Page 1 sur 1

Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 07 oct. 2015 11:48
par GGeorge
Pour ma 1ère revue sur le forum je vous présente aujourd'hui un stylo WATERMAN : le KULTUR.

Le KULTUR est un stylo vendu en grande surface.

Image


Sa forme classique reprend celle du Philéas :

Image


L'emballage ne mentionne pas son nom. Seule y figure la finition, qui existe en 3 versions :
• TRANSLUCENT : fait de plastique transparent teinté lisse, cette version a une allure franchement "bas de gamme"
• REFLECTIS : c'est la version opaque
• SOFT : avec son plastique translucide à l'aspect satiné, cette version fait nettement plus "classe" que le Translucent tout en conservant l'avantage de pouvoir visualiser le niveau d'encre, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle.

Mais le ticket de caisse mentionne bien "PLUME KULTUR SOFT".

Ce stylo existe avec une plume F ou M.

________________________________________________________________________
Premières impressions :

Ce n'est pas un stylo de bas de gamme : en ce qui concerne les aspects techniques, ce stylo présente une section, un conduit et une plume en acier avec une pointe en iridium de bonne qualité. L'agrafe chromée (dont la forme rappelle celle du Carène) est articulée avec un ressort et l'extrémité du capuchon rapportée est tenue par une pièce interne métallique. L'encliquetage du capuchon est franc. La bague qui sépare la section du corps a une finition chromée, ses arêtes sont douces et sa forme tronconique assure la transition entre le corps et la section de Ø légèrement différents. Le pas de vis entre le corps et la section est proprement ébavuré et les joints de moulage sont très discrets. L'extrémité conique du corps (pas visible sur la photo ci-dessus en raison de l'angle de prise de vue), bien que moulée, évoque une pièce façonnée au tour.

Au niveau qualité technique et finition, ce Waterman made in France (c'est indiqué sur l'emballage) n'a absolument rien à voir avec les merdes chinoises qu'on trouve dans les rayons des supermarchés.

D'ailleurs Waterman offre une garantie de 3 ans. Oui, vous avez bien lu : 3 ans, quand sur ses stylos de haut de gamme ils n'en offrent que 2 !

Image

Il y a quelques années il était même garanti à vie comme les autres Waterman.

Image

________________________________________________________________________
Prise en main :

Le stylo est très léger, beaucoup trop léger pour donner une bonne sensation en main. C'est là qu'on voit où Waterman a tiré le prix de revient : le corps et le capuchon sont faits d'un plastique de faible densité, et le corps est moulé en une seule pièce.

Grâce à sa finition satinée il reste néanmoins agréable au toucher. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le plastique lisse, dur et cassant des merdes "made in PRC" (avez-vous remarqué que de plus en plus de produits portent la mention "made in PRC" ? comme de plus en plus de consommateurs refusent d'acheter du "made in China" les fabricants et les distributeurs remplacent "China" par "PRC" (ou "RPC") ; c'est vraiment prendre les gens pour des cons !).

Pour le poids, il y a une solution : une fois équipé d'un convertisseur de la marque le stylo est un peu plus lourd, suffisamment pour donner une bonne sensation dans la main. Et en plus on voit le convertisseur à travers le corps translucide, ce qui renforce la sensation de tenir un véritable objet technique.

Image

________________________________________________________________________
Ecriture :

La plume est de belle taille, elle évoque le Man 100 et l'Etalon. Elle porte un décor estampé qui comporte le logo Waterman dans son hexagone.

En largeur F elle donne un trait qui la rapproche d'une M de la marque (il est aussi large que le trait de la plume M de mon Edson ; il faut toutefois mentionner que l'Edson M est plus fine que les M des Préface et Carène).

La plume glisse très bien sur le papier, l'écriture se fait en douceur. La pointe en iridium a la forme d'une boule qui permet d'écrire sous tous les angles : que vous teniez le stylo presque à la verticale ou presque à l'horizontale, que vous incliniez la plume à gauche ou à droite jusqu'à plus de 45°, la plume écrira toujours sans accrocher !

Le débit est très bon, l'encre sort régulièrement même en écrivant vite et avec une pression modérée.

La plume en acier est assez raide, mais elle offre quand même un semblant de souplesse. En augmentant la pression la largeur du trait reste quasiment constante mais le débit - qui était déjà bon avec une faible pression - augmente encore, ce qui donne un trait plus dense.

En conclusion, cette plume est parfaitement adaptée à la prise de notes rapide prolongée.

Image

Image

________________________________________________________________________
Conclusion :

Le Waterman Kultur est un très bon stylo dans sa gamme de prix : il démarre instantanément, le débit est très bon et sa plume glisse très bien. C'est tout à fait le genre de stylo qui peut donner envie à un collégien de se tourner plus tard (les moyens venant avec l'âge) vers les "beaux" Waterman.

Evidemment il n'offre pas l'agrément d'un Préface ou d'un Etalon, il ne peut rivaliser avec l'originalité des lignes et la qualité de construction d'un Carène et il n'aura jamais la présence et la beauté majestueuse d'un Edson, mais pour moi ce stylo mérite indiscutablement sa place dans la famille Waterman.

La preuve : il est bleu :mrgreen:

Image

________________________________________________________________________
Ah, au fait, le prix :

Quoi ? Je ne vous ai pas encore parlé du prix ? 11,99 € (voire moins en cherchant bien).

Pour du made in France garanti 3 ans au fonctionnement impeccable !



Tiens, je vais m'en reprendre un transparent avec une plume M pour en faire un "eye dropper" :thumbsup:

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 07 oct. 2015 12:19
par wing
Merci pour cette revue.

Pour en posséder 3 exemplaires : je suis entièrement d'accord, à ce niveau de prix et de finition Waterman reste imbattable. Ce qui rend encore plus triste leur abandon d'un segment plus "haut de gamme" pour se recentrer sur ce type de produit.
Pour moins de 15 euros on a : un stylo bien fini, et qui fonctionne à tout coup, 2 objectifs pas forcément toujours atteints chez d'autre fabricant (italien notamment :siffler: ), même pour des stylos valant 20 à 30 fois ce prix.

Dans un tout autre style, un modèle d'entrée de gamme à ne pas oublier : le Parker Vector.

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 08 oct. 2015 05:46
par Plum73
Merci GGeorges pour cette sympathique revue et pour vos impressions. ;)

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 21 janv. 2016 03:20
par canbell
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site, merci à ce site d'exister...
J'apprécie très positivement le commentaire sur le Kultur et bien sûr sur un modèle bleu...
A 61 ans, je suis un inconditionnel du modèle Kultur de Waterman après bien des achats de stylo de tous les prix dans toutes les gammes, au fil des années.
J'adore mon stylo Waterman Kultur, je l'ai perdu et je cherche à le remplacer mais l'énorme difficulté, je cherche un Kultur plume M.
Waterman ne diffuse plus cette taille de plume depuis 2 ou 3 ans, je crois.
Avez-vous une piste ? du neuf, de l'occasion...
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Georges.

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 21 janv. 2016 06:02
par Pollux
canbell a écrit : J'adore mon stylo Waterman Kultur, je l'ai perdu et je cherche à le remplacer mais l'énorme difficulté, je cherche un Kultur plume M.
Waterman ne diffuse plus cette taille de plume depuis 2 ou 3 ans, je crois.
Avez-vous une piste ? du neuf, de l'occasion...

Bonjour ! Bienvenue !
On en trouve régulièrement sur Ebay, par exemple.
On peut aussi rechercher son petit frère, le Waterman Phileas.
Je n'ai pas l'impression que les plumes "M" soient si rares que cela ...

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 21 janv. 2016 11:04
par LeGaulois
Merci pour cette revue intéressante, et à la très lisible mise en page.

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 21 janv. 2016 21:12
par Armand
Merci pour cet exposé
Un stylo passe partout que l'on tient bien en mains :thumbsup:

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 21 janv. 2016 22:41
par smoothnib
Je découvre cette revue et je vous remercie pour ce qu'elle dégage car on peut effectivement avoir de belles sensations avec des stylos plumes qui n'ont pas un coup très élevé et qui peuvent avoir une jolie glisse, un joli esthétisme... et je rajouterais, même pour avec des stylos qui n'ont aucune marque et qui peuvent être fait main...Eh oui la découverte est quelque chose de Magnifique!

Hier, je cherchais dans le chambre d'une étudiante, quelque chose qui pourrait faire que je pourrais créer une bague de capuchon originale, pour mettre sur un capuchon en ébonite très ancien, mais qui est arrivé chez moi, cassé...que j'ai recollé comme un puzzle avec une pince à épiler et il ne manque aucun morceau. Bien sûr, on voit les marques où cela a été recollé, c'est pour cela que je veux customiser ce bouchon...je trouverais quelque chose, cela est certain pour le réaliser ! mais revenons à votre sujet, en cherchant du métal souple ou un bijou que j'aurais pu retravailler...j'ai découvert dans un pot, trois stylos plumes, parmis des pinceaux et autres ustensiles d'écriture et de peinture. il y avait deux watermans bleus et un lamy en fer vert tendre . J'ai donc nettoyé entièrement ces trois stylos plume qui étaient vraiment dans un état d'abandon et aujourd'hui je découvre votre post et ces deux watermans sont ceux que vous avez présenté sur ce fil...et je les ai testé et je peux effectivement vous rejoindre dans la glisse, la prise en main, l'esthétisme de leurs plumes...et là légèreté de ces deux stylos !

Et mérite vraiment un intérêt...

comme quoi effectivement on peut être surpris et qu'il est bon de découvrir . Merci à vous, car aujourd’hui j'ai fait cette découverte et mon regard aussi a changé !

Image

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 22 janv. 2016 15:31
par Armand
Quelques couleurs

Image

Image

Plume f et m
Sur un il est marqué 2000 s'agit t'il de l'année de sortie :?:

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 22 janv. 2016 18:48
par theriver21
Je possède un Waterman Translucent , un peu dans la même gamme que le Kultur, il est surprenant car pour un très faible prix il a une très bonne qualité d'écriture et une très bonne glisse.
Pour un débutant ou un étudiant c'est parfait !

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 14 oct. 2016 15:27
par zephyr
theriver21 a écrit :Je possède un Waterman Translucent , un peu dans la même gamme que le Kultur, il est surprenant car pour un très faible prix il a une très bonne qualité d'écriture et une très bonne glisse.
Pour un débutant ou un étudiant c'est parfait !
+1

et merci pour cette sympathique et complète revue.

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 16 oct. 2016 21:17
par Velvet
Une très bonne revue qui à le mérite de mettre en lumière, un très bon stylo plume un peu oublié. Je l"aimais pas trop le look à l'époque, mais je regrette aujourd'hui le toucher soyeux de sa plume. D'ailleurs la construction quoi que en plastique, est très solide.

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 17 oct. 2016 16:50
par HaTsu
wing a écrit :Pour en posséder 3 exemplaires : je suis entièrement d'accord, à ce niveau de prix et de finition Waterman reste imbattable. Ce qui rend encore plus triste leur abandon d'un segment plus "haut de gamme" pour se recentrer sur ce type de produit.
+ 1

Merci GGeorge, tu mets vraiment ce Waterman en valeur et tu apportes beaucoup de précision ;)

Re: Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge

Posté : 24 févr. 2017 11:02
par noon
Je suis une adepte de ce modèle, j'en ai déjà 4, et je pense en acquérir encore quelques-uns.

Pour la petite histoire, mon premier a été récupéré dans le fatras des enfants. Ca devait être un des premiers stylos que je leur ai acheté. Il écrivait très fin, j'en était très satisfaite.
Ceux achetés par la suite écrivaient plus large, comme ce qu'indique GGeorge, et je ne comprenais pas pourquoi mon premier écrivait si fin.
En regardant avec une loupe, j'ai compris : celui qui écrit fin, a l'extrémité de la plume légèrement pliée vers l'avant (les enfants ont du forcer un peu ou le faire tomber, que sais-je ...). Le contact avec le papier se fait donc sur une plus petite surface je pense.
Du coup, n'ayant peur de rien, j'ai fait subir la même opération micro-chirurgicale aux 3 autres, j'ai donc officiellement 3 Kultur qui écrivent en EF :mrgreen: