Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par borelek »

ville900 a écrit :Merci pour cette revue d'un bon cheval de trait, que je remplis moi aussi de temps à autre et parfois même en Iroshizuku, un comble !
Chers amis,
je relis ce fil, mais ne trouve pas l'article de jva qui montrait comment remplir le Vpen.
Pouvez-vous m'aider ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Matsya »

borelek a écrit :
ville900 a écrit :Merci pour cette revue d'un bon cheval de trait, que je remplis moi aussi de temps à autre et parfois même en Iroshizuku, un comble !
Chers amis,
je relis ce fil, mais ne trouve pas l'article de jva qui montrait comment remplir le Vpen.
Pouvez-vous m'aider ?
Je pense que c'est de cela dont tu parles : viewtopic.php?f=7&t=10000&p=148408&hilit=vpen#p148408
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par borelek »

Ce n'était pas à ce fil que je pensais mais j'ai trouvé deux vidéos sur Youtube qui répondent à ma question
[video]https://www.youtube.com/watch?v=SOu0wHroHpE[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=D27CjXwqmjo[/video]
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Personnellement, j'ai utilisé la première façon de faire dans la première vidéo.
Sauf que j'avais enlevé la plume ensuite le bloc (sans la pince), rempli à la seringue remise le bloc pour finir par la plume.
Le tout sans rien sur les doigts :)

La méthode de la seconde vidéo est astucieuse, mais attention le tout doit être bien étanche car avec la pression, la moindre petite fuite et c'est le plafond
ou le mur qui paie le prix fort :D
Méthode à tester un mardi :siffler:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Alain146 »

creatorcom a écrit : Méthode à tester un mardi :siffler:
Mais bien, voilà un conseil judicieux ! :D
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par HAIKU »

Borelek m'a donné, à l'occasion d'un mardi qui ne tombait pas un jeudi, un Varsity. C'est quasi le même que le V pen. J'ai passé un peu de temps a ajuster la plume a mon gout et c'est un de mes stylos préférés. Il a le gout des mardi ordinaire, l'efficacité des Pilot, la douceur d'un slip en coton d’Égypte, la robustesse du plastique et le coté jetable qui fait qu'il peut tomber de la poche sans se faire une frayeur. Le problème est que la plume s'est désajustée lors d'un remplissage et j'ai du mal a retrouvé la douceur de l’Égypte sus mentionnée. Je ne savais pas que la plume pouvait se retirer comme celle du capless ou du safari, merci du tuyau.
Un stylo a avoir dans la poche.
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par outremerBIS »

J'ai viré le plastoc et dépoli le mien ( esthétique pourrie!!) et m'en sert régulièrement avec plaisir; il suffit de tirer le bloc plume pour le reremplir aisément.
Pour un truc à qq €, c'est étonnant de confort d'écriture!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Alain146 »

HAIKU a écrit :Borelek m'a donné, à l'occasion d'un mardi qui ne tombait pas un jeudi, un Varsity. C'est quasi le même que le V pen. J'ai passé un peu de temps a ajuster la plume a mon gout et c'est un de mes stylos préférés. Il a le gout des mardi ordinaire, l'efficacité des Pilot, la douceur d'un slip en coton d’Égypte, la robustesse du plastique et le coté jetable qui fait qu'il peut tomber de la poche sans se faire une frayeur. Le problème est que la plume s'est désajustée lors d'un remplissage et j'ai du mal a retrouvé la douceur de l’Égypte sus mentionnée. Je ne savais pas que la plume pouvait se retirer comme celle du capless ou du safari, merci du tuyau.
Un stylo a avoir dans la poche.
Merci Haiku, c'est sympa.

A part cela les gars je vous trouve un peu pingres quand même... C'est un jetable. C'est pour jeter quand il est vide.
C'est comme cela , il faut pas s'attacher a un jetable , on le jette c'est tout... C'est triste je suis d'accord mais c'est son karma. Il est fait pour cela . Il faut pas acheter des jetables qu'on a pas envie de jeter, après on a mal au cœur .
Il faut pas acheter des jetables , surtout sur eBay. Chez Mora passe encore mais pas sur eBay. J'ai des jetables mais je ne les utilise pas , comme cela je dois pas les jeter, c'est plus simple.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par smoothnib »

Merci Creatorcom et Borelek ...j'avais un très V pen Pilot qui avait quelques années et vide. ..que je n'ai pas désiré jeter car bonne glisse, très bonne plume ... corps et capuchon, clip blanc...avec juste écrit discrètement V pen, avec une plume fine. Grâce à vous, il est de nouveau rempli en Iroshizuku noir...et avec la deuxième façon ..j'apprécie cette manière à la seringue par dépression. ..c'est ainsi que cela se nomme ?!..donc une nouvelle vie pour ce V pen, pratique pour mettre dans son sac et l'embarquer partout pour écrire et dessiner :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par smoothnib »

outremerBIS a écrit :J'ai viré le plastoc et dépoli le mien ( esthétique pourrie!!) et m'en sert régulièrement avec plaisir; il suffit de tirer le bloc plume pour le reremplir aisément.
Pour un truc à qq €, c'est étonnant de confort d'écriture!
Je n'ai pas bien compris , lorsque vous dites : "J'ai viré le plastoc et dépoli le mien " ?...vous avez recustomiser votre V pen ?...je me demandais s'il était possible de peindre dessus et ensuite de la vernir. ..afin de le Personnaliser mais avec quelle peinture je me pose la question :siffler:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par outremerBIS »

Oui, j'ai ôté le plastique qui entoure le stylo, puis tenté un ponçage léger à grain très fin pour essayer d'obtenir un plastique transparent; mais: cela reste opaque et rayé! Loupé donc... :lol:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

smoothnib a écrit :Merci Creatorcom et Borelek ...j'avais un très V pen Pilot qui avait quelques années et vide. ..que je n'ai pas désiré jeter car bonne glisse, très bonne plume ... corps et capuchon, clip blanc...avec juste écrit discrètement V pen, avec une plume fine. Grâce à vous, il est de nouveau rempli en Iroshizuku noir...et avec la deuxième façon ..j'apprécie cette manière à la seringue par dépression. ..c'est ainsi que cela se nomme ?!..donc une nouvelle vie pour ce V pen, pratique pour mettre dans son sac et l'embarquer partout pour écrire et dessiner :D
Heureux d'avoir contribué modestement à la renaissance d'un V-Pen. ;)
Pas trop difficile cette méthode remplissage ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

outremerBIS a écrit :Oui, j'ai ôté le plastique qui entoure le stylo, puis tenté un ponçage léger à grain très fin pour essayer d'obtenir un plastique transparent; mais: cela reste opaque et rayé! Loupé donc... :lol:
Plus qu'à l'envoyer chez Fred pour un laquage :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Alain146 »

creatorcom a écrit :
outremerBIS a écrit :Oui, j'ai ôté le plastique qui entoure le stylo, puis tenté un ponçage léger à grain très fin pour essayer d'obtenir un plastique transparent; mais: cela reste opaque et rayé! Loupé donc... :lol:
Plus qu'à l'envoyer chez Fred pour un laquage :)
:mdr:
Vous êtes vraiment too much ! Bon on va fonder une sorte de confrérie pour la défense de ces pauvres petits jetables qui font de mal a personne , qui font leur devoir jusqu'à la dernière goutte et qui, en parfait état, finisse dans une poubelle et ensuite pollue la planète ... Non à la destruction des jetables ! J'ai trois Vpen d'occasion rempli d'encre Ripopée noire, comme neuf à revendre, louer, prêter... :)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par outremerBIS »

:lol:

Excellent le laquage!! Mais ils sont très bien ces plumes à 3€, mériteraient d'autres habits que cet hideux plastique!
;)
Avatar du membre
chico86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 févr. 2015 15:44
Localisation : 86

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par chico86 »

Je remet une couche sur le Vpilot :thumbsup:
j'en ai trouvé un chez moi. Je ne sais qui l'a acheté. Surement une erreur. :roll:
Un rouge avec uniquement v pilot noté sur le corps blanc et pilot uniquement sur la plume.
Il ecrit super bien. :o
L'encre rouge est tres belle je trouve. Bien rouge clair.
Il glisse super bien et pas un raté.
C'est quand meme bien fait ces petites bêtes.
:cowbow:
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:10

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par EAB »

Bonjour à tous,

Merci pour ce compte-rendu détaillé et tous ces commentaires instructifs. J'ai toujours apprécié ce V Pen, que j'utilise à peu près depuis que je sais écrire.

C'est un plaisir de voir que cette petite plume qui ne paye pas de mine fait consensus. Nombre de stylos beaucoup plus chers et non "jetables" font pâle figure à côté... J'ai dû en avoir une centaine au fil des années, et jamais eu le moindre fuite ou le moindre pépin, c'est tout de même une performance.

De toute façon, je suis fan de Pilot. À ma connaissance ils sont parfaitement incapables de sortir un mauvais stylo. Tout ce qu'ils touchent se transforme en or. Même leurs plumes bas de gamme sont déjà excellentes.

Pendant longtemps, je n'écrivais au quotidien qu'avec des V Pen. Je les apprécie particulièrement parce que la plume se fait très vite à l'écriture de l'utilisateur. Sans doute est-ce dû au type d'acier utilisé.
Cela les rend extrêmement confortables, mais aussi je suppose moins durables ?

Je n'ai pas remarqué de variations particulière d'une plume à l'autre. En revanche, ils ont changé la plume il y a environ dix ans, et à mon avis c'était mieux avant. Les anciennes avaient il me semble un débit un peu moindre et étaient plus "malléables". Les nouvelles ont une petite boule au bout, elles glissent davantage et sont plus consensuelles. Cela reste un excellent produit. Mais les anciennes avaient vraiment un potentiel calligraphique, on pouvait travailler avec. (Pardon si je hérisse certains puristes, je dis peut-être des bêtises mais je suis juste un calligraphe du dimanche qui s'amuse). Si on s'en donnait la peine, on pouvait "enseigner" à cette plume comment faire des pleins et déliés. C'est complètement impossible avec les nouvelles.

(J'ai réussi à choper une photo des anciennes plumes pour ceux qui ne se souviendraient pas, mais je n'ai pas encore réussi à insérer une photo, à suivre...)

Sinon, j'ai constaté ces dernières semaines que le prix des V Pen avait doublé d'un coup ! Pas partout encore (le temps que les stocks s'écoulent je suppose). À plus de 7€ le stylo, ça fait cher du jetable. Pour le coup, ça rentabilise le tutoriel youtube pour apprendre à le recharger...
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Wizir »

Merci pour ce sujet sur le v pen dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui :?

Découvert par hasard au rayon papeterie de la FNAC St Lazare ce midi. Il y avait des petits blocs de papier juste à coté des bacs de v pen ; j'ai donc testé avec un certain coté goguenard un de ces v pen... mais très vite j'ai constaté que l'écriture était très agréable, surtout considérant le prix ridicule de l'engin (3,49e).

J'avais justement une envie de rouge et j'ai donc choisi un des rouges dans le bac ; j'ai testé environ 6 stylos rouges avant de m'arrêter sur "le mien".
Vu le prix on peut aisément imaginer des variations assez sensibles d'un stylo (d'une plume) à l'autre.

J'avoue être bluffé par la glisse et le débit de ce stylo. Je lui trouve également une relative flexibilité et donc un ressenti plus agréable que (dans les mêmes petits prix) mes Lamy safary habituels.
Comme cela a déjà été évoqué ; je trouve ce rouge très lumineux et sympa comme tout.

Une vraie belle petite surprise du jour :thumbsup:

Comme beaucoup si j'en crois les messages au dessus ; ma première question a été "comment arriver à les recharger en encre" :lol:

Petite photo rapide 8-)

Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Voilà un convaincu de plus ;)

Comme tu dis, Wizir, ces petits stylos sont vraiment bluffants.
J'ai toujours, sur le bureau, le V-Pen rouge utilisé pour la photo du premier post (sep. 2015!), c'est toujours l'encre d'origine.
Il peut rester plusieurs semaines au repos, il repart au premier contact avec papier sans le moindre raté.
Bluffant.

Au final, Platinum n'a rien inventé avec son "Slip and Seal" :siffler: :arrow:
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Wizir »

Petit update du jour

Suis repassé à la FNAC St Lazare pour acheter un autre v pen (turquoise pour offrir) ; il n'y en avait pas (ou plus).

J'ai alors traversé la rue pour me rendre à la papeterie de la rue de l'Isly.
Ils avaient du stock dans toutes les couleurs mais avec un corps gris : une finition plus brillante et légèrement plus valorisante que mon précédant au corps blanc.
Le prix est également différent : 4,50 contre 3,50 pour les blancs de la FNAC...
J'ai posé la question à la vendeuse ; pourquoi ce prix plus élevé et quid de la finition différente.
Elle n'a pas su me répondre et croyait que les gris étaient les nouvelles versions remplaçant les blancs...

Image

Après un petit tour sur le site officiel de Pilot ; les 2 versions (basique blanc et gris) cohabitent sur le site.
Les gris légèrement mieux finis étant donc (si j'ai bien tout compris) une version légèrement améliorée du basique blanc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités