Stipula Novecento Puccini

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Stipula Novecento Puccini

Message par manohan »

La marque Stipula a été créée en 1973 à Florence. En latin, stipula signifie paille. Ce terme fait référence à l’usage en cours chez les Romains,
de casser un brin de paille en signe d’acceptation d’un contrat ou d’un engagement. Pour la marque, ce mot symbolise sa forte implication en termes
de qualité et de précision, ainsi que son engagement vis-à-vis de ses clients à la recherche d’instruments d’écriture d’excellence.

Je vous présente un Stipula Novecento Puccini dont il avait été fait mention lors d’une visite chez Styl’Honoré.
Ayant repéré sa ligne particulière dans la vitrine j’ai demandé à l’essayer.


L’imposant écrin rouge protégé par une surboîte est décoré du logo de la marque, un épi de blé. Le couvercle ouvert libère une trappe qui se rabat sur le côté,
permettant l’ouverture d’un tiroir contenant les papiers et le convertisseur. L’intérieur est tapissé d’un tissu simili velours.


Image

Image

Image


Le stylo en ébonite rouge et noire frappe d’emblée par l’élégance de sa ligne : un flat top aux courbes très douces et aux proportions superbes.
En réalité, ce n’est pas un vrai flat-top, les extrémités étant très légèrement bombées. L’agrafe articulée oblongue, aux extrémités arrondies, est bicolore :
son corps est doré tandis que la petite bande transversale est argentée. Le capuchon est orné d’un anneau argenté, bombé et se ferme par vissage.
Un petit renflement à l’extrémité de la section empêche les doigts de glisser vers la plume. L’arrière du corps est orné d’un anneau doré.
Le corps porte une gravure Stipula Made in Italy.


Image

Image

Image


Dès le stylo en main, l’utilisateur ressent un confort immédiat du fait d’une très bonne ergonomie. Les doigts se posent naturellement sur la section, le corps du stylo se cale
dans le creux pouce-index. Le poids du stylo, très bien équilibré, assure la stabilité de la prise en main. Le stylo posté est trop lourd pour moi, avec un poids déplacé vers l’arrière.

Il s'agit d'un stylo de grande taille :
Longueur
- ouvert : 130 mm
- fermé : 142 mm
- posté : 170 mm

Diamètre
- corps : 13,6 mm
- section : 11,6 mm (près du filetage) ; 10,7 mm (au point le plus étroit) ; 11, 5 mm (renflement au niveau de la plume)

Poids
- avec capuchon : 36 g (encré ½ convertisseur)
- sans capuchon : 23 g (encré ½ convertisseur)


La fabrication est de qualité : la pièce métallique recevant le convertisseur est étroitement ajustée au diamètre intérieur du corps.

Image

Image

Oups, erreur de mise au point : la petite tortue vous fait coucou !



La plume 14 K gravée Stipula est décorée des motifs du logo. Cet exemplaire est équipé d’une plume F très douce, ferme, au débit généreux,
qui écrit un peu plus large qu’une F normale (je dirais F-M).

Image

Image

Image

Image


La gamme Novecento a comporté plusieurs modèles dont certains sont répertoriés ici (liste non exhaustive).

Novecento Rossini
Ébonite rouge et noire, attributs en métal plaqué chrome, plume 18 K rhodiée, remplissage par cartouche/convertisseur.

Image
Photo Novelli


Novecento Aqua
Acétate de celluloïd vert marbré, attributs en métal chromé, plume 14 K rhodiée, remplissage par cartouche/convertisseur.

Image
Photo Novelli


Novecento Elettra
Acétate de celluloïd bleu marbré, attributs en métal chromé, plume 14 K rhodiée, remplissage par cartouche/convertisseur.

Image
Photo Papeleria Rey


Novecento Foco
Résine rouge, attributs en métal chromé, plume 14 K rhodiée, remplissage par cartouche/convertisseur.

Image
Photo Novelli


Novecento Ebony
Résine noire, attributs en argent massif, plume 14 K bicolore, remplissage par cartouche/convertisseur.

Image
Photo Novelli


Novecento Saturno
Ébonite olive, Flat-top, attributs en margent massif, plume 18 K bicolore, remplissage par crescent filling system.

Image
Photo Novelli


Novecento Vespri Siciliani
Ébonite, attributs en argent massif plaqué or rose, plume acier, remplissage par cartouche/convertisseur. Agrafe et bande de capuchon ornés du motif Stipula.
Existe en noir et vert.

Image
Photo Papeleria Rey


Image
Photo Papeleria Rey


Novecento Bellini LE
Ébonite rouge et noire, attributs en métal plaqué chrome, plume acier plaqué or rose, remplissage par cartouche/convertisseur.
Ce modèle, presque identique au Puccini, est un peu plus petit (134 mm environ fermé) et en diffère par son agrafe et sa bande capuchon.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... lini-le-f/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... a-bellini/


Un modèle quasi identique au Puccini, mais à piston, a existé : il était un peu plus petit (137 mm fermé) et doté d’une plume 18K bicolore.

Alain nous a montré ses Novecento Vespri Siciliani et Terracotta.

Merci de votre attention.
Modifié en dernier par manohan le 13 avr. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Barcor »

Merci beaucoup Manohan pour cette belle présentation et ces belles photos. Le stylo parait magnifique, on pourrait presque l'entendre chanter !!!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Plum73 »

Ouahhh !!! :ko:
Quelle revue ! Merci manohan pour la présentation ainsi que pour toutes les informations. J'en redemande. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par manohan »

Merci Barcor et Plum ! jva l'a essayé il y a une semaine et a beaucoup apprécié son ergonomie et sa plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Fdelbano »

A priori, cette gamme existe toujours, avec des modèles en résine ou en ébonite.
Fabrice
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Lucky44 »

Magnifique présentation pour un superbe stylo.
Merci Manohan.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par LeGaulois »

Merci Manohan pour cette sublissime présentation.
Je possède un Stipula série limitée de chez Styl'Honoré et c'est vraiment un excellent stylo-plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par silverado »

Merci beaucoup Marie-Noëlle pour cette revue sur ton Stipula. Bien illustrée et bien documentée, est il besoin de le dire lorsque c'est signé Manohan :)
J'avais déjà un préjugé favorable quant à ces stylos. Marcus Glenn en ayant parlé dans ses "Pens of note", où Stipula figurait en bonne place depuis longtemps !
Voici d'ailleurs sa relation d'une visite dans cette manufacture :
http://www.marcuslink.com/pens/stipula.html
Ciao !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par bebe »

Superbe présentation !
Si le plumage se rapporte à votre ramage est du même niveau que celui de l'Etruria, tu vas te régaler.
Pour ma part, le tableau est mis à jour, mais la confiance n'exclut pas le contrôle.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Deckard »

Merci pour cette présentation, j'ai beaucoup apprécié les premières lignes sur stipula !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par jva »

Bravo pour cette présentation d'une très grande qualité.
En effet, je l'ai essayé et j'avoue avoir été très impressionné par le plaisir d'écriture de ce stylo assez lourd mais très ergonomique.

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette somptueuse revue très agréable à lire et particulièrement bien illustrée.

Autant, je ne suis pas un grand fan de mon Etruria basique (sa taille et sa plume acier quasi insipide), autant je suis sous le charme de cette série qui me fait saliver.

Il va falloir que je retente alors.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par manohan »

Plum73 a écrit :J'en redemande. ;)
Revue OMAS en gestation. C'est du boulot !
Fdelbano a écrit :A priori, cette gamme existe toujours, avec des modèles en résine ou en ébonite.
Je crois que la fabrication a été arrêtée il y a quelques années mais on trouve peut-être encore quelques modèles en magasin.
Lucky44 a écrit :Magnifique présentation pour un superbe stylo.
Merci Manohan.
Merci Lucky.
LeGaulois a écrit :Merci Manohan pour cette sublissime présentation.
Je possède un Stipula série limitée de chez Styl'Honoré et c'est vraiment un excellent stylo-plume.
Quel modèle avez-vous ? Pourriez-vous nous en faire une petite présentation, pour que votre modèle puisse être indexé ?
silverado a écrit :Merci beaucoup Marie-Noëlle pour cette revue sur ton Stipula. Bien illustrée et bien documentée, est il besoin de le dire lorsque c'est signé Manohan :)
J'avais déjà un préjugé favorable quant à ces stylos. Marcus Glenn en ayant parlé dans ses "Pens of note", où Stipula figurait en bonne place depuis longtemps !
Voici d'ailleurs sa relation d'une visite dans cette manufacture :
http://www.marcuslink.com/pens/stipula.html
Ciao !
Merci Gérard pour tes commentaires et pour le lien sur la visite de l'usine Stipula. Certains modèles de la marque sont très exubérants et terriblement kitsch. J'aime beaucoup celui-là pour sa sobriété.
bebe a écrit :Superbe présentation !
Si le plumage se rapporte à votre ramage est du même niveau que celui de l'Etruria, tu vas te régaler.
Pour ma part, le tableau est mis à jour, mais la confiance n'exclut pas le contrôle.
Il écrit très bien, je n'ai pas rencontré les problèmes de débit ou de plume grattante signalés par certains.
Merci pour la MAJ du tableau (mais qu'est-ce que cela veut dire ? Il faut encore que je vérifie ? :lol:)
Deckard a écrit :Merci pour cette présentation, j'ai beaucoup apprécié les premières lignes sur stipula !!
Merci Deckard.
jva a écrit :Bravo pour cette présentation d'une très grande qualité.
En effet, je l'ai essayé et j'avoue avoir été très impressionné par le plaisir d'écriture de ce stylo assez lourd mais très ergonomique.
Merci du compliment et de tes impressions !
mopsletroll a écrit :Merci beaucoup Manohan pour cette somptueuse revue très agréable à lire et particulièrement bien illustrée.

Autant, je ne suis pas un grand fan de mon Etruria basique (sa taille et sa plume acier quasi insipide), autant je suis sous le charme de cette série qui me fait saliver.

Il va falloir que je retente alors.
Merci Mops ! Peut-être la trouverais-tu aussi insipide la plume ferme et très douce de ce Puccini (en comparaison avec des Pelikans anciens). Son grand atout est dans son ergonomie remarquable. Il faudrait que tu l'essaies.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Fabrice »

Merci manohan pour cette présentation très détaillée !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour cette belle revue détaillée, joliment illustrée et fort bien documentée !

Il semble bien sympathique ce Stipula, et confirme tout le bien qu'on dit de la marque : je suis également très content de mon Etruria Oversize

PS : et fais également coucou à ta tortue de notre part ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par manohan »

Merci Fabrice et Hobiecat de votre intérêt.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Pollux »

Très joli stylo, et belle présentation (comme toujours d'ailleurs !) :thumbsup:
Merci Manohan !

manohan a écrit :
Image

Oups, erreur de mise au point : la petite tortue vous fait coucou !
Coucou aussi ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par creatorcom »

Présentation à la hauteur de ce superbe stylo, merci manohan :thumbsup:
Avatar du membre
Liloe
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 29 juil. 2016 09:10
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par Liloe »

Merci beaucoup Manohan pour ces (ces) belles présentations.

En voilà un qui rejoint la longue liste de mes stylos de rêve.
La version "Saturno" avec crescent filler est aussi très belle.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Stipula Novecento Puccini

Message par topodoco »

Merci manohan pour cette magnifique revue, d'un stylo magnifique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités