
Il s'agit d'un stylo de belle taille et plutôt lourd (c'est métallique).

La plume est aussi de belle taille, c'est en fait la même que sur le 159 de la même marque, mais qui paraît plus grande, le X450 étant plus fin que le 159. A noter le 18KGP = 18K gold plated, donc c'est de l'inox plaqué or.


Le conduit est discret, mais efficace.

Bien sûr c'est du plastique moulé, sans fioritures (et sans revêtement, pas comme les cousins japonais).

L’agrafe est relativement sobre.

Le profil de l'agrafe n'est pas très prononcé. Elle assure une tenue dans la poche irréprochable, pour peu qu'on ait réussi à l'accrocher, car elle est infiniment raide.


Comme on s'en doute avec le prix, la finition n'est pas parfaite : les défauts (ici les tâches noires) sont soigneusement recouverts de laque.


Il y a une belle souplesse, comme sur le 159.

Oui, oui, le trait varie.

Ici en Shin Kai.

En conclusion, un modèle au rapport qualité prix imbattable : bien sûr, il y a quelques défauts, mais c'est un stylo tout à fait confortable et la plume est douce et souple. De mon point de vue, c'est une excellente manière d'entrer dans les "beaux" stylos sans se ruiner, et avec une qualité d'écriture bien supérieure au stylos équipés de plumes en tôle pliée qu'on trouve au même prix en grande surface. De toute façon, comme dit en introduction, pour trois euros et quelques livré chez vous, cela ne vaut pas la peine de se priver d'un essai !

