La marque innove sans cesse, elle lance le « Fine Liner », le premier stylo feutre bagué, le « V5 », premier stylo plume jetable, le « G1 », stylo à encre gel et plus près de nous, sa gamme « Frixion ».
Paradoxe, avec ses gammes d’instruments « bon marché », « jetable », Pilot pourrait détourner les futurs éventuels utilisateurs de stylo plume.
Espoir, dans le catalogue, des plumes vraiment « prix plancher » comme le V-Pen, le pluminix avec sa plume M italique, le plumix, le MR. Des excellents stylos-plume pour se faire la main et y prendre goût.
Présentation d’un de ces « entrée de gamme » ou « écolier » : le V-Pen.

A le voir, pas de question à se poser sur la résine utilisée, précieuse ou pas, végétale, belle italienne. Non, du bon plastique bien solide.
Sa forme est classique et bien connue chez Pilot, mais pas certain que l’on puisse le classer pour autant dans la famille des « Custom » même s’ils ont poussé le détail jusque dans la forme de l’agrafe.
Tout plastique et blanc, je sais certains seront déçus.
Le bout du capuchon et du corps sont de la couleur de l’encre embarquée. Le corps possède une large fenêtre de niveau d’encre, très utile et pratique (vous savez ainsi quand votre V-Pen va bientôt être vide, ce qui vous permet déjà de repérer une poubelle). Quoi, vous ne le saviez pas ? Le V-Pen est un stylo-plume jetable (pas bien pour notre planète çà Mr. Pilot).
La section, qui n’en est pas vraiment une, est transparente.
On retrouve, sur le corps, un immense « V-Pen - Pilot » et le code barre (ce qui est assez rare!), non pas en gravure mais en impression.
Long. fermé : 13,2cm
Long. ouvert : 11,5cm
Diamètre du corps : 11mm
Poids (réservoir rempli) : 11g.
Son prix : 0,003 Proust Ancien*
*Proust Ancien : nouvelle unité monétaire. Pour plus d’info sur le taux de change, voir dans une des 210 pages du « C’est un mardi très ordinaire ».
Le V-Pen est un stylo de petite taille, léger, la prise en main est bonne (posté ou pas).
Pour le prix, la plume est incroyable ! (évidemment rien à voir avec ses illustres grandes soeurs). La glisse est moyenne mais comme souvent sur ce genre de stylo, compensée par un excellent débit. Ce qui donne une plume très agréable à l’utilisation.
Donc un stylo prêt à l’emploi et à la première utilisation pas besoin de secouer ou autre action pour l’amorçage de l’encre, le démarrage est instantané.
Testée sur une dizaine de papiers différents, le constat est là, pas le moindre raté.

Un stylo plume, pas cher, solide, prêt à l’emploi, une plume infatigable et fiable, il a vraiment tous les atouts pour attirer les non-utilisateurs ou faire revenir les déçus d’une mauvaise expérience.
Un stylo plume, pas cher, solide, prêt à l’emploi, une plume infatigable et fiable, et si c’était lui le vrai petit baroudeur que l’on emmène partout : au ski, à la piscine, à la pêche, à la montagne, en vélo, à la montagne en vélo, …

Maintenant cela reste un jetable, et la première question qui vient à l’esprit est : Ecrit-on longtemps avec le V-Pen ?
Je n’ai trouvé aucune réponse à cette question, donc en exclusivité pour le forum, j’ai fait le test « marathon » qui s’imposait.
En commençant ce test au finish, je me doutais bien que le V-Pen n’allait pas rendre la plume au bout de 4 ou 5 pages. Donc, une petite organisation s’imposait : machine à café à dosettes, barres chocolatées, musique de fond et un cahier Clairefontaine A4 papier velouté 90g. et bien sûr un V-Pen flambant neuf, choisi dans le fond de la boîte du libraire.
Nous voici à 5 pages, 10, 20,

25 pages de cahier A4 et cela sans rechigner à la tâche, sans le moindre raté, sans la moindre minuscule petite fuite. Rien, nada, impressionnant non !
Petit bémol, la qualité de l’encre, elle aurait tendance après quelques jours à verdir (pourtant mes cahiers ne sont pas stocker dans des endroits sombres et humides).
Maintenant, 25 pages A4 d'une écriture moyenne, c'est beaucoup et peu à la fois.

Oui, maintenant, il n’y a plus qu’à le jeter alors ?
Cà serait dommage, je l’aime bien cette plume à trois sous, donc je décide une tentative de démontage.
La plume est très facile à enlever, c’est le même principe qu’une « Lamy Safari », il faut simplement tirer. Même chose pour le conduit, il suffit de tirer mais plus fort, beaucoup plus fort.
Le résultat est là, rapide et sans casse et sans rien sur les doigts.

Par curiosité, je teste sa capacité à la seringue à eau : résultat 2,5 cartouches Pelikan (je pensais plus mais finalement cela n’a pas d’importance).

Un petit nettoyage et il n’a plus qu’a remplir et remonter. Maintenant vu de son prix d’achat, cela vaut-il la peine ? Pour le fun, certainement.

Ah oui, j’oubliais, faut encore repeindre les bouts du corps et du capuchon en vert harmonie (pas facile à trouver chez Levis).