Caran d'Ache Léman noir

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Caran d'Ache Léman noir

Message par Michelangelo »

Ciao a tutti...
Pour certains et certaines ce sera peut-être une redite ou du déjà vu, mais bon ce n'est pas très grave.
J'écris cela car j'avais déjà fait, sur un autre fil, une rapide présentation de ce stylo pour répondre à l'impatience d'un certain Alain146 et d'une certaine zephyr ;) ;) ;) ( vous voyez de qui je parle...) et comme les photos ne sont pas trop mauvaises et bien, j'ai plaisir à vous en faire profiter.
Pour la petite histoire, j'ai reçu ce stylo la semaine dernière d'un cousin qui devait me faire cet envoi depuis un an au moins et que j'avais complètement oublié. Les surprises c'est toujours agréable, toujours mieux que les factures en tout cas !!!
J'ai reçu le stylo tel que vous allez le découvrir sur les images, je n'ai fais aucun nettoyage. Une cartouche d'encre était armée mais j'ai préféré utiliser le convertisseur chargé avec la sublime Caran d'Ache chromatic's Cosmic Black...

Dernier point avant de passer aux images, je rappelle que je ne suis pas photographe et juste essayé de faire au mieux pour vous proposer quelque chose de potable. Mais assez écrit, passons aux images...

Caran d'Ache Leman noir de 2001 :egyptian: :egyptian: :happy: :happy:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà, j'espère que les photos vous aurons satisfait ?
Pour celles et ceux qui veulent en découvrir plus c'est par ici si vous le souhaitez

Entrons dans les détails à présent :
Sur Caran d'Ache je vous renvoie à cette page (succincte mais efficace) ou celle-ci (qui est passionnante, complète et de fil en aiguille vous fera voyager dans l'univers Caran d'Ache).

Le modèle dont j'ai fais l'acquisition et que je vous présente est le :
Caran d'Ache Léman Ebony noir argenté rhodié. (Caran d'Ache propose 14 finitions différentes si on ajoute les Léman Bi-color)
Année de fabrication : 2001.
Bec F en or 18 carats rhodiée. (disponible en 4 tailles F, M, B, BB)
Attributs argenté, système pompe avec réservoir ou cartouche, capuchon à vis.

longueur capuchonné : 13.7 cm.
longueur dé-capuchonné : 12.5 cm.
longueur posté : 16.0 cm.

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ma balance pour faire les pesées, je laisse donc vide pour le moment. Je rééditerais pour compléter et ne pas vous dire d'âneries.

Poids avec capuchon et réservoir plein :
Poids sans capuchon et réservoir plein :
Poids avec capuchon et réservoir vide :
Poids sans capuchon et réservoir vide :

Voilà, voilà pour le moment, je reviendrais plus en détail avec mes impressions et sensations ainsi que quelques remarques particulières sur ce stylo-là en particulier.

Ciao.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Plum73 »

Merci Michelangelo pour cette belle revue.
Je suis certain que tu as d'autres Caran d'Ache à nous présenter :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par allen »

Belle présentation ! Il n'a qu'un seul défaut : être noir mais enfin il est joliment austère ou alors austerement joli ? ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par silverado »

belle présentation, bien illustrée, très bon commentaire ! Merci MichelAngelo ! Tu vas finir par me faire aimer ce stylo...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Lucky44 »

Merci Michelangelo pour cette très belle revue.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Michelangelo »

Merci à tous pour vos remarques...
Je suis en train de préparer la suite pour compléter cette première étape... Il me faut juste un peu de temps.
Surtout que j'entends dire, pardon, je vois écris ici et là, et régulièrement ces derniers temps, que l'on fait un reproche de poids ;) à ce stylo, ce qui, de mon point de vue, n'est absolument pas justifier ! Certes, Le Léman fait son poids, je ne le nie pas, mais cela ne nuit aucunement à l'écriture quotidienne et encore moins aux longues séances d'écriture, croyez-moi, j'en sais quelque chose !!!
Je tiens à le défendre contre ces attaques récurrentes :twisted: :twisted: et m'en expliquerai dans la suite de ma revue !

@Plum73 :
Mais non, mais non, comment imagines-tu une chose pareille ??? :siffler: :siffler:

@Allen : ;) ;)
Ah, ah, je sais que certains et certaines sont fans de celluloïds colorés et autres laquages fantaisistes par ici... Non, non, je ne vise personne en particuliers :siffler: :siffler: Mais enfin bon, tout de même, comme dirait certain, pas vrai Alain, un stylo c'est noir ! (éventuellement rouge, ou alors en bois.... :diable: :diable: :diable: )
Non mais vous imaginez un Caran d'Ache Léman avec le corps bariolé comme un arlequin !!!! :evil: :evil:
Déjà que les italiens envahissent notre forum, alors si en plus, ils s'attaquent à l'austérité et la sobriété des stylos Helvète, nous sommes pas rendus... :D :D :D

@Silverado :
Mais j'y compte bien, j'y compte bien...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par zephyr »

Jolie revue bien illustrée et argumentée....

Plus que le poids, j'ai le souvenir de n'avoir pas aimé la prise en main au niveau de la section.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par jva »

Merci beaucoup pour cette présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Combava »

Merci pour la présentation,
j'ai découvert "en vrai" cette marque avec un Léman Jaune (tentation transformée lors d'une vente privée internet d'il y a quelques temps) et j'ai été très agréablement surpris par la qualité du stylo et de sa plume.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Michelangelo »

Ciao, ciao a tutti,
Je vous avais promis la poursuite de cette présentation et de cet essai, il va vous falloir patienter encore un peu.
Non que je n'ai pas eu le temps d'avancer, mais parce que le stylo est partit en voyage chez Caran d'Ache ! (Et oui, Chez CA, la garantie c'est à vie.... :egyptian: :egyptian: )
Je n'ai donc pas pu avoir une utilisation prolongée de mon stylo.

Pourquoi l'ai-je fais retourner en pays Helvète ?

Et bien parce que le stylo présentait deux choses que je n'ai jamais constaté sur le modèle Léman.

1 ) J'ai constaté un environ un centimètre, un centimètre et demi du bas du capuchon, comme une fêlure dans le revêtement qui faisait le tour du capuchon !!! Comme si une mince pellicule avait été retirée !!!!
A l'œil nu cela ne se voyait pas bien, mais dès que je passais mon doigt sur le capuchon, cela me faisait dresser les poils des bras et les cheveux sur la tête !!!!

2) Au niveau de la "collerette" en bas du bloc plume, à l'endroit ou le corps du stylo vient élégamment en contact avec ce dernier une fois clos, et bien il y avait des "détériorations" !!! Il manquait des petits morceaux de la "collerette" comme si on avait tapoté dessus !!! Idem, je n'ai jamais constaté ce genre de chose sur les autres modèles en ma possession, qu'ils soient plus ancien ou plus récent que celui-ci... et rien que de le savoir et d'y penser, j'avais mal pour lui....

Donc voilà, mon stylo est repartit dans sa terre natale pour réparations....
J'attends impatiemment son retour et je vous ferai part de la suite de cet essai à ce moment-là...

Ciao, ciao....
Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Psyann »

Coucou Michelangelo,
Le SAV de Caran d'Ache est-il rapide et performant?
Je ne connais de cette marque que les crayons de couleur supracolor aquarellables qui sont excellents.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par LeGaulois »

Depuis avril... cela ne semble pas rapide.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Caroline Ingalls »

Il est magnifique ce stylo plume ! La plume donne une écriture fine juste comme j'aime.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par o1984 »

Très belle revue… merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Nicobee »

silverado a écrit :belle présentation, bien illustrée, très bon commentaire ! Merci MichelAngelo ! Tu vas finir par me faire aimer ce stylo...
Tout à fait d'accord... moi qui n'ai jamais été attiré par un CdA.... là pour le coup ... :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Raphashark
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 75
Enregistré le : 28 nov. 2016 08:14
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Raphashark »

Très jolie revue, merci.

Le poids du stylo n'est pas un problème ? J'avais autrefois un Varius et un RNX.316 que j'ai fini par abandonner à cause de ça.

Meilleures salutations.
Si je désire une eau d'Europe c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par Hobiecat »

Le Léman est très bien équilibré, donc ce n'est pas vraiment un problème, mais il est vrai que si on préfère les stylos légers, il vaut mieux passer son chemin.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Caran d'Ache Léman noir

Message par JFK »

Hobiecat a écrit :Le Léman est très bien équilibré, donc ce n'est pas vraiment un problème, mais il est vrai que si on préfère les stylos légers, il vaut mieux passer son chemin.
Et prendre un Namiki Nipponart Fuji and Wave :D
Je crois me souvenir que le poids du seul capuchon de mon CDA est celui du Namiki tout entier...

JFK ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités