Burnham n°46 avec plume en verre

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

Ce Burnham n°46 daterait d'après mes recherches , après la seconde guerre mondiale car sur l'agrafe il n'est pas gravé Burnham et le N° 46 a été produit juste après la guerre. C'est après 1945 que sur le corps était gravé le numéro, avant 45 les Burnhams n'étaient pas numérotés.

Il est tout noir, avec un système à levier où il est un gravé un petit soleil, il a des attributs dorés et à une jolie plume en verre jaune à spirales qui écrit très finement. Sur le corps est gravé " BURNHAM N○46 "
ENGLAND
Ce Burnham fait 12,5 cm avec capuchon et 11,2 cm sans, il est extrêmement léger en poids.
C'est un plaisir d'écrire ou de dessiner avec. Quand je l'ai reçu , il était dans sa boîte d'origine, neuf avec la bague notifiant le prix autour du corps.

Photo prise sur un dessin que j'ai fait lors d'une démonstration à la peinture à l'oeuf
Image

Image

Image

Image

Image
Test d'écriture fait sur un bloc de papier de la marque Pukka Pad qui boit beaucoup l'encre et qui a tendance à baver, mais avec une plume en verre j'ai été surprise de constater que c'était peu le cas.
Image
J'ai aussi utilisé cette plume en verre pour le dessin sur du papier un peu plus épais et écru, cette plume est excellente pour le dessin !
Image
Modifié en dernier par smoothnib le 11 janv. 2016 22:12, modifié 2 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par zephyr »

Jolie présentation Luce. Merci pour le partage.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par jva »

Il est vrai que c'est un régal d'écrire avec une plume en verre.
Merci pour la présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
RedlanceEQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2015 21:44
Localisation : Bruxelles

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par RedlanceEQ »

Intéressante présentation en effet. Ça doit changer d'écrire avec un telle plume.

Merci beaucoup pour le partage. :)
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2016 00:11
Localisation : on dirait le Sud

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par Amapola »

Très joli!!
merci de nous montrer cet essai et le dessin!
question de néophyte: l'encre est-elle visible sur la plume sur toutes les spirales?
Si c'est le cas, cela doit être beau de voir l'encre s'écouler!
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup Luce pour cette revue, les photos et les dessins.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

Amapola a écrit :Très joli!!
merci de nous montrer cet essai et le dessin!
question de néophyte: l'encre est-elle visible sur la plume sur toutes les spirales?
Si c'est le cas, cela doit être beau de voir l'encre s'écouler!
Oui l'encre est visible sur toutes les spirales et ne demande que très peu d'encre contrairement à ce que je pensais...c'est vraiment magique et à la lumière cela donne un joli effet. Cela ferait de belles photos je trouve mais pour cela il faudrait que le beau temps revienne

j'ai réussi à trouver un safety avec une plume en verre plus longue que celle du Burham , la longueur permet de faire de jolis effets dans le dessin, la plume de ce safety est blanche.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

Merci à tous pour vos retours, cette plume est vraiment magique et j'en suis la première étonnée et j'en reste :ko:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par Plum73 »

smoothnib a écrit :Merci à tous pour vos retours, cette plume est vraiment magique et j'en suis la première étonnée et j'en reste :ko:
En tout cas merci pour le partage du :ko:
J'ai eu l'occasion de tester une plume en verre d'Alain et la magie opère très vite. Un bon souvenir.
Mais peut être que ces plumes sont à réserver pour le dessin.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
olivier59
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 30 nov. 2015 15:04
Localisation : dunkerque

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par olivier59 »

Merci Luce, pour ce joli récit et ces illustrations !
Tu as pu le remplir, ou bien l'as-tu simplement trempé pour l'utiliser ?
Une bien belle trouvaille , ce Burnham, neuf de stock avec sa boite et l'étiquette encore présente sur le corps du stylo !
;)
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

olivier59 a écrit :Merci Luce, pour ce joli récit et ces illustrations !
Tu as pu le remplir, ou bien l'as-tu simplement trempé pour l'utiliser ?
Une bien belle trouvaille , ce Burnham, neuf de stock avec sa boite et l'étiquette encore présente sur le corps du stylo !
;)
Merci ;)
Oui j'ai pu le remplir car j'ai fait un changement de sac, car ce Burnham, même s'il était neuf de stock, son sac avait durci.
et le vendeur en avait un deuxième dans ses petites vieilleries en tout genre et il m'a proposé de lui acheter sans enchère et la plume est plus longue, beaucoup plus longue, reçue aujourd'hui mais pas eu le temps de la photographier ni de faire un test et rupture de sac donc il me faut passer une commande.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
olivier59
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 30 nov. 2015 15:04
Localisation : dunkerque

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par olivier59 »

Ça se trouve facilement un sac ?
Pardonne ma question de béotien :oops:
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

olivier59 a écrit :Ça se trouve facilement un sac ?
Pardonne ma question de béotien :oops:
j'ai posé la même question hier sur un autre fil...mais je ne sais comment coller des liens pour te le mettre ici...mais je vais y arriver

Bon je n'ai pas retrouvé le fil mais j'ai retrouvé le nom du site du vendeur, c'est "chillipea" tape sur Google et tu verras,mais il vend des sacs en lot

ou anderson pens mais c'est au USA mais vraiment je trouve que les prix sont bcp moins élevés! donc pour une big commande c'est plus intéressant. Je pense que je vais me diriger vers ce site. et on peut choisir les tailles de sac dont on a besoin.
Modifié en dernier par smoothnib le 15 janv. 2016 01:57, modifié 1 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par Princeps »

Belle présentation. Et beau dessin :thumbsup:
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par Kindjal »

smoothnib a écrit :Ce Burnham n°46 daterait d'après mes recherches , après la seconde guerre mondiale car sur l'agrafe il n'est pas gravé Burnham et le N° 46 a été produit juste après la guerre. C'est après 1945 que sur le corps était gravé le numéro, avant 45 les Burnhams n'étaient pas numérotés.

Il est tout noir, avec un système à levier où il est un gravé un petit soleil, il a des attributs dorés et à une jolie plume en verre jaune à spirales qui écrit très finement. Sur le corps est gravé " BURNHAM N○46 "
ENGLAND
Ce Burnham fait 12,5 cm avec capuchon et 11,2 cm sans, il est extrêmement léger en poids.
C'est un plaisir d'écrire ou de dessiner avec. Quand je l'ai reçu , il était dans sa boîte d'origine, neuf avec la bague notifiant le prix autour du corps.

Photo prise sur un dessin que j'ai fait lors d'une démonstration à la peinture à l'oeuf
Image

Image

Image

Image

Image
Test d'écriture fait sur un bloc de papier de la marque Pukka Pad qui boit beaucoup l'encre et qui a tendance à baver, mais avec une plume en verre j'ai été surprise de constater que c'était peu le cas.
Image
J'ai aussi utilisé cette plume en verre pour le dessin sur du papier un peu plus épais et écru, cette plume est excellente pour le dessin !
Image
Sympathique et rayonnant dessin 8-)
Merci Luce pour ton partage.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Burnham n°46 avec plume en verre

Message par smoothnib »

Merci Kindjal ;) C'est vraiment un plaisir que ces plumes en verre quand elles sont bien faites, pour avoir soufflé le verre et avoir travaillé sur des détails sur le verre chaud, cela demande une rapidité dans l'exécution et une précision sinon c'est fichu! Alors je reste vraiment très admirative de ces sublimes plumes en verre de cette époque si lointaine qui permet à l'encre vraiment de s'enrouler sur toutes les spirales et qui demande très très peu d'encre!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités