Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Essais et revues des stylos-plume.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

fuji a écrit :Bellle surprise aujourd'hui avec un colis provenant de l'autre but du monde : mon premier sailor Sapporo !

La première impression est donnée par la taille : il semble tout petit. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas du modèle mini. Vérification faite, c'est bien un Sapporo "classique". Il est également très léger, c'est très impressionnant. Il faut alors savoir sortir de quelques idées préconçues : un beau stylo, c'est lourd en main, grand voir gros. La finition est très soignée, rien à dire sur les ajustements.

Ce stylo plume est le contre pied de ces idées toutes faites :
- La plume est très douce, mais surtout très précise. On a l'impression d'avoir un instrument d'écriture. Pour donner une image, on peut dire au bout de quelques lignes que la plume de ce stylo est un prolongement de l'index.Ce sentiment vient très vite.
- L'écriture est très agréable, et la légèreté du stylo vient amplifier l'intégration de l'instrument aux doigts de la main. On oublie rapidement la masse pour se concentrer sur l'essentiel : écrire et observer l'écoulement de l'encre.
- En plume M, le débit est bien dosé, régulier et sans faille lorsque le rythme s'accélère, et cela même si on effleure le papier.




C'est un stylo discret, sobre qui surprend beaucoup et que l'on adopte rapidement. Je pense qu'il deviendra vite mon compagnon de chaque jour, rangé dans ma poche de chemise.
Bonjour,
Je viens de recevoir à mon tour le Sapporo, et, ce que vous décriviez ici est sans conteste ce que j'ai ressenti dès les premiers essais. Tout de suite été conquis par les sensations que procure cette plume.
Je n'ai donc rien à rajouter de plus, sinon le recommander vivement.

Un grand merci.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par fuji »

Merci Titouan pour ce retour et ce sentiment partagé.
Je viens d'encrer ce soir le mien avec une modeste encre Waterman Havane. C'est en fait une belle couleur chocolat, qui se bonifie en séchant. Je n'en suis qu'à mes débuts et peut être que certains s'amuseront en me voyant découvrir une couleur "classique".
Ce qui me réjouit, c'est qu'il reste de belles découvertes à faire et que je redécouvre chaque jour le plaisir d'écrire ...
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Moi également, je redécouvre le plaisir d'écrire avec...
Ce qui me surprend à chaque fois, c'est la précision, la netteté du trait, le total contrôle que l'on a sur la plume, c'est remarquable.
je viens de recevoir de l'encre diamine brune, je l'utiliserais d'ici peu...je poursuis sur la sailor noire, qui est bien.

A bientôt
pgav1968
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2011 12:40
Localisation : Lyon

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par pgav1968 »

J'ai lu avec attention vos messages, et notamment celui de Jimmy avant de recevoir mon Sapporo demonstrator un plume moyenne.

Je suis d'accord avec tout, mais vous ne dites rien de l'alliage de la plume qui semble aussi avoir une importance certaine sur le confort de l'écriture.

J'ai retenu de la présentation d'un commercial de la marque dans ma boutique de stylos lyonnaise préférée que Sailor propose des plumes dans 3 alliages : 14, 18 et 21 carats (selon les modèles). Les plumes en 14 sont dures, et les plumes en 21 sont tendres parce qu'elles sont constituées d'un alliage plus riche en or (supérieur à 83 %, pour plus de 58 % pour la 14 carats).

Ayant une écriture rapide, et tendance à appuyer sur mes stylos, j'ai opté pour une plume 14 carats, disponible pour le Sapporo.

Je suis aujourd'hui enchanté de ce petit stylo, passe partout, très agréable à utiliser.

Il distille une encre turquoise de la collection Edelstein de Pélilkan sur tout ce qu'il touche. Un bonheur.
Patrice,
Lyon
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par pilotnamiki »

Un magnifique banc d'essai, bien documenté avec de magnifiques photos merci beaucoup et félicitations!

J'ai déjà eu l'occasion d'en avoir un en main et, indéniablement, il s'agit d'un stylo de grande qualité mais un peu petit.Je préfère le Pilot Custom 74 qui demeure ma référence dans cette gamme de prix.Je considère Sailor un cran en dessous en terme de fiabilité et de durabilité .De plus, je trouve la plume Sailor trop fine en M et trop large en B, sur toutes les gammes...Un bon stylo mais je suis plutôt pilot/Namiki (of course) ou Platinum/Nakaya, on ne se refait pas.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

J ai bienenvie d en acheter un au vu de vos dires... j hesiterais entre les plumes B et music
Que me conseillez vous
Pourriez vous m indiquer où je pourrais en acheter un pas trop cher
Merci encore
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Lexop »

http://www.stylosprestige.com/F_frame.h ... stige.com/

Les prix chez eux sont corrects et la livraison très rapide (pour preuve j'ai réceptionné mon Sailor 1911 avant le mail qui m'indiquait qu'il venait d'être expédié, si c'est pas du rapide ça :lol: ).

Pour la plume c'est un choix personnel et toi seule peut savoir ce qui te conviendrait..
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

Merci.. sur le site anglaisil revient à 12 euros de moins fdp compris
Pour la plume le mieux serait peut etre celle qui passe le mieux partout... meme si japprecie aussi les calligraphiques... j aime une plume douce qui glisse
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Lexop »

Je ne sais pas de quel site anglais on parle... Si c'est The Writind Desk il coute 12 € de plus que sur Palais du Stylo où les frais de port sont offerts. En plus tu fais une bonne action, notre pays a grand besoin de quelques sous de plus, c'est Sarko qui l'a dit :lol:
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

Lol oui je parlais du site mais regarde bien le prix avec la plume en or il et à 130 chez nous et revient à 118... aux us fdp compris
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Lexop »

Ok, donc si c'est bien The Writing Desk c'est des Livres Sterling et non des Dollars ;) C'est un site anglais donc oui c'est 118 mais en Great Britain Pounds ce qui en sous de chez nous donnent 142 €...
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

Ah ok et sur eingeka ca semble moins cher
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

dans les essais de la page 1 (et merci pour ces exemples), la plume B me plairait bien... la zoom je ne connais pas donc je m'abstiendrai... en revanche la musique me plait bien aussi puisque j'aime l'écriture calligraphique avec les pleins et déliés... mais pour tous les jours ce n'est peut être pas la meilleure... hésitation !!!
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Reno »

J'aime bien la M moi... et je suppose que la B mange pas mal d'encre... alors s'il faut se promener avec une valise de bouteilles d'encre... ;)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

Je n'avais pas envisagé cet aspect de la chose !!!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1181
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Thomaparis »

Avec une plume large, et plus encore avec une Music, la contenance du convertisseur doit en effet être très juste. Mais on peut alors utiliser plutôt les cartouches quand on a besoin d'autonomie. Encore que je me déplace souvent avec au moins un encrier sur moi...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

Selon le ou les stylos avec le ou lesquels je me déplace, j'ai toujours l'encre appropriée sur moi !
Donc pas de problème de ce côté !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Loucques »

lyrane a écrit :Selon le ou les stylos avec le ou lesquels je me déplace, j'ai toujours l'encre appropriée sur moi !
Faites attention à ne pas vous tacher ! ;)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par lyrane »

oui... je la mets bien à l'abri et je fait très attention à tenir mes stylos bien droits dans mon sac à dos... prenez un sac étanche par exemple pour appareil photo.. et le flacon d'encre à l'intérieur est tout de suite plus rassurant !
Baybars
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2012 01:48

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Baybars »

Hummm. Le rapport qualité-prix est franchement discutable.

A Bruxelle, le représentant Sailor ne fournit que certaines papeteries. Du coup, ca fait grimper les prix. Ici, un Sapporo se vends en moyenne à 250 €. Pour 100 € de moin, vous avez une mine équivalente, montée sur du plastique de meilleur qualité chez Pilot. Et le design est moin kitch. :twisted:

Un conseils, consommé malin. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités