Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Catsupilami »

Bonsoir à tous !

Ce soir, pas de test de stylos débutants ou chinois à bas coût (non je n'ai pas que ça). Ce soir, un magnifique stylo, le Lamy Dialog 3 en palladium.

Ce choix a une histoire :
- Je voulais un Lamy plus haut de gamme que l'excellent Safari
- Je voulais un stylo plume classe et sobre
- Je voulais un stylo plume de poche un peu dans le style du Capless
- Je voulais un stylo en palladium, métal rare, non attaquable et avec lequel je compte faire mon alliance (ce point n'est pas parfaitement défini mais on s'oriente bien dessus)

Bref, le choix a été vite fait, c'est à peu près le seul stylo qui réunisse ces différents points. Le seul que j'ai trouvé, en fait :D

Passons un peu les détails de l'achat, mais la commande a été rapidement expédiée et est rapidement arrivée. Très bon point.

À l'intérieur du colis, une sur-boîte blanche extrêmement basique, aucun intérêt. À l'intérieur, une boîte noire estampillée Lamy, sobre mais plutôt sympa.

Image
Image

À l'intérieur de la boîte, le stylo calé par une mousse. Il est superbe. Vraiment très beau. Vraiment sobre. Ce que j'attendais. J'avais pu le prendre en main mais pas dans cette finition.
Image
Un stylo qui rentrre parfaitement dans une poche de chemise ou de veste, qui est assez gros sans l'être trop. L'agrafe est loin de l’exubérante attache du Safari ou du All Star.
Sur cette image on voit que le stylo a été mal refermé (par moi) car les traits ne sont pas alignés entre la partie avant et la partie arrière.
Et le petit rappel de la marque écrit à l'arrière est lui aussi discret mais beau.

Le voici avec sa plume sortie :
Image
Pour cela, il suffit de tourner la partie arrière du corps. C'est assez facile, et peut dans l'absolu se faire à une main, raison pour laquelle je l'ai pris (même s'il ne vaut pas un Capless à ce niveau).

Pour le démonter, tout se dévisse, le corps, puis la plume à l'intérieur. Un convertisseur est déjà installé à l'intérieur.
Image

Enfin, la boîte contient aussi un mode d'emploi en anglais et allemand, une boîte de cartouche et un petit outil pour démonter le tuyau interne au stylo (je ne voit pas comment appeler ça :oops: ) en cas de nettoyage complet à effectuer.
Image

La prise en main est vraiment bonne, je suis bien moins gêné par son agrafe que par celle du Capless. Il est un peu plus lourd aussi, je trouve. Mais vraiment j'aime beaucoup le tenir, le toucher. Allez, c'est parti je l'encre en Asa Gao d'Iroshizuku.

Pour l'écriture, je n'ai que peu de recul, juste une dizaine de lignes, aussi je ne vais pas être objectif. Ce stylo est une tuerie ! La plume glisse parfaitement, mais on la ressent. J'ai guidé le stylo sans le tenir pour faire des arabesques, donc vraiment aucune pression de ma part, et j'avais beau aller vite, pas de décrochage. J'ai eu beau adoré le Safari ou le Kaküno, là on est vraiment au dessus je trouve.

Je suis désolé de faire ce test sans recul mais là je ne pouvais faire autrement. Je l'ai reçu tout à l'heure au bureau et je ne vais plus le lâcher ! :D Je vous tiens au courant pour d'autres impressions si ça change !

Mise à jour :

Alors je l'ai utilisé non stop toute la journée d'hier. Voici des impressions complémentaires.

- Il est très pratique je trouve, je peux en effet l'ouvrir d'une main, même si ce n'est pas évident, il y a une butée qui peut bloquer un peu.
- En le tenant mal pour l'ouvrir on se met de l'encre sur la paume de la main.
- Il est vraiment, vraiment bon pour l'écriture, très agréable.
- Son diamètre est important et ça permet de bien l'avoir en main.
- Le côté métallique le rend plus lourd, ce qui ne me gêne pas car je le tiens à peine, mais aussi plus glissant. Lorsqu'on écrit ce n'est pas très gênant, ça se ressent à peine lorsqu'on passe d'un mot à l'autre. Par contre il est difficile de le garder levé de la feuille sans le tenir beaucoup plus à l'horizontal que pour écrire ou sans serrer. Ç'a été le seul problème.
- Il attire beaucoup les regards. Des collègues, ce n'est pas gênant, je leur fais confiance, mais aussi des usagers. Il ne m'a donc pas quitté.
Modifié en dernier par Catsupilami le 07 oct. 2015 05:20, modifié 1 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par LeGaulois »

Ce stylo est une tuerie !
Je possède le même modèle, je l'adore aussi.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Lucky44 »

Superbe stylo :msp_love :
Oui ce n'est pas vraiment de l'entré de gamme là !
Merci de m'avoir fait découvrir ce modèle alternatif au Pilot capless.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par coltis »

Il est beau ce Lamy...j'aimerais bien l'essayer un de ces 4... :siffler:
La plume fait en tous les cas moins riquiqui que celle du Capless.
On attend ton retour d'expérience ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation détaillée de ce modèle, qui marche effectivement sur les plates-bandes du Capless, ou plutôt du Fermo ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par petitdauphinzele »

Magnifique, j'adore le mien. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par wing »

Pourrais je avoir quelques précisions : à quoi peut bien servir "le petit outil" fourni avec le stylo ?

Le mien (modèle noir mat, acheté neuf en boutique en 2012) n'était pas fourni avec cet ustensile...

Il semble me souvenir avoir lu quelque part (FPN ?) que le Lamy Dialog 3 a bénéficié d'évolutions techniques depuis les premières séries.
Mais je ne sais plus sur quels points ?! Cela aurait il un rapport ? S'agirait il d'un Lamy Dialog 3 Mark 2 ??
Alex
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Catsupilami »

Pour les évolutions techniques, je regrette, je ne sais pas. Le petit outil fourni sert à dévisser la partie du corps sur laquelle se visse la plume, un "tuyau" intermédiaire, afin de le nettoyer.
Amicalement
Catsupilami
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par wing »

En regardant de près vos photos, j'ai bien l'impression que les sections émergeants des 2 parties du corps (au niveau du pas de vis) différent du mien.

Sinon, effectivement un très beau stylo avec une plume très douce et même un peu souple, son seul défaut : son poids important (corps métallique oblige).
Modifié en dernier par wing le 06 oct. 2015 11:14, modifié 1 fois.
Alex
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Deckard »

Merci pour la révue :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Catsupilami »

Mise à jour après une journée d'utilisation.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Plum73 »

Merci pour cette présentation d'un modèle que je ne connaissais pas. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jcpbkk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2014 16:21

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par jcpbkk »

Bravo pour la revue et les photos.

J'ai également un Dialog 3 qui m'a été offert par ma femme :msp_love : ...

Je l'adore (le stylo,mais ma femme aussi) mais j'ai eu plusieurs soucis avec...
D'abord, le mécanisme pour sortir la plume s'est grippé et il était impossible de l'actionner.
La plume était restée bloquée à moitié sortie... Pas le top...
Je l'ai donné à réparer. Lamy Thailand a changé la partie qui accueille la plume. Elle était métallique, elle est maintenant en plastique.

Image

J'esperais que cela pouvait régler tous les problèmes... Mais non, un souci qui existait précédemment a perduré... Au bout de quelques jours d'encrage, le stylo sèche et il devient plus difficile de le faire démarrer. Quelques jours plus tard il sèche plus encore et l'encre n'arrive plus du tout jusqu’à la plume...

Quelqu'un a-t-il expérimenté ce problème?
Y a-t-il une solution? Dois-je me résoudre a l'envoyer en Allemagne ?
J'aimerais bien pouvoir régler cela car, lorsque je peux l'utiliser, j'adore vraiment ce stylo !

Merci!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Loositen »

Félicitations! Le Dialog est normalement un instrument au mécanisme robuste. jcpbkk a du tomber sur un mauvais numéro malheureusement.

Pour ma part, j'en ai eu un dont je me suis rapidement débarrassé. Sur photo, son "look" me plaisait vraiment et puis je l'ai reçu, l'ait tenu... Non il était vraiment long, trop long pour ma main, trop lourd et la plume m'a achevé. Elle était censé être XF mais il s'agissait d'une XF Allemande! Autrement dit j'avais pour ainsi dire acquis une plume M. Elle ne s'accordait pas du tout avec mon écriture patte de mouche. Bref il est parti sans regret, si ce n'est un, allez... son beau mécanisme.

Peut être m'aurait-il fallu essayer d'autres plumes avec ce modèle?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par emsiscrib »

Merci Catsupilami pour cette intéressante revue, et à tous pour vos retours d'expérience(s).

jcpbkk a écrit :Je l'ai donné à réparer. Lamy Thailand a changé la partie qui accueille la plume. Elle était métallique, elle est maintenant en plastique.
:o
Je crois qu'il n'aurait pas fallu accepter cela, d'autant que le problème n'est pas résolu !
Si l'intervention précédente ne date pas trop, à votre place je demanderais un nouvel échange du bloc-plume, identique à celui d'origine !

jcpbkk a écrit : (...) j'ai eu plusieurs soucis avec...
D'abord, le mécanisme pour sortir la plume s'est grippé et il était impossible de l'actionner.
La plume était restée bloquée à moitié sortie... Pas le top... ( ...)

J'esperais que cela pouvait régler tous les problèmes... Mais non, un souci qui existait précédemment a perduré... Au bout de quelques jours d'encrage, le stylo sèche et il devient plus difficile de le faire démarrer. Quelques jours plus tard il sèche plus encore et l'encre n'arrive plus du tout jusqu’à la plume...
:? J'ai souvent entendu ou lu ce genre de remarques au sujet du Lamy Dialog 3...

Il s'agit d'un de mes stylos préférés, si ce n'est mon préféré, indéniablement celui que j'utilise le plus souvent. Le problème de l'encre qui sèche est dû selon moi à une mauvaise fermeture. Il faut donc veiller à ce que les lignes-guides des deux parties du stylo soient bien alignées lors de la fermeture.

Je rince le mécanisme quasiment à chaque recharge de convertisseur, et pour éviter qu'il ne se grippe, introduis à l’intérieur du mécanisme par le biais d'un coton-tige le quart d’un millionnième de goutte d'huile de vaseline ou de parafine...


Paraphrasant Alain... Espérant vous avoir été utile... :)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Message par Bleuet »

Merci Catsupilami pour votre revue et Emsi, pour votre retour d' expérience.

Oui oui, bien utiles.

;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités