Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par fuji »

Baybars a écrit :Hummm. Le rapport qualité-prix est franchement discutable.

A Bruxelle, le représentant Sailor ne fournit que certaines papeteries. Du coup, ca fait grimper les prix. Ici, un Sapporo se vends en moyenne à 250 €. Pour 100 € de moin, vous avez une mine équivalente, montée sur du plastique de meilleur qualité chez Pilot. Et le design est moin kitch. :twisted:

Un conseils, consommé malin. ;)
A ce prix là, je vous comprends. En l'achetant directement au Japon, le rapport qualité/prix est très correct.
Elvira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 21 juin 2014 14:29

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Elvira »

Je me permets de ressusciter ce sujet pour y apporter ma modeste contribution. D’abord, un grand merci pour cet essai, car il a grandement orienté mon choix.

J’ai donc reçu, il y a quelques jours, mon Sailor Sapporo blanc avec les attributs argentés et une plume de taille M.

Lors du déballage, j’ai eu une drôle d’impression, comme si je tenais un jouet entre les mains. Je n’avais pas ressenti cet effet avec un noir/or que j’ai eu l’occasion de voir... Cela vient peut-être de la résine blanche, je ne sais pas... mais ce drôle de sentiment a maintenant disparu ! Je ne vois maintenant qu’un stylo très bien fini et sobre.

J’ai été véritablement surprise par la plume qui glisse bien. C’est mon premier beau stylo à vrai dire. Sa taille convient parfaitement à ma petite main et le stylo est vraiment très léger. Bref, juste un petit commentaire succinct, mais je pense que pour un premier beau stylo le Sailor Sapporo devrait convenir à beaucoup de monde !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

j 'en possède un depuis longtemps, c'est un stylo extraordinaire. les plumes sont exceptionnelles.

je suis toujours surpris quand je l'utilise. il est compact, mais s'adapte parfaitement à la main.

Vous en profiterez très longtemps dès lors que vous en prenez soin, en lui choisissant un étui pour protéger sa résine si vous le transportez.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Hobiecat »

Elvira a écrit :Je me permets de ressusciter ce sujet pour y apporter ma modeste contribution. D’abord, un grand merci pour cet essai, car il a grandement orienté mon choix.

J’ai donc reçu, il y a quelques jours, mon Sailor Sapporo blanc avec les attributs argentés et une plume de taille M.

Lors du déballage, j’ai eu une drôle d’impression, comme si je tenais un jouet entre les mains. Je n’avais pas ressenti cet effet avec un noir/or que j’ai eu l’occasion de voir... Cela vient peut-être de la résine blanche, je ne sais pas... mais ce drôle de sentiment a maintenant disparu ! Je ne vois maintenant qu’un stylo très bien fini et sobre.

J’ai été véritablement surprise par la plume qui glisse bien. C’est mon premier beau stylo à vrai dire. Sa taille convient parfaitement à ma petite main et le stylo est vraiment très léger. Bref, juste un petit commentaire succinct, mais je pense que pour un premier beau stylo le Sailor Sapporo devrait convenir à beaucoup de monde !
Très bon choix ! Et la photo alors ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Alain146 »

Quelle bonne idée de ressusciter ces fils anciens. Jimmy je suis épaté de la qualité du post de départ que je n'avais pas vu étant donné que je n'était pas né. Franchement c'est exceptionnel. Alors c'est quand tu veux et sur ce que tu veux, n'hésite pas , c'est trop bien.

-Ouais bon n'en fais pas trop quand même!
-Non mais t'as lu le truc c'est dingue !
-Mais arrête il va se la péter grave !
-Qu'il se la pète seulement ! Vas-y Jimmy c'est bon...
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par spoon31 »

Moi non plus je n'avais pas vu ce post donc bravo Jimmy!!!
Je vais quand même rajouter mon grain de sel en précisant que la plume ZOOM permet presque toutes les retailles
pour ne pas dire toutes.
Une Stub MF par exemple sera fantastique avec un plume 21k mais aussi très bonne avec la 14k.
Pour ce qui est de l'entretien ce sont des stylos faciles à démonter complètement pour les nettoyer ce qui
je vous l'assure n'est pas un détail.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Quelle bonne idée de ressusciter ces fils anciens. Jimmy je suis épaté de la qualité du post de départ que je n'avais pas vu étant donné que je n'était pas né. Franchement c'est exceptionnel. Alors c'est quand tu veux et sur ce que tu veux, n'hésite pas , c'est trop bien.
Je l'avais déjà lu il y a quelque temps, mais je suis entièrement d'accord avec l'avis d'Alain : bravo Jpeg pour ce message de référence !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par jpeg »

Sans se complaire dans les vieux machins, j'ai plaisir à retomber souvent un peu par hasard sur de bons posts d'il y a moment des uns et des autres, pas forcément des trucs techniques ou achtement sérieux.

A ce propos, je regrette un petit peu que le travail d'indexation des essais de stylos modernes et anciens que j'avais entrepris - j'avais à l'époque prévu d'indexer et de mettre en valeur plusieurs autres sujets évidents, les encres en premier, mais pas seulement, je suis parti avant - n'ait pas été poursuivi, c'est bien pratique quand on recherche de l'information plutôt que de compter sur Google et le hasard. C'est un peu ce qu'on recherchait avec Loïc à l'époque : trouver un équilibre entre une partie récréative, légère, ouverte à d'autres choses qui touchaient à l'écriture et, sans se faire trop d'illusions sur les capacités d'un forum de ce côté, une autre partie de référence, plus informative. En gros, un équilibre entre le copinage à la FaceBook et quelque chose avec de l'information plus travaillée, archivée, indexée et retrouvable rapidement pour servir de référence.

Mais bon, ça a pris un autre chemin et c'est bien comme ça.

Jimmy
Elvira
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 21 juin 2014 14:29

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Elvira »

Hobiecat a écrit :Très bon choix ! Et la photo alors ? ;)
Je reviens dès que j'arrive à faire une photo qui me convienne, car pour le moment ce n'est pas le cas. :lol:

Edit : Me revoilà avec mes photos même si je n'en suis pas satisfaite. :cartonrouge:

Image Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Hobiecat »

Elvira a écrit :Edit : Me revoilà avec mes photos même si je n'en suis pas satisfaite. :cartonrouge:
Merci : ça lui va bien le blanc à ce petit Sailor ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Enezia »

Il va très bien avec ce carnet Paperblanks ce Sailor blanc. Bon choix ;)
Theo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 26 nov. 2020 11:35

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Theo »

Bonjour semi-confiné.
A mon tour de réveiller ce sujet passionnant, ce test vraiment instructif.
Une chose m'a frappée, et j'aimerais avoir la confirmation.
Quand on compare trois plumes qui ont une nomenclature très proche, à savoir la M, la MF et la MS, le trait totalement différent de la MS saute aux yeux (enfin, aux miens...)
D'où ma question.
Le trait de la MS est-il réellement si différent en fonction du sens de la plume, de façon naturelle, ou l'appui a-t-il été plus fort ? (peut-être sans le vouloir..?)
Si en écrivant de façon naturelle, on a vraiment ce relief... cette plume me semble super....
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Olorin »

Theo a écrit : 02 déc. 2020 09:41
Quand on compare trois plumes qui ont une nomenclature très proche, à savoir la M, la MF et la MS, le trait totalement différent de la MS saute aux yeux
C'est parce que le M dans MS ne signifie pas "medium" comme dans les deux autres, mais MS est la plume "Music": c'est en gros une stub, donc la variation de trait observée est normale. Et oui, les plumes stub et italique donnent toujours un beau résultat, si toutefois l'écriture est suffisamment grande et aérée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités