Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par GGeorge »

Après la belle comparaison entre le M1000 et le 149 faite par jddegap (► voir ici) il ne reste plus qu'à faire la même chose pour les M300 et 114 :

Image

de préférence par quelqu'un mieux équipé et plus doué que moi pour la photo :siffler:

Voici néanmoins quelques impressions :

________________________________________________________________________
Construction :

La construction et la finition du M300 sont identiques à celles du M1000 et des autres Pelikan Souverän. C'est le plus petit de la volière, mais il fait indiscutablement partie de la famille.

Le construction du 114 (aussi appelé "Mozart") diffère de celle des autres Meisterstück, car son corps est en métal, petite taille oblige. En effet, le plastique (ou "résine précieuse" en langage marketing) dont ils sont faits est un matériau dur conçu pour résister au rayures, ce qui le rend cassant, donc incompatible avec la faible épaisseur des parois d'un tout petit stylo. Cette spécificité du 114 le rend très intéressant à mes yeux.

________________________________________________________________________
Apparence :

Les 2 stylos sont très bien proportionnés en dépit de leur petite taille.

Mon 114 date de 1998 et sa plume unie est en or 18 carats. Elle date de l'époque où en France pour s'appeler "or" un alliage devait contenir au moins 75 % d'or (18/24) et non seulement 58,3 % (14/24) depuis le nivellement par le bas imposé par l'UE.

Il présente la forme caractéristique des Meisterstück, mais les pas de vis en métal doré au bas de la section et au haut du corps (pour y visser le capuchon en position d'écriture) lui donnent une apparence bien spécifique, plus proche du baroque que du classicisme des autres Meisterstück, qui contribue à la rendre plus attrayant à mes yeux que les autres MB.

Mon M300 date de 2018 et sa plume est en or 14 carats.

La plume du M300 est bicolore. Elle est à la fois plus longue et plus large au niveau des épaulements que celle du 114, mais elle est moins épaisse : on retrouve dans ces petits stylos (petits par la taille uniquement !) cette même caractéristique relevée lors la comparaison du M1000 et du 149.

________________________________________________________________________
Sensations :

Au niveau des sensations, on retrouve dans ces petits stylos celle décrites pour les grands, à la différence que le débit de mon 114 est tout aussi généreux que celui de mon M300.

J'ai des mains fortes, néanmoins ces tout petits stylos me conviennent parfaitement.

La plume du M300 glisse parfaitement, et elle présente une certaine souplesse qui la rend très agréable. Dans ce sens, elle rejoint celle du M1000 et procure un plaisir presque sensuel. Ecrire avec un M300 ou M1000, c'est un peu comme prendre un sein au creux de sa main, c'est doux et moelleux. Cette sensation est toutefois plus marquée avec le M1000.

La plume du 114 glisse parfaitement, et sa raideur est parfaite pour une écriture plus utilitaire (au sens noble du terme, c.à.d. qui est utile) comme la prise de notes rapide. C'est à la fois un bel objet et un bon outil. Mais il lui manque la dimension sensuelle donnée par le M300.

________________________________________________________________________
Conclusion :

Les Pelikan M300 et Montblanc 114 ont en commun leur petite taille, mais ils sont très différents et complémentaires par leur esthétique et par les sensations qu'ils procurent.

En tout cas sont de grands petits stylos et ils méritent tous deux une place dans une collection !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif !

Ces modèles sont intéressants, même s'ils sont vraisemblablement un peu petits pour moi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par grindsel »

Il me semble que le MB 114 "Mozart" est aussi en résine, non ? (cf. Morastylos)

J'aime les deux !
Modifié en dernier par grindsel le 06 oct. 2018 13:07, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par jddegap »

Merci pour le lien. ;)

Donc, cela confirme une fois de plus que les marques qui ne se renient pas ont, par-delà le marketing, une identité propre qui se perçoit au travers de leurs différents produits.
GGeorge a écrit : ...
Ecrire avec un M300 ou M1000, c'est un peu comme prendre un sein au creux de sa main, c'est doux et moelleux.
...
Aaahh, c'était donc ça ! :)
Jérôme
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par GGeorge »

grindsel a écrit :Il me semble que le MB 114 "Mozart" est aussi en résine, non ?
Le corps est fait d'un alliage métallique jaune, sans doute du laiton (ça se voit en regardant dedans sous une lampe).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Merci pour ce comparatif !

Ces modèles sont intéressants, même s'ils sont vraisemblablement un peu petits pour moi !

C'est également mon impression (en clair : +1 !) et, comme Mag, je pensais ce MB 114 "en résine précieuse"...
Merci pour ce comparatif qui nous confirme dans l'identité bien affirmée de ces anciennes marques :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par Skyzophrenique »

Super comparatif ! Merci beaucoup ,cela est super pratique je trouve ,je ne possède pas encore de Pelikan (même si j'en est commandée un) mais cela m'a cconforté dans l'idée d'en posséder un !:D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par GGeorge »

Skyzophrenique a écrit :cela est super pratique je trouve ,je ne possède pas encore de Pelikan (même si j'en est commandée un) mais cela m'a cconforté dans l'idée d'en posséder un !
Attention : parmi les Pelikan actuels, le M1000 et dans une moindre mesure le M300 sont une exception pour ce qui est de la souplesse de la plume. Les autres (M200, 400, 600, 800 et dérivés) ont une plume nettement plus raide, comme la plupart des stylos actuels. Un M800, par exemple, est très différent d'un M1000 côté sensations.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par Nickko »

Merci pour cette présentation.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par Skyzophrenique »

GGeorge a écrit :Attention : parmi les Pelikan actuels, le M1000 et dans une moindre mesure le M300 sont une exception pour ce qui est de la souplesse de la plume. Les autres (M200, 400, 600, 800 et dérivés) ont une plume nettement plus raide, comme la plupart des stylos actuels. Un M800, par exemple, est très différent d'un M1000 côté sensations.
Merci beaucoup de me prévenir ! :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face

Message par darazs »

Merci pour la présentation de deux stylos sympas.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités