Page 1 sur 2

Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 08 sept. 2018 19:51
par DrScholl
Bonjour à tous
Alors même que je venais récemment vous demander des avis sur vos Sailor j'ai trouvé une occasion qui a fait le larron ; un 1911, Large, attributs rhodiés, plume 21k taille B. J'ai hésité sur ce dernier point car j'utilise plutôt des plumes M mais après consultation du tableau des épaisseurs de plume j'ai tenté le coup, on va voir que ça me convient très bien.
C'est un stylo connu, en voici néanmoins une petite revue.
Le stylo est arrivé dans sa boite d'origine, quelques très petites rayures d'usage sur le corps mais plume en parfait état.
Quelques photos :

Image

Image

En compagnie d'un Pilot Custon Heritage 912 FA et d'un PCH 91, en bas. Au pif je dirais que les sections du 912 et du 1911 sont de diamètres identiques mais je n'ai pas mesuré.
Image

La superbe plume 21k :

Image
Image
Image

Place aux tests d'écriture, au diable l'avarice j'en ai fait 2, sur papier pelure (oui je suis dans ma période Giono) :

Image

Cette 2ème page est en Diamine Grey :
Image

Quelques impressions en vrac. Alors oui je retrouve bien tout ce que j'ai lu et que vous m'avez décrit : la grande douceur de la plume, sa précision, l'impression d'être en prise directe avec le papier.
Je remarque que spontanément je tiens mon stylo un peu plus vertical que d'habitude, peut-être pour mieux sentir cette prise directe je ne sais pas au juste
Sur tous les papiers, elle "chante" un peu, j'adore ça. Le débit est généreux sans être excessif, l'épaisseur du trait est très proche de mes autres plumes M.
Bref je suis conquis.
Du reste je lui ai commandé un flacon du gris Iroshizuku Kiri same, il le vaut bien.

Je vous prépare un petit comparatif de mes plumes japonaises, j'ai été curieux de les comparer avec la même encre pour voir (Tsukushi), je poste ça bientôt.
À bèn lèu !

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 08 sept. 2018 20:52
par Hobiecat
Merci pour cette présentation ! Un classique, mais il est toujours intéressant d'avoir un nouveau retour sur ce modèle.

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 08 sept. 2018 22:26
par Mirifix78
Très beau stylo. J'aime beaucoup ton écriture.

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 08 sept. 2018 23:02
par silverado
Super ! Merci :thumbsup: Dr

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 09 sept. 2018 08:12
par darazs
Merci pour la présentation :thumbsup:

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 09 sept. 2018 08:33
par creatorcom
Merci DrScholl pour cette présentation de ce grand classique ;)
Cette plume 21 carats est effectivement très agréable à utiliser.

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 10 sept. 2018 07:20
par Louvesecrète
Ce que tu dis au sujet de la taille de la plume ne m'étonne pas, je trouve que chez Sailor, il est un peu moins évident que chez d'autres de trouver sa taille de plume idéale (les MF que j'ai achetés avant de les avoir essayés, en me disant "mais ça ira, c'est presque du M ..."), mais une fois que c'est fait, la marque devient incroyable, tant au niveau du ressenti que de l'aspect pratique (taille des convertisseurs mise à part, peut-être).

C'est toujours un plaisir de voir de jolies photos de cette plume !

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 10 sept. 2018 09:01
par ArnaudM
Quelle plume magnifique !

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 10 sept. 2018 12:00
par Monty
Le test d'écriture est bien intéressant ; le trait paraît à peine celui d'une M européenne.

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 11 sept. 2018 13:55
par Caribou
Merci pour cette belle revue, DrScholl ! :thumbsup:
Comme Mirifix, j'apprécie beaucoup ton écriture ! :msp_love :

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 16 sept. 2018 12:07
par DrScholl
Merci pour vos réponses.
J'ai encré le Sailor avec de l'Iroshizuku Kiri-same, ci-dessous un paragraphe ajouté à la même page pour comparer avec la Diamine Grey. Sur le papier on discerne mieux le côté un peu plus brun de la Kiri-same que sur le scan...
J'ai aussi écrit dans la rubrique Essais un autre post où figure ce Sailor, ("4 plumes japonaises") où l'on constate qu'effectivement cette plume B est proche d'une M en d'autres marques...

Image

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:03
par delta73
Après avoir parcouru les nombreuses et très belles revues des différentes versions de Sailor 1911, je me vois mal ouvrir un nouveau fil pour une contribution aussi mineure. J’espère qu’on ne me tiendra pas trop rigueur de profiter du post de DrScholl bien qu’elle s’en distingue légèrement par la taille de plume. Si cela pose le moindre souci, un modérateur peut bien évidemment déplacer ce message voire le supprimer sans sommation.

En attendant le retour de convalescence d'un MB 145 en bons soins chez l’excellent Pollux -qui s’est livré à un travail fantastique infiniment proche d’une remise à neuf- et en dégrossissant un peu le forum, mon choix s’est orienté vers une marque japonaise passablement renommée, qu’en tant que candide assumé, j’ai découvert grâce à vous : Sailor.
Problème. Des stylo-plumes Sailor, il y en a de toutes sortes, qui se ressemblent en plus : Index des stylos modernes (4) (R - Z)
Ma préférence s’est finalement portée sur un Sailor 1911, noir, attributs rhodiés (ou argents ou chromés ou silver, je ne sais ce qu’il faut dire, mais pas or) pour s’arrêter précisément sur un 1911S pour Standard, de silhouette svelte donc ; c’est un stylo d'allure classique et raffinée, à cartouche ou convertisseur. Ni clinquant, ni bling-bling.

Oui mais voilà, pour le trouver, bonjour ! Je crois qu’il n’est simplement plus fabriqué par Sailor (?) Ensuite, j’ai comme l’impression que les mesures du diamètre du corps des stylos sont entachées d’une incertitude, aléatoire, d'espérance et de variance considérables...

En revanche, on se procure facilement, notamment chez M. Mora, un 1911L pour Large -qui n’est finalement pas si gros- sur lequel mon choix s’est porté (c’est mieux ainsi car j’aurais sans doute trouvé le S trop petit). Ce, en dépit du commentaire de senzen qui m’a un peu vexé
senzen a écrit : 20 mai 2020 01:54 Sailor 1911L, Professional Gear, à plume 21k... Finitions sobres / ennuyantes mais plumes très, très bonnes…
bien que j’imagine mal qu'il m’était spécifiquement destiné :D

Restait bien sûr à déterminer la taille de la plume. Je cherchais plus fin que la M du MB 145. Cependant, outre les canons de taille nippons qui diffèrent quelque peu des européens, le façonnage de la pointe, pour une même taille standardisée connaît de petites variations intrinsèques. Dès lors, un choix à distance est rendu sensiblement plus délicat. Pérégrinations évidentes pour le passionné, épineuses pour le profane. Heureusement, Mme Regnault (de chez M. Mora) a gentiment proposé de numériser un petit test comparé des 3 largeurs de trait F, MF et M :
Image
Comme attendu, la MF (précisément H-MF) est significativement plus fine que la M du MB que je fréquente ordinairement. Compte tenu de mon écriture, MF est juste parfait pour sa polyvalence sur toute qualité de papier ; pour ces exemplaires, F aurait été sans aucun doute trop fine et M ne se serait pas suffisamment distinguée de la M du MB.

Le stylo est approximativement de même longueur qu’un MB 145 roller (non capuchonné 124 mm pour le 1911L) en nettement plus joufflu. Beau plastique doux qui m’a tout l’air suffisamment précieux. S’en dégage une impression de finitions soignées, sobres néanmoins, sans fioriture excessive. La plume, 21K, très jolie avec sa discrète frisure or (tolérée !) chantonne continûment sur le papier, sans jamais faillir. Une dizaine de pages plus tard (sans recharger le convertisseur loin d’être vide ?!), elle se montre très précise tout en demeurant agréable et confortable, encrée en MB Mystery Black flacon. Léger décapuchonné, le stylo reste bien équilibré post-capuchonné, certains pourraient en préférer l'inertie.

Quelques photos médiocres, mea culpa, désolé, je suis une quiche avérée :-(
MB classique roller doré noir en M noir, Sailor 1911L noir rhodié H-MF en MB Mystery Black, Lamy Safari noir M en Lamy T10 bleu sur Clairefontaine Clairalfa 90 g

ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage

Rien de nouveau sous le soleil levant mais j'en suis content :D

En vous remerciant de m’avoir lu

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:12
par Hobiecat
Merci pour ce retour, le 1911 large est un excellent stylo, personnellement je le préfère à la version standard (ou slim suivant les noms).

Profite bien de ton nouveau stylo ! :thumbsup:

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:19
par Caribou
Très belle présentation, Delta ! :thumbsup:
Un vrai roman policier ! ;)

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:24
par Shimaree
Coucou !
Je pense que tu as très bien fait de poser ta contribution ici !
Merci du partage ! Apparemment tout est bien qui finit bien ! Tu as le bon diamètre de stylo, la bonne largeur de plume et la bonne encre qui va avec ! :mrgreen:
Je suis ravie pour toi.
Juste un truc avec lequel je ne suis pas d'accord...
delta73 a écrit : 24 mai 2020 17:03 Quelques photos médiocres, mea culpa, désolé, je suis une quiche avérée :-(
jamais vu de quiche prendre des photos... :P ;)

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:32
par jddegap
Hobiecat a écrit : 24 mai 2020 17:12 Merci pour ce retour,
...
+1
J'aime beaucoup les belles histoires qui finissent bien. ;)

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 17:37
par Oliv'
Confirmation pour deux choses.
C'est un excellent stylo
Les photos sont de qualité bien au dessus de la moyenne. ;)

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 18:42
par DrScholl
Un 1911 L en attributs rhodiés ? Mais quel goût très sûr ! :angel:
Blague à part je suis très content de voir ma revue sortie de ses limbes et enrichie ;) et j'aime bien ton écriture !

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 24 mai 2020 21:01
par Olorin
Merci aux deux pour ces présentations! Ca me donne encore plus envie d'ouvrir la boîte contenant un 1911L mardi soir :siffler:

Re: Sailor 1911 Large rhodié plume B

Posté : 25 mai 2020 07:19
par silverado
jddegap a écrit : 24 mai 2020 17:32
Hobiecat a écrit : 24 mai 2020 17:12 Merci pour ce retour,
...
+1
J'aime beaucoup les belles histoires qui finissent bien. ;)
+1!




Olorin a écrit : 24 mai 2020 21:01 Merci aux deux pour ces présentations! Ca me donne encore plus envie d'ouvrir la boîte contenant un 1911L mardi soir :siffler:
Un qui attendait son tour, ou un petit nouveau ?! :)