Stylos Wality

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Stylos Wality

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Je me suis décidé à commander en Angleterre chez Andy's Pens (distributeur exclusif pour l'Europe) trois stylos de la marque Indienne : un modèle à piston, deux modèles "eye-dropper". Je n'ai pas d'appareil photo numérique sous la main, je me contenterai de vous glisser les photos du site d'Andy.

Je souligne la gentillesse d'Andy. Nombreux échanges par mail, malgré mon Anglais "scolaires", emballage soigné, délai respecté, petit mail de demande de confirmation de bonne réception, et un petit cadeau (j'y reviendrai).

Le modèle à piston : Wality 69L oversize piston-fill : http://www.andys-pens.ukhome.net/69l.shtml

Beau stylo, un peu rétro, de taille et de section conséquentes, plus gros qu'un TITI par exemple. Très pratique, une petite fenêtre pour voir le niveau d'encre. Bonne finition je trouve pour le prix (12 £). Par exemple, il est presque impossible de distinguer la séparation du corps avec le bouton de manœuvre du stylo. Encré avec la Quink noire de Parker, il a démarré du premier coup. La plume est fine et légèrement flexible, le débit est bon.

Le modèle "eye-dropper" Clear Acrylic : http://www.andys-pens.ukhome.net/clearacrylic.shtml

De même taille que le précédent, le corps est entièrement transparent. Le bloc plume et le capuchon (à la couleur près) sont les mêmes (rationalisation de la fabrication sans doute) que pour le 69L. Bonne finition également. J'en ai pris deux, un vert, un bleu. Le bleu, encré avec la bleue-noire de Waterman est plus juteux, comme j'aime. Je pense que les Waterman sont plus fluides que les Parker. Une bonne expérience pour 9 £. Le remplissage est un vrai cérémonial : préparation d'une petite goutte de graisse silicone pour étanchéifier le pas de vis bloc-plume / corps. Puis emplissage du corps avec le compte-goutte. Réassemblage des deux morceaux, avec essuyage de l'excédent de graisse. Démarrage au poil, comme pour le 69L. Vue l'épaisseur du corps en plexiglas, il est plus lourd. Je confirme ce qui a été dit : c'est amusant de voir l'encre se balader.

Je passais déjà pour un farfelu au bureau avec mes modèles à piston ou à convertisseur et mes bouteilles d'encre alignées comme à la parade, et avec mon taille-crayon à manivelle. Je vais faire sensation avec mon Clear Acrylic ! :shock:

Que dire de plus ? Le 69L est probablement le modèle à piston le moins cher du marché, le Clear Acrylic est vraiment très ludique (de quoi passer le temps en réunion). Pour finir, Andy m'a fait un petit cadeau : son "eye-dropper kit" proposé à 2 £ (un compte-goutte gradué, un tube de graisse silicone).

Bref, c'est le bonheur.

Bien à vous.

François
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Stylos Wality

Message par chaixly »

bonsoir

je trouve cela super des stylos pas cher et extraordinaire, c'est sur que comme un noodler , un twsb 530, on a envie de les avoir
ne serait ce que pour le ceremonial de l'encre ....

il est vrai que de voir autant de choses font chauffer les comptes ....
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: Stylos Wality

Message par Noug »

Bonjour à toutes et tous.
C'est bien tentant tout ça, mais c'est pas un peu compliqué cette histoire de goutte de silicone et de compte gouttes? La cérémonie du silicone, c'est à chaque remplissage? Et on la met où cette goutte de silicone. Vous devriez nous faire une petite vidéo.
Laurence
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stylos Wality

Message par bebe »

FPIGNET a écrit : Je passais déjà pour un farfelu au bureau avec mes modèles à piston ou à convertisseur et mes bouteilles d'encre alignées comme à la parade, et avec mon taille-crayon à manivelle. Je vais faire sensation avec mon Clear Acrylic ! :shock:

Et avec ça, http://www.graf-von-faber-castell.com/2 ... index.aspx ,on doit aussi faire un petit effet en réunion, non?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Stylos Wality

Message par dolly »

Ça, c'est un objet magnifique je trouve.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos Wality

Message par petitdauphinzele »

Oui, c'est classique et très élégant.

Je le trouve superbe.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Stylos Wality

Message par Jean-Marc »

Très beaux tous les deux, une petite préférence pour l'originalité du deuxième.
Ce qui prouve que l'on peut trouver des stylos intéressants sans totalement se ruiner!
Image
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylos Wality

Message par Le guépard »

Il y a aussi ce modèle plus sympa esthétiquement et plus petit , dommage qu'on le trouve plus rarement

Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Stylos Wality

Message par AL+ »

C'est bien beau tout ça mais comment se comporte la plume ?
Si c'est encore un bout de bois ... :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Stylos Wality

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Après un mois d'utilisation des deux stylos Wality (piston-fill 69L et Clear Acrylic), voici un petit bilan.

1° Le 69L a été réencré deux fois, avec la Quink noire de Parker. Compte-tenu de la finesse de la plume, l'autonomie est importante. Le piston fonctionne parfaitement, aucune fuite n'est constatée.

2° Le Clear Acrylic, d'un débit plus généreux avec la bleue-noire de Waterman, souffre d'un petit défaut. Il ne s'agit pas de fuite au raccord bloc plume / corps (pour mémoire il s'agit d'un modèle eye-dropper) graissé à l'origine, et réencré deux foix. Mais il a facilement "la goutte au nez" lorsque le niveau de remplissage arrive en desous du tiers. Je n'ai pas d'explication. Il suffit de le remplir à nouveau pour que le débit redevienne normal, et qu'aucune goutte ne tombe sur le papier.

En conclusion, deux très bons, pour un prix modique : 12 £ pour le 69L, 9 £ pour le Clear Acrylic.

Bien à vous.

François
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Stylos Wality

Message par Sylv38 »

Merci de ce retour.
Parker 51 Aeromatic
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités