Visconti Homo Sapiens Steel

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

Ayant trouvé bien sympathique l'Homo Sapiens de LeGaulois lors du ROC de l'année passée (et LeGaulois aussi, mais là n'est pas la question :mrgreen: ), je me suis laissé tenter lors de la dernière VP.

Me voici donc en possession d'un Homo Sapiens Steel Oversize. Il s'agit d'un modèle bien connu, avec les attributs en acier inox et dans la plus grande dimension (il n'y en a que deux). C'est un stylo de belle taille, plutôt du côté de l'Edson dans la série des "gros pépères". :D
Image

L'agrafe est à la mode Visconti, sobre de face...
Image

...et très visible de profil, avec son arc de cercle et la marque bien en évidence. Elle est bien sûr rigide étant donnée la forme, et de ce fait articulée pour faciliter son usage.
Image

Le sommet du capuchon porte aussi le logo.
Image

Le stylo est en lave, ce qui donne un rendu assez particulier au toucher : c'est très lisse, mais on voit le côté "minéral" et les aspérités. C'est un matériau plutôt agréable au toucher, même si le petit inconvénient est que les finitions font imparfaites, l'aspect minéral devant rendre l'usinage complexe.
Image

Le capuchon se verrouille par un système de baïonnette, dû sans doute à la difficulté de réaliser un filetage dans la lave (ou sa fragilité). La plume, en palladium-argent a le brillant particulier de cet alliage. C'est une "dreamtouch", selon l'appellation de Visconti.
Image

De profil, le conduit en plastique est assez classique.
Image

Le corps porte une bague marquée Homo Sapiens. On voit aussi bien le verrouillage du capuchon.
Image

Au cul du stylo, le bouton du piston offre une bonne préhension, et une fois vissé est tout à fait discret.
Image

En action, il y a un flex plutôt sympathique.
Image

Et l'écartement des becs est plutôt dans la tranche haute des stylos modernes.
Image

Avec de la Shin Ryoku, on voit bien la variation de trait digne de certains vintages.
Image

En conclusion, un stylo très intéressant : une prise en main surprenante mais agréable, une originalité certaine, et une plume flexible à souhait, qui rejoint le cercle assez fermé des plumes modernes flexibles, avec la FA de Pilot ou l'Extra Flessibile de feu Omas. C'est donc un stylo tout à fait intéressant.

Image
Image

On peut poster, mais le stylo est plutôt lourd, donc ce n'est pas très confortable avec le balourd sur l'arrière.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Lucky44 »

Très jolie stylo, belle photos, tout pour plaire, merci Hobiecat.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par silverado »

Merci pour cette riche revue, hobiecat ! Complète et impeccablement photographiée :thumbsup:
Ce stylo m'a attiré un moment, pour (ou malgré ?) son originalité. Sa plume souple et précieuse - sans être d'or, son matériau, bien sûr, ainsi que son système de remplissage qui revient au goût du jour.
Ce qui m'a retenu serait l'aspect de ce même matériau, la relative petite taille de la plume - par rapport à la longueur de l'objet - et l'impression que ce système à baïonnette ne tiendrait pas le coup à l'usage...
Certains se sont plaint d'un temps excessif de remplissage; qu'en est-il à ton avis ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Fdelbano »

silverado a écrit :Certains se sont plaint d'un temps excessif de remplissage; qu'en est-il à ton avis ?
C'est en effet le point relativement faible de ce stylo.

C'est un vacuum filler mais, bien que le principe soit simple, on ne sait jamais trop si le réservoir se remplit complètement (il n'y a pas de fenêtre permettant de connaître le niveau d'encre).

On tire sur la tige, on plonge la plume et le conduit dans l'encre, on pousse la tige et on attend de dix à trente secondes que l'encre monte dans le stylo, puis on revisse.

J'ai eu quelques déboires avec ce système, la quantité d'encre embarquée pouvant varier et la panne sèche arriver rapidement.

Mais à part cela, ce stylo est une merveille.
Fabrice
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par LeGaulois »

Magnifique présentation ! Comme d'habitude les photos sont très belles.
Merci Hobiecat.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Deckard »

Je n'ai jamais réussi à me faire à son poids et son équilibre. Pourtant j'adore la matière et son système de fermeture.

Merci Hobiecat :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat. ;)
Je n'avais pas encore compris qu'il existait deux versions de taille. La différence entre les deux est importante ?
Par contre, j'avais cru comprendre que le mécanisme de remplissage n'était pas un vrai piston, tu le confirmes ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Deckard »

Plum73 a écrit :Merci Hobiecat. ;)
Je n'avais pas encore compris qu'il existait deux versions de taille. La différence entre les deux est importante ?
Par contre, j'avais cru comprendre que le mécanisme de remplissage n'était pas un vrai piston, tu le confirmes ?
La version medium mesure fermée 136 mm et la version oversize 145 mm.

Apparemment il y a deux systèmes de remplissage soit piston soit power filler. J'ai la version piston sur mon steel oversize, la contenance est faible.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Fdelbano »

Il me semble que sur la photo, c'est la version vacuum filler (ce qu'ils appellent power filler chez Visconti).

C'est ce que j'ai sur ma version (vérification faite, c'est l'oversize bronze).

Pourtant, sur le site Visconti, ils disent que la version "steel" est avec piston et les autres (bronze et dark age) sont avec "High vacuum power filler".
Fabrice
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par LeGaulois »

Voir cette vidéo :
[video]https://youtu.be/aeoZ1tlZZnU[/video]
Je le rempli aussi 3 fois de suite.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation ;)

J'ai eu l'occasion de tester le Manhattan édition spéciale qui me semble-t-il est équipé de la même plume, j'avais été surpris de la belle souplesse de celle-ci.
Je me répète mais, Visconti marque des points.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

Merci à tous !
silverado a écrit :Ce qui m'a retenu serait l'aspect de ce même matériau, la relative petite taille de la plume - par rapport à la longueur de l'objet - et l'impression que ce système à baïonnette ne tiendrait pas le coup à l'usage...
Certains se sont plaint d'un temps excessif de remplissage; qu'en est-il à ton avis ?
Pour le matériau, c'est clair, on aime ou pas cet aspect minéral. ;) En ce qui concerne la plume, elle est déjà de belle taille (entre une Sailor 1911 large et une Sailor KOP), et avec 23 mm et quelques de plume pour 131 mm de stylo, on est dans la moyenne plutôt haute. Ce qui est trompeur, c'est que le stylo est assez massif. Pour la baïonnette, je n'ai bien sûr pas assez de recul, mais le système semble assez robuste. La partie la plus fragile, ce sont sûrement les ergots à l'intérieur du capuchon, mais je n'ai pas encore entendu parler de problème à ce niveau (ce qui ne veut bien sûr pas non plus dire qu'il n'y en a pas ;) ) Et pour finir sur le remplissage, le système est le même que sur le Pilot Custom 823. La quantité embarquée ne semble effectivement pas énorme, mais en faisant deux fois le remplissage, on doit pouvoir optimiser.
Fdelbano a écrit :Il me semble que sur la photo, c'est la version vacuum filler (ce qu'ils appellent power filler chez Visconti).
Je confirme, c'est bien la version "power filler", car j'ai un peu ramé à le remplir, pensant qu'il s'agissait d'un modèle à piston... :oops:
creatorcom a écrit :J'ai eu l'occasion de tester le Manhattan édition spéciale qui me semble-t-il est équipé de la même plume, j'avais été surpris de la belle souplesse de celle-ci.
Je me répète mais, Visconti marque des points.
C'est très clair, Visconti a des modèles originaux, des plumes sympathiques (faites maison ? la plume de l'Homo Sapiens n'est pas une Bock en tout cas, elle n'en a pas le profil), et c'est un plus dans la production actuelle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par manohan »

Merci pour cette présentation et ces belles photos ! J'avais essayé celui d'Alain (le modèle oversize, je crois) dont j'avais trouvé la plume très agréable par sa souplesse.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Merci pour cette présentation et ces belles photos ! J'avais essayé celui d'Alain (le modèle oversize, je crois) dont j'avais trouvé la plume très agréable par sa souplesse.
Merci Manohan ! Effectivement, la plume est un point fort de ce modèle.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Fred »

Hobiecat a écrit :
C'est très clair, Visconti a des modèles originaux, des plumes sympathiques (faites maison ? la plume de l'Homo Sapiens n'est pas une Bock en tout cas, elle n'en a pas le profil), et c'est un plus dans la production actuelle.
Si, la plume de l'homo sapiens de Visconti est bien une plume provenant de chez Bock. Visconti avait payé une exclusivité de 3 ans. Depuis le début de l'année 2016 ces plumes en palladium sont désormais en vente "libre".

Elles sont bien ces plumes de chez Peter Bock... hein Tintin :D
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

Fred a écrit :Si, la plume de l'homo sapiens de Visconti est bien une plume provenant de chez Bock. Visconti avait payé une exclusivité de 3 ans. Depuis le début de l'année 2016 ces plumes en palladium sont désormais en vente "libre".

Elles sont bien ces plumes de chez Peter Bock... hein Tintin :D
Oui, très bien, comme souvent ! Merci Fred pour la précision !

En revanche, Visconti doit aussi avoir un accord sur la forme, car j'ai vérifié sur les plumes Bock identifiées (Montegrappa, Conway Stewart, Stipula, etc...) et la plume n'a pas tout à fait le même profil : les becs sont un peu plus courts.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Combava »

Belle revue HobieCat,
encore une fois je me dis qu'il est temps de franchir le pas avec les stylos italiens.
Cette présentation est un belle invitation en tous cas.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

Combava a écrit :Encore une fois je me dis qu'il est temps de franchir le pas avec les stylos italiens.
Cette présentation est un belle invitation en tous cas.
Oui, il faut essayer les stylos italiens, il y a des choses très intéressantes... et surtout : l'embarras du choix ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Caribou »

Merci, Hobiecat, pour cette nouvelle magnifique revue ! :thumbsup:
Utilisant depuis plusieurs mois un Visconti Manhattan E.L. 2016 équipé de la même plume et du même système de remplissage, je ne peux que confirmer les avis positifs émis ci-avant.
La plume offre une glisse remarquable et une impressionnante souplesse, comparée à d'autres modernes.
C'est vrai que la capacité du réservoir n'est pas exceptionnelle, mais elle me paraît tout à fait comparable à celle d'autres stylos-plume à pistons classiques, du moins si l'on prend soin de répéter deux ou trois fois l'expulsion de l'air dans l'encrier.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Homo Sapiens Steel

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit :Merci, Hobiecat, pour cette nouvelle magnifique revue ! :thumbsup:
Utilisant depuis plusieurs mois un Visconti Manhattan E.L. 2016 équipé de la même plume et du même système de remplissage, je ne peux que confirmer les avis positifs émis ci-avant.
La plume offre une glisse remarquable et une impressionnante souplesse, comparée à d'autres modernes.
C'est vrai que la capacité du réservoir n'est pas exceptionnelle, mais elle me paraît tout à fait comparable à celle d'autres stylos-plume à pistons classiques, du moins si l'on prend soin de répéter deux ou trois fois l'expulsion de l'air dans l'encrier.
Merci Caribou ! Effectivement, il semble préférable de "pomper" plusieurs fois pour assurer un remplissage optimal.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités