Jinhao X450

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

montpark a écrit :Un petit objet : un peu comme les billes des cartouches ? Quelles marques font ça ?
A ma connaissance, au moins Pilot qui met un petit tube dans ses convertisseurs.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Jinhao X450

Message par montpark »

Et le fun continue avec les Jinaho, je n'avais que des noirs, et juste pour voir, j'ai acheté 3 en Céramique. Je 450 est toujours le préféré, mais je vous présente mes acquisitions.

450 en céramique
Image

son look
Image

Et pour le bloc plume, aucun changement

maintenant les autres dont j'ai oublié la référence (il faudrait que je retourne dans mon Ebay :lol: Image dans mon Ebay :lol:

un beau dragon
Image

et encore un

Image

Image


Et ma petite remarque positives sur les Jinaho. Jamais vous n'aurez avec les autres stylos que nous aimons tous la possibilité de doubler (voire tripler) la valeur de l'objet en remplissant le convertisseur.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par Mrs Hobie »

montpark a écrit :Et ma petite remarque positives sur les Jinaho. Jamais vous n'aurez avec les autres stylos que nous aimons tous la possibilité de doubler (voire tripler) la valeur de l'objet en remplissant le convertisseur.
Si si si, avec la merdouille à 1,39 € de chez Action :siffler: :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jinhao X450

Message par Hobiecat »

Et un retour de photos, un modèle chinois de Jinhao X450, dont il existe une multitude de décors !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Jinhao X450

Message par Linaele »

Sympathiques stylos que ces Jinhao, j'apprécie beaucoup leur design. Je possède un modèle bleu marbré en version bille, il est du plus bel effet. En revanche je confirme la rigidité excessive de l'agrafe qui ne m'a jamais permis d'attacher le stylo à son étui sans prendre le risque d'abîmer ce dernier.
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2017 07:05

Re: Jinhao X450

Message par Xstophoros »

Bonjour à tous,
Je ressuscite ce post afin de reparler de ce fameux Jinhao x 450. Très bel outil, en effet, au vu de son prix. Malheureusement, sa plume d'origine produit un trait grossier, assez décevant compte tenu de la présentation de ce stylo.
Connaîtriez-vous un fournisseur en Europe qui puisse fournir des plumes F ou EF qui puissent s'adapter sur ce stylo ? (J'ai bien vu chez Goulet, mais c'est quand même très cher... Pour ceux qui ont fait le pas, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?) J'ai des Zebra aussi, mais elles grattent beaucoup trop, et l'adaptation sur le stylo-plume est un calvaire...
Merci beaucoup pour votre expertise !
Xstophoros.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Jinhao X450

Message par Mirifix78 »

Je pense que si l'on accepte de conserver la plume d'origine, il n'est pas difficile pour quelqu'un qui sait le faire, de la modifier pour la rendre fine et douce, à défaut de souple ou flexible. Si tu es en région parisienne, nous pourrions en parler.
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2017 07:05

Re: Jinhao X450

Message par Xstophoros »

Malheureusement non, je suis en Vendée ; mais je suis quand même intéressé par ta solution. En effet, les plumes sont quand même belles, et c'est dommage qu'elles écrivent si large. Vers qui penses-tu que je puisse me tourner ? Pour toucher à la plume, il faut, je pense, un certain savoir faire ! (et le matériel qui va avec !)
Merci pour ta réponse.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Jinhao X450

Message par Mirifix78 »

Message en mp
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2017 07:05

Re: Jinhao X450

Message par Xstophoros »

Fait ;-)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par Nickko »

Mirifix78 va te faire ça super bien 👌

Mais pour répondre à ta question première, regarde chez FPnibs.com, BeaufortInk.co.uk ou writingturningflipping.com (anciennement Starbond Europa).

Prend une Bock ou Jowo #6.
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: Jinhao X450

Message par Maxxie59 »

J'ai également lâché le prix d'un sandwich pour essayer un X450...
Je ne vais pas répéter les éloges précédents, j'en suis très satisfait à tous les niveaux, ou presque.
L'exemplaire que j'ai reçu a un défaut :
Ni le convertisseur Jinhao fourni ni les cartouches génériques ne tiennent en place.
Impossible de remplir et d'utiliser le convertisseur de façon classique.
Pour les cartouches, quand il y en une deuxième dans le corps, ça marche très bien.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Jinhao X450

Message par Nicobee »

Sauf erreur de ma part, certains jinhao ont des cartouches qui ne sont pas compatibles avec les cartouches internationales mais fonctionnent avec des cartouches suivantes :
Image
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: Jinhao X450

Message par Maxxie59 »

Nicobee a écrit : 07 avr. 2021 10:41 Sauf erreur de ma part, certains jinhao ont des cartouches qui ne sont pas compatibles avec les cartouches internationales mais fonctionnent avec des cartouches suivantes
C'est bon à savoir, merci. Mais j'ai vérifié et le X450 utilise bien le format standard.
J'ai essayé d'autres convertisseurs et c'est bien un défaut de mon stylo
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2017 07:05

Re: Jinhao X450

Message par Xstophoros »

Merci à tous pour ces infos et pour la découverte de ces nouvelles boutiques !
En effet, ces Jinhao sont assez incroyables. Je viens de recevoir les X750 ; la plume est réputée être M, comme sur les X450, mais au final écrit moins large. (entre un F et un M, je pense). Quoiqu'il en soit, leur nomenclature "M" correspond en fait à un bon B de Waterman ; et je n'ose pas comparer à Pilot...
Malgré cette largeur de trait trop importante, j'apprécie quand même le flux de l'encre, qui permet de rehausser l'intensité d'une couleur ordinaire, le bleu de sérénité de waterman, par exemple. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais certaines plumes "dispersent" l'encre dans le trait (je ne sais pas comment le dire mieux), alors que d'autres "concentrent" l'encre sur le trait, accroissant la densité de la couleur. Est-ce dû à la largeur du canal central de la plume, ou sa forme ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Jinhao X450

Message par Shimaree »

Xstophoros a écrit : 17 avr. 2021 14:11 la plume est réputée être M, comme sur les X450, mais au final écrit moins large. (entre un F et un M, je pense).
Quoiqu'il en soit, leur nomenclature "M" correspond en fait à un bon B de Waterman ; et je n'ose pas comparer à Pilot...
Malgré cette largeur de trait trop importante
Je n'ai pas compris... le début de ton message me donne l'impression que ta plume écrit plus fin qu'une M classique (proche d'une F), la fin me donne l'impression que ta plume écrit plus large qu'une plume classique (proche d'une B).
Xstophoros a écrit : 17 avr. 2021 14:11 Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais certaines plumes "dispersent" l'encre dans le trait (je ne sais pas comment le dire mieux), alors que d'autres "concentrent" l'encre sur le trait, accroissant la densité de la couleur. Est-ce dû à la largeur du canal central de la plume, ou sa forme ?
Je dirais que c'est dû à la fameuse trilogie stylo / encre / papier.
Un stylo qui a un fort débit et qui est abreuvé d'une encre très fluide pour écrire sur un papier très glacé va avoir tendance a produire des très plus larges qu'un stylo à faible débit, alimenté d'une encre sèche en utilisant un papier très absorbant.
Il s'agit de trouver la juste alchimie entre ces deux extrêmes. :zen:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par Nickko »

D'un stylo à l'autre, la largeur de trait n'est pas totalement identique surtout sur les productions les moins chères comme Jinhao.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Jinhao X450

Message par Mirifix78 »

Indépendamment du papier ou de l'encre, c'est le débit du stylo qui fait que le trait est dense ou clair. Et le débit dépend de la conception du conduit, peut-être de sa matière (je ne sais pas), de la conception de la plume, de sa position par rapport au conduit, et de la propreté de l'ensemble.
Quand je parle de propreté, c'est un terme général : sur un stylo ancien, il peut y avoir des résidus d'encre sèche qui freinent l'arrivée de l'encre sur le papier. Sur un stylo neuf, des résidus divers d'usinage ou autres (graisse ?) peuvent de même empêcher une bonne imprégnation de la plume.
Une chose enfin que j'ai souvent expérimentée : si les becs sont très propres et très rapprochés, l'encre ne passe pas bien. Il faut alors les espacer avec une lame d'acier (cutter ou autre) en poussant l'encre par le piston ou en trempant la plume dedans, afin que par capillarité, celle-ci circule bien partout.
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 janv. 2017 07:05

Re: Jinhao X450

Message par Xstophoros »

@ Shimaree
En fait, la plume originale du Jinhao X450 écrit très large ; celle du X750 l'est un peu moins.
Dommage qu'il soit si compliqué de trouver des plumes de rechange pour ces stylos ; j'en ai fait venir d'Asie, mais leur notion du "F" est somme toute très ... chinoise !
J'attends de trouver encore le bon fournisseur, mais ça fait quand même bizarre de devoir payer deux fois le prix du stylo pour une plume ! ;-)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jinhao X450

Message par Nickko »

Il n'y a pas (plus) 36 fournisseurs au détail :
🔹 BeaufortInk.co.uk
🔹 Writingturningflipping.com
🔹 FPnibs.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités