Un sheaffer à la carrière intense

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Un sheaffer à la carrière intense

Message par toky31 »

Aujourd'hui, je vous présente un stylo courant (le sheaffer legacy) mais qui est très important pour moi puisqu’il s'agit d'un stylo quotidien. Je l'ai acheté au mois d'aout dernier à un vendeur américain pour environ 100$.
Il s'agit du legacy 1 (autour de 1995 si je ne me trompe), mais il était rigoureusement neuf lors de l'achat puisque certifié "new old stock". Depuis, je l'ai utilisé tous les jours, très intensivement (je le remplis presque intégralement chaque soir) dans tout type de conditions, mais en prenant un minimum soin (il reste dans un étui souple en cuir). Je vais donc tenter de le décrire le plus objectivement possible sans oublier ses quelques défauts.

Image

Description:

C'est un beau stylo plutôt grand (comparable à un balance ou à un duofold centenial) et assez lourd. Le capuchon est en plaqué or brossé, (sauf la bague et le clip), le corps en laque noire et le bouchon de corps en résine noire.
Il s'agit du légacy 1, il se rempli donc grâce au célèbre système touchdown mais accepte les cartouches standard. C'est selon moi, la plus proche réplique du PFM, mis à part le tube snorkel et le bouchon de corps plaqué or ; même le système de clip du capuchon est semblable.
Bien sûr il est made in USA et garanti à vie (à noter que tous les sheaffer legacy, même neufs le sont : ce qui devient rare aujourd'hui)

La plume, en taille M, est très agréable, suffisamment ferme mais glissant parfaitement sur le papier, le débit est excellent (Parker ferait bien de prendre exemple...). On peut écrire plusieurs heures sans fatigue et sur tout type de papier.

Image

Le système de remplissage est très original, d'autant que c'est le dernier sheaffer doté du système touchdown, le convertor plaqué or fait classe mais ne contient pas beaucoup d'encre. Je dirais environ la moitié d'une cartouche sheaffer, sous réserve de respecter les instructions de remplissage à la lettre

Image

Image

On peut reprocher à ce stylo une qualité des matériaux légèrement inférieure à ce que l'on trouve chez des marques comme pelikan ou waterman. En cas de chute le métal du capuchon se marque très facilement (j'ai déjà enfoncé le bout du capuchon) ce qui ne se produit jamais sur un stylo en résine. On peut aussi reprocher la qualité du placage sur le clip du capuchon, il commence déjà à partir (bon cela dit, je l'ouvre et je le ferme au moins de 20 à 30 fois par jour).

Cela dit, avec un usage aussi intensif, peu de stylos résistent : le sonnet que j'utilisais l'an dernier avait le bloc plume qui se démontait complètement assez régulièrement, avec d'horribles jeux de plume à la clé.

Enfin, c'est globalement un plaisir d'utiliser se stylo qui se fait d'ailleurs souvent remarquer (et la plupart du temps la question est: est-ce que c'est un Mont Blanc ? :D )
J'en viens même à délaisser mes autres pièces...
Modifié en dernier par toky31 le 07 janv. 2011 20:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par Furiozzo »

Merci pour cette agréable revue qui donne envie d'essayer ce stylo et renforce mon intérêt pour cette marque.

En quelle taille de plume avez-vous choisi votre stylo? Celui-ci convient-il pour des prises de notes très rapides? Avec quelle(s) encre(s) le nourrissez-vous? Pourriez-vous montrer un petit essai d'écriture, que l'on puisse se rendre compte de la qualité de la plume? C'est tout ;) merci ! :mrgreen:
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par toky31 »

Il s'agit d'une plume M et je l'utilise avec de la waterman noire (que je met dans tous mes stylos car elle ne corrode pas les bagues près des plumes). En cas de panne, j'utilise les cartouches sheaffer mais j'aime moins le comportement de la plume, l'écriture est il me semble moins fluide.
Comme je me sert du stylo en cours, je soumet la plume à rude épreuve : malgré ça, elle prend des notes rapide sans aucun problème et permet aussi de signer des documents.
Certaines personnes lui reprocheront peut etre sa rigidité, pourtant inférieure à celle de carene M. Pour ma part, cette plume est de loin le point fort du stylo.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par AD71 »

Un amateur de Sheaffer de plus ! J'utilise ce type de plume depuis des années, je devrais dire des décennies, dans des Legacy puis dans des Targa. La seule qui ait pu la supplanter est la Triumph... de chez Sheaffer encore.
Attention, Furiozzo, c'est à tes risques et périls que tu t'intéresses à cette marque...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par Furiozzo »

@AD71:

En observant un collègue corriger des copies avec ce même stylo cette semaine, j'ai bien pris conscience qu'il y a là un danger, dont pour l'instant je suis protégé car je n'ai plus un radis :mrgreen:

J'attends en effet un Pilot Custom 823, plume M choisie grâce aux conseils prodigués par les membres du forum ici, ainsi qu'avec l'aide d'un test d'écriture fourni par Eric. Soyez-en tous remerciés! ;)
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par pilotnamiki »

Très bon compagnon d'écriture que ce Legacy (surtout les I et II encore dotés du chargement Touchdown à dépression contrairement au modèle Heritage actuel)On ne lui reprochera guère que son poids élevé dû à sa construction en cuivre et à la froideur de son corps pour la même raison.A part ça, une magnifique et excellente plume, plus souple que les "inlaid" habituelles de Sheaffer (Imperial, Targa...) et une grande robustesse sans compter une forte personnalité en font une pièce de choix dans la production contemporaine.Petit scoop, j'en publierai un banc d'essai comparatif avec son père et inspirateur, le PFM (pen for men) de 1959 au printemps prochain, avec, comme d'habitude, un historique complet et de nombreuses photos...Vous pouvez commencer à saliver...




Pilotnamiki
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par albo »

J'en ai deja un... Noir avec les attributs palladium.
J'attends le deuxième qui doit arriver des EU (merci e bay) en noir avec attributs or et chromé, soit la replique quasi exacte de mon PFM original, que je ne sort que très rarement (système de remplissage très capricieux, et fragilité du corps en resine..., deux défauts ameliorés sur les legacy, justement!).
AMHA, c'est l'un des plus beaux stylo jamais produit. ;)
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par albo »

Et d'ailleurs, il est arrivé hier.
Il est vraiment magnifique.
Ma femme me prend vraiment pour un fou.
("t'en as pas deja deux des comme ca?")
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par btr »

albo a écrit :.
Ma femme me prend vraiment pour un fou.
("t'en as pas deja deux des comme ca?")
c'est comme pour toutes les passions , les montres , les couteaux etc..

Il faut arriver a la quantité Q !

Elle est définie comme suit : " la quantité Q est le nombre d'objet nécessaire pour que l'ajout d'une et une seule piéce soit tellement marginale que l'epoux ou l'epouse ne constate pas d'augmentation de la collection.La quantité Q est fonction du degré A d'attention que porte le(la) conjoint(e) à la susdite collection. "

Prérequis : Madame ( ou monsieur ) ne doit pas travailler au bureau de poste local ni ouvrir le courrier.


bonne chance 8-)
WATERPROOF
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par chaixly »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:

je viens juste de lire le document de btr mais je dois dire que l'option Q est bien vrai à un stade on ne fait plus attention, moi je me fais livrer au bureau.....
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par georges zaslavsky »

très belles revue ;) tu devrais t'acheter un vintage pfm avec le système snorkel tu adorerais ce stylo
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par roland »

j'ai le même Sheaffer Legacy I - avec deux petites différences toutefois: le capuchon du mien est palladium avec l'agrafe et l'anneau inférieur plaqués or et la plume est une B - et je ne peux que partager les compliments qui lui ont été adressés.
J'ai aussi un Legacy II - très proche, la différence essentielle - la seule? - étant dans la molette qui est arrondie et non plus à quatre pans -, le modèle sandblasted platinium black, esthétiquement très réussi je trouve.
Et deux Legacy Heritage: le plaqué or brossé et le palladium, plus quelconques.

Je trouve très beaux, dans les Legacy I, ceux qui ressemblent aux Edson, particulièrement le bleu avec le capuchon plaqué or - pour en avoir eu un entre les mains, je regrette de ne pas l'avoir acquis...et, un peu moins, le rubis...Il me semble qu'il en existe aussi un vert mais il faudrait que je vérifie - pour les Edson, je suis sûr que ces trois couleurs existent en revanche!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par lyrane »

j'aimerais un Legacy !!!
Algernon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2012 08:08

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par Algernon »

Sympa, cette plume, est-il d'une prise en main et d'un volume identique à un MB146 ou pelikan800,
Merci!
AGLBN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2012 11:02

Re: Un sheaffer à la carrière intense

Message par AGLBN »

J'ai longtemps écrit avec un Legacy que j'ai perdu et un autre que voici acheté sur ebay pour 50€. J'ignore le nom du modèle ni l'époque de sa sortie. Les attributs sont en or plaqué 23K mais la plume ne doit pas être en or. Je n'en sais rien. Il est très agréable, sa plume est rigide et large, l'encre vient généreusement, enfin juste ce qu'il faut.
[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités