Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par darazs »

La Fabbrica Italiana di Penne a Serbaoio - Aurora est fondée en 1919. Elle produit initialement via della Basilica à Turin des stylos en ébonite (noire, parfois molted) de type eye dropper, safety et à levier. Ainsi que des overlays de grande qualité (photo issue du Lambrou, comme une grande partie de ce texte - la merveille du milieux est un Nettuno)

Image

À partir de 1925, Aurora va produire des copies de Duofold en celluloïd comme beaucoup de fabricant européens - l’International. Puis en 1929, une restructuration permet à l’entreprise de gagner des parts de marché dans d’autres pays européens.

C’est en 1930 qu’Aurora commence à innover avec le Novum, un stylo produit avec un corps facetté (dix) ou traditionnellement circulaire. Le système de remplissage du Novum était original avec un levier en bout de corps ne nécessitant pas de « blind cap ».

Image

Novums, un Selene (le petit en gris strié) et un Olo tout à droite - du Lambrou.

Le même système de remplissage se trouvait aussi sur l’Asterope produit à partir de 1934, un stylo sans capuchon!

Image

Photo d’une jolie page dédiée à ce modèle remarquable http://www.italianways.com/single-hande ... -asterope/

À la sortie de la guerre en 1947, Aurora change d’adresse et reprend sa production strada Abbadia di Stura aux portes de Turin. C’est l’introduction du 88 en réponse au succès du Parker 51. Ce stylo mythique est présenté ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=10186 par Plum73 en version 88 et ici viewtopic.php?f=26&t=16099 par Hobiecat dans sa version 88P.

Puis vient le Duocart en 1954 viewtopic.php?f=26&t=14583 de Fdelbano et d’autres modèles de moindre importance jusqu’à 1970 quand Aurora frappe un coup de maître avec l’introduction du Hastil. Le premier slim pen, un trend setter qui inspirera par exemple MB à developper le Noblesse Oblige.

Le Hastil est le produit de la coopération entre Aurora et Marco Zanuso (un architecte, comme quoi Alain ;)). Il est si révolutionnaire qu’il fait parti de la collection permanente au MOMA de New York. Si la forme élancée du stylo est sa caractéristique la plus visible, il se distingue aussi par plusieurs éléments spécifiques. On trouve de jolie photo dans ce post http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=10133 de Opera.

La page du Hastil au MOMA https://www.moma.org/collection/works/1919

Tout d’abord, la section dite Idograph « a patented feeding system [...] (in which) a capillary body is surrounded by a primary air pocket for regular ink flow and a secondary that collects any surplus ink, thus avoiding leakage » qui offre un débit d’encre extrêmement régulier. Je n’ai pas encore mis la main sur le dit brevet, mais je cherche pour vous mettre un dessin.

Image
Photo d’Opera du feed vu de dessous.

On remarquera que la plume du modèle original est en or blanc 14ct pour l’harmonie des couleurs avec l’acier brossé du corp alors que le laqué Thuya est équipé d’une plume en or jaune.

Puis les éléments de confort. Ce clip monté sur ressorts qui le plaquent sur le capuchon et permet de s’adapter à divers épaisseurs de tissu. Les plots qui permettent de poster le capuchon sans laisser de marque sur le corps du stylo. On remarquera au passage que le corps n’est pas exactement cylindrique pour permettre cela, et le capuchon non plus comme on le voit en sortant le pied à coulisse.

Longueur avec capuchon - 138 mm
Longueur sans - 122 mm
Longueur capuchon - 55 mm
Section avec plume - 40 mm
Longueur plume - 16 mm
Diamètre capuchon - 9.9 mm (coté fermé)
Diamètre capuchon - 10.2 mm (coté corps)
Diamètre corps - 10.2 mm (coté section)
Diamètre corps - 8.4 mm (au niveau des plots)

La lecture de ces dimensions montrent bien que l’acier brossé du modèle initial n’était pas qu’un choix stylistique, mais aussi une réponse d’ingénieur au design proposé. Mais l’Hastil est bien plus qu’un stylo, c’est un « fashion statement » que la boite cylindrique souligne.

Image
La boite est « imphotographiable »
 
Image
Ouverte pour présentation

Avec le succès, le Hastil sera décliné dans divers matériaux - laqué bleu, rouge, marron, un noir mat, et puis de nombreuses variantes en argent ou vermeil. En voici quelques exemplaires.

Image
La pose standard

Image
Acier, argent, vermeil, puis les laques.

Puis viendront deux variations « grands hommes », le Marco Polo et le Magellano sur la base du Hastil. Ils sont tous deux un peu plus dodus, leurs plumes sont différentes, comme les clips et l’absence de plots de postage. Le Marco Polo montre aussi une grosse bague sur le capuchon dont le détail change avec le matériau de base.

Silverado nous l’a écrit plusieurs fois, le Hastil offre un grand confort d’écriture, même si on a l’habitude de plus gros calibres. C’est aussi une taille naturelle proche des portes mines ou crayon à papier. Les plumes sont toutes typiques de Aurora, alliant glisse et ce retour qui parlent du papier mieux que n’importe quelle autre.

Image

Ce stylo est-il parfait me direz-vous? Non, bien sur, et si je dois vous donner le plus gros défaut à mes yeux, c’est le système d’alimentation avec cartouches propriétaires ou le converter assez fragile. Et puis, on a des sections qui fuient/fendent malheureusement.

Image
Portrait ouvert

J’ai commencé avec l’histoire de Aurora, je continue avec les modèles modernes que nous aimons sur le forum. Le nouveau 88 et sa plume incomparable présenté viewtopic.php?f=26&t=8623 par Hobiecat, ainsi que sa version anniversaire avec plume moderne flex viewtopic.php?f=26&t=15661%23p243067 de piautre. Le Optima que jpeg chantait par paire http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=12486.

Et puis surtout, celui que beaucoup considère comme le plus bel Aurora moderne le Dante http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=14097 de AngeloPardi.

J’espère que ça vous a plu et Joyeux Anniversaire Aurora!
Modifié en dernier par darazs le 10 mars 2020 09:26, modifié 3 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par Christof »

Jolie reportage de la marque Aurora et du model Hastil. Merci!
Le Hastil est aussi part de l‘exhibition permanente du musée du design zurich...

https://www.emuseum.ch/de/objects/12940 ... 3a&idx=135
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par manohan »

Ooh mais quelle magnifique revue ! Merci beaucoup et bravo darazs ! :msp_love : :happy:
Non, j'y crois pas, vous nous aviez caché cette collection d'Hastil ! C'est Gérard qui va être jaloux. J'ai bien fait de vous réclamer une revue il y a peu de temps. Et combien de beautés se cachent encore dans vos tiroirs, protégées de notre convoitise ?
Merci pour la découverte de l'Asterope, qui serait l'ancêtre du capless ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par jddegap »

C'est passionnant !
Merci beaucoup.
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par silverado »

Superbe revue Jean-Michel ! Ces diverses recherches, cette documentation, tout me plait !
-Y compris le "piqué" des photographies - normal, quand on se surnomme Darazs ! ;) Sans parler de la marque, que j'apprécie tous les jours davantage !
Eh oui, Marie-Noëlle a bien raison : je découvre effaré ton escadre d'Hastil en ordre de bataille ! :cartonrouge:
Le mien, tout acier (has steel comme disait plaisamment Christof) est encré en permanence et fonctionne sans la moindre anicroche depuis son acquisition.
Il en va de même pour ses deux frères Optima, d'ailleurs !
Merci encore pour me donner le sourire dès le matin ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par toltotoll »

Merci beaucoup pour l'historique.
Nul doute qu'il donnera à celles et ceux qui, comme moi, connaissent mal cette marque, l'envie de s'y intéresser de plus près.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par darazs »

Merci Christof, manohan, jddegap, silverado et toltotoll,

@Christof - merci pour l'ajout - c'est aussi dans cet esprit que j'ai écrit la revue, pour qu'elle soit complétée et corrigée si nécessaire :)

@manohan - le compliment me touche venant de vous qui produisez toujours de si belle revues. Pour les autres nouveaux, il faudra être patiente ;)

@jddegap - je suis content de t'avoir fait partager cette histoire passionante - lequel des modèles te plait le plus... peut-être une tentation :diable:

@silverado - donner le sourir à quelqu'un le matin est toujours un plaisir... et oui, Aurora est vraiment remarquable :vieux:

@toltotoll - j'aurais imaginé que les 88 vintages étaient déjà dans votre liste d'intérets :angel:

J'en profite pour remercier creatorcom dont l'index des essais rend les références si faciles :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par topodoco »

Superbe revue, merci beaucoup :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par Hobiecat »

Merci Darazs pour ces explications détaillées et pour cette belle présentation de ta collection d'Aurora Hastil !

Un point de vigilance avec ce modèle est que si on veut y mettre un convertisseur, il faut un modèle spécifique (caractéristique qu'il partage avec l'Aurora Archivi Storici (oui, j'ai des photos à remettre :angel: ) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par creatorcom »

Merci pour le partage darazs ;)
Belle série d’Hastil :thumbsup:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par grindsel »

Très belle revue darazs, bien documentée !
dis donc, tu ne serais pas un peu collectionneur, toi ??? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par darazs »

Merci topodoco, Hobiecat, creatorcom et grindsel,

@Hobiecat - oui, c’est bien là la grande faiblesse du Hastil, ce format de converter et cartouche propriétaire

@grindsel - on avait déjà établi ça avec mes 58 :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par AngeloPardi »

Merci Darazs pour ce post passionnant !

J’ai eu l’occasion à la fin du mois dernier de visiter l’usine Aurora à Turin, leur musée de l’écriture comme leur chaîne de fabrication et j’en garde un souvenir excellent et admiratif.

Image

Comme vous l’imaginez, il n’y a pas foule de visiteurs, et nous avons eu droit à une visite guidée privée de l’usine pour nous trois de plus d’une heure. L’accueil a été absolument charmant, avec même une brève discussion très instructive avec l’actuel propriétaire Cesare Verona, et un long échange passionnant avec leur nibmeister Filippo Loghero, avec essai de toutes leurs tailles de plumes, y compris les modèles type « zoom » ou « naginata togi » réservés — pour l’instant ai-je compris — aux marchés asiatiques.

Je n’aurais jamais imaginé que tout soit encore réalisé de manière aussi artisanale. La « chaîne de production » ne doit pas compter plus de 10 personnes, et toutes les opérations sont réalisées à la main sur les différentes machines-outils, les différentes pièces passant d’un poste à l’autre sur de petits plateaux transportés eux aussi à la main, etc.
Toutes les plumes sont également testées à la main sur papier copie standard pour être au plus proche des pires conditions d’utilisation !
Le seul élément qui n’est pas fabriqué sur place : les recharges pour leur modèles bille et roller, qui sont quand même testées sur les machines idoines, on ne sait jamais…

Bon avec tout ça, je serais bien reparti avec une plume de plus dans ma besace, j’avais dans l’idée un Optima vert qui me fait de l’œil depuis longtemps, et je m’attendais à un point boutique richement doté. Ah, ben, non… les modèles « haut de gamme » (Talentum, Optima, 88, éditions limitées etc.) sont fabriqués… sur demande, du client ou du détaillant ! On est là aussi très loin de l’esprit d’une multinationale obsédée du chiffre de vente !

Bref, si vous avez l’occasion de faire cette visite, n’hésitez surtout pas c’est un pur régal !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par darazs »

Merci AngeloPardi - j’adore la photo :thumbsup:

Ce que vous décrivez renforce mon admiration pour Aurora. Merci de partager cela avec nous.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par silverado »

darazs a écrit : 20 mars 2019 04:03 Merci AngeloPardi - j’adore la photo :thumbsup:

Ce que vous décrivez renforce mon admiration pour Aurora. Merci de partager cela avec nous.
+1 !
là, tu m'enlèves les mots de la bouche ! ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par Hobiecat »

Merci pour ce compte-rendu AngeloPardi ! Effectivement ça renforce tout le bien qu'on pense de la marque Aurora.

Et j'ai vu passer sur le net les plumes semblables au Naginata Togi, qui existent en F, M et B, elles semblent très intéressantes. :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par manohan »

Merci Angelo Pardi de partager votre visite de l'usine Aurora. Cela donne envie de soutenir cette respectable maison. Quel dommage que la marque soit si peu distribuée en France.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par silverado »

manohan a écrit : 20 mars 2019 17:53 Quel dommage que la marque soit si peu distribuée en France.
...Et surtout si mal ! J'avais demandé à mon pen dealer de me commander une plume, et ils n'ont pas voulu en vendre une sans stylo ! Visiblement des gens assez peu au fait du boulot d'importateur de stylos :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par darazs »

On continue les célébrations :)

Image

Et si vous êtes curieux, cherchez le Purgatorio, une pure merveille :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Fêtons les 100ans de Aurora en parlant de l’Hastil

Message par grindsel »

C'est effectivement un de mes modèles préférés chez Aurora avec le Purgatorio qui lui, est bleu ...

Image

Juste une petite critique personnelle (la présence du drapeau n'était pas nécessaire ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités