Test Reform 1745

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Darktotor51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2011 10:45

Test Reform 1745

Message par Darktotor51 »

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation d'un Reform modele 1745 à piston recemment acquis.
C'est mon premier FP à piston, j'ai décida de commencer avec lui pour plusieurs raisons:
Son style plutot classique et son prix défiant toute concurrence (10€ FDPI sur la Baie etat NOS)

L'aspect et la finition du corps sont trés bon, ce qui n'est pas exactement le cas du capuchon au niveau de l'agraphe.
La prise en main est bonne, le corps est fin (à peu prés 10mm de diametre). Le piston est beaucoup moins smooth que les autres pistons que j'ai eu l'occasion d'essayer mais fonctionne correctement.
La plume est en acier iridium bi-colore, et celle ci est très douce, et detient même un peu de flex ce qui assure un bon confort d'ecriture. C'est une M mais qui ecrit plutot comme une F (ce qui dans mon cas, est un point positif).

Photo (pourrie :lol: ) :
Image

En conclusio, je suis plutot satisfait pour mon premier piston "low cost" !
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Test Reform 1745

Message par Le guépard »

Un stylo plume très intéressant ! J'avais déjà vu celui ci sur FPN. Mais le fait que le plastique ait l'air s fragile m'avait freiné ! Qu'en pensez vous ?
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Test Reform 1745

Message par roland »

J'ai eu ce que je crois être le même stylo, à quelques éléments de finition près, il y a une bonne dizaine d'années - de mémoire, il m'avait coûté autour de 80 francs chez Gibert Joseph. Le mien était entièrement noir et non noir et vert comme celui que vous exposez et la plume était entièrement dorée et non bicolore. Elle était de taille BB. Je n'ai jamais réellement écrit avec; je l'ai un peu utilisé pour faire des essais d'encre ou pour apposer une adresse sur des enveloppes de grande taille.
De mémoire, la plume était correcte, mais sans agrément particulier (on était quand même assez loin de la plume du M 1000, ce qui, compte tenu du prix, est bien normal), le débit d'encre était bon (ce qui est loin d'être systématique sur des stylos avec une plume large comme je les affectionne, même pour des modèles bien plus onéreux). Le point faible était la capuchon et l'agrafe qui ont vite cédé alors que je suis d'un naturel soigneux, même pour mes stylos les plus basiques.
Je me demandais d'ailleurs si ces stylos étaient toujours fabriqués car, il y a quelques semaines, j'avais dans l'idée d'en reprendre un et je n'en ai pas vu à la papeterie Gibert du Boulevard St Michel...
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Test Reform 1745

Message par roland »

après quelques vérifications - que je vous prie de m'excuser de n'avoir point faites avant mon premier message -, le modèle que je détenais - et je dois encore en avoir quelque part le squelette - était le modèle Calligraphy, ce terme étant inscrit en "lettres d'or" sur le corps du stylo. Mais il me semble qu'avec les petites différences que j'ai précedemment rapportées, c'était bien un modèle équivalent à celui que vous produisez.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Test Reform 1745

Message par Loositen »

En effet, il ressemble fort au modèle "calligraphy" tout noir que je possède également mais le mien équipé d'une plume EF. J'ai du l'acquérir il y a une vingtaine d'années environ. A l'époque je ne me souciais pas trop de laisser de l'encre sécher dedans de sorte que trés récemment quand je m'y suis intéressé à nouveau, j'ai du rincer, rincer et encore rincer des restes d'encre rouge Parker.
Eh bin, le stylo est reparti aussi sec! Il fonctionne de manière impeccable. La plume EF est trés agréable. Ce doit être une Gold-plated mais elle n'en est pas moins souple et sans problème.
Bref, vous ne devriez pas rencontrer de souci avec cette petite marque Allemande dont on entend guère parler d'ailleurs. Je me demande si elle existe encore!
Darktotor51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2011 10:45

Re: Test Reform 1745

Message par Darktotor51 »

D'aprés les minces informations, la marque allemande "Reform" a été acquise aprés banqueroute par la société Kaweco. A priori, les reform ne sont plus produits depuis 1999.

Concernant le plastique, il est certe trés léger, mais ne me semble pas si fragile. En tout cas, il à l'air de beaucoup moins marquer que des plastiques de marques plus préstigieuses.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Test Reform 1745

Message par roland »

douze ans dejà que la production a cessé. J'ai donc dû avoir un des modèles produits sur la fin car c'est à cette période que j'avais acquis le mien...Les quelques critiques que j'ai pu formuler sur ce stylo doivent naturellement s'entendre dans l'absolu; rapporté à son coût, il n'est pas contestable que c'est un très bon instrument d'écriture.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Test Reform 1745

Message par zephyr »

On parle bien de ce modèle ?

Image

J'en ai eu qui faisaient bien le boulot de prise de notes mais la sensation du plastique et la finesse du corps m'ont fait les laisser partir sous d'autres cieux.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités