Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par piautre »

Pour aujourd’hui, je souhaitais vous présenter une acquisition récente : un Namiki Yukari Royal Vermillon (plume M).

A l’origine, j’étais parti sur l’acquisition d’un Nakaya Ashi qui me fait un œil terrible depuis pas mal de temps, néanmoins, je restais hésitant au vu du prix de la bête… Il n’est pas beau ce Nakaya ?
Image
(source : site de Nakaya)

Bon, pour en revenir à notre sujet, ce Namiki me faisait déjà de l’œil entre la petite bague dorée sur le capuchon, le conduit couleur du stylo et cette si jolie laque rouge…
Pas trop d’hésitations sur la taille, un empereur aurait été trop grand pour moi (et la plume donc…), donc la version Yukari Royal s’imposait d’elle-même.
Après, je n’ai jamais été fan des plumes Pilot que je trouve, en général, sans saveur et avec un trait trop gros en M et trop fin en F. Pourtant à l’essai, cette plume m’a beaucoup plu, un peu plus fine en écriture que ce que j’avais pu essayer auparavant, une légère élasticité qui me plait bien… J’ai donc remplacé le Ashi par ce Namiki (pour le Ashi, je suppose que je finirai bien par y céder un jour).

Le déballage du stylo est toujours un régal avec une belle boite (paulownia je suppose)
Image

Le stylo est confortablement installé sur son lit de velour rouge et fourni avec le petit flacon d’encre (ici, en noir).
Image

Image

Il n’a pas à dire, ce stylo a une belle ligne et je trouve que le fin liseré doré lui confère un charme certain…
Image

Cette plume est très réussie, d’une belle longueur sans aucun excès, avec une légère élasticité rendant l’écriture agréable :
Image

Image

Image

Et ce joli conduit rouge, délicate attention (sur la photo, j’avais déjà encré le stylo, donc il a pris les teintes bleutées de l’encre, de la diamine blue velvet)
Image

L’extrémité me fait une impression bizarre, comme si les becs n’étaient pas tout à fait bien alignés, mais aucun effet à l’écriture qui est très douce et fluide… surtout ne pas y toucher, il est parfait comme ça :
Image

Que dire de l’usage… le débit d’encre est particulièrement bon, laissant une trace humide et brillante après le dépôt de l’encre, lui conférant une belle densité et un trait d’une taille qui me convient bien. La plume glisse bien sur le papier, à la manière feutrée des Pilot. Rien à redire…
Image

Image

Maintenant, quelle encre lui donner ? J’ai envisagé une encre rouge au départ. Cela dit, l’expérience de la rouge pilot a été très mauvaise : l’encre est trop claire et, surprise, a transpercé le papier pourtant sans reproche d’un rhodia webnotebook. Et puis, je n’ai pas d’encre rouge qui me plaisent actuellement. Je me suis donc rabattu sur la bleu velvet de Diamine qui donne un très beau résultat sur ce stylo.
Ce stylo complètera parfaitement les autres urushi dans la besace du quotidien : les deux Nakaya cigar portable et le Faggionato (que je préserve précieusement).

Ce stylo a déjà fait l’objet de revues, mais en faisant la recherche, j’ai été assez surpris car elles me semblaient plus nombreuses…
Namiki royal Vermillon
Namiki Yukari Royale Urushi (avec corps noir)
Il existe d’autres fils sur la version Empereur…
Namiki Empereur Vermillon, premières impressions
Pourpre impériale.

Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par Barcor »

Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par les photos. Merci beaucoup Piautre.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par Mrs Hobie »

C'est beau. :msp_love :
Rien d'autre à dire ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par jddegap »

Barcor a écrit : 17 mars 2019 20:32 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par les photos. Merci beaucoup Piautre.
+1
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par darazs »

Barcor a écrit : 17 mars 2019 20:32 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par les photos. Merci beaucoup Piautre.
+1 :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par silverado »

Belle revue, merci Piautre. Belle revue, et beau stylo bien servi par de belles photographies :thumbsup:
Certains ont trouvé ce stylo un peu lourd en main, car il a une base métal; qu'en est-il pour toi ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par topodoco »

Merci de nous montrer ce superbe stylo (soupir envieux).

Pour moi, il surclasse largement le Nakaya, du moins esthétiquement.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par zephyr »

darazs a écrit : 18 mars 2019 04:24
Barcor a écrit : 17 mars 2019 20:32 Très belle revue. Le stylo est bien mis en valeur par les photos. Merci beaucoup Piautre.
+1 :thumbsup:
je plussoie, je plussoie :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par piautre »

Merci pour vos retours et lectures.

Silverado, je suis assez habitué aux Nakaya tout en ébonite, donc très légers. Si ce stylo est effectivement plus lourd, le poids est contenu et l’ensemble est équilibré. Je l’ai pris pour un usage du quotidien et pour l’instant, je ne ressens pas d’effet du poids du stylo. Par comparaison, je le trouve plus léger qu’un Sheaffer Legacy Héritage, mais un peu plus lourd qu’un Meisterstück Solitaire (plus menu, il faut dire).

Topodoco, c’est amusant, je reste pour ma part plutôt fidèle en goût aux Nakaya que je trouve plus fins, subtils et élancés. J’apprecie aussi beaucoup plus leur plume (même s’ils sont un peu plus secs). Ils sont enfin un peu plus confidentiels, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je ne me lasse pas du kuro tamenuri :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par Hobiecat »

Merci Piautre pour cette très belle présentation de ce Yukari Royal !

Comme toujours sur ces modèles, la laque est en concurrence avec la plume pour ce qui attire le plus l'oeil ou procure le plus de plaisir à l'écriture. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par LeGaulois »

Merci pour ces belles photos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Et un Namiki Yukari Royal Vermillon de service

Message par piautre »

Hobiecat, en effet, plume et corps se font concurrence. Mais à vrai dire, par lumière limitée, c’est la plume qui attire l’attention et sous une belle lumière, c’est le corps qui prend le dessus... un stylo adapté au beau et au mauvais temps :D

Le Gaulois, merci :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités