Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par shadok »

Hello,

Pour fêter ses 100 ans, Pilot a fait les choses en grand en sortant entre fin 2018 et mars 2019 plusieurs modèles laqués en séries limitées :
- 7 modèles à l'effigie des 7 dieux porte-bonheur, chacun à 150 exemplaires,
- un modèle Mont Fuji au format Empereur limité à 100 exemplaires,
- et un modèle Fuji et Meiji-Maru limité à 800 pièces dans le monde.

Pilot a également complété ces séries par la sortie de 7 encres du centenaire, chacune correspondant à l'un des 7 dieux porte-bonheur (en fait 6 dieux et une déesse).

Plus exclusif encore, Pilot a fait réaliser 25 coffrets laqués d'exception contenant la série complète des 7 dieux avec leurs encres respectives.

Vous pouvez trouver une présentation de ces modèles, en Anglais, sur le site de Pilot. Attention les yeux :ko:

Celui que je vous présente aujourd'hui, c'est donc le modèle du Centenaire Fuji & Meiji-Maru.

D'emblée, le coffret intrigue :

Image

La sur-boite est d'une couleur bleue inhabituelle chez Pilot/Namiki, et puis qu'est-ce que c'est que cette bouée en relief incrustée au milieu du couvercle du coffret en bois de paulownia ? On n'est pas chez Sailor :lol:

Et bien ce stylo est né, tout comme Pilot/Namiki, sous le signe de la mer et de la marine. Il sera donc bleu, ce qui nous change des autres stylos laqués généralement sur fond noir ou plus rarement vermillon.

Image

Ce Pilot Fuji et Meiji-Maru est accompagné de sa petite documentation et des "goodies" habituels (encre et chiffon), même le chiffon est bleu.

Le Mont Fuji, tout le monde connait. mais le Meiji-Maru, qu'est-ce que c'est ?

Un peu d'histoire : l'ère Meiji (1868-1912) a été une période pendant laquelle le Japon, sous l'impulsion de l'Empereur Mutsihito sort de son isolement et s'ouvre en particulier aux pays occidentaux.
Pour développer ses échanges, le Japon doit alors se doter d'une marine marchande. Le Meiji-Maru est un navire à 3 mats de 86 mètres commandé par le Japon et construit en 1874 à Glasgow, et qui a été utilisé plusieurs fois par l'Empereur Meiji pour ses voyages.
En 1898 le Meiji-Maru devient un navire école utilisé pour former les cadets de l'académie navale de Tokyo (ancêtre de l'école de la marine marchande).
En 1920, il s'échoue à la suite d'un typhon et ne naviguera plus.
Le Meiji-Maru a néanmoins été conservé et est aujourd'hui un navire-musée exposé au campus Etchujima de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo.

Image

Et c'est sur le Meiji-Maru que le jeune Ryosuke Namiki, né en 1880, fit son apprentissage de cadet de l'académie navale. Diplômé de l'académie et brillant ingénieur mécanicien, Ryosuke Namiki exerça quelques temps dans la marine marchande, puis retourna prendre un poste de professeur à l'académie navale. C'est là qu'il inventa un tire ligne à réservoir d'encre incorporé dont il déposa le brevet.
Rapidement, il décida de quitter l'enseignement pour créer à Tokyo, en 1918, la Namiki Manufacturing Company. Namiki prit comme principal associé Masao Wada, lui même ancien élève de l'académie navale et avec qui il avait navigué sur le Meiji-Maru. (Plus d'infos sur cette création sur le site de Pilot).

Image

Ce n'est donc pas un hasard si on trouve ce fameux 3 mats, qui a joué un rôle important dans la création de Pilot/Namiki, sur cette édition du centenaire.

Ce n'est pas non plus un hasard si les deux fondateurs de Namiki choisissent très rapidement de distribuer leurs produits sous la marque commerciale "PILOT". En référence au pilote de marine qui guide les navires sur les routes maritime dangereuses ou à l'entrée des ports, la Namiki Manufacturing Company se voulait un guide pour l'industrie Japonaise naissante, particulièrement en matière de stylos-plume.
Dans les premières années, le logo de la marque était une bouée entourant le N de Namiki, comme on peut le voir sur l'affiche ci-dessous datant de 1921 (en haut).

Image

Le motif principal de ce stylo laqué est donc le Meiji-Maru, toutes voiles dehors, réalisé en taka Maki-e (en léger relief).
Dans le ciel et les nuages on découvre aussi le motif du Mont Fuji. "Ce que le Mont Fuji est aux montagnes, PILOT le sera aux stylos-plume" auraient déclaré les fondateurs de la marque. Voilà pourquoi ce motif est si présent sur les plumes Namiki et pourquoi on le retrouve naturellement sur ce stylo du centenaire.

Image

Le fond est en laque bleue saupoudrée de poudre d'argent qui fait scintiller le stylo, particulièrement en lumière naturelle.

Image

Dans le bas du stylo, des paillettes complètent la poudre d'argent pour figurer l'écume de la mer.

Image

Image

Le décor porte la signature de Kokkokai, le groupe d'artistes formé en 1931 par Namiki pour perpétuer et améliorer les techniques du Maki-e.

Image

Le stylo est construit sur la même base que les Namiki Yukari, c'est à dire avec un corps et un capuchon en laiton laqué. 38 grammes sur la balance, pour une longueur de 12,5 cm sans le capuchon, 13.6 avec.
La section est en résine, mais Pilot a eu l'excellente idée d'utiliser une résine bleue de la même couleur que la laque (en lumière naturelle c'est vraiment exactement la même couleur, un peu moins en lumière artificielle).

La plume en or 18K est similaire en forme et dimension à celle qui équipe les Yukari (la N°10), mais avec une gravure "100ième anniversaire" spécifique.
Donc sans surprise elle très agréable à utiliser, avec une glisse excellente et un poil de souplesse.

Image

On voit qu'il est encré, j'ai des résidus d'encre incrustés dans la gravure du Mont Fuji :oops:

Image

En conclusion, un très chouette modèle anniversaire de Pilot qui, s'il n'atteint pas forcément le niveau de sophistication des décors en Maki-e des modèles diffusés sous la marque Namiki, a pour lui son originalité et le fait de parfaitement illustrer l'histoire et les valeurs de l'entreprise centenaire.

;)
Modifié en dernier par shadok le 21 avr. 2019 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par LeGaulois »

Très joli, bravo.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par darazs »

LeGaulois a écrit : 21 avr. 2019 20:51 Très joli, bravo.
Je n’ai rien à ajouter - quel stylo exceptionnel !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par georges zaslavsky »

un très beau stylo mais mon grand regret stylo à convertor
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Cyrille81 »

Bravo pour ce magnifique stylo et merci pour la superbe présentation très complète !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Invictus »

Superbe présentation fort bien documentée , merci.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Nicobee »

Magnifique !
Doit-on s'attendre à une autre édition spéciale a l'occasion du couronnement du nouvel empereur ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par silverado »

Invictus a écrit : 21 avr. 2019 22:19 Superbe présentation fort bien documentée , merci.
+1

Pour la nouvelle ère qui s'ouvre, un "Empereur" me parait tout indiqué.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par jddegap »

Merci pour cette belle revue ; C'est passionnant.
Jérôme
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par stabilo39 »

Très belle pièce. Merci pour cette présentation.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par DonDiego DeMille »

:shock: :o
ouwachhhh, ce qu'il est beau!!!!
merci pour la présentation de ce magnifique instrument.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par grindsel »

Très beau stylo et très belle revue aussi. Félicitations !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 22 avr. 2019 06:32 Très beau stylo et très belle revue aussi. Félicitations !
+1 :thumbsup:
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Barcor »

Le stylo est superbe et la présentation de haut vol. Merci beaucoup :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour cette superbe revue très détaillée tant techniquement que historiquement ! :thumbsup: C'est un plaisir de relire des revues joliment illustrées par ici. ;)

Ce modèle d'exception pour le centenaire est à mon goût très réussi, toute la gamme de ce centenaire est remarquable d'ailleurs. :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Mrs Hobie »

Il est absolument splendide :msp_love :
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Deckard »

Merci Shadok ! Un très beau bateau qui a inspiré ce merveilleux stylo! C'est très bien choisi pour le centenaire de la marque.
Moi qui adore les "vieux" bateau, je suis séduit !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par jva »

Merci pour cette magnifique présentation.
La couleur bleue est plutôt rare, envoûtante et réussie !

Il faut une Bonne Fortune pour acquérir les coffret des sept Dieux du même nom !!
Mais la facture est vraiment superbe !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Skyzophrenique »

creatorcom a écrit : 22 avr. 2019 07:20
grindsel a écrit : 22 avr. 2019 06:32 Très beau stylo et très belle revue aussi. Félicitations !
+1 :thumbsup:
+1
Merci pour la leçon d'histoire ! :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru

Message par Monty »

Magnifique stylo et revue très intéressante.
Merci Shadok
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités