Stipula Etruria Gallicana Sahara

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par creatorcom »

L'entreprise Beta s.n.c est née en 1973 à Florence, dans un premier temps, elle réalise des petits objets de maroquinerie de luxe. A partir de 1982, elle travaille à la fabrication d'instruments d'écriture pour des grandes marques. C'est tout naturellement qu'elle sort, en 1991, ses premiers stylos sous la marque indépendante "Stipula".
La stipula, symbole de la Rome antique, est un brin de paille que l'on brisait pour sceller un contrat.
L'Etruria est lancé sur le marché en octobre 1993, disponible en deux tailles, le plus grand avec un remplissage à piston, l'autre utilisant le système à cartouche. Il est fait en Celluloïd ambre ou noir, la plume est en or 18k et les attributs sont en or ou argent massif.
Les autres stylos du catalogue de l'époque sont le "Florentia" et le "Novecento", des stylos relativement sobres dans les formes et matériaux utilisés.
Par la suite, Stipula va sortir d'innombrables séries limitées, premier du nom de "Il Dono".

Les quatre réunis (Le stylo à plume - Alexander Crum Ewing).
Image


Stipula Etruria Gallicana Sahara.

Image

Image

Le modèle présenté est plus récent et bien plus modeste que ses prédécesseurs (ceci dit, la série Gallicana comporte un Etruria en Celluloïd plume or en Edition Limitée à 193 exemplaires).
Ce stylo de belle taille et de forme Torpédo est fait en résine.
Pas facile de décrire cette couleur Sahara ! Irrégulière, passant de grains brun clair à d'autres plus foncés, laissant comme des trous donnant l'impression qu'il manque de la matière. Au premier regard, cet aspect donne de la profondeur au stylo. En résumé, à voir !

Image

Image

On y retrouve la signature Stipula gravée sur le corps, mais elle paraît se perdre dans ce désert de sable.

Image

L'agraphe est gravée de la fameuse stipula stylisée que l'on retrouve également sur la plume.

Image

La bague de la lèvre du capuchon d'apparence très fine vue de l'extérieur mais cette résine nous laisse apercevoir sa face cachée.

Image

La plume (ici de taille M qui écrit bien plus fin que les "M" Pelikan) est en acier, on y retrouve la déco traditionnelle Stipula. Elle se comporte comme une bonne "moderne", bonne glisse, très bon débit mais très peu de souplesse.

Image

Image

Le test de la plume.
Au départ, j'avais opté pour de la Private Reserve Ebony brown, systèmatiquement, après quelques secondes d'inutilisation, il fallait réamorcer la plume :troll:
Je n'avais pas eu ce phénomène lors de l'essai chez "l'épicier du coin" (©Hobiecat). Finalement, j'ai opté pour de l'Edelstein :thumbsup:
Je vais finir par ne plus utiliser que des encres Pelikan (Edelstein) ou Pilot (Iroshizuku).

Image

Attention, ce qui suit risque de choquer certains d'entre vous, âme sensible s'abstenir !!!

Si cette plume ne vous convient pas, vous pourrez toujours utiliser le kit de secours ...
En effet, dans la jolie boîte rouge, vous y trouverez tout l'attirail nécessaire pour transformer le stylo plume en roller.

Image

Image
(Désolé, Lucky, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir associé ton joli carnet à un roller :) )

Au final, ayant un Model T aux finitions chromées équipé d'une Titanio, je crois que je vais inverser les plumes.

Image

En comparaison avec un M800 et un M200

Image

Image

Pour le plaisir,

Image

En mode camouflage même si on est loin du Sahara

Image

;)
Modifié en dernier par creatorcom le 14 avr. 2019 10:14, modifié 1 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Deckard »

Quelle belle matière! Merci beaucoup Creatorcom pour la revue, toujours très agréable à lire avec ce morceau d'histoire.

J'avoue avoir une préférence pour ce modèle dont la bague, discrète, est en bas du capuchon, par rapport au modèle avec la grosse bague...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2818
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Cyrille81 »

Très belle revue creatorcom. Merci bien :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par silverado »

Encore une très intéressante revue, parfaitement illistrée et bien documentée (as usual)
Je n'ai jamais eu de Stipula en main, mais après avoir lu plein de commentaires sur la marque, j'ai un préjugé très favorable.
Si la plume acier ne me fait pas rêver (contrairement à celles en Titane, platine ou or) la silhouette de ce "Gallicana" me plait bien...À défaut de la matière que je trouve plutôt bizarre ;)
Encore merci du partage, et bravo pour ton talent à nous présenter tes découvertes :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par darazs »

Merci pour cette belle présentation. Le matériau est intéressant (plus que la plume).

Je suis comme Silverado, Stipula sonne bien à mes oreilles, et cette présentation confirme l’impression.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par o1984 »

Très belle revue pour un stylo… très tentant. Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette très belle revue !

Les Stipula sont plutôt de beaux modèles, et il y a une pléthore de ces Etruria. Celui-ci est un très bel exemplaire !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 13 avr. 2019 18:42 Très belle revue creatorcom. Merci bien :thumbsup:
+1 :)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par grindsel »

Très très jolies photos pour une revue au top, Didier !
Etrange matériau, à voir de près...
La bague serait du même type que celle du Delta Italiana avec cette particularité d'être placée à cheval de la lèvre du capuchon. Et là, en plus, elle est visible par transparence..
L'idée de la plume titane est bonne : sur la photo cela ne choque pas avec ce clip métallique.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par creatorcom »

Merci à vous, pour votre passage ici et vos messages ;)

En général, l'Etruria reçoit bonne presse et il le mérite. La qualité de finition est au rendez-vous, très agréable en main et même cette banale plume acier est d'une régularité parfaite.
Deckard a écrit : 13 avr. 2019 18:02J'avoue avoir une préférence pour ce modèle dont la bague, discrète, est en bas du capuchon, par rapport au modèle avec la grosse bague...
Cette grosse bague, à l'instar de l'agrafe, fait partie de l'identité de l'Etruria. Pour ma part, je suis mitigé sur le fait de son remplacement.
silverado a écrit : 13 avr. 2019 18:47 Si la plume acier ne me fait pas rêver (contrairement à celles en Titane, platine ou or) la silhouette de ce "Gallicana" me plait bien...
L'épicier ne suit plus la marque et solde ses quelques Stipula restants donc je n'avais pas le choix de la plume ni même d'un échange standard. Mais, je savais déjà que la Titanio viendrait remplacer cette plume acier.
Hobiecat a écrit : 13 avr. 2019 20:51 Les Stipula sont plutôt de beaux modèles, et il y a une pléthore de ces Etruria. Celui-ci est un très bel exemplaire !
Effectivement, il y a beaucoup de modèles de l'Etruria. D'àprès les dires de Pablo de cruzaltpens, il en aurait commandé deux micro-séries uniquement pour la vente sur son site et apparemment Goulet a fait la même démarche. Ce phénomène risque bien de multiplier les finitions de ce modèle.
grindsel a écrit : 13 avr. 2019 22:56 Etrange matériau, à voir de près...
La liste des choses à voir s'allonge, faudra pas louper la prochaine rencontre :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Alain146 »

Merci pour ce joli reportage.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Plum73 »

Merci creatorcom pour cette nouvelle revue. :thumbsup:
Je n'aime pas trop ce modèle , à cause du coloris certainement.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par creatorcom »

Merci Alain et Plum d'être passé ;)
Plum73 a écrit : 14 avr. 2019 18:17 Je n'aime pas trop ce modèle , à cause du coloris certainement.
Probablement, car j'ai souvenance de ton coups de coeur pour l'Etruria Terre de Sienne d'Alain.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par Nickko »

Très joli mais concernant la forme ce n'est pas un cigar shape? Je pensais que torpédo designait des extrémités pointues comme les Ranga modèle 8 ou 9.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Stipula Etruria Gallicana Sahara

Message par georges zaslavsky »

L'Etruria est un excellent stylo plume, il me manque l'ocean blue et le demonstrator mais je suis patient et je les aurai. Merci pour cette revue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités