PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Oliv' »

Et zou, je remonte le sujet pour mon avis sur un 456 en cours d'usage

Pour ma part j'ai acquis celui-ci en plume M pour une poignée d''euros

Image
image vendeur sur Etsy

De quoi être conquis par le système de remplissage pour lorgner un peu (beaucoup) plus sur le 823 de Pilot (par exemple :oops: ).
De quoi être ravis de la qualité du matériau (un acrylique bien hydrophobe pour faire un beau "niveau à bulle", mes yeux adorent).
Une plume qui ne peut que surprendre; une douceur très agréable que d'autres produits bien plus onéreux ne proposent pas.
Je ne parlerai pas de flex, notion à laquelle ma main n'a pas été éduquée. (mais je dirais bien "raide comme la justice russe")
Par contre le montage de l’agrafe est totalement horrible. C'est d'ailleurs le seul élément qui fasse vraiment "cheap" (quoique les embouts ne relèvent pas le tout non plus)

En bref, plume, corps et système à dépression tops. Capuchon et embouts flop.
Mais un très très bon rapport qualité/prix à l'écriture.

Juste après écriture de ce post j'ai trouvé une revue (EN) sur The Gentleman Stationer.
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par antho »

Bon ben voilà, à cause de vous j'ai craqué aussi...
Après quelques hésitations, mon choix s'est porté sur ce dernier
https://www.etsy.com/fr/listing/6535499 ... ve_4&crt=1#
J'ai pas mal hésité avec le même mais avec attributs dorés mats, les deux me semblent très réussis.
Il semble y avoir de nouveaux choix de couleurs intéressants sur Etsy. Merci Grisemine en tout cas pour cette découverte !
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Stilgar »

Ils sont tous trés jolis mais équipés de plume taille F.

J'ai envoyé un email au vendeur pour disposer de l'upgrade en taille M.

Affaire à suivre ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Oliv' »

Stilgar a écrit : 09 juin 2019 17:51 Ils sont tous trés jolis mais équipés de plume taille F.

J'ai envoyé un email au vendeur pour disposer de l'upgrade en taille M.

Affaire à suivre ;)
En effet. Je laisse le mot à plus avertis que moi, mais je trouve que c'est un gros F en fait.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Caribou »

Stilgar a écrit : 09 juin 2019 17:51 Ils sont tous trés jolis mais équipés de plume taille F.
J'ai envoyé un email au vendeur pour disposer de l'upgrade en taille M.
Affaire à suivre ;)
En même temps, sur le site de vente, leur plume fine est annoncée à 0,4 ou 0,5 mm ; ce qui correspond plutôt à une moyenne dans nombre d'autres marques... :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Stilgar »

Caribou a écrit : 10 juin 2019 11:13
Stilgar a écrit : 09 juin 2019 17:51 Ils sont tous trés jolis mais équipés de plume taille F.
J'ai envoyé un email au vendeur pour disposer de l'upgrade en taille M.
Affaire à suivre ;)
En même temps, sur le site de vente, leur plume fine est annoncée à 0,4 ou 0,5 mm ; ce qui correspond plutôt à une moyenne dans nombre d'autres marques... :curedent:
Exact - et j'en ai commandé 1 :happy:
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Stilgar »

Caribou a écrit : 10 juin 2019 11:13
Stilgar a écrit : 09 juin 2019 17:51 Ils sont tous trés jolis mais équipés de plume taille F.
J'ai envoyé un email au vendeur pour disposer de l'upgrade en taille M.
Affaire à suivre ;)
En même temps, sur le site de vente, leur plume fine est annoncée à 0,4 ou 0,5 mm ; ce qui correspond plutôt à une moyenne dans nombre d'autres marques... :curedent:
Exact - et j'en ai commandé 1 :happy:

Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par totor50 »

LeGaulois a écrit : 22 mars 2019 00:05 Très original son modèle double plumes trouvé sur son site.

Image
Je me suis laissé tenté par ce type de stylo...
https://www.etsy.com/fr/listing/6949919 ... e_1&crt=1

Mon métier implique d'utiliser des encres de couleurs différentes, je pense que ce stylo est original et pratique. reste à voir la qualité (mais apparemment, cela va le faire si je lis les fils sur cette marque).

j'imagine de le chargement de l'encre se fait à la main ;)

Edit, j'ai aussi commandé celui au dessus :oops:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par totor50 »

salut,
J'ai reçu assez rapidement mes 2 PENBBS.

N'étant pas habitué aux stylos haut de gamme, mon but n'est pas de comparer avec des stylos beaucoup plus chers (que je ne connais pas de toutes façons).

Je peux éventuellement distinguer avec des vintages (car j'en ai quelques uns).

Je vais donc donner mon humble avis sur les stylos chinois un peu "travaillés".

j'ai eu un tsbwi 580 clear que j'ai encré aujourd'hui à la diamine Red dragon (on ne peut pas moins avec un stylo chinois) et outre la bonne facture du stylo, j'en suis très content. Mais j'expliquerai cela dans le fil dédié à cette marque.

Concernant PENBBS, j'ai reçu le stylo (voir message précédent) qui a la particularité d'être avec deux plumes (fines en ce qui me concerne (pas le choix)).

PENBBS 469 Double Sided stylo - plumes Manjusaka RM & F 99


Image

Encré en vert et en rouge avec la pipette, le système de capillarité met un certain temps à se remplir (je n'ai pas fait tremper les plumes ;)).

Image

Les plumes grattent un peu mais globalement cela le fait.

Voilà un premier jet...pour tester.
A mon idée, le fil d'encre n'est pas encore optimal, mais après plusieurs "balades", on verra peut être une évolution.
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Grisemine »

Ils sont quand même super jolis :)
Et original, quoi qu'en pensent certaines mauvaises langues ;)
Merci pour la présentation.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Hobiecat »

Plutôt sympa ce modèle double ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Eleusis »

totor50 a écrit : 09 août 2019 13:28 salut,
J'ai reçu assez rapidement mes 2 PENBBS.

[...]

Concernant PENBBS, j'ai reçu le stylo (voir message précédent) qui a la particularité d'être avec deux plumes (fines en ce qui me concerne (pas le choix)).

PENBBS 469 Double Sided stylo - plumes Manjusaka RM & F 99


Encré en vert et en rouge avec la pipette, le système de capillarité met un certain temps à se remplir (je n'ai pas fait tremper les plumes ;)).

Les plumes grattent un peu mais globalement cela le fait.

Voilà un premier jet...pour tester.
A mon idée, le fil d'encre n'est pas encore optimal, mais après plusieurs "balades", on verra peut être une évolution.
Image
J'ai remarqué que ce sujet parlait aussi du PenBBS 469 (leur plume double) et je propose mon grain de sel à la suite de lavis de totor50 (en-tête du sujet modifié pour faciliter les recherches).

Quand j'ai débuté ma collection, je ne pensais pas un jour céder aux sirènes de l'acrylique pétant et de l'acier anonyme. Mais un certain stylo pilule (Moonman Wancai) m'ayant entraînée dans un terrier sans fond, de blog en vidéo j'en suis venue à découvrir l'existence de ce modèle 469 de PenBBS. C'est un stylo original lui aussi : il a gagné son ticket d'entrée.

Il y a un énorme choix de couleurs mais je ne suis pas une adepte du bariolé : j'ai pris une couleur bleu foncé en acrylique "oeil de chat" (couleur 52 sur la Baie), qui n'est pas sans rappeler la Terre vue de l'espace sous certains angles :

Image
Il n'est pas si long malgré sa double plume, à 14,7 cm, mais il faut se souvenir de le conserver à l'horizontal à tout instant car sinon, la gravité aidant, l'un des capuchons recevra des gouttes d'encres...

Les deux blocs plumes sont pourvus d'un élastique/joint qui fait bien son job, pour l'heure, quand le stylo est gentiment posé sur mon bureau :

Image

J'ai bien l'impression de l'avoir reçu équipé des mêmes plumes déjà identifiées par totor50. Censément une F et une M, mais elles sont peu distinctes l'une de l'autre du point de vue de la quantité d'encre libérée :

Image
Image

Je rejoins totor sur les difficultés à obtenir un tracé régulier peu importe la vitesse d'écriture : elles grattent un peu mais celles de mon stylo ne réagissent pas comme d'autres de mes gratte-papier passées. Le trait s'affine jusqu'à manquer si j'écris vite, mais s'élargit et fonce visiblement dès que je ralentis bien le rythme. De profil, elles ont une pointe très anguleuse, un "soft spot" à ne pas manquer :

Image

J'ai été surprise d'avoir des difficultés à maintenir un trait régulier avec cette plume puisque la pente anguleuse est aussi la caractéristique de la plume stub des capless, réputée pour ne pas convenir à toutes les mains mais qui me va très bien.
Comme dit Totor, peut-être que j'aurai pris le coup de main dans quelques balades...

A noter que le stylo est fourni dans sa boîte avec une pipette et une curiosité : un "bloc à bille" pour écrire au stylo bille avec ses encres préférées :

Image

Néanmoins, je n'irais pas y mettre d'encre à paillettes au risque de la mettre :ko: Je n'ai pas encore osé l'utiliser même avec une encre simple et fluide, craignant la phase de nettoyage et de séchage, que ce soit de l'encre ou de l'eau prise dans la bille... et puis je préfère les plumes après tout ! :egyptian:

J'ai décidé que la déco "Terre vue du ciel" du stylo appelait le duo d'encres de Colorverse "Pillars of Creation" et "Mystic mountain" :

Image

Image

Au moins, dans un demonstrateur, on peut voir directement quand secouer le stylo pour "réveiller" les paillettes ! Ce genre de stylo transparent peu cher me semble idéal pour sortir mes encres à paillettes les plus costaudes. Contrairement à l'suage dans un porte-plume, on n'a pas à reboucher constamment la bouteille pour faire remonter les paillettes à chaque trempage...

Au passage, voici les encres en question ("Pillars of Creation" est un superbe violet à sheen vert ; "Mystic mountain" est un bleu gris pâle magnifique, qui contient quelques micro paillettes or), un duo que j'adore :

Image

Image

En conclusion, je trouve à ce stylo un design original et utile, tout en gardant à l'esprit de le traiter avec un soin particulier (l'acrylique ne supportera pas d'être vissé trop fort ; le mode de remplissage au compte-goutte implique de le garder à l'horizontal ou d'aimer les surprises).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Hobiecat »

Merci Eleusis ! Ce stylo "bi-face" est indéniablement une bizarrerie, qui permet d'avoir deux plumes pour le prix d'un. Dommage qu'elle se ressemblent dans le cas présent, mais avec des plumes très éloignées, du genre une plume classique et une italique, ce serait parfait. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Eleusis »

Tout à fait ! Je garde dans un coin de ma tête l'idée de dénicher d'autres plumes taille #6 (en espérant que les plumes anciennes soient compatibles...), pour un des côtés, et une oblique, stub ou italique fine de l'autre... mais je ne m'y retrouve pas avec ces différentes tailles. Que n'ont-ils rendu leurs plumes aussi faciles à changer que Lamy dans ses Safari !
Ainsi, et avec 2 encres contrastées il gagnerait énormément en intérêt, pour la prise de notes et différencier titres et paragraphes, par exemple...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par silverado »

Encore une jolie revue qui m'éclaire sur un stylo peu courant ! Merci Eleusis :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 14 nov. 2021 20:55 Encore une jolie revue qui m'éclaire sur un stylo peu courant ! Merci Eleusis :thumbsup:
+1 !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Eleusis »

Merci, contente de partager cette découverte de calamophile ! :D
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par benji.57 »

Merci à toi Eleusis, pour ce test d'un stylo que je possède aussi (même couleur, et plumes identiques) depuis plusieurs mois, mais que je n'ai jamais testé!

Je suis par contre très satisfait de mon 480, dont la plume est très douce; presque trop car j'aime un peu de feedback, d'où mon goût pour Sailor et Platinum.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: PenBBS 309 et 456 : chinoiseries haut de gamme !

Message par Eleusis »

A tout hasard, y a-t-il un site de confiance sur lequel trouver des plumes type Bock #6 toutes tailles dont la pointe/boule d'iridium a été contrôlé en sortie de chaîne (ou même des plumes or antiques / vintages compatibles, j'ai bien le droit de rêver) ?
Je n'ose trop tripoter mon 469 pour voir si c'est un bloc plume qui se visse, qui se coince par friction, ou une plume que je peux changer elle seule, sans retirer tout le bloc plume. Les stylos en acryliques me semblent un peu trop fragiles pour commencer à tirer sur des pièces sans savoir...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités