.). En tous points identiques à la paire ci-dessus, elle n'en diffère que par le cerclage de bronze doré du piédouche d'un modèle cependant très proche.

St-Pétersbourg, le Palais d’Hiver et Une magnifique coupe ayant appartenu aux Stroganov.
Elle est exposée aujourd'hui dans la salle de Malachite de l'Ermitage:

Image

Image

Les dorures et la Russie

Toujours l’Ermitage

Image

Les stylos Montblanc

Non, je ne vous ferai pas cet affront

Mais un peu quand même… Montblanc, dont le nom est inspiré par le plus haut sommet enneigé d’Europe, recherche en permanence la plus haute qualité, la tradition de l’artisanat et l’élégance intemporelle. Ce succès, Montblanc le doit à ses employés. C’est leur engagement, leur passion et leur professionnalisme qui rendent possible la production de stylos, de montres, de maroquinerie et de bijoux de très grande qualité.

La Muse de la Danse

Ayla Wendt laisse la plume danser sur le papier, dans le calme, en enchaînant des cercles successifs, encore et encore. Depuis vingt ans, elle a perfectionné son art. Dans une sérénité complète, elle écoute la mélodie faite par la plume sur le papier. Ses oreilles initiées et ses doigts sensibles peuvent déceler la moindre imperfection.

Si la moindre dissonance persiste, qu’une oreille non entraînée ne saurait entendre, la plume est renvoyée en production pour être rectifiée. Le calme et la patience, indispensables à ce métier, viennent de la personnalité d’Ayla Wendt, qui préfère écouter que parler. Comment a-t-elle fait pour acquérir cet exceptionnel savoir-faire ? En écoutant, en observant, en s’entraînant, dit-elle. A travers les années, elle a développé une sensibilité à son art et affiné l’empathie nécessaire à sa pratique. La qualité indispensable à son professionnalisme est un engagement sans faille à ce produit unique, l’attention entière qu’elle réserve à chaque plume.

L’Homme aux Doigts de Fée

Lothar Lips démarra son apprentissage chez Montblanc à 16 ans. Il est, depuis, devenu « un maître » en maroquinerie. Suivant les pas de son père, il a pris la responsabilité de la maroquinerie Meisterstück depuis 45 ans, la société devenant ainsi sa seconde famille. Quand vous le regardez, vous pouvez voir ce que son métier représente pour lui. La dévotion avec laquelle il manipule et travaille le cuir et les regards dont il couve chaque pièce achevée en dit long sur sa passion.
Ses outils ? Ses mains grâce auxquelles il peut créer ce qu’aucune machine dans le monde ne peut créer avec la même qualité. De ses mains expertes, il transforme de simples morceaux de cuir en accessoires de maroquinerie de la plus haute qualité. Son objet fétiche ? Une serviette Meisterstück qu’il conserve avec le plus grand soin, il en a lui-même réalisé chaque couture à la main.

La Magicienne de la Plume

100 étapes successives sont nécessaires à la fabrication d’une plume avant d’être présentée à Flora Rittmann qui lui donnera la touche finale. Une tâche difficile qui lui a demandé de suivre de nombreuses formations et des années d’études et de pratique. Son métier requiert une concentration et une précision extrême. Les mauvais jours, il lui arrive parfois de se sentir frustrée, mais le simple fait de penser à la création de quelque chose de parfait l’emplit d’une intense satisfaction. Elle entretient une relation très spéciale avec les plumes en or : la plume lui a appris la patience et, en échange, Flora apprendra à la plume à écrire. Aujourd’hui, elle garde la plus grande admiration et un profond respect pour l’homme qui lui a enseigné ce savoir-faire, lui-même tenant cette connaissance de l’un des plus anciens maîtres artisans de la société. Tout comme le « Meisterstück » qui se transmet de génération en génération, le savoir-faire et la passion pour l’art de l’écriture se transmettent chez Montblanc de génération en génération.

[Montblanc / Histoire de Montblanc / Les valeurs Montblanc - Les valeurs Montblanc, CREATEURS D’ÂME DEPUIS 100 ANS, 100 ans de savoir-faire artisanal] non, non, personne ne repart sur la potentielle existence de l’âme d’un stylo !!!

Un stylo, c’est avant tout, au moins tout ce qui précède

Le StyLo

Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil, stylo-plume Legrand

La pièce de maître / chef-d'œuvre (Mesterstück) de Nikolai I rappelle de la malachite à la cour de tsar russe par l'application de la pierre précieuse. Cette pierre précieuse verte merveilleuse est l'une des caractéristiques typiques de la magnificence tsariste.

Le capuchon est recouvert de malachite véritable, la pierre des Tsars de Russie. Montblanc a cessé la production des objets en malachite en raison de la difficulté à trouver la pierre et les stylos étaient très couteux à produire.

En argent massif 925 plaqué or finition godron (disponible depuis 1998).
Le vermeil est un métal précieux constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 ct) par un traitement galvanoplastique.

L'argent employé est, en France, 1er titre 950/000e ou 2e titre 800/000e, et en Grande-Bretagne 925/000e Sterling.

Le vermeil ne donne pas d'allergie puisque c'est de l'argent recouvert d'or, deux métaux anallergiques. La liaison entre les deux métaux (adhérence moléculaire) donne un traitement "Plaquage or" d'une résistance exceptionnelle.

Ce stylo ainsi que tous ceux en malachite ne sont plus produits. (version platine du Legrand, stylo-plume 144, stylo bile, porte-mine, roller 163 et Legrand).

Le capuchon est en malachite, l’agrafe en plaqué or, le corps en vermeil, le bloc section en « résine précieuse » verte, la plume M en or 18 carats bicolore.

Le remplissage est à piston, une fenêtre transparente permettant de situer le niveau d'encre.


Les photos …
… du stylo


C’est bien le mien, mais ce n’est pas moi qui ait pris les photos..je n’ai pas subitement fait de si grands progrès

Image

Image

Image

Image

Image


… de la plume

Image

Image

Image

Image

Les dimensions

Image

L’écriture, les sensations

Ah, enfin….

Il n’y a que cinq mois que j’ai la chance de posséder ce stylo, mon expérience est donc assez limitée.

Il est encré avec de l’encre Montblanc, certains ont déjà deviné, noire.

Est ce vraiment les sensations ressenties vis-à-vis de la plume où des sensations hautement influencées par le fait d’avoir cette merveille en main !? Un peu les deux sans doute.

Rien n'est plus léger que de tenir une plume, ni plus heureux; les autres plaisirs sont éphémères, et leurs ravissements nocifs. La plume apporte la joie quand on la prend en main, et la satisfaction quand on la pose. [Pétrarque]

Commencer par ouvrir le stylo, non pas en forçant pour déloger le capuchon, mais en dévissant ledit capuchon. L’opération n’est jamais ni brutale ni bruyante, le geste est souple et délicat.

Tenir cette merveille en main est un pur bonheur. La plume glisse sur le papier…

La forme torpédo du stylo que j’aime quelque soit la marque convient parfaitement à ma main.
Les trois doigts tenant le stylo à la base du corps juste au dessus du bloc section. La partie rétrécie terminant le corps au niveau du piston se love dans le creux formé à la base de mon pouce et de mon index, l’un et l’autre cernant le corps avec l’aide de mon majeur. Le diamètre du 146 est quasiment idéal : ni trop gros qui engendre un certain inconfort, ni trop petit qui me fait crisper les doigts autour du corps.

Le poids me convient également, le stylo ne se laisse pas oublier mais il ne demande pas d’effort particulier.

Le touché du corps est agréable, doux, la finition godron permet une bonne tenue sans que les doigts glissent sur le corps….c’est presque sensuel !

La plume frôle le papier avec douceur sans mollesse aucune.

Le petit bruit, que j’affectionne, induit par le léger frottement de la plume sur la feuille me ravie.

Une envie quasi irrépressive d’avoir quelque chose à écrire pour que ce moment se prolonge…….

Ici se termine cet essai ouvert à vos commentaires
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par dboulonnais »

Très beau post !
Et beau stylo même si le goût des MB m'est éloigné
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par jpeg »

Eh bien vous faites fort, Libelle !

Il y avait un Solitaire dont j'avais un jour remarqué l'existence, je me souvenais d'un stylo en métal avec un capuchon en pierre verte : c'était donc celui-ci, qui doit également exister en version argent. L'alliance de la pierre verte et du métal, qu'il soit argenté ou doré, est magnifique. En passant, avant de parler du stylo, on ne peut qu'admirer une fois de plus la prose lyrique et légère de Montblanc, ils font toujours très fort (coup de griffe pour sourire du matin, il faut bien se venger de l'interdiction de discuter de l'existence de l'âme des stylos :-)).

Cet objet d'un classicisme absolu est beau. Quand on ne le connaît que par photos interposées, il est difficile de parler de l'outil d'écriture, la parure prend immédiatement le dessus. Il doit être difficile également quand on l'a en main de faire la part de ce qu'inspirent la beauté classique de l'objet et le plaisir de la matière des qualités d'écriture proprement dites. Mais ce n'est pas spécial à ce Nicolas 1er, c'est toujours comme ça, quelque chose de minuscule venu d'on ne sait où vous touche et l'objet en est transformé.

Capuchon en pierre tournée, donc. J'aurais un peu la trouille de le faire tomber ! On remarque sur d'autres photos (je suis immédiatement allé en voir d'autres) que les veines sont toujours longitudinales. Je serais très curieux d'en voir un de près, j'imagine d'après les photos une matière presque translucide pour le capuchon, ou encore une pierre qui irradie la lumière, ce qui ne doit pas être le cas.

J'imagine quelque chose d'assez lourd même sans capuchon, mais j'imagine aussi que les ingénieurs de chez Montblanc savent maîtriser le poids et que le stylo n'est pas si lourd qu'il n'y paraît : jonglage entre densité en mains et poids limité pour le confort de l'écriture. Enfin je n'en sais rien, j'imagine seulement...

Ce stylo n'est plus fabriqué, dites-vous. Ne connaissant rien aux Montblanc, qu'est-ce qui le remplace ou le prolonge aujourd'hui ? Existe-t-il toujours des stylos en pierre et en métal, et quelles sont dans ce cas les pierres utilisées ?

Bel objet, vraiment, bel objet bien équilibré, et belle présentation. J'aurais plaisir à en tenir un et à écrire quelques mots avec. Merci pour le travail nocturne :-).

Belle citation de Pétrarque enfin.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Tumulus »

Woaoww !!!
Mon coeur de géologue et d'amateur de stylos vous remercie....
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Noug »

Merci pour cet article où la sensibilité le dispute à la connaissance. J'aime ce vert mais trouve l'or un peu trop clinquant, ce qui n'enlève rien, bien sûr, aux qualités d'écriture de ce précieux "bijou".
Laurence
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Mael »

Ouah, quelle revue !!!

Tout y est et merci pour cet historique de l'utilisation de la malachite.

Personnellement, je n'aime pas cette pierre qui représente le Zaïre où on trouvait tout un tas d'objets dans cette pierre, vendus pour trois fois rien. Et je n'aime pas le Zaïre, mais bref.

Il faut reconnaître que c'est un beau stylo, mais comment le sortir discrètement ? C'est donc un stylo destiné à rester chez soi, sur un beau bureau, sous une vitrine... Non ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par jva »

Sur un bureau soit ...

Mais dans une vitrine : Image
Je convulse ! :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 628
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Wathan »

:shock: :shock: :shock: Quelle revue ! Felicitations
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par jean-charles »

Très belle revue d'un très beau stylo.

J'en revait depuis longtemps, j'ai réussi à en acquerir un sur eBay il y a un an environ, et je ne me lasse pas de le regarder (et d'écrire avec...)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par AL+ »

Que dire de plus après tout ces commentaires élogieux ?
Bravo !
Vous pouvez nous en poster un comme ça chaque semaine SVP ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par libelle »

Merci à tous pour vos réactions.

On dirait que vous avez ressenti mon plaisir vis-à-vis de ce stylo !

Il me faut maintenant essayer de répondre aux questions toujours perspicaces de Jimmy
il est difficile de parler de l'outil d'écriture, la parure prend immédiatement le dessus.
oui, il n’y pas de doute. C’est plus un bijoux qu’un stylo même si bien sûr son utilisation en tant que tel n’est pas exclue.
Capuchon en pierre tournée, donc. J'aurais un peu la trouille de le faire tomber ! On remarque sur d'autres photos (je suis immédiatement allé en voir d'autres) que les veines sont toujours longitudinales. Je serais très curieux d'en voir un de près, j'imagine d'après les photos une matière presque translucide pour le capuchon, ou encore une pierre qui irradie la lumière, ce qui ne doit pas être le cas.
J’avais trouvé un article sur la fabrication de ce capuchon mais impossible de remettre la main dessus ! En fait, il n’est pas en malachite pur mais il s’agit d’un plaquage épais en malachite. L’effet n’est pas du tout translucide et la lumière n’irradie pas, même sous les rayons radieux du soleil.
Ce stylo n'est plus fabriqué, dites-vous. Ne connaissant rien aux Montblanc, qu'est-ce qui le remplace ou le prolonge aujourd'hui ? Existe-t-il toujours des stylos en pierre et en métal, et quelles sont dans ce cas les pierres utilisées ?
Ce stylo en malachite n’est effectivement plus fabriqué.

La série des Meisterstück solitaire en pierres précieuses:
  • Solitaire Ramsès II, n’est plus fabriqué
    Solitaire Nikolai I. n’est plus fabriqué
    Solitaire Nikolai I. Or, n’est plus fabriqué
    Solitaire Corallien, uniquement en taille Mozart
    Solitaire Hematite
    Solitaire Citrine
    Solitaire Carbone


En plus récent, il y a également le solitaire Royal serti de diamants et le solitaire Royal acier en nacre et diamant. (si j'aime le clinquant de l’or, je n'aime pas celui des diamants !!)

Meisterstück, solitaire Ramses II, en lapis-lazuli. Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes, notamment les scarabées.

Je conterai un peu de son histoire quand un jour….Ce ne cesse ne me remémorer cette citation de Jean-jacques Rousseau : On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère.

Meisterstück , Solitaire Coral : Le corail rouge (Corallium rubrum) est un octocoralliaire ramifié à squelette calcaire rouge-orangé, formant des colonies, très utilisé en joaillerie. Il appartient à l'embranchement des cnidaires dans la classe des Anthozoaires. (Pour plaire à Tumulus)

Meisterstück, solitaire Hematite : L’hématite, est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(III) de formule avec des traces de titane, d'aluminium, de manganèse et d'eau. C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, avec de nombreuses formes cristallines.

Meisterstück, solitaire citrine : La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel. Le plus souvent il s'agit d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.

Meisterstück, solitaire carbone : Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, Il existe natrellement sous forme de sédiments, charbon, pétrole, et également sous sa forme pure: graphite, diamant.

Image
Il faut reconnaître que c'est un beau stylo, mais comment le sortir discrètement ? C'est donc un stylo destiné à rester chez soi, sur un beau bureau, sous une vitrine... Non ?


Il n’est sorti qu’une fois pour le montrer à une amie, sinon effectivement il reste chez moi, dans l’écrin vitrine mais je l’utilise très régulièrement avec plaisir.

On prête beaucoup de vertu à la malachite. Il paraîtrait qu’elle élimine les énergies négatives ainsi que les inhibitions et développe le goût du risque. Elle assure ainsi l’épanouissement personnel de l’individu ; que la malachite contribue à réduire les angoisses et les chagrins. De plus, la favorise l’expression des sentiments, la reconstruction et la renaissance, l’amitié, élimine la timidité ainsi que les troubles psychologiques. Elle développe particulièrement les facultés mentales. Elle facilite l’élocution qui devient plus structurée et améliore les capacités de persuasion.

Incroyable, non ? Avec tout ça, comment voulez-vous craindre de perdre ou de faire tomber un stylo en malachite

P.S. Mael, la premier photo du sujet est un gisement du Congo pas du Zaïre.
Vous pouvez nous en poster un comme ça chaque semaine SVP ?

L’exercice ne serait pas insurmontable compte tenu que je ne procède que fort peu de stylo-plume :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par jpeg »

La question du capuchon m'a tourné dans la tête quand j'ai lu ce matin : je ne parvenais pas à imaginer un capuchon tourné, lequel aurait été grossier, épais, lourd et fragile, un placage me paraissait bien plus évident. Si vous retrouvez le lien dont vous parlez, je suis preneur.

En fait je viens de comprendre : les Solitaire, chez MB, ce sont les stylos contenant du métal basés sur la forme du 146, c'est ça ?

La couleur Citrine n'est pas évidente sur fountainpen.de.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par libelle »

Je ne suis en rien une spécialiste des Montblancs, j'espère n'avoir pas laissé entendre que tel pouvait être le cas.

Mes chers Meisterstück (je ne suis fane que des Meisterstück (avec le "Umlaut" sur le u) chez Montblanc, les autres n'arrêtent pas mon regard)

Les Meisterstück sont soient présentés par collection, comme sur le site Montbalnc :
  • Collection résine noire et or
    Collection résine noire et platine
    Collection métaux précieux or
    Collection métaux blancs précieux
    Collection précieux et diamants
    Collection Masters for Meisterstück (porcelaine)
Soit par désignations:
  • Collection : Les noire et or et noire et platine, dits classiques
    Collection Solitaire : Ni le corps, ni le capuchon ne sont en résine ; uniquement le bloc section
    Collection Solitaire doue : Le corps comme le bloc section sont en résine noire à l’identique de la collection classique. Le capuchon est en une autre matière : argent, or, malachite, ….
    Collection Solitaire Royal : Idem collection Solitaire avec des matériaux encore plus précieux
    Collection Solitaire doue Royal : le corps est en métal (or, argent, …), le capuchon en matériaux précieux (diamants, nacre)
Les termes de solitaire et de solitaire doue ne désignent donc pas la forme, il peut exister (pas toujours) dans l’une et l’autre des collections, des stylos plumes, des stylos billes, des rollers et des portes mines. En se limitant aux stylos plumes, les tailles comme pour les classiques, peuvent être 149, 146, 144, 114.

Par exemple (au hasard :) ), le Czar Nikolaï et le Ramses II n’ont été fabriqués qu’en 146 et 144 ; le Coral n’existe qu’en 114 (Mozart)
jpeg a écrit :La question du capuchon m'a tourné dans la tête quand j'ai lu ce matin : je ne parvenais pas à imaginer un capuchon tourné, lequel aurait été grossier, épais, lourd et fragile, un placage me paraissait bien plus évident. Si vous retrouvez le lien dont vous parlez, je suis preneur.
j'essaie, j'essaie..je finirai par trouver

Je ne trouve pas sur la toile de photos convenables pour le citrine. Ce n'est pas un stylo qui m'attire particulièrement. Il faudrait le voir pour mieux juger.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par AL+ »

libelle a écrit :On prête beaucoup de vertu à la malachite. Il paraîtrait qu’elle élimine les énergies négatives ainsi que les inhibitions et développe le goût du risque. Elle assure ainsi l’épanouissement personnel de l’individu ; que la malachite contribue à réduire les angoisses et les chagrins. De plus, la favorise l’expression des sentiments, la reconstruction et la renaissance, l’amitié, élimine la timidité ainsi que les troubles psychologiques. Elle développe particulièrement les facultés mentales. Elle facilite l’élocution qui devient plus structurée et améliore les capacités de persuasion.
D'après tout ce que je viens de lire, ça doit être vrai ! ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par bebe »

Ma moitié m'a offert un citrine il y a quelque temps. Je le trouve très beau, mais je n'avais aucune documentation sur lui. Les explications très documentées de Libelle me le font découvrir avec un autre regard. Promis je posterai bientôt une présentation,

Image

quand j'aurai fait des photos plus parlantes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par jpeg »

J'ai un petit carnet noir dans lequel je note toutes les promesses... ;)

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Mael »

Et ta moitié ne t'a offert que la moitié du stylo ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Thomaparis »

Rhaaa... il y en a qui ne suivent pas ! Il l'a déjà montré en entier dans le sujet "nos collections"...
;)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Mael »

Oui, mais c'était rigolo de parler de moitié et de ne montrer que le capuchon !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Montblanc Tzar Nicolas Malachite & Vermeil Legrand

Message par Thomaparis »

J'avais bien compris ! (d'où le ;) final)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités