Le Shaeffer 100, quelle blague.

Essais et revues des stylos-plume.
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Caroline Ingalls »

J'ai donc acheté un Shaeffer 100, d'après les conseils que j'ai reçu. On m'avait bien parlé de Capless et je n'ai pas trouvé les deux mots ensemble, j'ai donc misé sur Shaeffer 100 et je l'ai reçu.
Je l'ai trouvé vraiment peu cher donc j'ai pris également pour Mary, qui a 14 ans, un Shaefer Viewpoint Callygraphie, elle l'aime beaucoup et en est enchantée, je l'ai moi-même essayé et il glisse très bien (lui!).

En revanche le mien ! Quelle déception ! Je le jetterai aux orties de dépit tiens ! Il accroche sur le papier, je suis obligée de m'y reprendre à trois fois avant de commencer à écrire, si je fais la moindre pause il faut que je l'amorce à nouveau en lui trempant la pointe dans la cartouche sinon môssieur refuse de coopérer. Heureusement qu'il a une bonne tête (il a une jolie plume M, j'aurai préféré plus fin mais peu importe pour commencer et je l'ai pris en noir mat il est très joli). Pour être très honnête il est beaucoup moins agréable que mon Waterman à 10 €.

Donc vous aviez raison, je ne vais pas m'arrêter là.

Je pense que je me suis trompée dans ma recherche, ce n'est pas un Capless. (mais en même temps je ne les trouve pas très beaux les Capless)
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Caroline Ingalls »

D'ailleurs le prochain que je m'achèterai sera un Lamy d'entrée ou de milieu de gamme pour voir. Je crois que je ne pourrai pas beaucoup me tromper.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Pollux »

Caroline Ingalls a écrit :J'ai donc acheté un Shaeffer 100, ...
Ne serait-ce pas un Sheaffer 100, plutôt ? ;)

Navré pour la déception.
Comme je le dis souvent, c'est toujours mieux, au début, de pouvoir se rendre dans une boutique pour voir, toucher et essayer les stylos. On a ainsi un meilleur ressenti...
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Deckard »

Cela explique tout, il fallait acheter un Sheaffer et pas un Shaeffer :lol:

En tout cas c'est bien dommage :|
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Gineok »

il fallait acheter un Sheaffer et pas un Shaeffer :lol:

C'est pas gentil de se moquer du malheur d' autrui. :cartonrouge:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par LeGaulois »

Nul n'est à l'abri d'une grosse déception :troll:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Caribou »

Caroline Ingalls a écrit :...En revanche le mien ! Quelle déception ! Je le jetterai aux orties de dépit tiens ! Il accroche sur le papier, je suis obligée de m'y reprendre à trois fois avant de commencer à écrire, si je fais la moindre pause il faut que je l'amorce à nouveau en lui trempant la pointe dans la cartouche sinon môssieur refuse de coopérer...
...Je pense que je me suis trompée dans ma recherche, ce n'est pas un Capless. (mais en même temps je ne les trouve pas très beaux les Capless)...
Bonjour Caroline,


Le fait que la plume "accroche" peut être lié à un mauvais alignement, même minime, des deux becs qui la composent. Cela peut s'ajuster, tout en douceur.
Si les becs sont bien alignés mais que le phénomène subsiste, quelques mouvements légers sur du micromesh (12.000) peuvent contribuer à adoucir le toucher de la plume.
Quant au problème d'amorce de l'encre, il serait intéressant de bien nettoyer ton stylo, même (surtout) s'il est neuf, à l'eau claire, éventuellement additionnée d'une goutte de détergent vaisselle, de le laisser tremper, de bien le rincer et le sécher complètement avant de l'encrer.
Si cela ne suffit pas à rétablir un débit d'encre correct, vérifie donc que la plume n'est pas trop "écrasée" sur le conduit, empêchant la capillarité et dès lors le flux. Si tel était le cas, un très léger appui en sens inverse peut aussi contribuer à améliorer les choses.
Tous ces points ayant été fréquemment évoqués sur le forum et autres tutoriels divers, je n'entre pas davantage dans les détails. :curedent:


En ce qui concerne le Capless, il n'a rien à voir avec Schaeffer. C'est une production de la marque japonaise Pilot, qui se caractérise, comme son nom l'indique, par le fait que ce stylo-plume se dispense de capuchon pour privilégier un ingénieux mécanisme permettant de sortir et de rentrer la plume en appuyant simplement sur un bouton, à la manière d'un vulgaire stylo-bille. :diable:
Ce modèle fait quasi l'unanimité en raison de son ingéniosité, de son design, de sa fiabilité, de la qualité de sa plume et de son côté pratique, mais sa prise en main n'en demeure pas moins particulière et je ne puis que te suggérer en conséquence de le tester toi-même en boutique ou via l'un ou l'autre membre du Forum dans ta région avant de l'acheter. :vieux:
Le Capless est également disponible dans une version légèrement plus fine, appelée Decimo, qui, le cas échéant, pourrait mieux convenir à une main féminine.


Voili, voilà, j'espère t'avoir été utile et te souhaite bonne continuation dans ta découverte de l'univers stylographique ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Deckard »

Gineok a écrit :il fallait acheter un Sheaffer et pas un Shaeffer :lol:

C'est pas gentil de se moquer du malheur d' autrui. :cartonrouge:
Loin de moi tout sentiment de méchanceté ou de moquerie, juste pour dematratiser un peu.

Dans la quête des plumes, il y a des déceptions mais aussi de belles surprises.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par silverado »

Caribou a écrit :
Caroline Ingalls a écrit :...En revanche le mien ! Quelle déception ! Je le jetterai aux orties de dépit tiens ! Il accroche sur le papier, je suis obligée de m'y reprendre à trois fois avant de commencer à écrire, si je fais la moindre pause il faut que je l'amorce à nouveau en lui trempant la pointe dans la cartouche sinon môssieur refuse de coopérer...
...Je pense que je me suis trompée dans ma recherche, ce n'est pas un Capless. (mais en même temps je ne les trouve pas très beaux les Capless)...
Bonjour Caroline,


Le fait que la plume "accroche" peut être lié à un mauvais alignement, même minime, des deux becs qui la composent. Cela peut s'ajuster, tout en douceur.
Si les becs sont bien alignés mais que le phénomène subsiste, quelques mouvements légers sur du micromesh (12.000) peuvent contribuer à adoucir le toucher de la plume.
Quant au problème d'amorce de l'encre, il serait intéressant de bien nettoyer ton stylo, même (surtout) s'il est neuf, à l'eau claire, éventuellement additionnée d'une goutte de détergent vaisselle, de le laisser tremper, de bien le rincer et le sécher complètement avant de l'encrer.
Si cela ne suffit pas à rétablir un débit d'encre correct, vérifie donc que la plume n'est pas trop "écrasée" sur le conduit, empêchant la capillarité et dès lors le flux. Si tel était le cas, un très léger appui en sens inverse peut aussi contribuer à améliorer les choses.
Tous ces points ayant été fréquemment évoqués sur le forum et autres tutoriels divers, je n'entre pas davantage dans les détails. :curedent:


En ce qui concerne le Capless, il n'a rien à voir avec Schaeffer. C'est une production de la marque japonaise Pilot, qui se caractérise, comme son nom l'indique, par le fait que ce stylo-plume se dispense de capuchon pour privilégier un ingénieux mécanisme permettant de sortir et de rentrer la plume en appuyant simplement sur un bouton, à la manière d'un vulgaire stylo-bille. :diable:
Ce modèle fait quasi l'unanimité en raison de son ingéniosité, de son design, de sa fiabilité, de la qualité de sa plume et de son côté pratique, mais sa prise en main n'en demeure pas moins particulière et je ne puis que te suggérer en conséquence de le tester toi-même en boutique ou via l'un ou l'autre membre du Forum dans ta région avant de l'acheter. :vieux:
Le Capless est également disponible dans une version légèrement plus fine, appelée Decimo, qui, le cas échéant, pourrait mieux convenir à une main féminine.


Voili, voilà, j'espère t'avoir été utile et te souhaite bonne continuation dans ta découverte de l'univers stylographique ! ;)
+1 !

Sinon, demande à notre camarade SPOON31 (membre de notre forum, et Grand Maistre es plumes) qui règlera ton problème pour quelques €...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Grisemine »

Prenez vos plus jolie (ou, à défaut, votre plus puissante) loupe et jetez un oeil sur la pointe de la plume. Il y a des chances pour que les deux pointes ne soient pas bien alignées. Vous pouvez appliquer délicatement (sous peine de catastrophe) une pression pour, progressivement, essai après essai (avec vérification à la loupe à chaque fois), vous les remettiez dans le bon alignement. C'est un problème peu fréquent mais réel, qui peut toucher toutes les marques et tous les modèles (même un M600 P. :diable: , grrr...).
Sinon vous pouvez bien sûr vous adresser au SAV de la marque, ils sont souvent efficaces (par comme P... :diable: )
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Psyann »

Pour avoir, tout comme toi, découvert récemment le joyeux monde des stylos plumes je te conseille (modestement) de faire l'impasse sur le Lamy et mettre quelques euros de plus pour un TWSBI eco.
J'aimais beaucoup mes Lamy, mais depuis que j'ai goûté au TWSBI je ne jure que par lui. Tu peux en trouver pour un peu moins de 40€ sur Amazon (vendus par Stilo & Stile).
Pour un peu moins cher, il y a aussi le Faber Castell Loom (dont tu peux voir le tracé dans mon dernier test d'encre posté tout à l'heure), mais sa prise en main est plus particulière et peut ne pas convenir à tout le monde.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Grisemine »

...et sinon le Wing Sung est toujours aussi bien à mon avis après plusieurs semaine d'utilisation quasi-quotidienne :)

(oops edit mauvais lien)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Mrs Hobie »

Bonjour !

Je suis fort étonnée ...
Suite à un bon plan signalé sur le forum, je biens d'acquérir un Sheaffer 100 rouge, plume F et je viens de l'encrer pour le tester, il glisse très bien. La plume F me semble un peu plus ferme que la plume M que je possède déjà, certes, mais la glisse est bien là, aucun problème de débit, nul besoin de l'amorcer ...
Je suggère comme mes camarades de bien le nettoyer, et jeter un coup d'oeil à l'alignement des becs
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Nickko »

J'en ai plusieurs et ce n'est que du bonheur hormis le fait qu'il soit un peu court pour mes mains.
En revanche, j'ai des difficultés avec un Pilot Heritage 91 qui est souvent dit incomparable, d'un Ohto également sensé être une très bonne marque deux Staedtler.

Les stylos plumes c'est un jeu de hasard. Tu l'as acheté sur Amazon ? Ils ont un super service après-vente, il vont te proposer un retour ou un échange à leurs frais.
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Caroline Ingalls »

Merci beaucoup !

D'abord vous avez tous raison, le stylo que j'ai acheté est un sheaffer 100, vous aviez bien raison d'être précis (ça m'a fait rire, c'était bien fait pour moi).

Caribou vous avez droit à toute ma reconnaissance pour le chic caribou que vous êtes ! J'ai suivi vos conseils de caribou expérimenté et mon stylo est devenu un brave camarade : il n'a plus du tout besoin que je l'amorçasse, c'est drôlement moins pénible d'écrire avec. Pour l'accrochage j'ai l'impression aussi que j'ai été sévère avec lui hier (énervée j'étais) et que le papier utilisé était peut-être en cause, il faut que j'affine.

Cela dit il ne m'emmène pas non plus au septième ciel calligraphique donc je pense qu'en effet, comme vous me l'avez tous prédit, il n'est pas mon dernier partenaire d'écriture.
Modifié en dernier par Caroline Ingalls le 31 juil. 2017 01:50, modifié 1 fois.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Nickko »

Tu es située où déjà ?
Tu pourrais tenter de montrer ton stylo à un membre du forum qui pourra te dire si le stylo écrit comme on peut s'y attendre ou non et qui pourra t'en faire essayer d'autres.

Tu utilises quoi comme papier ?
Tu prends bien garde d'effleurer le papier et non de le graver comme avec un stylo bille ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par silverado »

Nickko a écrit :Tu es située où déjà ?
Tu pourrais tenter de montrer ton stylo à un membre du forum qui pourra te dire si le stylo écrit comme on peut s'y attendre ou non et qui pourra t'en faire essayer d'autres.

Tu utilises quoi comme papier ?
Tu prends bien garde d'effleurer le papier et non de le graver comme avec un stylo bille ?
+1

éventuellement, si tu es à - ou près de - Perpignan ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Nicobee »

Si tu es plus au nord que Perpignan, non pas dans le nord... mais encore plus au nord...
du coté de là ou Napoléon a fait une grande fête dont nos amis français ne se remettent pas encore... (oui c'est ça)
je serai ravi de partager autour d'un café (par ce que dans le nord il fait froid et que "Winter is Coming" (c'est pas moi qui le dis mais John Stark)), mes modestes connaissances et passer ta plume au micromesh pour la rendre un peu plus douce... ou au moins essayer de te faire oublier cette premiere impression... Je peux également te faire essayer un Capless, un Twsbi Eco ou un Pelikan M200...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Caroline Ingalls »

Mes chers amis, vous savez bien que je suis à Walnut Grove !

En fait je n'ai pas envie de dire où je me trouve exactement sur un forum . J'ai vécu une grande période une merveilleuse région pleine de mystères et de magie qui est la petite Bretagne, que j'aime autant que la Grande mais pour d'autres raisons.

Merci beaucoup pour l'invitation Nicobee mais désormais j'habite dans une partie de France qui se situe au Sud de la Loire. Quel dommage, j'aurais bien aimé essayer un TWSBI, je ne sais plus qui me l'a vivement recommandé, silverado peut-être, et après observations ce stylo plume me semble prometteur.

De toutes façons je ne suis pas pressée.

Cher Nikko je n'écrase pas la pauvre plume de mon stylo ! Je suis une néophyte mais pas sotte à ce point (du moins il me semble, ou alors je ne m'en suis pas rendue compte, remarquez, cela est assez fréquent de surestimer ses capacités intellectuelles, je me pencherai sur la question tiens), quand je n'avais pas une grande famille à prendre en charge il m'arrivait d'avoir des moments d'oisiveté que je meublais en écrivant à la plume, en faisant du sumi-e (en revanche là c'est certain je n'ai aucun talent mais que c'est amusant et apaisant de faire cela) et cela implique nécessairement une toute petite dose de délicatesse. Il m'arrive aussi de dessiner et comme je me trouve assez mauvaise je n'appuie pas mes traits afin de refaire à l'infini mes gribouillis.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Shaeffer 100, quelle blague.

Message par Nickko »

On est là pour t'aider, je passe en revu quelques problèmes fréquents ça serait sympa d'être sympa. Sans te connaitre, et sans que tu ne le précise on ne peut pas connaitre tes habitudes notamment.

C'est pour ça qu'il est utile de se présenter la rubrique qui va bien. Même si comme l'a dit PDZ pas impératif dans l'absolu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités