Bic Cristal

Essais et revues des stylos-plume.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Bic Cristal

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 19 mai 2020 14:24 Le bic représente l'antithèse du stylo plume. Même s'il sert à tous en secret il porte un lourd fardeau symbolique. ;)
Quel fardeau ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bic Cristal

Message par Oliv' »

Ithildi a écrit : 19 mai 2020 16:47
Oliv' a écrit : 19 mai 2020 14:24 Le bic représente l'antithèse du stylo plume. Même s'il sert à tous en secret il porte un lourd fardeau symbolique. ;)
Quel fardeau ?
Le baron du même nom aurait pensé à sa création au profit de ses participation aux courses aéronautiques, celles-ci ne permettant pas l'utilisation de stylos plume (alors d'usage courant) en raison de leurs fuites causées par les changement de pression atmosphérique en vol.

Il est devenu commun de penser que le bic est celui qui relègue le stylo plume à de l'ancien, dépassé par des besoins nouveaux.

Il est vilain le bic, il essaie de tuer le plume.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Bic Cristal

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 19 mai 2020 16:55
Ithildi a écrit : 19 mai 2020 16:47
Oliv' a écrit : 19 mai 2020 14:24 Le bic représente l'antithèse du stylo plume. Même s'il sert à tous en secret il porte un lourd fardeau symbolique. ;)
Quel fardeau ?
Le baron du même nom aurait pensé à sa création au profit de ses participation aux courses aéronautiques, celles-ci ne permettant pas l'utilisation de stylos plume (alors d'usage courant) en raison de leurs fuites causées par les changement de pression atmosphérique en vol.

Il est devenu commun de penser que le bic est celui qui relègue le stylo plume à de l'ancien, dépassé par des besoins nouveaux.

Il est vilain le bic, il essaie de tuer le plume.
Pas aéronautique mais nautique vu qu'il a tenté par deux fois avec son équipage de défaire les anglais. D'ailleurs si les Néo-Zélandais, les suisses et les américains ont réussi à l'avoir c'est grâce à lui. Sinon ils courraient toujours après.

Ils n'ont pas le même usage, un stylo plume n'écrit pas dans l'espace un bille oui. Quoi que les américains ont dépensé des fortunes la dedans alors que les soviétiques ont pris un crayon à papier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bic Cristal

Message par silverado »

Suis pas sûr que le Bic puisse fonctionner sous une faible pression atmosphérique... Quant au crayon papier, il foutait des morceaux de mines et de copeaux dans la cabine... :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bic Cristal

Message par Oliv' »

Le bic n'écrit pas dans l'espace.
Les recherches de la nasa consistaient à pressuriser un ersatz de stylo bille et effectivement les russes ont dépensés bien moins d'argent.

C'est un exemple/conseil que je donne aux chefs de projet que je côtoie : garder le bon objectif en vue. Pouvoir écrire ne veut pas dire pouvoir écrire avec un bic.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Bic Cristal

Message par piautre »

J'aime beaucoup le décalé de la présentation de ce stylo en reprenant les codes usuels des présentations du forum. Un franc moment de rire :mdr: .

Cependant, je trouve que la considération qu'on lui porte est injuste. Certains le voient comme un tueur de stylo plume, un produit dont le nom ne doit pas être prononcé, voire parfois, à mettre avec les sauterelles et autres calamités.
Pourtant, bizarrement, c'est lui qui m'a redonné le goût de l'écriture et qui m'a fait retomber dans les bras des plumes après de nombreuses années de délaissement. J'aime bien le gras de son écriture, sa fiabilité sans faille, la marque qu'il imprime dans le papier, provoquant une courbure de celui-ci... Le plaisir que j'ai trouvé avec lui m'a donné l'envie de soigner plus mes écrits et de fil en aiguille, j'ai repris des stylos plumes. Alors, même si je suis un peu à contre courant sur le côté décalé du fil :oops: , j'aimerais quand même lui rendre hommage et le faire voir comme un stylo qui peut procurer du plaisir et susciter l'envie.
Bon, je crains que cela ne finisse par une sanction et des actes de pénitence pour avoir tenu ici de tels propos... Et pourtant, elle tourne... :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bic Cristal

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 19 mai 2020 16:55 Le baron du même nom aurait pensé à sa création au profit de ses participation aux courses aéronautiques, celles-ci ne permettant pas l'utilisation de stylos plume (alors d'usage courant) en raison de leurs fuites causées par les changement de pression atmosphérique en vol.

Il est devenu commun de penser que le bic est celui qui relègue le stylo plume à de l'ancien, dépassé par des besoins nouveaux.

Il est vilain le bic, il essaie de tuer le plume.
Merci Oliv' !
J'ai appris quelque chose.
Mais je vais m'autoriser à garder un certain snobbisme et relever le nez avec dédain face à cette non-plume. :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bic Cristal

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : 19 mai 2020 18:18 J'aime beaucoup le décalé de la présentation de ce stylo en reprenant les codes usuels des présentations du forum. Un franc moment de rire :mdr: .
C'était bien le but premier de ce fil, de faire rire. ;) Et non de raviver la bataille entre la plume et la bille. De toute façon, c'est le Frixion qui a gagné, il suffit de regarder les "chères têtes blondes". :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bic Cristal

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 19 mai 2020 18:21
Oliv' a écrit : 19 mai 2020 16:55 Le baron du même nom aurait pensé à sa création au profit de ses participation aux courses aéronautiques, celles-ci ne permettant pas l'utilisation de stylos plume (alors d'usage courant) en raison de leurs fuites causées par les changement de pression atmosphérique en vol.

Il est devenu commun de penser que le bic est celui qui relègue le stylo plume à de l'ancien, dépassé par des besoins nouveaux.

Il est vilain le bic, il essaie de tuer le plume.
Merci Oliv' !
J'ai appris quelque chose.
Mais je vais m'autoriser à garder un certain snobbisme et relever le nez avec dédain face à cette non-plume. :mrgreen:
C'est gentil mais mes lointains souvenirs avaient du faux.
Le premier, non relevé, étant que le monsieur se nommait Bich.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités