Parker 51 Noir/Acier

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Parker 51 Noir/Acier

Message par Hobiecat »

Bon, pour faire plaisir à Alain146, voici un petit reportage photo sur mon Parker 51. :mrgreen: C'est un modèle noir bien sûr, trouvé chez M. Mora.

C'est un stylo de taille moyenne.
Image

Le capuchon en inox avec la flèche Parker typique.
Image

La flèche très élastique grâce à sa finesse, et au profil indémodable.
Image

Le fameux "jewel" au bout du capuchon (à vue de nez en plastique, je vous rassure ;) )
Image

La section est assez grosse pour une prise en main aisée, et assez lisse pour qu'on puisse positionner ses doigts où on veut, ce qui est très confortable. La plume est plutôt bien cachée, mais dépasse assez pour pouvoir écrire. :curedent:
Image

Le profil de la section est assez incurvé pour permettre d'écrire même très à plat.
Image

Le conduit est visible dessous.
Image

En situation, c'est ... raide de chez raide, ce qui est normal avec le capotage de la plume. ;)
Image

La plume est cependant douce et très confortable. On voit bien sur cette image la pastille de métal dur en extrémité de plume, sans doute de l'iridium encore à cette époque.
Image

Ce n'est pas le genre de stylo qu'il faut acheter pour jouer avec le flex, mais pour le reste c'est un vrai plaisir pour l'écriture.
Image

Pour conclure, c'est un stylo tout à fait remarquable et je comprends qu'il soit plébiscité par tant de monde. Sa forme intemporelle et une élégance et une simplicité certaines participent aussi à cette bonne impression.
Image

Pour ma part, je ne suis pas fan, essentiellement à cause de la plume capotée : j'aime bien voir la plume quand j'écris, sinon j'ai l'impression d'écrire avec un stylo-bille. :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour l'effort déployé pour la réalisation de cette revue. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par smoothnib »

Effectivement, ces plumes sont d'une douceur et assez agréables à l'écriture mais je ne suis pas fan du tout même si au démontage complet j'ai trouvé la plume magnifique !

Encore de sublimes photos Hobiecat...c'est très agréable à chaque fois de découvrir tes revues, bien que cette nuit j'ai pu découvrir une personne qui fait de sublimes photos, c'était pour une revue d'un safety français avec de jolis plans de près et avec une sublime composition et vraiment c'est un plaisir qu'une belle lumière naturelle !
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par o1984 »

Encore une magnifique revue… merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par GG917 »

Parker nommait ce modèle "Deluxe". C'est bien un US?

Pour ce qui est du matériel des pointes, l'iridium n'en fait pas partie. Il avait été supplanté par l'osmium dans les années 20 puis après par l'alliage "plathenium" (platine-ruthenium) après la SGM. Les billes de plathenium étaient produites par frittage et non par fusion pour qu'elles ne soient pas trop cassantes. Parker avait d'ailleurs formé une compagnie juste pour cela, qui existe toujours (et est resté à Janesville, elle).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par zephyr »

Très belle revue, comme toujours, et utilement complétée par l'érudition de Guillaume. Soyez en tous deux remerciés....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par HaTsu »

J'adore. 8-)
Merci Hobiecat pour ces superbes photos !
Merci Guillaume pour ces détails qui font toute la différence ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Hobiecat »

Merci à tous !
GG917 a écrit :Parker nommait ce modèle "Deluxe". C'est bien un US?

Pour ce qui est du matériel des pointes, l'iridium n'en fait pas partie. Il avait été supplanté par l'osmium dans les années 20 puis après par l'alliage "plathenium" (platine-ruthenium) après la SGM. Les billes de plathenium étaient produites par frittage et non par fusion pour qu'elles ne soient pas trop cassantes. Parker avait d'ailleurs formé une compagnie juste pour cela, qui existe toujours (et est resté à Janesville, elle).
C'est un Anglais en fait, je ne sais pas si ça change le nom de modèle ?

Sinon merci pour la précision sur la partie en "métaux durs". :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Kindjal »

L'oeil d'Hobiecat sait saisir la netteté et le charme de chaque instrument d'écriture. Inconvénient : mon addiction se manifeste :( , avantage : mon ouverture d'esprit s'élargit :D . Mon banquier blêmit et le charme agit :D
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Merci à tous !
GG917 a écrit :Parker nommait ce modèle "Deluxe". C'est bien un US?

Pour ce qui est du matériel des pointes, l'iridium n'en fait pas partie. Il avait été supplanté par l'osmium dans les années 20 puis après par l'alliage "plathenium" (platine-ruthenium) après la SGM. Les billes de plathenium étaient produites par frittage et non par fusion pour qu'elles ne soient pas trop cassantes. Parker avait d'ailleurs formé une compagnie juste pour cela, qui existe toujours (et est resté à Janesville, elle).
C'est un Anglais en fait, je ne sais pas si ça change le nom de modèle ?

Sinon merci pour la précision sur la partie en "métaux durs". :thumbsup:
Non, les dénominations sont les mêmes US/UK. Il est devenu le "classic" une fois arrivé le Mk II.
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Princeps »

Super revue, même si on voit bien peu la plume.
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Combava »

Belle revue, merci. :thumbsup:
Quel design intemporel. Un peu beaucoup raide côté plume mais on comprend l'engouement Parker 51.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Hobiecat »

Merci !
C'est bien le seul problème de ce stylo, on ne voit pas la plume, mais pour le reste, rien à dire, c'est un stylo presque parfait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Merci !
C'est bien le seul problème de ce stylo, on ne voit pas la plume, mais pour le reste, rien à dire, c'est un stylo presque parfait ! ;)
Les plumes des capless ne sont pas bien visibles non plus. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat, merci à tous.

On ne peut pas critiquer le 51 . Parce que c'est le stylo que j'ai reçu à ma communion solennelle. Quand même un peu de respect avec le sacré. C'était très important, une communion solennelle . J'ai du jurer des tas de choses devant Dieu . Je ne me souviens plus très bien quoi, mais je l'ai sûrement respecté, je suis quelqu'un de bien. (Arrête de rigoler toi, on parle de choses sérieuses ici.) Donc bien sûr tout cela à un petit coté désuet. JVA fait-on toujours des communions solennelles ? Ce sacrement est-il toujours administré par un Evêque ou un Cardinal ? Moi c'était en 60 je pense...1960, à l'époque le bac était encore sérieux. J'ai encore la photo , au collège St Louis à Bruxelles , 150 garçons , 3 filles ... J'ai perdu leur numéro de portable, que sont-elles devenues ?
En attendant avec ce pauvre 51 qui était quand même pas tombé sur le gars le plus studieux de l'école il faut bien le dire , nous avons essayé le Latin, un peu de Grec, mais sans réels succès , nous somme partis en Mathématiques , c'était moins pire, enfin, on a bien rigolé quand même. J'ai du le perdre à l'université . C'était Mai 68, si un policier l'a trouvé ce serait cool qu'il me le rende... Enfin, après on en a plus eu tellement besoin. C'était partout un joyeux bordel, on écrivait plus au stylo. On taguait à la peinture blanche des slogans importants sur tous les bouts de murs ,( il n'y avait plus de cahiers) , sous les pavés la plage, il est interdit d'interdire , et des tas de choses sympas. Comme cela ne faisait pas rire tout le monde , petit à petit cela s'est calmé, le monde est redevenu normal, et nous voici aujourd'hui avec le Parker 51 un des dernier témoin de cette époque ou certains d'entre nous étaient un peu plus jeunes. J'ai entendu récemment que tous n'étaient même pas nés ! Quelle tristesse! C'était mieux avant. J'étais mieux avant comme dirait Silverado. Mais d'ailleurs , Hobiecat ... Ce stylo ? Tu l'as acheté à Paris ? Mais si cela se trouve c'est le mien ! Voleur !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par grindsel »

:mdr: :mdr:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par LeGaulois »

:vieux: :vieux: :vieux:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Alain146 »

LeGaulois a écrit ::vieux: :vieux: :vieux:
Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.
Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits :
On m’a vu ce que vous êtes;
Vous serez ce que je suis.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par LeGaulois »

Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.

Vous en avez qu'on adore ;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker 51 Noir/Acier

Message par Alain146 »

;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Emmanuel, Google [Bot] et 16 invités