PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Une petite vidéo qui montre parmi mes autres stylos à piston les deux présentés ici.
Et où je râle encore sur Pelikan et je dis du biens des stylos chinois :D

https://www.youtube.com/watch?v=4eg934SC57I

(ah tiens je ne sais plus intégrer une vidéo... ni [video] ni [media ne fonctionne... Normal ?)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par senzen »

Merci, très informatif. C'est dommage d'avoir une expérience si mauvaise avec le SAV Pelikan, surtout à ce prix; pendant que j'y pense, la plume et le conduit de mes Pelikan peuvent être très légèrement mal alignés, mais ça s'arrange facilement, ça n'a jamais influencé la performance, c'est plutôt l'esthétique, quand je l'ai remarqué (les becs sont bien alignés). Je note quand même "stylo indien, piston cassé, ça marche à merveille" :roll: Nous avons tous tendance à minimiser les problèmes lorsque le prix est moindre...

Et puis sans entrer dans la politique, je pense qu'il y a une différence entre Taïwanais (TWSBI) et Chinois, en termes de qualité et sa perception.

Il y a aussi un aspect psychologique que je trouve intéressant (de nous tous!), les stylos à piston, ça m'intéresse, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur le penbbs 309, mais par contre je pense que Pelikan, c'est Pelikan, pas seulement un autre stylo à piston. J'en suis au troisième, il a fallu assez de temps pour que j'apprenne à apprécier mon bon vieux m600 à plume 18c, c'est un stylo qui exige d'être utilisé, sinon la plume semble vouloir s'accrocher à la page, mes deux m205 beaucoup plus récents marchent à merveille; par contre je ne suis pas prêt à payer les prix des m405 et plus chers; ce qui veut dire en particulier que j'ai renoncé à mes graal m605 et m805 dunkelblau.

Pour ceux d'entre nous qui ont moins de bonne chance, on peut acheter les composants penbbs qui peuvent avoir des problèmes, pour un prix aussi très acceptable: conduits, joints...
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par DrScholl »

Merci elle est marrante cette vidéo. Sans doute parce que j'ai aussi un Pelikan que je n'arrive pas à aimer, un M205 Olivine; le pauvre ne souffre pourtant d'aucun reproche, sa plume glisse parfaitement et tout mais... je m'ennuie.

- Mais, me rétorquerez-vous, c'est de la confiture aux cochons, tu n'es pas capable d'apprécier ô cuistre !
- Si fait, répliquerai-je, j'ai des Pilot et des Sailor. D'abord.

Mais je m'égare encore.

Par ta faute :mrgreen: j'ai commandé et reçu un 308, j'ai préféré un petit prix pour voir ces plumes (à la base je n'aime pas trop les F chinoises). C'est un transparent, aussitôt encré en eyedropper car il s'y prête.
Et bien c'est une très bonne surprise : la plume quoique fine remonte un peu au bout, il faut trouver son "sweet spot" et là elle devient à la fois douce et assez généreuse avec un trait proche du M. Je vais tacher de faire une revue comparée d'icelui et du Moonman M2, 2 stylos que je trouve agréables et amusants...

Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

DrScholl a écrit : 05 avr. 2019 17:51
Par ta faute :mrgreen: j'ai commandé et reçu un 308,
:oops:
:thumbsup:
:mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Hobiecat »

Merci pour la vidéo sur tes chinoiseries de luxe ! :thumbsup:
Grisemine a écrit : 05 avr. 2019 14:34 (ah tiens je ne sais plus intégrer une vidéo... ni [video] ni [media ne fonctionne... Normal ?)
Oui, ça semble avoir disparu de cette version de phpBB...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Alain146 »

Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ? Combien de temps encore seront nous de mèche avec ce système ? Ceci ne s'adresse pas à toi personnellement Grisemine , j'ai moi-même déjà acheté des produits chinois mais quand même ... quelque chose ne tourne pas rond.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par silverado »

Alain146 a écrit : 06 avr. 2019 17:49
Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ? Combien de temps encore seront nous de mèche avec ce système ? Ceci ne s'adresse pas à toi personnellement Grisemine , j'ai moi-même déjà acheté des produits chinois mais quand même ... quelque chose ne tourne pas rond.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Alain146 a écrit : 06 avr. 2019 17:49
Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ? Combien de temps encore seront nous de mèche avec ce système ? Ceci ne s'adresse pas à toi personnellement Grisemine , j'ai moi-même déjà acheté des produits chinois mais quand même ... quelque chose ne tourne pas rond.
oO
Sérieusement ?

(soupire)

Les asiatiques que j'ai rencontré lors de mes voyages ont (globalement) un sens du travail bien fait et un vrai respect du client, deux notions qui me paraissent avoir presque disparu de nos contrées.
De ce que je vois sur le groupe facebook, Bengie, le patron de PenBBS, travaille dur. Il est aussi très fier de sa production.

Quand au prix, le taux de change suffit à l'expliquer. 30€ est une grosse somme dans la plupart des pays asiatiques (japon, singapour ou hong-kong exceptés)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par senzen »

DrScholl a écrit : 05 avr. 2019 17:51 Merci elle est marrante cette vidéo. Sans doute parce que j'ai aussi un Pelikan que je n'arrive pas à aimer, un M205 Olivine; le pauvre ne souffre pourtant d'aucun reproche, sa plume glisse parfaitement et tout mais... je m'ennuie.
Shock, horror! Il faudra échanger cet ennuyeux m205 pour un amusant PenBBS :diable: ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Alain146 »

Grisemine a écrit : 06 avr. 2019 18:21 un sens du travail bien fait et un vrai respect du client, deux notions qui me paraissent avoir presque disparu de nos contrées.
Viens faire un petit tour en Suisse, cela changera sûrement ton opinion sur le sens du travail bien fait qui selon toi semble disparaître dans tes contrées ... ;-)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Alain146 a écrit : 07 avr. 2019 12:52
Grisemine a écrit : 06 avr. 2019 18:21 un sens du travail bien fait et un vrai respect du client, deux notions qui me paraissent avoir presque disparu de nos contrées.
Viens faire un petit tour en Suisse, cela changera sûrement ton opinion sur le sens du travail bien fait qui selon toi semble disparaître dans tes contrées ... ;-)
Bien trop cher pour moi, la Suisse, je ne pourrai jamais... Ou alors faudra m'inviter :angel:

Mais ce ne sont certes pas vos artisans et leur sens du travail (à 10K€ la montre, ils peuvent) qui ont fait la richesse de ce micro-pays. N'est-ce pas ? (- de 1,5 % du PIB pour les montres, par exemple)
C'est bien d'être fier de son pays, mais tout le monde ne peut pas être banquier... :coucou: :toc:

Bon allez on s'amuse bien mais on sort du sujet
:surrender:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par grindsel »

De bien jolies acryliques pour ces stylos et si en plus ils sont à piston, je suis tentée, très tentée**...Merci, Grisemine pour cette présentation.
Je suis aussi de ton avis sur le survol des frontières quand la qualité et la compétence sont là...
( Mais je ne dirais que du bien de ma couvée chérie de Pelikan ;) )

Edit : :angel: j'ai craqué sur un 456 et un 309
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

grindsel a écrit : 13 avr. 2019 23:13 De bien jolies acryliques pour ces stylos et si en plus ils sont à piston, je suis tentée, très tentée**...Merci, Grisemine pour cette présentation.
Je suis aussi de ton avis sur le survol des frontières quand la qualité et la compétence sont là...
( Mais je ne dirais que du bien de ma couvée chérie de Pelikan ;) )

Edit : :angel: j'ai craqué sur un 456 et un 309
Je pense que tu ne vas pas être déçu... :D
Edit : je suis impatient de voir les matières choisies ! ;)

J'utilise le 456 depuis que je l'ai reçu, il est lourd mais très bien équilibré, tout doux sur le papier et (ce qui ne gâche rien) super mignon.
Je comprends pourquoi ces stylos ont autant d’aficionados... Je ne suis pas loin de me faire attraper :zen:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par grindsel »

Grisemine a écrit : 14 avr. 2019 20:40
Je pense que tu ne vas pas être déçu... :D
Edit : je suis impatient de voir les matières choisies ! ;)

J'utilise le 456 depuis que je l'ai reçu, il est lourd mais très bien équilibré, tout doux sur le papier et (ce qui ne gâche rien) super mignon.
Je comprends pourquoi ces stylos ont autant d’aficionados... Je ne suis pas loin de me faire attraper :zen:
Pour le 456, le même modèle que le tien, et pour le 309 un joli bleu pâle que je lorgnais sur les Sailor PG
Des couleurs douces et printanières...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par grindsel »

Reçus hier, voici les deux nouveaux PBBS.
Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Grisemine, car ils écrivent très bien, sont de bonne finition et jolis à l'oeil ...

Image
Image
Image
Image
Image

Pour la taille, à côté du Sailor Lecoule : (boy & girl; japanese & chinese, :) )
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Chouette les matières:) Merci de nous les avoir présenté !
Le 309 est-il (proportionnellement) aussi bien fini (et lourd) que le 456 ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par grindsel »

Le 309 est un peu plus léger que le 456, ce qui est normal vu que le piston est en plastique alors que la tige et le système de charge par dépression a besoin d'être plus solide et est en métal.
Il y a tout de même quelque chose qui m'a surprise sur le 309. Lorsque l'on dévisse le bouton de piston pour recharger en encre, il n'a pas de butée si ce n'est la longueur même de la tige. Ou plus être plus claire, l'ensemble tige plus bouton de piston est solidaire, mais en continuant de dévisser, l'ensemble peut se sortir complètement du pas de vis du corps...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Oui j'avais remarqué, l'ensemble piston est vissé, pas "friction fit". Du coup si l'on continue de tourner quand il est en bout de course, après une petite résistance c'est tout le piston qui sort.
La manipulation inverse remet tout en place.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par 149 »

Alain146 a écrit : 06 avr. 2019 17:49
Caribou a écrit : 21 mars 2019 15:43 Merci pour cette belle présentation, Grisemine. :thumbsup:

Ceci étant, je ne sais pas si je dois me réjouir pour toi de ces belles acquisitions ou m'inquiéter pour nous tous et pour l'industrie du stylo-plume de ce que les Chinois parviennent à produire désormais...
Ce qu'ils arrivent à produire ne me surprend pas, par contre le prix reste pour moi une énigme absolue. Combien de temps encore pourront-il exploiter de telle manière les travailleurs de leur pays ? Combien de temps encore seront nous de mèche avec ce système ? Ceci ne s'adresse pas à toi personnellement Grisemine , j'ai moi-même déjà acheté des produits chinois mais quand même ... quelque chose ne tourne pas rond.
Patience et dans quelques années c'est eux qui nous donneront l'ordre de bosser pour eux! et là nous serons marrons.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

:shock:
:? :roll:

On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas.
Guy de Maupassant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités