Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Cyrille81 »

En ayant regardé récemment la liste de tous les essais postés sur le forum, je me suis aperçu que je n'avais pas encore fait de présentation du Miles Davis, stylo de la série Great Characters (Grands Personnages) de Montblanc pour l'année 2016.

Je n'ai pas d'affinité particulière avec l'homme, le musicien et même le monde du jazz alors je ne sais pas vraiment encore pourquoi j'ai acheté ce stylo qui peut faire un peu intrus dans ma collection. En y réfléchissant bien, j'étais dans les débuts de ma collection de stylos-plume et puis aussi son côté spécial qui ne fait pas spécialement pensé à première vue à un stylo-plume et qui doit sûrement repousser tous les amateurs et puristes de la simplicité et de la sobriété. Autre inconvénient pour beaucoup de monde, il est entièrement platiné donc pour les allergiques aux traces de doigts, ils doivent passer leur chemin directement :diable: et puis la section est également platiné donc cela élimine une grande partie des personnes qui restaient :) Me concernant, les sections métalliques ne me posent pas de problème de manière générale y compris celle-ci, qui me permet d'écrire assez longtemps sans avoir les doigts qui glissent en permanence dessus.

Les différents éléments qui composent le stylo rendent hommage au célèbre musicien qu'est Miles Davis, ayant beaucoup apporté au jazz et aux époques qu'il a traversées même si je ne m'attarderai pas plus que cela sur ces points car je suis complètement néophyte même si cela m'a donné l'envie d'écouter quelques morceaux par la suite. La forme générale du stylo rappelle donc la trompette, instrument dont jouait Miles Davis. On retrouve les pistons sur l'agrafe du stylo ainsi que le cône qui rappelle l'embouchure Heim (selon Montblanc). Sur le capuchon et le corps du stylo, de nombreuses gravures symbolisent les principales évolutions du jazz américain et de Miles après la seconde guerre mondiale. Au bout du cône du stylo en forme d'embouchure, la laque bleue rend hommage à l'un des plus connus albums de Miles Davis, 'Kind of Blue'. Parmi les éléments gravés sur le corps on trouve des accords et des dates : avril 1959 (période d'enregistrement de l'album Kind of Blue), 10 août 1969 (enregistrement de l'album Bitches Brew). Sur le capuchon on retrouve des gravures de cartes, d'instruments de musique utilisés pour le jazz ainsi que les inscriptions "Three Deuces" et "Black is Beautiful" mais je ne sais pas à quoi elles se rapportent exactement.
En haut de la section, on retrouve, comme sur le cône, une plus fine ligne laquée bleue tout comme sur les traits verticaux sur le corps du stylo représentant les phases majeures de l'évolution du jazz américain (mais personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre et imaginer ce qu'ils ont voulu montrer)... Enfin, sur le bas du corps du stylo, il y a une étoile et l'année 2006 qui rend hommage à l'entrée de Miles Davis dans le Rock & Roll Hall of Fame à titre posthume. Pour terminée avec la présentation et les explications sur les symboliques de ce stylo (qui sont nombreuses et peuvent faire penser qu'elles chargent un peu trop l'ensemble du stylo), la fameuse étoile Montblanc sur le capuchon est dessinée sur une touche de piston de trompette. Sur la plume en or 18K est gravée la silhouette de Miles Davis jouant de la trompette de couleur dorée. Le nombre d'exemplaires est limité à 1926 correspondant à l'année de naissance de Miles Davis.

Maintenant quelques chiffres avant de passer aux photos et à mes impressions:
  • poids (avec/sans capuchon) : 83,5g / 43,1g
  • longueur (avec/sans capuchon) : 14,5cm / 12,5cm
  • largeur de la section : entre 1,5cm en haut et environ 1,2cm dans le bas
Etant donné la composition platinée du stylo, le poids est assez élevé même sans le capuchon mais quand je le tiens et j'écris avec, je ne ressens aucune gêne ou fatigue à le tenir. Il est vraiment très équilibré et la plume comporte une certaine souplesse (contrairement à d'autres plumes comme celle de Saint-Exupéry en édition limitée ou bien celle des Beatles également en édition limitée) et permet d'avoir quelques effets d'ombrage sur certaines encres comme la James Dean malgré que la plume soit une M. Elle glisse vraiment bien sur le papier et depuis que le stylo est revenu de chez Montblanc, je n'ai plus de problèmes de skipping comme je pouvais en avoir parfois après quelques lignes d'écritures.

Place maintenant aux différentes photos du stylo en commençant par l'emballage et l'écrin de rangement :
Image Image
Image Image
Image
Comme à son habitude, Montblanc offre un écrin assez élégant et de qualité pour les éditions limitées de ses stylos, accompagné avec un petit livret en rapport avec le personnage comportant des citations et ou bien des petites explications sur des moments-clés dans la vie du personnage.

Maintenant les premières photos du stylo dans son ensemble :
Image Image

Et maintenant les détails du stylo :
Image Image
Image Image

Sur les photos, on ne se rend pas compte mais les lignes verticales sont également en laque bleue comme d'autres parties du stylo. On peut le voir mieux sur des photos (sans doute retouchées) trouvées sur internet pour accentuer la couleur car même en ayant le stylo dans les mains il est vraiment très difficile d'apercevoir la couleur bleu :
Image

Maintenant quelques photos de la plume :
Image Image

Et en bas du corps du stylo, au-dessus du cône on trouve le numéro du stylo et de l'autre côté l'étoile du Rock & Roll Hall of Fame :
Image Image
Image

Et maintenant quelques exemples d'écriture avec le stylo avec différentes encres et sur différents papiers, prises pour la plupart avant l'envoi chez Montblanc pour corriger les problèmes de skipping mais comme ce sont des courts textes, en général on ne les distingue pas :
Image Image
Image Image

Donc pour conclure cette présentation et essai, le stylo a un design très particulier qui ne plaira pas à beaucoup de monde je suppose mais qui est très agréable pour écrire avec et une belle plume assez souple et qui glisse très bien. Ce n'est pas forcément mon stylo préféré de ma collection, mais il est intéressant et puis il m'a été offert par ma femme donc il a tout de suite une histoire :) J'espère que le test vous aura plu et rendez-vous pour le suivant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée !

J'avais vu le modèle standard, qui ne m'avait pas plus attiré l’œil que ça, mais je trouve que cette édition limitée est plus réussie, même si elle a sans doute un petit côté "too much". Pour chipoter, MB aurait pu aller plus loin et donner à ce modèle une finition plus cuivrée, en référence à la trompette. :curedent:

Pour le bleu des gravures, c'est bien sûr une référence à "Kind of Blue", album mythique de Miles Davis. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Cyrille81 »

La version 90 est un tout petit peu plus cuivré mais pas du tout dans le même budget :
Image
Le capuchon avec une partie transparente bleue est assez jolie mais je trouve que la plume avec la silhouette de Miles Davis est plus réussie. Concernant le modèle standard oui je ne le trouve pas réussi non plus, avec le corp en résine noire qui ne fait pas ressortir les gravures.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par silverado »

Merci Cyrille Pour la revue de cet étonnant bijou ! Tes photographies sont superbes, et à la hauteur du sujet :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par LeGaulois »

silverado a écrit : 11 déc. 2018 18:09 Merci Cyrille Pour la revue de cet étonnant bijou ! Tes photographies sont superbes, et à la hauteur du sujet :thumbsup:
+1
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par jddegap »

J'aime bien moi, la plume, le bouton du piston guilloché ...
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par darazs »

LeGaulois a écrit : 11 déc. 2018 19:01
silverado a écrit : 11 déc. 2018 18:09 Merci Cyrille Pour la revue de cet étonnant bijou ! Tes photographies sont superbes, et à la hauteur du sujet :thumbsup:
+1
+1

J’ai cherché les photos du modèle standard, et je dois dire que pour moi le noir l’équilibre.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par dboulonnais »

Toujours très bien faits, mais toujours trop surfait pour moi Montblanc !
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Maxence95 »

Un stylo très joli en soi, mais le côté entièrement platiné fait un poil trop "bling-bling" pour moi ! :siffler:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Deckard »

Merci Cyrille, je partage l'avis général sur la superbe qualité des photos :thumbsup:

Cette édition est, à mon avis, très réussie dans son ensemble. Même si je trouve que le piston évasé fait un peu bizarre (bien sur cela accentue le côté trompette, mais...).
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Gregdenysse »

Très belles photos pour une exubérante réalisation des designers de Montblanc! Merci pour ce retour sur ce Miles Davis qui semble s'apparenter davantage au bijou qu'à la plume.
Ce que je trouve très étonnant, c'est la direction dans laquelle ils sont allés pour rendre hommage à ce jazzman, cela me paraît assez éloigné de son univers. `Par contre, j'ai plein d'idées d'encre qui pourraient convenir à ce bijou... il m'inspire!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par darazs »

Gregdenysse a écrit : 13 déc. 2018 09:02 Ce que je trouve très étonnant, c'est la direction dans laquelle ils sont allés pour rendre hommage à ce jazzman, cela me paraît assez éloigné de son univers.
Oui, ils auraient certainement du prevoir un petit compartiment de stockage de poudre en tout genre :arrow:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Montblanc Great Characters Miles Davis Limited Edition 1926

Message par Monty »

dboulonnais a écrit : 12 déc. 2018 18:21 Toujours très bien faits, mais toujours trop surfait pour moi Montblanc !
J'ai le même sentiment. La présentation est très intéressante et les photos aussi.
Merci Cyrille.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités