Conway Stewart #60

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Bonjour à vous.

J'ai décidé de vous parler de mon petit préféré du moment.
Il s'agit du Conway Stewart #60 en bleu/noir, fabriqué il y a longtemps... et doté d'une plume DURO taille fine.

Le stylo est assez petit, surtout quand on manipule des 149 des edson et autres danitrio il fait vraiment maigrichon à côté.
Cependant ca ne me dérange plus le moins du monde, les stylos de petits gabarit j'aime tout autant que les monstruosités teutonnes.
Il est également extrêmement léger, c'est à peine si je note sa présence dans ma main.
Mais comme tout ce qui est petit est mignon je vous laisse admirer sa robe en celluloïd (je crois).
Image
Le stylo est en excellent état, il présente quelques rayures sur le capuchon, il ne fuit pas et le système de remplissage est tout à fait opérationnel.

Mon tout premier vintage de chez conway était un modèle 75, de même longueur mais un peu moins épais. Équipé d'une plume classique CS 14ct de taille moyenne/large (je ne saurais dire) cependant ce dernier est un peu capricieux et fuit de partout, l'utiliser c'est s'assurer à la fois un plaisir immense et les mains pleines d'encre. Mais fermons cette parenthèse qui n'avait d'autre but que de de meubler et de préciser que mon appréhension des tous petits stylos s'est envolée grâce à ce premier CS. Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est lui en parfait état de fonctionnement...
Image
L'agrafe est le modèle que j'aime le moins, je préfère bien plus celle en forme de boule que l'on retrouve sur certains modèles. Le remplissage se fait par levier. Les attributs sont plaqués or.

Intéressons-nous au cœur du stylo : la plume. Et là comment dire, DURO rimerait-il avec MAGNIFICO ? La plume assure une glisse parfaite et une fiabilité à toute épreuve, bien supérieures à ce que j'ai pu connaître avec mes stylos modernes. Cela fait environ 10 jours que je l'utilise au quotidien et j'aimais il n'a raté un démarrage, jamais il n'a faillit durant l'écriture. La plume est rigide, l'écriture fine, le débit juste parfait, plutôt du coté "sec" (la taille de plume doit aider, le 75 est plus juteux) c'est pratique quand on a besoin que l'encre sèche vite. Bref un sans faute et une révélation qui a commencé par le 75 et qui se confirme encore ici.
Image
Contrairement a ce que l'on voit sur la photo, à l'œil humain la plume est bien plus belle.

Voilà que dire il n'y a rien à dire, il faut l'essayer pour s'en convaincre...
Quand on sait qu'il m'a couté 80€ au prix fort et qu'il n'a pas a rougir de honte face à des namiki il n'y a plus rien à dire. Alors oui on a pas de jolie boîte et le stylos n'est pas immaculé, il n'est pas non plus en "laque précieuse de chine orientale extraite d'une plante qui pousse une fois tous les millénaires blabla" mais au moins il écrit, et il écrit divinement.

Conway marque des points, une publicité d'époque disait : "The pen with the marvelous nib".
Ils ne mentaient pas.
Modifié en dernier par Fremy le 25 janv. 2021 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conway Stewart #60

Message par Mael »

Bravo, magnifique !

Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4495
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Conway Stewart #60

Message par dboulonnais »

Les CS, anciens et modernes, sont vraiment de superbes stylos
Je n'ose par les anciens, j'ai toujours un peu peur, pourtant les CS sont souvent abordables en vintage
Je vais me laisser un peu de temps
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conway Stewart #60

Message par dcx62 »

Ces CS ont une classe folle. La qualité des résines est remarquable, même pour les modèles les plus courants. Il est possible d'en trouver pour une petite cinquantaine de neuros pour des stylos des années 50. Evidemment, les prix peuvent s'envoler pour les modèles plus rares. Coté plume, c'est un peu la loterie mais quand on tombe sur une bonne plume, c'est le bonheur :)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conway Stewart #60

Message par petitdauphinzele »

En vintage, ils sont très abordables et très jolis, même les modèles les plus courants.
Leurs résines colorées est toujours très élégantes. C'est le charme British, jamais parfait mais toujours attachant. ;)

Un "cracked ice" ou sa version "reverse", superbe mais plus rare et donc beaucoup plus cher,
mais tellement tentant ! :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conway Stewart #60

Message par dcx62 »

Un "Tiger Eye", ce n'est pas mal non plus ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conway Stewart #60

Message par petitdauphinzele »

Oui, une vraie torture ! :lol:

Le "Silver-grey herringbone" est très bien aussi

Image

et il n'est pas le seul. Un petit lien : http://www.ftic.info/Donahaye/ConwayStewart/
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Conway Stewart #60

Message par Misco »

oh qu'est ce qu'il est beau ce petit tressé...

Comment vieillissent tous ces matériaux qui n'ont pas été utilisés pendant un certain temps je suppose ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conway Stewart #60

Message par dcx62 »

La résine tient admirablement bien dans le temps moyennant tout au plus un petit polissage. J'ai quelques CS des années 50, ils sont comme neuf. En général, ce sont les placages or qui soufrent le plus.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Conway Stewart #60

Message par Misco »

dcx62 a écrit :En général, ce sont les placages or qui soufrent le plus.
et je suppose qu'on ne peut rien y faire ?? j'ai le problème sur un Parker (dont la plume m'a toujours fait des misères) Je l'ai retrouvé par hasard là
http://www.bijouterie-descours.com/-004 ... 247--a.htm
que je garde toujours bien parce que c'est un cadeau de maman qui n'est plus. Je ne m'en sers plus. La laque a 'sauté' et le plaqué or des bagues s'est éteint. Je pense que l'acidité de la peau n'y ait pas pour rien (comme pour les montres...)

Bon, faut bien que les nouveaux stylos prennent place dans nos mains, mais c'est compter sans nos sentiments
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conway Stewart #60

Message par dcx62 »

Pour mes CS j'envisage de les faire remettre en état chez Artplating.
Pour votre Parker, vous pourriez également faire refaire les placages mais ça ne résoudra pas le problème de la laque.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conway Stewart #60

Message par jpeg »

Ces Conway Stewart anciens sont très jolis. Il en existe de nombreux modèles, les celluloïds sont beaux, les plumes souvent excellentes, ils ne sont pas très chers... que demander de plus ? Quand on les compare avec les modernes qui n'ont guère que le nom et quelques formes en commun, l'avantage ne va pas toujours aux récents. Il suffit par exemple de regarder l'agrafe, bien plus délicate sur les anciens.

C'étaient d'abord pour la plupart des stylos utilitaires et populaires qui ne coûtaient pas une fortune à l'époque, ce qui explique que le placage ait parfois quelques faiblesses. Ca fait à mon sens partie du charme des vieux objets. Le reste par contre a souvent parfaitement traversé les années.

Ceux que j'ai eu étaient un petit peu secs également. Ca se règle très facilement en quelques secondes.

Merci pour l'essai, (F)rémy.

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Ah mais je veux pas le régler le débit je l'adore comme il est :D
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Juste pour dire que je vis une véritable histoire d'amour avec ce stylo. Je n'utilise plus que lui et je me sépare des mes modernes sans le moindre regret. :mrgreen:

En plus avec la sailor bleu/black c'est le paradis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conway Stewart #60

Message par jpeg »

J'attends avec impatience que vous vous sépariez de vos anciens. Re- :mrgreen:

Pour certains d'entre nous, il se créée des liens avec les vieux machins bien plus forts qu'avec les modernes. Alors, qu'est-ce qu'il a de plus, ce beau garçon ?

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Déjà il a une odeur particulière que j'aime beaucoup.

Ensuite il y a son petit gabarit et son poids ridicule qui sont vraiment appréciables, même quand on a des mains de bucheron.

Cette couleur adorable.

Cette simplicité.

Ce système de remplissage enfantin.

Ce mystère autour de son histoire. Qui la possédé ? A t'il traversé le monde d'une main à l'autre ? A t'-il écrit des lettres entre les doigts tremblants d'un soldat pris dans l'enfer de la guerre? A t-il reposé sur le bureau d'un banquier entre deux signatures? A t-il dormi dans sa boîte dans la réserve d'une boutique? etc. etc.

Et pour le prix de mon (ex) yukari royale j'aurais pu en avoir 12...

Et surtout, surtout il y a cette plume merveilleuse.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conway Stewart #60

Message par jpeg »

Et les autres CS chéris d'amour, c'est quoi leurs petits noms ? Comment sont-ils ?

Je me souviens que Barry était un des vendeurs les plus courtois et les plus agréables avec qui j'aie jamais eu affaire.

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Mon premier c'était un 75 bleu/noir à la plume M qui est très agréable lui aussi mais qui fuit facilement.

Je viens de recevoir un 74 vert acheté sur la baie par encore essayé.

J'ai deux plumes flexibles, j'aime pas ca accroche sur le papier ou je sais pas comment m'y prendre, on voulant faire le malin j'en ai même tordu une, heureusement elle est revenue en place sans problème.

Et j'ai le button filler en ebonite qui est pas mal décolorée je l'ai pas essayé plus que ça...

Barry est mon dealer officiel je viens encore de lui en commander 3 j'attends de savoir s'ils ont dispos.

Sinon je ne leur donne pas encore de nom... mais ça viendra peut être.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Conway Stewart #60

Message par Fremy »

Je remets les images de la plume qui m'a peut-être, encore à ce jour, le plus chamboulé...un coup de foudre...un coup du sort, car malheureusement depuis...et bien je l'ai perdu ! Je verse encore des larmes de sang quand j'y repense... :cry:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway Stewart #60

Message par Shimaree »

Merci pour les photos ! Beau stylo !
Il dort peut-être au fond d'un tiroir, attendant d'être redécouvert. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités