Montblanc 149

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

Voilà je me lance, avec un trac pas possible ...
Pourquoi me direz vous ? Il ne s'agit que d'un stylo. Oui mais !

Un Mont Blanc Meisterstück 149, c'est le flagship, le navire amiral de cette marque.
Il n'a pas changé, depuis toujours un gros cigare noir avec un grain de beauté blanc en forme d'étoile à son sommet. ( Furoncle pour certains ;) )
Une forme est très élégante, innovatrice pour l'époque, elle n'est toute fois pas la signature de Montblanc. Elle était dans l'air du temps des 50 et elle l'est encore, il suffit de regarder les Aurora 88, Pilot et Sailor qui la font leur aussi.

Un monument dans le monde des stylos-plume, le meilleur, le plus beau le plus grand ...
celui que tout le monde aime ou déteste.

Un monument, une légende, je vous dis, l'Etoile de la Mort.

Il a été utilisé par les plus grands, il a signé les plus grand traités,

Image

et il fût même admiré par un président français.

Image


Alors je vais commencer par démystifier la bête, les miens ils signent les cahiers de notes de mes enfants et écrivent la liste des courses.
Le grand chef d’œuvre, il m'accompagne dans le train et sert à compléter les sudoku et mots croisés. Fidèle et toujours prêt !

Il est vraiment mon ami allemand.

Image

Un peu d'histoire :

La famille des 140 succède à la gamme des 130 en 1948.

Ce nombre désignant le modèle a alors une signification,
  • les centaines représentent la gamme : 1 pour Meisterstück, chef d’œuvre est donc le haut de gamme.
    les dizaines le modèle : 3 pour alimentation à piston.
    et les unités la taille de plume : 10 tailles, la 9 est l’extrême réservé au Meisterstück uniquement donc à la série 1xx.
Pour les 140s, Montblanc quitte un peu la logique : la famille se composera de 142,144 et 146 tous à piston.

Mais en 1948, point de flagship pour les 140, c'est encore le 139.
Ils sont disponibles en noir (on ne peut faire sans ;) ), gris strié et vert strié.
Ils portent tous la mention Meisterstück ou Masterpiece, il semblerait qu'il y a des "chef d’œuvre" mais très rare. Les 3 bagues dorées sont présentes car c'est le haut de gamme que sont les Meisterstück.


En 1952 apparaît le 149, le modèle ultime qui continuera sa carrière jusqu'à ce jour, sans changement, alors que les autres s'arrêteront dans 60.
Il aura les mêmes attributs dorés que ses petits frères, mais sur les Masterpieces on trouve des modèles avec les bagues extérieures en argenté.

Il existe des modèles modernes ou anciens en or, ou en différents matériaux précieux. Moi, je l'aime en noir.

Sans changement, dites-vous ?

Ici, si on veut être précis, il faudrait parler des 149s et pas du 149 car le modèle va garder sa ligne mais changer du tout au tout.
Ne cherchez pas à réparer un 1950 avec des pièces de 2011 car plus rien ne correspond.

Image

A titre d'exemple, la plume va évoluer de très flexible au modèle sans variation actuel, passant du 14C tricolore au 18k tricolore en passant par les 14C 2 couleurs, 14k 2 couleurs, 18k 2 couleurs ...

Image

Le corps du stylo ne sera plus constitué d'une partie mais de 2, diminuant l'épaisseur de la paroi du réservoir et l'allégeant du même coup.

Image
Image

La taille variera aussi, en s'agrandissant sensiblement.

Le piston aura 3 variations, laiton, plastique, et métal doré.

Le bloc d'alimentation passera de l'ébonite ( avec plusieurs géométries) au plastique.

L'agrafe, elle-même, évoluera dans le temps mais par des détails.

On pourra même voir d'authentiques 149 sans l'étoile ! Trop "étoile de David" pour certains, je vous laisse seul juge.

Voici donc un vintage à destination des marchés musulmans :
Image


Donc pris à part, toutes les versions se ressemblent mais l'une à côté de l'autre, on peut distinguer des différences, les savourer et se dire qu'un 149 ne suffit pas.

Pour identifier l'âge d'un 149, vous pouvez vous reporter sur cet excellent graphique sur FPN.

Ceux en ma possession :

Il s'agit d'un stylo-plume massif, rien à voir avec un Waterman CF :

Avec un taille de presque 15 cm de long, de 1,6 cm bague comprise, ce n'est pas petit. Et la plume fait 2,7 cm.
Mais je trouve qu'il tombe bien en main (et je ne les ai pas particulièrement larges) et pas si lourd, on le sent en main mais pas tant que cela. A mon goût, il ne s'agit pas d'un défaut, mais certains ne l'apprécieront pas suite à cela.

Les informations complémentaires :

Pour le diamètre du corps : environ 14 mm
Pour le poids : environ 30 gr avec le capuchon et 20 gr sans celui-ci. ( mais il y avait de l'encre dedans, la moitié à priori)


C'est donc un piston, et de grande contenance, il le faut vu que l'encre coule facilement. Ici, s'arrêteront les adeptes des cartouches, à tort car il peut en écrire des pages avant d'être vide. Il se remplit aisément, le système est simple : on dévisse, il se vide, on visse, il se remplit. Il faut seulement comme sur tous les modèles à piston garder la plume immergée dans le divin liquide.


Les 2 en ma possession sont des modèles des 80s (mi 80 et fin 80 pour être exact ) mais des "deux pièces", tout deux avec le bloc d'alimentation en ébonite, un 14C et un 14K.

La plume 14C (le 149 le plus ancien) est une fine semi flexible, mais elle est un peu plus sèche que l'autre, il semble que ce soit un défaut encore présent sur les EF et F. Je me félicite qu'un membre de ce forum s'en soit séparé, je l'en remercie encore, il se reconnaîtra. ;)

La plume 14k est assez rigide mais douce comme du beurre, et aussi grasse que ce dernier. Elle glisse sur les feuilles, dispensant un flot régulier et abondant d'encre. Un régal, juste un peu trop épaisse à mon goût.

Donc d'excellentes plumes, cependant depuis la fréquentation de ce forum, mes goûts ont encore évolué : je chasse la plume "pinceau" ultra flexible ...

Ceci dit, faire un choix entre les deux, tout bonnement impossible, ce serait un "Le choix de Sophie" et pour être franc, d'autres 149 suivront ... il faudra attendre l'occasion et tomber sur une super flexible des années 50. ( quoiqu'un 139 mais trop cher :( )

Mon grand regret au niveau des modernes, il n'est pas disponible en platinium, comme le 146.

Conclusion :

En dehors du battage médiatique, du fait que le commun des mortels ne connait que lui,
le 149 était, est et reste un superbe et très agréable stylo-plume.

Un "grand écrivain" fiable et facile, très loin de la star capricieuse qu'on peut s'imaginer.

Des concurrents, pour moi le King of Pen ( un objectif futur ), d'autres en trouveront dans la gamme de Pilot, Nakaya, Waterman, ...
mais surtout le 146 qui tel le phénix est réapparu en 1974 dans la gamme de Montblanc, en profitant au passage pour grandir, ceci est une autre histoire.



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le démon.
L'excellent article de Barry Gabay n'est plus disponible sur FPN, le lien est mort mais j'ai posté le fichier.
Le graphique pour dater votre 149. de DKbRS sur FPN, un travail tout bonnement remarquable et très pratique.

Je tiens à remercier chaleureusement Daniele de FPN qui m'a autorisé à utiliser ses photos pour illustrer les modèles de 149.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 06 mai 2011 21:43, modifié 2 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Montblanc 149

Message par Deds »

Excellent! merci pour ce compte-rendu bien documenté mélant les aspects techniques et vos impressions personnelles. ;)
J'adhère complètement à votre ressenti du 149 et en particulier de la plume 14k.
Sur la trentaine de stylos que j'ai, il reste toujours l'un de mes favoris à cause, entre autre, de cette plume.
Encore bravo. :D
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par Mael »

Merci de cette revue très intéressante, instructive et qui donne envie.
J'avoue que moi-même, un petit 149 ne me déplairait pas, mais un ancien, pas un moderne, à moins qu'on ne me l'offre...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par libelle »

Un grand merci pour ce bel éloge du stylo emblématique de la marque.

Il est dans ma liste des stylos convoités, à trouver en ancien, mais j’hésite car ce n’est pas du petit.
Il est un fait que j’aime les stylos assez gros comme le 146 et surtout les stylos lourds. J’aime sentir le poids du stylo dans la main mais quand même, le 149 dans une main de femme ça fait un peu beaucoup.

A vous lire, l’envie renaît …
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc 149

Message par jpeg »

Excellent, Yves, vraiment excellent, merci pour le travail, j'espère que le trac s'en est allé à présent ! On pourrait passer des pages à se perdre dans les variantes des 14x, vous avez très bien synthétisé les choses. Hop, dans l'index !

J'avoue que si le stylo me laisse à peu près totalement indifférent, lire des choses sur son évolution est toujours un petit plaisir. Je suis évidemment plus touché par les premiers modèles d'après-guerre, matériaux magnifiques, bagues or/argent pour certains, plumes extraordinaires à l'époque, la très belle fenêtre striée qu'a conservé le stylo. Voir la lente transition des 13x vers les 14x est passionnant. Les stylos me semblent beaucoup moins attrayants aujourd'hui, plumes bien plus banales, plastique plus ordinaire. Parmi les petits détails, j'ignorais que l'étoile avait parfois été remplacée par un autre décor. Une question de détail : quel sont par curiosité le diamètre du corps et le poids du stylo ?

Votre essai va peut-être donner envie d'écrire quelque chose aux autres possesseurs de Montblanc. On aperçoit parfois sur les photos des choses assez peu courantes, ça en vaudrait la peine. Allez, Yves, activez vos réseaux :-) !

J'ignorais que l'article de Barry G n'était plus accessible. il me semble que je l'ai quelque part, mais dans le doute, j'en veux bien une copie.

Jimmy

PS à libelle : je suis un homme et je préfère les stylos pas trop gros et très légers, ça fera une moyenne avec vous, allez-y :-)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Montblanc 149

Message par btr »

Mael a écrit :Merci de cette revue très intéressante, instructive et qui donne envie.
...

ho oui ho ouiiiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit : J'ignorais que l'article de Barry G n'était plus accessible. il me semble que je l'ai quelque part, mais dans le doute, j'en veux bien une copie.

PS à libelle : je suis un homme et je préfère les stylos pas trop gros et très légers, ça fera une moyenne avec vous, allez-y :-)
Et oui j'ai testé le lien, il ne semble plus fonctionner mais j'ai en effet le pdf, je l'ai remis en ligne.

Pour l'article, il date de décembre 2010, repris en février, et j'attendais un appareil photo mais pour finir je me suis servi sur le web avec l'aide d'un passionné italien ( Ah l'Europe ) de Montblanc sur FPN, et de lien vers le site de Max que je ne connais pas personnellement mais qui est toujours serviable et de très bons conseils.

Un peu piqué au vif par votre remarque, sur le fil du 144. :lol:

Pour les gros stylos, je n'en suis pas franchement adepte des bâtons de chaise mais le 149 me convient bien.

Les informations complémentaires :

Pour le diamètre du corps : environ 14 mm
Pour le poids : environ 30 gr avec le capuchon et 20 gr sans celui-ci. ( mais il y avait de l'encre dedans, la moitié à priori)
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 06 mai 2011 21:44, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Montblanc 149

Message par jpeg »

Donc pas trop lourd. Seulement 14 mm ? J'aurais dit davantage à l'oeil.

Jimmy

PM sent, comme y disent.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Montblanc 149

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Donc pas trop lourd. Seulement 14 mm ? J'aurais dit davantage à l'oeil.

Jimmy

PM sent, comme y disent.
14,8 mm mesuré au pied à coulisse...
Toro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010 23:43

Re: Montblanc 149

Message par Toro »

Bonjour,

Un petit mot pour vous remercier à tous de m'avoir fait découvrir tant de plumes et de marques.
J'avais bien deux 149 mais leur débit capricieux les rendait pénibles. Grâce à vous et à M. Mora, je retrouve le plaisir énoncé ci-dessus. Je ne suis pas certain que les réglages "usine" soient parfait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par silverado »

Merci à PDZ pour ce remarquable essai sur le 149 - J'aime bien me servir de ce stylo qui me convient tout à fait (poids et équilibre), mais je m'en méfie toujours un peu suite à quelques petites mésaventures (du genre à tacher les doigts, quand ce n'est pas les chemises. Sans parler du SAV !). Par contre, il est encore bien plus visible que mes Pelikan "spéciaux" (Concerto et Toledo) !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Montblanc 149

Message par Sylv38 »

Superbe travail !!!

Merci beaucoup
Parker 51 Aeromatic
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Montblanc 149

Message par Loositen »

Merci pour cette présentation instructive d'un stylo plutôt méconnu in fine. A force de le voir partout dans les pattes de certains qui ne songent qu'à l'image que cet instrument véhicule, on perd de vue qu'il s'agit d'un excellent stylo plume bien construit.

Sa renommée le dessert plutôt qu'autre chose. Du coup, Yves avec son post rétablit l'équilibre au moins sur le forum où le 149 ne jouissait pas d'une bonne réputation, ce qu'il ne mérite pas.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Montblanc 149

Message par btr »

...où le 149 ne jouissait pas d'une bonne réputation
:
disons plutot que le pauvre subissait un mésamour notoire pour raisons inconnues et a prioris sans fondements. rien à voir avec une réputation.

Les MB sont de bons stylos , peut etre manquent ils d'ame pour certains mais cette notion d'ame dans les stylos vous cnoviendrez avec moi que c'est qquechose de tres personnel .

En ce qui me concerne je ne vois pas beaucoup d'ame dans les objets inanimés ,une histoire parfois .. Par contre certains me donnent plus de plaisirs que d'autres et cela aussi est trés personnel. J'ai appris sur ce forum à apprécier les stylos anciens à plume flex ou pas , un vieux kaweco scolaire à 12€ , les plumes japonaises aussi comme celle de mon 1911 que j'adore , meme la plume bien dure de mon pel M800 comme ils disent 8-) .
Le monde du stylo doit etre apréhendé avec ouverture d'esprit pour les beaux objets fabriqués avec amour...
Et avec la passion qui est la votre lors des essais de chaque nouveautés , on est bien servit 8-)
Modifié en dernier par btr le 10 mai 2011 19:48, modifié 1 fois.
WATERPROOF
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Montblanc 149

Message par Thomaparis »

Dommage (façon de dire, vu leurs tarifs) que leurs modèles à piston soient si gros : même le 146 est imposant. De mon côté, je préfèrerais un Chopin avec un piston et peut-être une plume un peu plus grande.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par Mael »

Tiens je ressors cette discussion, pour demander quelles sont les plumes disponibles sur le 149.
Evidemment, il suffit d'avoir voir le site de Mont-Blanc pour voir qu'il existe du M, EF, F, B, BB, OM, OB, OBB.
Ya-t-il quelque part des photos en gros plan des pointes de ces plumes ? Et du résultat sur un papier ?
Moi, ce qui m'intéresse, ce serait du oblique fin.
Comment écrit la OM ?
Est-ce que ça ressemble à ça :
Image

Oui, je sais il faut aller voir en boutique.
Mais c'est histoire de causer un peu de stylo, pour changer... :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149

Message par petitdauphinzele »

Voici des exemples (source FPN :oops: ) pour le rendu de la plume :

Image
Image

Et pour la forme :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc 149

Message par georges zaslavsky »

Très belle revue en tout cas. J'aime beaucoup mes 149 et a chaque fois que je vais chez mora, je lui demande s'il en a un avec une plume souple :mrgreen: comme ça je l'achète et hop dans ma collection.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Montblanc 149

Message par btr »

georges zaslavsky a écrit :Très belle revue en tout cas. J'aime beaucoup mes 149 et a chaque fois que je vais chez mora, je lui demande s'il en a un avec une plume souple :mrgreen: comme ça je l'achète et hop dans ma collection.

que la vie est simple .. et belle :lol:
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc 149

Message par Mael »

Rhâââ !
Un 149 à plume souple... :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités