Namiki Yukari Chinkin Matsu

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shadok
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Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par shadok »

Hello,

Je vous propose cette fois-ci la revue d'un Yukari atypique, le Yukari Chinkin Matsu :

Image

Dans ma revue précédente du Yukari Royale Kingfisher, je vous avais rapidement présenté la collection Yukari, et ses deux familles bien connues, les Yukari "standard", et les Yukari Royale.

Cette nomenclature a été bouleversée fin 2014 par l'arrivée du Yukari Chinkin, qui constitue ce qu'on pourrait considérer comme une troisième famille.
En effet, celui-ci rompt avec le principe du Yukari décoré en technique maki-e : s'il est toujours en laiton recouvert de laque urushi, le décor utilise cette fois la technique Chinkin.

Par ailleurs, le Yukari Chinkin répond sans doute aux attentes les Namiki-addicts en adoptant un gabarit intermédiaire pas trop gros mais moins fin que le Yukari "standard", et surtout une silhouette "Flat Top". Youpi :!:

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Le Chinkin Matsu, avec un Yukari Poisson Tropical et un Yukari Royale Martin Pêcheur

Si son capuchon reste monobloc, le Chinkin se distingue également par sa très jolie agrafe dont la forme rappelle celle des Namiki vintage. Il emprunte au Yukari Royale la bordure dorée à la base du capuchon, mais possède la même plume que le Yukari standard.

Image

Il mesure 136 mm avec son capuchon, et 126 mm sans.

Parlons maintenant un peu de cette technique Chinkin. Originaire de Chine et remontant à la dynastie Sung (960 - 1279), celle-ci a été introduite au Japon durant l'ère Kamakura (1281 - 1385).

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Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi noire "Roiro", puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.
Si le principe du Chinkin peut sembler assez simple, son exécution est en revanche très difficile, en particulier sur des petits objets en trois dimensions comme les stylos. Elle nécessite de très longues années d'apprentissage et une concentration et une maîtrise extrêmes, car la moindre erreur est rédhibitoire : un coup de ciseau approximatif ne peut plus être réparé ou masqué.
La technique Chinkin se décompose en plusieurs sous-techniques selon les outils utilisés et la forme de leur tranchant, ou le type d'incisions réalisées. Par exemple, la technique Tenbori consiste à graver uniquement des petits points, le motif final étant obtenu par les variations de densité des points gravés.
Les plus belles pièces combinent plusieurs techniques et c'est cette combinaison qui permet d'obtenir un rendu des textures et un réalisme parfois complètement bluffants. Réservée aux meilleurs artisans, le Chinkin est souvent considéré comme la technique ultime dans l'art de la décoration des objets laqués. Un exemple ici.

Et pour aller plus loin, un lien vers une très impressionnante vidéo réalisée par Namiki montrant en détail cette technique Chinkin. La démonstration commence à 1'30 après le début de la vidéo. Attention les yeux :msp_love :

La famille Yukari Chinkin comprend quatre modèles : grues (tsuru), pin (matsu), roseau de Chine (susuki) et cerisier en fleurs (sakura)

Image
Image piquée sur le web

L'intérêt de ces Yukari Chinkin, est, au delà de leur originalité, leur excellent rapport qualité / prix. En effet, ce sont les moins chers des Yukari, et Namiki propose même le Chinkin à un tarif plus abordable que le Yukari Royale Urushi uni (Noir ou vermillon).
Certes les décors réalisés ne sont pas d'une extrême complexité, mais la qualité de réalisation reste, Namiki oblige, sans aucune concession.

Si ces modèles Chinkin ne sont pas nominativement signés par un artiste, ils bénéficient néanmoins de la signature collective de l'école Kokkokai dont je vous ai parlé dans la revue du Yukari Royale Kingfisher.

Quand j'ai appris la sortie de ces modèles, c'est le Matsu (Pin) qui m'a immédiatement attiré. Mais quand je suis allé les voir en boutique, j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre le Matsu et le Tsuru (Grues), qui sont à mon avis les deux plus réussis. Le Tsuru utilise justement la technique Tenbori.
Finalement je suis revenu à ma première impression et j'ai pris le Matsu.

Image

Le sujet de ce Matsu est le pin, et plus précisément le pin à cinq aiguilles (pinus pentaphylla), que les Japonais appellent Goyo-Matsu. Celui-ci a dans la nature une silhouette caractéristique qui en fait une des espèces préférées des Japonais dans l'art du bonsaï.
Je trouve que le décor réalisé sur ce Yukari Matsu reproduit très bien l'esprit du goyo-matsu tel qu'il est également restitué dans les plus beaux bonsaï.

Regardons d'un peu plus près ce décor :

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D'encore plus près :

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Image

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Image

On aperçoit ici la signature de l'école Kokkokai (la nation, la lumière et le groupe) qui atteste que le décor a été réalisé par l'un des membres de l'école, mais on ne saura jamais lequel :?

Image

J'ai choisi mon Matsu en plume F, une plume agréable, précise, assez juteuse, disposant d'une très bonne glisse, et dont l'alimentation est impossible à prendre en défaut. C'est du F Japonais, donc c'est très fin.

Image

Comme tous les Yukari, le Chinkin est équipé du fameux convertisseur CON70 de Pilot, le meilleur du marché.

Et pour finir, la traditionnelle petite vidéo du stylo.

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 00:33, modifié 6 fois.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par ppgrig »

Absolument superbe!
Encore une magnifique présentation d'un modèle incroyablement beau...ça fait rêver.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Hobiecat »

Encore un modèle magnifique ! Merci Shadok pour le partage et cette superbe présentation agrémentée de non moins superbes photos ! :thumbsup:

La vidéo donne une très bonne image du stylo, c'est très intéressant. On note que la vidéo est désormais musicale. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par LeGaulois »

C'est un magnifique stylo. Merci pour cette découverte.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Lucky44 »

:ko: :ko: :ko:
Trop beau !
Belles photos, présentation enrichissante, Shadok vous mettez la barre très haut!
Félicitations.
Christophe
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Alain146 »

Magnifiques photos . Merci Shadok. Je ne suis pas un fan absolu de ces stylos mais c'est vraiment très agréable de lire ce joli post d'un passionné. D'ailleurs que je ne les aime pas énormément n'a aucune espèce d'importance . Ils sont remarquables c'est une évidence.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par silverado »

Merci pour cette magnifique revue, et ces photographies absolument impeccables :thumbsup:
...Et quels stylos :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par emsiscrib »

:D Ces stylos d'un extrême raffinement font rêver . Félicitations pour ce choix : une jolie collection servie par une présentation recherchée ! Merci Shadok !
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Plum73 »

Magnifique tout simplement. :D
Bravo pour la présentation et merci pour toutes les informations.
La video est passée où, je ne l'ai pas vue. :siffler: Oups je l'ai trouvée. :lol:
Modifié en dernier par Plum73 le 12 sept. 2015 08:01, modifié 1 fois.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Fred »

shadok a écrit :
Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi "Roiro" (d'un noir profond mat), puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.
Magnifique stylo, la technique est très difficile. Le" Roiro" est une laque brillante; elle se matifie avec les ponçages et redevient brillante avec le lustrage.
Le noir mat s'obtient seulement avec la laque " Sumiko".
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Deckard »

Merci beaucoup Shadok, grâce à cette superbe revue on peut admirer cette superbe oeuvre!
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manohan
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par manohan »

C'est un très beau stylo. Merci pour la présentation détaillée et les belles photos, shadok.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Plum73 »

@shadock: peux tu nous préciser si la plume des Yukari standard et celle des Chinkin sont des plumes n°10 (n° 15 pour Royale) ?
Et quelles sont les différences de ces Yukari avec les modèles Tradition (Yukari également ?).
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par shadok »

Merci à tous ;)
@Fred : c'est noté et corrigé.
@Hobiecat : pour la musique, j'ai même pas fait exprès :? Il y avait la radio qui marchait quand j'ai fait la vidéo et le micro de l'APN a enregistré. Je m'en suis rendu compte en postant la vidéo sur Youtube. Le son est moche, mais je ne sais pas comment l'enlever, alors tans pis.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par shadok »

Plum73 a écrit :@shadock: peux tu nous préciser si la plume des Yukari standard et celle des Chinkin sont des plumes n°10 (n° 15 pour Royale) ?
Et quelles sont les différences de ces Yukari avec les modèles Tradition (Yukari également ?).
Hello,
Les plumes des Yukari sont spécifiques et donc ne sont pas utilisés sur les autres stylos de Namiki ou Pilot.

J'ai trouvé sur la toile une photo intéressante :
Image

La plume du Yukari Royale est la N°20 (la deuxième en partant de la droite). Elle a la même forme que la plume "Jumbo" N°50 qui équipe les Namiki Empereur, mais en plus petit.
La Plume 20 du Royale est bicolore sur les Yukari Royale Maki-e, mais pas sur les Yukari Royale Urushi (Noir ou vermillon). Cette plume fait la même taille que la Pilot N°15 mais a une forme complètement différente. A l'usage leur comportement est différent. La N°20 est plus juteuse et un peu plus souple.

La plume du Yukari standard est un peu plus petite et fait sensiblement la même taille que le Pilot N°10 , avec une forme assez similaire, mais une finition bicolore spécifique avec décor "Mt Fuji".

La collection Tradition de Namiki est désormais commercialisée par Namiki sous le nom de Nippon Art Collection.
Plusieurs différences entre les Nippon Art et les Yukari :
- le corps en résine au lieu du laiton pour les Yukari,
- les bagues et pièces rapportées aux extrémités, alors que les Yuraki ont des corps et des capuchons monoblocs,
- les techniques maki-e employés : seule la technique hira maki-e est utilisée sur les Tradition ou Nippon Art.

Cela dit, même si les motifs et techniques employés sont a priori moins sophistiqués, cela reste du Namiki, et la perfection dans l'exécution des choses simples c'est justement une forme de sophistication typiquement Japonaise.

;)
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Plum73 »

Merci Shadock pour toutes les précisions. ;)
La plume du Yukari Chinkin est une n°20 comme celle du Yukari Royale ?
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par creatorcom »

Tout simplement superbe. Stylo, bijou, objet d'art ? probablement les trois.

Quelles compétences et quelle maîtrise technique pour arriver à un tel résultat.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par shadok »

Plum73 a écrit :La plume du Yukari Chinkin est une n°20 comme celle du Yukari Royale ?
Hello,

La plume du Yukari Chinkin est la même que celle du Yukari "standard", comme on peut le voir ci-dessous :

Image

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 00:20, modifié 1 fois.
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Plum73 »

Encore merci pour le partage. ;)
Et un modèle de plus sur la liste des désirés. :mrgreen:
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Re: Namiki Yukari Chinkin Matsu

Message par Armand »

Très beaux stylos , merci pour la présentation :thumbsup:
Armand

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