Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jpeg »

Et une, et deux, et trois fois deux : troisième revue Aurora, troisième fois qu’il sera encore question de deux Optima en même temps. Après le vert et le bleu, après le rouge et le gris, aujourd’hui l’argent et le brun, un des premiers et un des derniers modèles limités d’Optima : le Carlo Goldoni en argent de 1993 et le 365 brun sorti en 2015.

Avertissement préliminaire : si vous ne vous sentez pas le courage de lire jusqu’au bout le long bavardage qui suit, vous vous épargnerez avantageusement du temps et de la peine en lisant le résumé : l’Aurora Optima, c’est vachement bien, c’est joli avec de super plumes et j’adore écrire avec. Il n’y a plus qu’à regarder les photos.

J’ai longtemps tourné autour du Carlo Goldoni fabriqué à l’occasion du bicentenaire de l’auteur italien et du coup édité à 1793 exemplaires. Il avait été précédé un an auparavant, l’année de sortie de l’Optima, par le Christophe Colomb (1492-1992) à qui il ressemble et suivi ensuite par une palanquée d’éditions limitées. Au vu de l’imagination débordante des marketeux, on devrait logiquement voir arriver en 2025 une édition limitée Zig et Puce. Ne vous fatiguez pas, ceci est une vanne que seuls les vieux peuvent comprendre. Je n’ai pas fait de photos de la boîboîte d’origine en forme de petit théâtre, elle se cache quelque part dans un foutoir dans lequel je préfère ne pas plonger, je n’aurais pas assez d’air dans les bouteilles pour en ressortir vivant, j’ai toute confiance dans votre belle maîtrise de Google si vous avez vraiment envie de voir à quoi elle ressemble.

Image

Le Goldoni est un stylo très classique en argent adouci par les reflets moirés du délicat décor guilloché « Venezia ». La bague de capuchon en plaqué or est celle de la première version de l’Optima cerclée de deux filets noirs qui accentuent discrètement le léger ventre du stylo et font écho à ses extrémités tronquées noires, la frise grecque des origines étant remplacée ici par des masques de commedia dell’arte accompagnés des gravures « Italia » et « 1707 - 1793 ». Le numéro dans l’édition et le titre d’argent sont gravés sur un cartouche du capuchon. Le stylo reprend tous les éléments de l’Optima, clip à boule, fenêtre d’encre, réserve d’encre, extrémités tronquées noires, la principale différence visuelle avec les Optima plus récents étant la longue section cylindrique remplacée un peu plus tard par une section plus conique.

Image

Le poids du stylo est contenu pour un stylo métallique : 33,5 g avec capuchon, 20,5 sans, ce qui en fait un stylo confortable pour ceux qui, comme moi, ne jurent que par les stylos légers et détestent écrire avec des stylos lourds. C’est bien entendu plus lourd que les Optima poids plume courants en plastique, pardon, en Auroloide, mais le stylo étant parfaitement équilibré, il est agréable à l’usage.

Image

Un des agréments du Goldoni est sa plume, ici une fine en or 18 carats avec le motif gravé de volutes toujours utilisé aujourd’hui. Ce qui la différencie d’abord des autres plumes Aurora, qu’elles soient d’époque ou contemporaines, est sa géométrie différente à longs becs qui lui confère une belle souplesse. Cette longue plume effilée participe du plaisir visuel d’écrire, c’est grâce à son dessin une plume impressionnante de moelleux, de souplesse, de douceur et de précision. Elle n’a rien d’une plume flexible, elle est moins mordante, moins typée peut-être que d’autres, on pourrait presque dire plus molle (l’effet 18 K aussi ?), nul besoin d’appuyer, mais à l’usage, associée à la romantique Iroshizuku violette Murasaki Shikibu parfaite dans ce stylo, avec une alimentation régulière comme toujours chez Aurora et un débit d’encre généreusement réglé (en passant, le feed est en ébonite chez Aurora), elle offre un plaisir d’écriture comme j’en ai peu rencontré : minuscule jouissance de voir couler l’encre et les mots se former sous la pointe. Une plume voluptueuse qui sait donner des coups de griffe à l’occasion (j’espère que ses laborieux efforts de lyrisme vaudront à l’auteur de ces lignes une nomination au Grand Prix du Lieu Commun). Si son toucher est différent du toucher habituel assez caractéristique des plumes de la marque, on ressent pourtant une sensation de continuité quand on passe de cette plume Aurora à une autre. Le bloc-plume est bien entendu instantanément dévissable et interchangeable avec n’importe quel bloc actuel, la plume elle-même est aisément dissociable du feed, ce qui permet un nettoyage très facile du stylo.

Image

Image

Longue plume fine, douce, moelleuse et précise avec un très léger retour, jolie à regarder, au débit généreux et régulièrement alimentée : une des recettes de la réussite d’une plume fine ?

Pour justement mériter le Prix du Lieu Commun décerné par la Société des Amis de Mirliton-Pon-Pon, et parce qu’un stylo à plume, c’est surtout du cinéma, Goldoni et Murasaki Shikibu : écrire la nuit devant la grande fenêtre, regardant la pleine lune passer sous les arbres du jardin, écoutant les échos de musiques et de voluptés dans des chambres lointaines, attendant, un livre et un verre à portée de la main.

comme est magnifique
par un trou dans la cloison
la Voie lactée


Issa, qui n’avait pas besoin d’un Goldoni, lui. Et qui faisait plus court :-)

Image

Image

Image

Parmi les stylos bruns, j’ai toujours aimé le premier modèle d’Omas Arco en celluloid. L’Optima 365 brun (il existe aujourd’hui un autre 365 bleu-vert moins réussi à mon goût, l’Abissi) m’avait immédiatement tapé dans l’œil lors de sa sortie l’année passée. Je ne dois pas être le seul, le stylo a vite disparu des étals. C’est un Optima courant, bague de capuchon originelle à deux bandes noires et frise grecque, justification du tirage (365 exemplaires) gravée en doré sur l’extrémité noire du capuchon et plume 18 carats à la place de la 14 carats des modèles courants. Le plastique - l’Auroloide, pardon, je ne m’y ferai jamais - est vraiment joli, l’association noir / brun à petits éclats / attributs dorés finement décorés donne ici aussi une très jolie impression de délicatesse de l’ensemble, c’est peut-être le plus délicat et le plus élégant des modèles courants. Il me semble avoir déjà vu ailleurs ce beau brun acrylique à petits éclats de noir et de bruns à profonds reflets de nacre changeants sur d’autres stylos, je pense à certains Conway-Stewart par exemple. J’aime toujours autant la gravure à l’ancienne sur le corps, plus joliment réalisée que les gravures au laser de certaines marques. Tenue en main, agrément d’écriture, c’est un Optima : assez gros sans montrer les muscles, loooongue section très confortable, légèreté, équilibre parfait avec ou sans capuchon, agrément du piston très doux comme sur tous les Aurora, fenêtre et réserve d’encre, qualité de fabrication, finition exemplaire, régularité de l’alimentation. Il semble de plus y avoir peu de problèmes de SAV avec les Aurora. Je ne peux même pas faire de mauvais esprit sur la boîboîte, la surboîboîte et la littérature perlinpinpin qu’elles contiendraient, ils n’ont fait aucun effort particulier de ce côté, on leur en voudrait presque de ne pas pouvoir se défouler.

Image

Image

Image

La plume est ici une 18 K. J’aurais bien pris une B pour changer des F et de la M que j’affectionne particulièrement (rappelons la belle palette des plumes de fabrication maison chez Aurora qui va de la EF à l’oblique italique) mais il n’y en avait pas de disponible en 18 K chez l’incomparable vendeur parisien. Moyenne pas très large comme à l’accoutumée chez Aurora, elle est comme toutes les plumes de la marque assez rigide sans que cela ne donne d’impression de dureté. Minuscule détail esthétique, le feed en ébonite est brun pour s’accorder avec le corps.

Image

Ce très classique 365 a un charme fou, une touche feutrée d’un autre temps, on l’imagine ouvert sur la table d’une calme pièce de travail, environné de livres. Il va à coup sûr devenir un des préférés de son Papa (hop !) mais quand même, se faire avoir une fois de plus par la couleur et les reflets d’un bout de plastique… Comment qu’y disaient déjà, le fétichisme ne passera pas ?

Image

Notes rapides sur plusieurs plumes Aurora F et M montées sur des Optima - le 88 dispose des mêmes - qui sont comme chacun le sait moins larges que les standards européens. En se rappelant bien sûr qu’une plume n’est pas seule mais partie d’un ensemble, alimentation, encre…

- M 14 carats dorée des débuts, environ 1992 : la Reine. Un M avec un tout petit peu, juste une goutte de souplesse, de mœlleux plutôt, un peu plus large que d’autres. Sobre marquage triangulaire de la marque. L’accroche : du velours, alimentation parfaite, subtilité du toucher, régal à guider : un délice absolu, c’est la plume qui m’a rendu amoureux de la marque, celle avec laquelle j’ai immédiatement l’impression de retrouver mon écriture, celle qui participe à l’équilibre parfait de tous les éléments de l’Optima. L’Iroshizuku Syo Ro s’étale et prend ses aises avec elle, la couleur éclate. Une perfection.
- M 14 carats rhodiée de 2014 : beaucoup plus rêche, fait un bruit d’enfer scrich scrach sur le papier, l’accroche façon toile émeri très fine gomme la relative rigidité, j’aime beaucoup aussi. Aurora noire ou Take Sumi.
- M 18 carats dorée de 1994 : agréable, un peu moins de retour que les autres, un peu moins de caractère d’entrée, ne provoque pas immédiatement le sourire béat, aaaahhaaahhh, des autres mais très plaisante également au final.
- F 18 carats à longs becs, 1993 : c’est celle du Goldoni décrite ci-dessus, différente des cousines tout en partageant l’air de famille. Iroshizuku violette inside, sur le papier : ssssss. Ou chhhhhh, peut-être ?
- F 14 carats rhodiée, 2011 : rigide, incisive, elle donne l’impression d’être un peu plus dure que les autres, il me faut toujours un peu de temps pour m’y réhabituer mais une fois lancé, c’est une plume nette et précise. Kiri Same flottante puis maintenant Asa Gao pour aller avec le stylo. J’ai souvent pensé que visuellement, l’aspect d’acier d’une plume rhodiée induit inconsciemment l’idée d’une plume plus rigide et plus tranchante.
- M 18 carats dorée, 2015, la petite dernière : assez rigide encore, un peu moins de grat’ grat’ que les autres M entre autres parce qu’elle est moins large et que ça se sent moins, nette et précise, elle se comporte plutôt comme la F précédente avec davantage de mœlleux, un peu moins de mordant. Bien mise en valeur par l’Iroshizuku Belle de jour (une Iroshizuku une fois de plus) qui va aussi très bien avec le brun du stylo.

Cela écrit, si les Iroshizuku et Aurora fluides et lubrifiées vont bien à ces stylos, d’autres encres font ressortir des traits différents des plumes et procurent de minuscules sensations d’écriture différentes, les plus aqueuses Herbin par exemple. Ces plumes sont bien sûr parfaites sur des vélins et papiers lisses.

L’air de famille de toutes ces plumes est étonnant, on retrouve tout de suite ses marques en passant de l’une à l’autre.

Déjà dit vingt fois, l’Optima est pour moi le stylo parfait, celui qui me tombe le mieux en main, celui avec lequel je retrouve mon écriture, avec lequel je suis chez moi, celui qui m’a (presque, je viens de rechuter, Docteur) guéri des acquisitions maladives, le stylo de l’équilibre quasi-parfait. J’ai quelques petites réserves sur le prix à mon sens un peu trop élevé des 88 et Optima neufs, peut-être que ce qui m’agace prodigieusement est le fait ridicule d’avoir maintenant six Optima à nourrir. Mais c’est fini maintenant, croix de bois… :-)

Jimmy

Rappel des essais précédents d'Optima :
Optima vert et Optima bleu
Optima rouge et Optima gris

Image
Modifié en dernier par jpeg le 25 juin 2016 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jva »

Voilà du grand jpeg comme on a connu et comme on aime toujours autant.
Je pars tout relire dououououcement poire profiter.
Merci Jimmy.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par manohan »

Merci, Jimmy, d'avoir encore rechuté ! Merci pour cette très belle présentation, le rappel des plumes et la description si détaillée des sensations procurées par chacune d'elle.
Cela va me faire repenser au bleu essayé à Groningen.
La photo de famille est superbe !
Modifié en dernier par manohan le 25 juin 2016 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par darazs »

Forcément , avec des revues comme ça pour un Aurora en plus, je suis foutu!

Merci pour le "bavardage" et le partage. Très belle plume. J'adore la photo d'ensemble :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par bebe »

jpeg a écrit :...peut-être que ce qui m’agace prodigieusement est le fait ridicule d’avoir maintenant six Optima à nourrir. Mais c’est fini maintenant, croix de bois… :-)
Image
Oui, peut-être ! Mais le ridicule n'a jamais tué personne. Et puis, au vu de ta dernière photo, il me semble que les deux derniers t'étaient indispensables.
À nous aussi, à la lecture de ton agréable bavardage, il était tout autant indispensable que tu les acquières. J'y retourne, je me suis régalé.
J'ai seulement sauté l'avertissement préliminaire. J'avais le droit ?
Mais que vois-je ? Qui vient de se permettre d'ajouter un truc sur ma liste de souhaits ?
Modifié en dernier par bebe le 25 juin 2016 12:50, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par Breizhexil »

Je n'accroche pas sur les stylos argent, mais le brun est vraiment superbe.

Au vu de tout ce que vous avez rédigé sur le sujet, me vient à l'idée qu'il me faudrait en essayer un un jour!
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par LeGaulois »

Belles acquisitions, merci pour toutes les informations données.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jpeg »

Ce qui me semble le plus effrayant là-dedans, c'est justement la photo d'ensemble, c'est ce qui m'a toujours semblé cinglé quand on parcourt les forums ou sites de stylos à plume : les litanies du même modèle. Ca me fait peur, alors quand je fais pareil, Manman ! :-) Je ne m'étends pas sur le sujet, y a Bebe qui traîne dans le coin :siffler:

Ce qui me surprend toujours, c'est l'équilibre presque parfait à mes yeux de ce modèle (je ne parle pas seulement de l'équilibre physique, mais de l'harmonie de tous les éléments). Qu'on puisse instantanément se sentir aussi à l'aise pour écrire, que ce petit miracle de rien du tout se reproduise à chaque fois au point de ne plus avoir vraiment envie d'écrire à la plume avec autre chose. Ils doivent mettre des sorts en latin dedans pour envoûter comme ça, moi j'dis.

Jimmy
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par shadok »

Hello,

Très très beau ce Goldoni :msp_love :
La précédente revue des Optima m'avait d'ailleurs déjà tapé dans l'oeil. On voit dans tous les détails de l'Optima le bon goût et le style qu'on attend d'un fabricant Italien.
(Les autres fabricants Italiens devraient en prendre de la graine)

Je comprends qu'on puisse collectionner ces Optima.

Je trouve par contre que sur le Goldoni ils auraient pu faire le cartouche un peu plus petit, afin de moins perturber le guillochage.

Dans cette série je préfère le Goldoni et le celluloid en marmelade de groseilles :mrgreen:

;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jpeg »

Le vert d'origine était bien plus beau que celui-ci, j'ai fait remplacer le corps et le capuchon il y a deux ou trois ans, le matériau d'origine avait fini par lâcher, celui-ci avait duré plus longtemps que les premiers dont beaucoup avaient rétréci ou s'étaient déformés ou fissurés, je pensais du coup y échapper, mais non. Le marmelade de groseille n'est pas en celluloid, c'est un acrylique comme les autres.

Et tant qu'on dit du mal des italiens, certains pourraient apprendre à faire des pistons aussi doux que ceux-là :-)

Jimmy
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par Deckard »

Le 365 est très très beau, tes photos le mettent bien en valeur, merci aussi pour les infos sur les plumes!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par bebe »

jpeg a écrit :...les litanies du même modèle. Ça me fait peur, alors quand je fais pareil, Manman ! :-) Je ne m'étends pas sur le sujet, y a bebe qui traîne dans le coin :siffler:
Oui, je suis là. Tu as parfaitement raison, mais tout dépend du point de vue où l'on se place par rapport à l'opinion qu'on s'en fait. Je vois bien que ton addiction penchant pour Aurora est carrément dictée par le plaisir d'écrire avec ces magnifiques instruments. Pour d'autres, c'est un énorme clin d’œil, voire une parodie des litanies que tu cites, un amusement avec les lointains cousins (mais néanmoins de qualité), des instruments que j'utilise tous les jours, eux.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par o1984 »

Magnifique revue, très bien illustrée pour deux fantastiques stylos…

Souvenir, souvenir : c'est après avoir lu ta première revue (déjà excellente) sur les deux Optima bleu et vert que j'ai acheté mon premier… et je ne le regrette toujours pas. Ce sont des stylos qui procurent un vrai plaisir à l'écriture.

Le Goldoni et le 365 sont vraiment très beaux. Félicitations pour ces acquisitions !
(effectivement, le motif rappelle ceux de certains Conway Stewart… comme le Wellington Classic Brown).

J'aime beaucoup les photos du Goldoni sur les casses et les lingots de plomb (je ne suis pas sûr du nom ?)…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jpeg »

J'avais le Goldoni depuis deux ou trois ans. Je me souviens de ton bleu et des photos que tu en avais fait.

Ce ne sont pas des lingots, ce sont des caractères de plomb (neuf). Les lingots sont les gros blocs qui servent à caler les lignes et les compositions.

Une des choses qui me plaît, c'est que ces six plumes sont toutes différentes. Quatre M, pas deux identiques, deux F dont une complètement hors norme. Et pourtant la façon d'écrire est la même.

bebe : je plaisantais bien sûr. N'empêche que l'idée même de collection me fait flipper sévère :-).

Jimmy
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par Hobiecat »

Merci Jpeg pour cette très belle double revue de grande qualité !

J'ai acheté mon Aurora 88 large grâce à tes revues (le 88 a l'avantage d'être équipé de la même plume et d'être... noir !), et je suis également ravi de ce stylo, donc : merci ! Les sensations avec ces plumes Aurora sont à nulles autres pareilles, mais on y revient toujours avec plaisir, pour toutes les raisons que tu cites.

Sur la collection de stylos identiques, je ne m’appesantirai pas : mes "quelques" Capless ne m'y autorisent pas. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par bebe »

jpeg a écrit :...bebe : je plaisantais bien sûr...
T'inquiète pas, j'avais bien compris, d'ailleurs moi aussi je plaisantais comme d'habitude, mais j'ai totalement épuisé le contingent de smiley que le forum met à ma disposition. Mais quand même, dans ma première réponse (celle de 13 h 44), j'étais sérieux presque jusqu'au bout.
Au fait, j'ai relu 6 fois ta revue :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: :lire: , et je n'arrive pas à choisir lequel me plait le plus. Finalement c'est agaçant ces revues ! :troll:
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par Loositen »

Eh bien en voilà une belle collection! Compliments Jimmy.

On peut toujours tourner les mots comme on veut, collection, addiction... si on aime on n'y échappe pas.


Une chose est sure, ils sont superbes. Normalement je ne suis pas fan des tout argent mais le design de celui-ci me paraît très réussi.
Je me souviens d'avoir essayé tes deux premières acquisitions, le bleu et le vert. Marrant, j'avais aimé mais sans être dithyrambique et puis dans mon souvenir la M était pour moi trop large.

La F conviendrait peut être mieux à mon écriture ? Merci pour cette présentation :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par jpeg »

Les F sont bien fines mais peut-être encore un peu larges pour toi, José :-)

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par Loositen »

Oui probable, encore que ces derniers temps je me suis surpris à utiliser des plumes bien plus larges qu'il y a quelques temps, on change...

Cela dit quelles couleurs somptueuses ! Ils sont vraiment beaux. Le brun est tout particulièrement réussi je trouve.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun

Message par silverado »

Bonjour Jimmy
C'est toujours une joie sans mélange de me plonger dans ta prose ! (il semblerait que je n'y sois pas le seul). J'avais essayé un Optima il y a quelque temps (que j'avais "affiné" en Architect, mais j'ai quelques difficultés avec tout ce qui n'est pas au moins BB ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités