CAISO FPR

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

CAISO FPR

Message par borelek »

Voici donc un test des fameux BulkFiller CAISO de la maison CONID à Anvers. Vous trouverez des informations sur sa genèse dans le message de FountainBel son concepteur et sur sa conception dans un autre message du même FountainBel.

Le premier à l'avoir reçu c'est dpiednoel le 01 Août 2016 14:56 dans ce message
dpiednoel a écrit :Débarquement en Normandie !

Image

Image
Ensuite, ce fut moi ...

Un paquet qui fait bling bling (le bruit pas la théorie philosophique d'un président, ancien maintenant)
Image

Ce qu'il y a dedans, on comprend la raison du bruit, ce sont les deux porte-stylo (orthographe validée par l'académie quant à l'absence de s à la fin de porte ; je ne mets pas de s non plus à stylo car chaque porte-stylo ne porte qu'un seul stylo) que l'on devine en haut de l'image.
Image

ce qu'il y a à l'intérieur de ce qu'il y a dedans ... des stylos et un peu de doc. On ne voit pas bien, mais il sont tous les deux numérotés 50/60 ; chacun dans leur série bien entendu, car il s'agit d'un flat top, d'une part (le K614 ) et d'un streamline de l'autre (le K 613 )
Image
Techniquement il s'agit respectivement, pour le Flat Top d'un K DCB CB FT TIC
Techniquement il s'agit respectivement, pour le Streamline d'un K DCB CB SL TIC
K pour King Size ; DCB pour Demonstrator Conid Bulkfiller ; CB pour Clear Barel ; FT pour Flat Top / SL pour Slimline ; TIC pour Titane CAISO et CAISO pour Cap Actuated Ink Shut Off .


photo de famille, tout nus avec leurs outils à portée de main, mais je n'en aurait pas besoin, je pense.
Image

plus proche pour voir le système CAISO
Image

vérification des numéros (j'adore les numéros ... que faire ?)
Image

Ha, quand même !
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Hé oui, en un coup de seringue le FlatTop est plein ! 3ml en une gorgée, on peut probablement faire mieux, mais pour les besoins de ce test 3 ml devrait suffire.
Image
Image
étonnant, non ? Non, en fait, le poids à vide des deux stylos fluctuent entre 39 et 40 g selon le vent, le temps, l'humeur.

J'ai utilisé ces stylos pour écrire des cartes postales et une lettre. Puis mardi le test classique.
Assez déstabilisant cet objet imposant et lourd, les deux première lignes furent une épreuve mais dès la moitié de la première page je me suis senti à l'aise. Le papier était du Tomoé River qui glisse beaucoup, j'ai donc écrit comme un cochon, pardon au destinataire, c'était bien plus agréable sur le Traccia de Fabriano qui a suivi, hélas sans amélioration de mon écriture ! Ces Bock en titane ferme sont très agréables, je tente d'oublier la flexibilité avec elles, et ça marche.
Les tests sont donc en Aurora Balck pour le Flat Top et en Ocher Yellow et en Diamine Amber pour le Streamline

Image
Image

La sensation que l'on éprouve en visant ou en dévissant le capuchon est un peu étrange au début, mais maintenant c'est quand je vise ou dévisse un autre stylo que quelque chose me manque ; cette petite sensation retrotactile est exquise.

Et les voilà en famille
Image

Kindjal a fait deux jolis compléments à ce fil
le 10 Août 2016 14:44
Kindjal a écrit :Conid FPR Kingsize Caiso Bulkfiller 13-60 SL

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Instrument d'écriture précis, rapide qui répond au doigté, comme une épée dans la main de l'escrimeuse ;-) . C'est un superbe objet !
et, en réponse à Hobiecat qui parlait de flex, le 10 Août 2016 19:18
Kindjal a écrit :Bonsoir Hobiecat,

je suis incapable de faire les mêmes prouesses que votre oeil et vos six mains pour montrer la flexibilité de la plume, mais deux essais...

Image
Image

Oui, cet instrument d'écriture d'une belle technicité moderne peut offrir le plaisir d'une plume ancienne flexible. Ce n'est pas un stylo, mais un réel instrument ;-).
Il est encré avec Edelstein INK Pélikan, couleur Tanzanite. La peinture est de Michael Pacher, "Le diable présente à Saint Augustin, le Livre des péchés du monde".

Le plaisir de l'écriture à portée des doigts !
Précisions et comparaison apportées par Hobiecat le 20 Août 2016 22:43
Hobiecat a écrit :Pour apporter de l'eau au moulin des plumes (? ;) ), ci-joint deux photos des plumes de mon King Size (donc la même taille que la Caiso).

La plume titane est un peu souple, mais on voit bien que les deux becs s'écartent en restant bien droits. A priori, je ne vois pas "d'iridium", ce qui est logique étant donnée la résistance du titane.
Image

La plume en or est aussi souple, mais lorgne sur le flex. Les deux becs s'écartent en prenant de la courbure. Et on voit bien en bout de becs de "l'iridium".
Image

Entre les deux plumes, la différence est importante : il faut vraiment appuyer fort sur la plume titane pour avoir un écartement comme sur la photo, alors qu'avec la plume en or, pour le même appui, on a déjà plié la plume. :mrgreen: Pour moi, le confort et la souplesse de plume sont bien meilleurs avec la plume en or.

Le feedback est aussi plus agréable, mais c'est peut-être une question d'habitude, "l'iridium" étant sans doute le matériau habituel chez Bock, alors que le titane donne un feedback différent (mais pas inintéressant).
Modifié en dernier par borelek le 22 août 2016 17:06, modifié 14 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: CAISO FPR

Message par Plum73 »

Merci borelek pour cette première présentation. ;)
Je ne me suis pas encore laissé tenter par ce modèle. J'attends les premières impressions.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: CAISO FPR

Message par LeGaulois »

En fait, si tu intervertis le capuchon de l'un avec le corps de l'autre, cela te donnera un 3e et un 4e modèles complètement uniques et toujours numérotés 50/60.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CAISO FPR

Message par Hobiecat »

Merci Serge pour ce bon début, nous attendons la suite... après tes "obligations"
LeGaulois a écrit :En fait, si tu intervertis le capuchon de l'un avec le corps de l'autre, cela te donnera un 3e et un 4e modèles complètement uniques et toujours numérotés 50/60.
! :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: CAISO FPR

Message par Ursinien »

Pour l'orthographe de porte-stylo, pas de s à porte car c'est un verbe. C'est comme porte-monnaie et porte-feuille (ce dernier pouvant prendre un s à feuilles si on n'a pas tout dépensé pour acheter des stylos par exemple).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: CAISO FPR

Message par Taranis »

Merci pour le teasing :)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: CAISO FPR

Message par Deckard »

Merci Borelek, vivement la suite !

Sympa, les cartes avec les photos.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: CAISO FPR

Message par Plum73 »

J'aime beaucoup ta règle avec les pouces. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CAISO FPR

Message par jva »

Merci pour la présentation et merci par avance pour les tests d'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: CAISO FPR

Message par Hobiecat »

Merci Serge pour les photos additionnelles !

Deux questions :
- est-ce que je lis bien un poids de 40g ? (je ne suis pas sûr de l'index ?)
- pourquoi des plumes en titane, il me semblait que ce n'était pas ta matiére de prédilection ?


PS : et les autres propriétaires de Caiso, on vous attends sur ce fil, ou un autre si vous voulez ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: CAISO FPR

Message par Caribou »

Très jolies bestioles, Serge !
Impressionnantes tant par leurs dimensions et proportions que par leur design très "technique", voire "industriel".
Je suis très impatient de découvrir les résultats des premiers essais.
A cet égard, je vote pour Diamine Salamander pour le second stylo-plume !

Cordialement,
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: CAISO FPR

Message par borelek »

Ursinien a écrit :Pour l'orthographe de porte-stylo, pas de s à porte car c'est un verbe. C'est comme porte-monnaie et porte-feuille (ce dernier pouvant prendre un s à feuilles si on n'a pas tout dépensé pour acheter des stylos par exemple).
Ouf, merci. Goélande est en vacances et je suis un peu perdu ;-)
Plum73 a écrit :J'aime beaucoup ta règle avec les pouces. :D
j'ai copié sur Greg Minuskin
Hobiecat a écrit :Merci Serge pour les photos additionnelles !

Deux questions :
- est-ce que je lis bien un poids de 40g ? (je ne suis pas sûr de l'index ?)
- pourquoi des plumes en titane, il me semblait que ce n'était pas ta matière de prédilection ?


PS : et les autres propriétaires de Caiso, on vous attends sur ce fil, ou un autre si vous voulez ! ;)
oui, 40 g, mais je vais faire des photos moins folkloriques
En effet, le titane, n'est PEUT-ETRE pas mon truc, mais j'ai essayé le CONID King Size de pdz et je n'en suis plus si sûr.
et bienvenue aux autres propriétaire de CAISO, bien entendu.
Caribou a écrit :...
A cet égard, je vote pour Diamine Salamander pour le second stylo-plume !
merci pour ton appréciation, pour le moment 100% du votant est pour un test en Salamander (un votant sur un votant)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: CAISO FPR

Message par grindsel »

borelek a écrit : Je vais tester l'un de ces stylos avec de l'Aurora Black, bien sûr. Pour ceux qui sont vraiment attentifs,.
Ceux qui sont attentifs vont remarquer que "Matthieu Faivet Ubik n'est pas une encre, mais un stylo :mrgreen:
Petit farceur, monsieur Borelek !
Sinon, je vote pour Oku-Yama de Sailor qui n'est pas sur la liste, mais quel dommage, elle est superbe !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: CAISO FPR

Message par LeGaulois »

grindsel a écrit :Ceux qui sont attentifs vont remarquer que "Matthieu Faivet Ubik n'est pas une encre, mais un stylo :mrgreen:
Pas du tout, avec chaque UBIK Matthieu nous a offert une bouteille d'encre grise éponyme.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: CAISO FPR

Message par borelek »

grindsel a écrit :
borelek a écrit : Je vais tester l'un de ces stylos avec de l'Aurora Black, bien sûr. Pour ceux qui sont vraiment attentifs,.
Ceux qui sont attentifs vont remarquer que "Matthieu Faivet Ubik n'est pas une encre, mais un stylo...
Bravo pour l'attention, mais ...
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: CAISO FPR

Message par Plum73 »

Ocher Yellow serait un excellent 2eme choix. :D
J'ai un échantillon de l'Ubik, il me faudra la tester.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: CAISO FPR

Message par grindsel »

LeGaulois a écrit :
Pas du tout, avec chaque UBIK Matthieu nous a offert une bouteille d'encre grise éponyme.
borelek a écrit : Bravo pour l'attention, mais ...
Image

Et pour l'hokkaïdo, rien ? Image


Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: CAISO FPR

Message par LeGaulois »

Après avoir retardé mon départ en vacances pour réceptionner mon CAISO, ça y est il est arrivé.
J'ai choisi l'Asa Gao pour le mien, et commencé mes premiers tests d'écriture.
Et bien, j'ai des difficultés avec la plume Titanium M Stub, alors que je n'en avais rencontrées aucunes avec celle de Francis (encrée en Diamine Damson) au mois de novembre lors du Conid Day.
Là je boucle les sacs, et je suis parti...
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: CAISO FPR

Message par borelek »

Retardé tes vacances, tu galèjes ?

OK, le motif est impeccable.

Bonnes vacances
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: CAISO FPR

Message par Kindjal »

Conid FPR Kingsize Caiso Bulkfiller 13-60 SL

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Instrument d'écriture précis, rapide qui répond au doigté, comme une épée dans la main de l'escrimeuse ;-) . C'est un superbe objet !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités