Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par dcx62 »

Pour des signatures, la M me semble un peu légère. Compte-tenu des remarques de Jimmy, la B semble un bon compromis.
En ce qui concerne le prix, ça tourne effectivement autour de 135-140 €.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par loic »

Une plume pour signer ? Le choix entre une B et une Z (zoom) :

toutes les deux sont très confortables. Plus les plumes sont larges, plus personnellement je trouve la sensation du glissé sur le papier agréable. La Zoom est une plume très large mais sa particularité par rapport à la B c'est aussi sa forme. C'est une plume boule et l'on voit cette demi-sphère à l'oeil nu.

La Zoom est aussi une plume particulièrement adaptée aux gauchers (comme la B d'ailleurs mais un peu moins que la zoom) dans la mesure où elle n'accroche jamais quelque soit l'angle d'écriture.

Une petite remarque aussi sur l'encre : les plumes épaisses permettent de mieux mettre en valeur les nuances d'une couleur d'encre. Il y a juste pour le noir où je pense que les plumes trop larges font apparaître du gris terne dans les nuances et ce n'est pas toujours très heureux. Pour une plume large à très large, il y a beaucoup de couleurs qui me semblent plus adaptées que le noir car les nuances intermédiaires sont souvent plus intéressantes pour ces autres couleurs.

En final, je rejoins tout ce qui a été dit avant : la B me semble être le meilleur compromis pour le type d'utilisation que vous souhaitez en faire. La Zoom est un choix plus audacieux qui nécessite je pense un essai préalable.

Image
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par loic »

Voici la nouveauté Sailor en Sapporo pour le mois de novembre : une gamme de nouvelles couleurs intéressantes et différentes de celles déjà existantes, sauf pour le blanc qui existe déjà mais uniquement en version or doré.

AVec ces nouveaux Sapporo, la gamme s'élargit de versions bille et roller (0.5 mm) : les recharges Sailor roller et bille sont vraiment de grande qualité.

(les japonais appellent le Sapporo le professional gear slim)

Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Furiozzo »

Je n'utilisais pour l'instant que des plumes fines et j'ai reçu ce matin un Sapporo bleu en plume large qui a illuminé toute ma journée.

La plume est un tel régal que j'ai corrigé autant que j'ai pu, attendant avec impatience mes moments libres pour le faire. Elle offre un contrôle total sur le trait et émet un feulement très agréable au contact du papier, je n'avais jamais pensé qu'une plume large pouvait offrir autant de sensations, j'en frémis encore. La sensation est comme celle d'une allumette qui s'enflamme...

Je ne l'ai pour l'instant essayé qu'avec Momiji, encre très très fluide, et j'ai hâte de pouvoir recharger avec Herbin 1670 pour un feu d'artifice de sensations, avec cette encre plus soyeuse et saturée...


Quel merveilleux petit marin... :D
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par fuji »

Bellle surprise aujourd'hui avec un colis provenant de l'autre bout du monde : mon premier sailor Sapporo !

La première impression est donnée par la taille : il semble tout petit. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas du modèle mini. Vérification faite, c'est bien un Sapporo "classique". Il est également très léger, c'est très impressionnant. Il faut alors savoir sortir de quelques idées préconçues : un beau stylo, c'est lourd en main, grand voir gros. La finition est très soignée, rien à dire sur les ajustements.

Ce stylo plume est le contre pied de ces idées toutes faites :
- La plume est très douce, mais surtout très précise. On a l'impression d'avoir un instrument d'écriture. Pour donner une image, on peut dire au bout de quelques lignes que la plume de ce stylo est un prolongement de l'index.Ce sentiment vient très vite.
- L'écriture est très agréable, et la légèreté du stylo vient amplifier l'intégration de l'instrument aux doigts de la main. On oublie rapidement la masse pour se concentrer sur l'essentiel : écrire et observer l'écoulement de l'encre.
- En plume M, le débit est bien dosé, régulier et sans faille lorsque le rythme s'accélère, et cela même si on effleure le papier.

C'est un stylo discret, sobre qui surprend beaucoup et que l'on adopte rapidement. Je pense qu'il deviendra vite mon compagnon de chaque jour, rangé dans ma poche de chemise.
Modifié en dernier par fuji le 22 nov. 2011 20:20, modifié 1 fois.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Loositen »

Ah tiens tiens, encore un converti!

Ce n'est étonnant, le Sapporo comme ses grands frères du reste se fait adopter immédiatement dés sa découverte.

Personnellement, je le trouve tellement "parfait" (je pense à la sensation de la plume, le caractère incisif du trait bien décrit par Jimmy) qu'il m'en devient presque ennuyeux à la longue. Paradoxal finalement et du coup je passe à autre chose pour y revenir à un moment ou un autre.

Vous ne serez pas déçu et si vous l'entretenez bien, il vous restera fidèle toute sa vie.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

fuji a écrit :Bellle surprise aujourd'hui avec un colis provenant de l'autre but du monde : mon premier sailor Sapporo !

La première impression est donnée par la taille : il semble tout petit. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas du modèle mini. Vérification faite, c'est bien un Sapporo "classique". Il est également très léger, c'est très impressionnant. Il faut alors savoir sortir de quelques idées préconçues : un beau stylo, c'est lourd en main, grand voir gros. La finition est très soignée, rien à dire sur les ajustements.

Ce stylo plume est le contre pied de ces idées toutes faites :
- La plume est très douce, mais surtout très précise. On a l'impression d'avoir un instrument d'écriture. Pour donner une image, on peut dire au bout de quelques lignes que la plume de ce stylo est un prolongement de l'index.Ce sentiment vient très vite.
- L'écriture est très agréable, et la légèreté du stylo vient amplifier l'intégration de l'instrument aux doigts de la main. On oublie rapidement la masse pour se concentrer sur l'essentiel : écrire et observer l'écoulement de l'encre.
- En plume M, le débit est bien dosé, régulier et sans faille lorsque le rythme s'accélère, et cela même si on effleure le papier.

C'est un stylo discret, sobre qui surprend beaucoup et que l'on adopte rapidement. Je pense qu'il deviendra vite mon compagnon de chaque jour, rangé dans ma poche de chemise.
Félicitation pour votre achat.(doré ou rhodié?)
Je pense m'offrir le même sous peu.
Je me posais la question par rapport au SAV et à la garantie du fait de commander si loin...
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par fuji »

titouan a écrit : Félicitation pour votre achat.(doré ou rhodié?)
Je pense m'offrir le même sous peu.
Je me posais la question par rapport au SAV et à la garantie du fait de commander si loin...
Qu'en pensez-vous?
Bonjour

J'ai pris le modèle Rhodié, que je trouve plus discret que les modèles doré, mais c'est une affaire de goût personnel.
Au fil des jours, voici mes sentiments :
- Il devient mon fidèle compagnon et je redécouvre le plaisir de l'écriture.
- Son débit est vraiment bien dosé et s'adapte à différentes qualités de papier (surtout les mauvais qui peuvent faire éponge avec les gros débits). Si on appuie un peu sur la plume, on voit apparaitre quelques nuances dans le débit et les teintes de l'encre au séchage, ce qui est aussi sympathique.
- Il démarre au quart de tour et l'écriture devient de plus en plus douce :)
- Ce n'est pas un stylo passion car il n'a pas un caractère exceptionnel, mais c'est un très bel instrument d'écriture pour chaque jour.

Pour répondre à votre question : je l'ai acheté chez Engeika, à bon prix aux enchères, et livré en une semaine par Chronopost. Je pense que l'on peut en avoir 2 pour le prix d'un, en cas de problème .... ;) , ce qui constitue une garantie intégrée au prix .
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Je viens de me le commander en plume F.

Un conseil.
j'aimerais l'utiliser avec une encre brune tirant plus ou moins sur le rouge.
A la lecture du forum, j'ai relevé quelques références.
Je vous serais reconnaissant de m'indiquer selon vos expérience laquelle ou lesquelles conviendraient très bien (fluidité, séchage, connivence avec la plume, etc...) avec une plume fine japonaise.


- Iroshizuku tsukusi : Elle semble être très appréciée ici, et facile d'utilisation...
- Herbin 1670 : J'aime beaucoup sa luminosité, mais serait un peu trop épaisse (pour une fine en tout cas)
- Iroshizuku momiji : Oui, non?
- Sailor Red brown : Celle ci me plait vraiment...... alors?

Il y en a d'autres je me doute...

Sinon, en noir, si je souhaite rester conventionnel, plutôt
sailor, waterman, autres?

Un grand merci pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Mael »

Les encres marrontes :

Iroshizuku Tsukushi,
Iroshizuku Yama-Guri,
Callifolio Inca Sol,
Callifolio Inti,
Callifolio Yalumba,
Callifolio Havane
Private Reserve Copper Burst
Diamine Burnt Sienna

T'as plus qu'à toutes les acheter pour les essayer une par une ! :mrgreen:

C'est dur, la vie d'un stylographile !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Mael a écrit :Les encres marrontes :

Iroshizuku Tsukushi,
Iroshizuku Yama-Guri,
Callifolio Inca Sol,
Callifolio Inti,
Callifolio Yalumba,
Callifolio Havane
Private Reserve Copper Burst
Diamine Burnt Sienna

T'as plus qu'à toutes les acheter pour les essayer une par une ! :mrgreen:

C'est dur, la vie d'un stylographile !
Merci!

Je vais quand même veiller à ce que le budget n'excède pas celui du plume....

D'autres avis.....?
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par platyphyl »

Tu as aussi :

Waterman Havane
Sheaffer Skrip marron
Montblanc marron
Noodler's
....
...
...

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par dcx62 »

Pour une encre à dominante marron, tu peux rayer de la liste la Momiji qui est franchement rouge, tirant un poil vers le rose quand elle n'est pas encore sèche. Mais point de marron dans cette encre.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

dcx62 a écrit :Pour une encre à dominante marron, tu peux rayer de la liste la Momiji qui est franchement rouge, tirant un poil vers le rose quand elle n'est pas encore sèche. Mais point de marron dans cette encre.
Merci pour la remarque.
j'exclus.....
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Bien!
j'ai commandé de la Diamine...

Mais, j'aimerais bien
- de la Callifolio Intie, puis
- de la Sailor Red Brown.

Je ne trouve pas
Auriez vous des pistes?
- En ligne?
- En boutique sur Paris.

Merci à vous..
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par jva »

La Saillor red-Brown ne se fait plus ... :twisted:

Mais un petit audacieux s'est amusé à essayer de la copier ... Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Leibniz »

J'ai un flacon de Red-Brown presque plein a la maison... 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Bon, et bien on se passera de la Red Brown, voilà....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par Mael »

Pour les encres Callifolio :

http://www.artisanpastellier.com/catalo ... cebrazrpbx

Mais il y a un minimum de commande de 25 euros. :?
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Essai du Sailor Sapporo et de sa collection de plumes

Message par titouan »

Mael a écrit :Pour les encres Callifolio :

http://www.artisanpastellier.com/catalo ... cebrazrpbx

Mais il y a un minimum de commande de 25 euros. :?
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités