AURORA 88 BLACK SATIN

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Scriptorium06 »

Un très modeste retour sur mon Aurora Black Satin, reçu ce matin, acheté chez Iguana Sel : livraison ultra rapide, emballage très soigné, et par FedEx. Le paquet n'a pas été jeté par dessus le portail, comme cela est arrivé avec d'autres sociétés de livraison, et pour des stylos bien sûr (quoi d'autre ?).
Quelques premières impressions sur cet objet, avec lequel je n'écris que depuis deux heures, mais j'ai eu envie de partager.

Son aspect d'abord ; il est d'une grande élégance et discrétion, ce qui m'a rassurée : j'avais un peu crainte qu'il ne soit clinquant avec sa large bague or lorsqu'il est fermé ; mais non. L'aspect poli du corps noir lui confère au contraire une grande douceur pour le regard et aussi pour la main. Il est très élégant, la rencontre du corps poli et de l'or rose donne un aspect très soyeux à l'ensemble, une tenue de bon aloi, nullement arrogante.
L'objet est très léger, on s'attendrait à un stylo plus lourd (pourquoi ?). Même rempli, l'impression de légèreté subsiste et elle n'a rien de désagréable ; mais si on est habitué à un stylo plus lourd, comme le Pilot Custom 823, ou même Capless, cela surprend tout de même.

Je l'ai chargé en Take Sumi (une manoeuvre spécifique au premier remplissage est indiquée dans la notice jointe) et il a démarré immédiatement ; la plume (taille F) glisse avec aisance, et l'encre arrive avec une générosité marquée ; ce que les contributeurs appellent je crois une plume "juteuse" ; elle n'est ni douce, ni flexible, il n'est pas possible d'écrire sur du papier de mauvaise qualité (type photocopieuse) car l'encre diffuse trop. Elle n'accroche pas du tout, elle glisse tranquillement et permet tout de même de bien sentir le support. Testée sur un bloc Rhodia, la générosité du débit met en évidence la qualité de l'encre noire ; il est vraisemblable que même avec une plume F, ce stylo permette d'apprécier à leur juste valeur les encres plus nuancées.
J'ai eu l'impression de pouvoir écrire sans aucune lassitude et sans aucune fatigue durant des heures, la glisse est incroyable, et là, on comprend que les fabricants aient choisi de concevoir un stylo léger, finalement, c'est une bonne idée !
La prise en main est très agréable, mais, Mesdames, il ne faut pas avoir les ongles longs, car ils sont gênés par le bourrelet qui entoure la plume et qui évite le glissement des doigts sur celle-ci.
J'ai une crainte, peut-être certains sur le forum pourront-ils répondre : ce corps poli, cet aspect mat si séduisant et qui fait la personnalité visuelle du stylo n'est-il pas fragile, ne va-t-il pas se marquer facilement ? Je me demande où et comment le ranger... et je crains de le poser dans le pot à stylo avec ses compagnons...
A tester sur d'autres papiers, avec d'autres encres, mais pour l'instant, je suis très satisfaite de mon achat !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par o1984 »

Merci pour ces premières impressions "à chaud". Tu ne devrais pas être déçu par la suite, les Aurora sont de très bons stylos et les plumes assurent parfaitement leur rôle.
Scriptorium06 a écrit : 20 avr. 2021 18:51 (une manoeuvre spécifique au premier remplissage est indiquée dans la notice jointe)
Peux-tu préciser ? Je n'ai jamais fait attention sur mes Optima à cette consigne. Ce à quoi il faut faire attention, notamment au moment d'un lavage, en cas de changement d'encre, c'est la "réserve secrète" qui lorsque le réservoir est vide permet d'écrire quelques lignes de plus; en fait l’extrémité du piston, côté plume, est creuse d'où un petit plus d'encre. Il faut s’assurer alors que toute l'encre est bien évacuée, pour éviter des mélanges gênants.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Shimaree »

Félicitations Scriptorium pour cette belle rencontre !

Je ne sais pas spécifiquement pour ce stylo, mais il me semble avoir lu qu'en général, les revêtements mats des stylos étaient assez fragiles.
Et l'idéal pour conserver ou déplacer un joli stylo est un étui ! En cuir, ou en tissu façon marmotte, mais quelque chose qui sépare les stylos, pour éviter que les agrafes des uns ne griffent les autres.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Açores »

Merci de cette revue. Je te souhaites bien du plaisir avec cet Aurora 88. Un ottantotto c'est quelque-chose !
Pas de photo celà dit ?
Scriptorium06 a écrit : 20 avr. 2021 18:51 L'objet est très léger, on s'attendrait à un stylo plus lourd (pourquoi ?). Même rempli, l'impression de légèreté subsiste et elle n'a rien de désagréable ; mais si on est habitué à un stylo plus lourd, comme le Pilot Custom 823, ou même Capless, cela surprend tout de même.
Oui c'est un commentaire qui revient assez souvent, j'ai aussi eu cette impression d'extrême légèreté.

C'est à mes yeux leur seul "défaut" avec peut-être leur piston à "réservoir de secours" ...
J'ai toujours 'l'impression qu'il est très fragile à le soupeser.
Cependant, je reconnais que cette extrême légèreté se transforme en atout lors des longues séances d'écriture.
Un peu plus de poids au niveau de la section aurait été le bienvenu; mais c'est perso.
Scriptorium06 a écrit :J'ai une crainte, peut-être certains sur le forum pourront-ils répondre : ce corps poli, cet aspect mat si séduisant et qui fait la personnalité visuelle du stylo n'est-il pas fragile, ne va-t-il pas se marquer facilement ? Je me demande où et comment le ranger... et je crains de le poser dans le pot à stylo avec ses compagnons...
Le mien à le même revêtement il me semble. Et j'avais la même crainte, mais ça semble assez bien tenir sur le temps et j'e n'ai pas vraiment de marque où le revêtement mat est parti.
Cependant

1 -je ne m'en sers pas énormément
2 -je ne l'ai que depuis un an
3 -J'y fait très attention et il ne voyage que dans son étui.

Je préconiserais le transport dans un étui assez rigide, un étui souple me semble un peu léger en cas de choc ou de pliure.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Misko »

Joie pour toi !
J’ai ce même merveilleux stylo : mise identique et plume magique version M.
Son encrage attitré depuis qu’il est mien est Oku Yama (Sailor Shikiori) mon Sonnet préféré pleure encore d’en avoir été déshérité ...
Il est en permanence sur une des tables où j’écris le plus, avec quelques compagnons, sans aucune précaution particulière : aucun déboire quant à son aspect à déplorer. J’apprécie particulièrement la section : ce que tu appelles « bourrelet » m’est particulièrement confortable.
Mais … pas un mot sur l’agrafe à boule ????????????????????? :o :(
;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Hobiecat »

Un 88 est toujours un très bon choix, et les plumes Aurora ont des qualités démontrées !

Bon amusement avec ce stylo !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par silverado »

Merci pour tes premières impressions - impressions que je partage quant à l'apparente fragilité de sa belle matière...
Le prendre ? Risquer une rayure, une marque ? Baver devant son image ?
Un vrai supplice de Tantale :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Scriptorium06 »

Merci pour vos messages de réception ! En ce qui concerne le remplissage, la notice jointe indique qu'il faut plonger la plume dans l'encre, et ne dévisser qu'ensuite pour actionner le piston ; ensuite, mettre le stylo plume en haut, revisser puis inverser la manoeuvre pour laisser tomber quelques gouttes. Donc un peu comme pour le MB 149, je pense. Quoi qu'il en soit, ça a parfaitement fonctionné et il a démarré de façon immédiate et impeccable. La fameuse boule Aurora ! Il me semble qu'elle n'est pas spécifique à la marque, puisque Pilot l'utilise aussi : mon Custum 823, le Pilot Tradition... Non ? En fait, je n'utilise jamais l'agrafe, sur aucun stylo, je les transporte en double protection : leur étui particulier dans ma trousse (je suis enseignante)... mais j'imagine que placer une boule en fin d'agrafe permet d'éviter bien des problèmes avec les poches !
Oui, je vais le placer dans un étui bien capitonné, et tout seul car comme vous le dites tous, mieux vaut faire attention !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue d'un Aurora sur lequel je lorgne souvent ! Un très beau stylo !

Je pensais que l'aspect satiné était "simplement" dû à un sablage de la résine au lieu d'un polissage ? Si c'est le cas c'est tout à fait résistant, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.

Quel est le problème avec la boule dont vous parlez tous ? Je n'ai jamais rien remarqué de spécial sur mes Optima...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Hobiecat »

lastmohican a écrit : 21 avr. 2021 14:12 Quel est le problème avec la boule dont vous parlez tous ? Je n'ai jamais rien remarqué de spécial sur mes Optima...
Il s'agit de la boule en extrémité de l'agrafe ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2021 15:18
lastmohican a écrit : 21 avr. 2021 14:12 Quel est le problème avec la boule dont vous parlez tous ? Je n'ai jamais rien remarqué de spécial sur mes Optima...
Il s'agit de la boule en extrémité de l'agrafe ;)
Ce n'est pas un problème, c'est un sujet d'adoration par notre amie Misko (le problème étant d'avoir passé sous silence ce précieux détail... ;))
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2021 15:18
lastmohican a écrit : 21 avr. 2021 14:12 Quel est le problème avec la boule dont vous parlez tous ? Je n'ai jamais rien remarqué de spécial sur mes Optima...
Il s'agit de la boule en extrémité de l'agrafe ;)
Et c'est un détail particulièrement simple et élégant :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par lastmohican »

Aaaaahhh d'accord ! :lol:
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Misko »

lastmohican a écrit : 21 avr. 2021 19:49 Aaaaahhh d'accord ! :lol:
Ben oui, les boules !
Image
Waterman Goutte Acier Brossé GT et Aurora 88 Black Satin attributs Or rose

:D

Désolée Scriptorium pour ces apartés !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 20 avr. 2021 21:19 Un 88 est toujours un très bon choix, et les plumes Aurora ont des qualités démontrées!
Tout pareil... en fait ce forum est un repair de fan d’Aurora, parce que Aurora c’est juste super (comme dirait l’une de mes nièce).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 21 avr. 2021 15:45 Ce n'est pas un problème, c'est un sujet d'adoration par notre amie Misko (le problème étant d'avoir passé sous silence ce précieux détail... ;))
Et Misko n'est pas la seule adepte de cette dévotion boulesque ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: AURORA 88 BLACK SATIN

Message par silverado »

Caribou a écrit : 27 avr. 2021 09:23
Et Misko n'est pas la seule adepte de cette dévotion boulesque ! :siffler:
Sans même parler de calamoboulimie chronique...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités