Edison et moi

Essais et revues des stylos-plume.
jcpbkk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2014 16:21

Edison et moi

Message par jcpbkk »

Bonjour à tous,


Mon histoire avec Edison Pens Co. a commencé avec ce stylo, le Collier,
issu de leur "Production Line", leur collection de prêt-à-porter, si vous voulez.

Image

Il est proposé au public sous 4 couleurs différentes et, après de multiples tergiversations, changements d'avis et valses-hésitations
(la version Ancient Marble me faisait de l’œil...), j'ai fini par opter pour le dernier né de la collection: le Blue Steel.
C'est un matériau d'un bleu profond, par endroits presque noir.
Dans les zones les plus claires, on a parfois l'impression que la lumière vient de l'intérieur du corps du stylo...
C'est un stylo charnu, un rondouillard qui prend sa place naturellement dans votre main lorsque vous êtes en mode écriture.
Il a une présence certaine sans être encombrant.

Image

La section concave est, pour moi, d'une taille appropriée et je ne me sens pas obligé de serrer plus fort qu'il ne faut pour contrôler le stylo.
La plume est une Moyenne qui ne m'a jamais déçu. on y trouve le traditionnel logo Edison gravé au laser (je crois...) (voir plus loin).
Elle est ornée de motifs "végétaux" qui lui donnent un petit côté classique.
Et elle glisse magnifiquement... et encore... et encore... un bonheur...
Elle dépose un filet d'encre constant et sans faille sur le papier.

Image

Bref, vous l'avez compris, j'ai immédiatement placé ce Collier dans la liste de mes stylos préférés.
De plus, j'ai tout de suite compris que, si ce Collier était mon premier Edison, il était impensable qu'il soit le dernier.

Après de lonnnnnn-ongues heures passés sur le site de Brian Gray, le maître d'oeuvre d'Edison,
tout mon intérêt s'est porté sur l'Extended Mina, un modèle aux lignes presque asiatiques et qui est proposé dans la "Signature Line",
la haute-couture de l'entreprise, des instruments réalisés à la demande, selon vos désirs les plus secrets.

Et puis CRAC !
Automne 2014.
Dans sa collaboration avec le site gouletpens.com, (ils éditent une série limitée du Nouveau Première avec un nouveau matériau pour chaque saison)
Edison sort le Autumn Harvest.

Image

Mon cœur fait Crac ! Mon cœur fait Boum ! Mon cœur fait Hue !
Et l'Autumn Harvest parvient jusqu'à chez moi...
Les lignes du Nouveau Première sont élancées, énergiques avec des extrémités extrêmement profilées.
Là où le Collier s'affirme, le NP papillonne et se pose délicatement.
Le matériau rappellerait un joli amas de feuilles jaunies à peine tombées de l'arbre
ou un de ces paysages d'été indien chez nos cousins québécois.

Image

De la profondeur, des teintes variées (du jaune pâle au brun en passant par l'orangé), douces, sereines...
La plume est bicolore pour s'accorder au stylo et elle aussi glisse sur le papier comme ce n'est pas permis...
Mais c'est là que vient se loger le seul petit bémol à mon emballement pour les stylos Edison:
on retrouve ici le logo gravé au laser et, sur le jaune de la plume bicolore, on se rend compte que la gravure n'est pas parfaite,
elle manque de netteté, comme si elle était... "sale"...
Ceci mis à part, le stylo écrit à merveille et je le marie souvent avec des encres comme Kiowa Pecan de Noodlers ou Red Chalk de Montblanc.

Et puis, je recommençais donc à songer à mon Extended Mina...
Mais, j'avais bien sûr d'autres stylos en vue et ma faim d'Edison allait devoir attendre...

Septembre 2015, soit un an plus tard, c'est-à-dire hier...
Crac, mon cœur ! Boum, mon cœur ! hue, mon cœur !
Brian Gray annonce la sortie d'un Collier en série limités, un Collier fait de cette matière acrylique Black Rose,
ce matériau même que j'avais repéré pour mon Mina ! impossible de résister...
Je balance à l'eau ma liste d'envies et me concentre pendant quelques heures sur ce seul objectif:
acquérir ce stylo produit à 150 exemplaires seulement et qui, je le sais, partira comme des croissants chauds à 5 heure du matin...
Il est 17h00. Je fais vite. A 19h30, j'envoie le paiment Paypal...
Je reçois mon stylo 10 jours plus tard. C'est l'exemplaire n°103/150, mon premier stylo en série limitée.
Je ne vais pas vous faire languir, il est splendide et écrit magnifiquement bien.

Image

Des volutes de fumée noire sur un fond marron-rouge,
ou inversement lorsque le noir domine, cela lui donne des allures de bois exotique sans que l'on tombe sous une pâle imitation.
Et puis, on retrouve cette présence et cette tenue en main du Collier.
Après l'avoir essayé avec Regency Blue, je viens de l'encrer avec Oxblood de Diamine et j'en suis ravi...
Comme pour mes deux autres Edison, j'ai choisi une plume M.
Il faudra bien qu'un jour, j'essaye une de leurs stubs... Peut-être avec mon Mina...

Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Edison et moi

Message par LeGaulois »

Merci pour ce partage. Cela fait déjà quelque temps que je suis tenté, et maintenant encore plus :evil:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Edison et moi

Message par Fdelbano »

Tout cela est fort joliment présenté et fait très envie (qu'est-ce qu'on peut être influençables, quand même, sur ce forum ...).
Fabrice
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Edison et moi

Message par Mat67 »

Jolie présentation, joli stylo ce serai mentir de dire qu'ils ne sont pas beaux

Pour répondre à ta question, c'est bien une gravure laser qui est faite sur la plume.

De la série limité à 150 exemplaires qui part comme des croissants chaud, j'en rêve !!!
C'est bien mais moi je fais de la pièce unique pour quasiment le même prix, :siffler: hihi !!! Va peut être falloir que j'augmente mes prix, je ne sais pas, peut être que oui, peut être que non

Vive la baisse de l'euro :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Edison et moi

Message par Plum73 »

Merci pour cette très belle présentation et pour le partage de vos emotions. ;)
Et en plus les modèles sont accordés avec de belles encres. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jcpbkk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2014 16:21

Re: Edison et moi

Message par jcpbkk »

Mat67 a écrit :
C'est bien mais moi je fais de la pièce unique pour quasiment le même prix, :siffler: hihi !!! Va peut être falloir que j'augmente mes prix, je ne sais pas, peut être que oui, peut être que non

Vive la baisse de l'euro :mrgreen:
Je viens de visiter ton site et je crois, effectivement, qu'il va falloir que je trouve une place dans ma liste pour une de tes productions.... :P
Par contre, tous mes Edison viennent de la Production Line et sont bien moins chers que la Signature Line...

En tout cas, très beau travail Mat67 !!!

JC
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Edison et moi

Message par Lucky44 »

Merci jcpbkk pour cette superbe présentation.
Les Edison sont bien mis en valeur par vos belle photos
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edison et moi

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation de modèles Edison, qui sont effectivement intéressants. Et les photos sont très réussies ! :thumbsup:
Mat67 a écrit :De la série limité à 150 exemplaires qui part comme des croissants chaud, j'en rêve !!!
C'est un des avantages des Américains : le marketing, ils savent faire... et quand c'est un stylo fait en collaboration entre Edison et Goulet, dont les patrons respectifs sont très actifs sur les forums américains et les réseaux sociaux, forcément ils touchent un public qui doit se chiffrer en dizaines de milliers de personnes, ce qui doit aider à vendre facilement.

Peut-être une incitation à te mettre sérieusement à l'anglais Matthieu ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jcpbkk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2014 16:21

Re: Edison et moi

Message par jcpbkk »

Merci a tous pour les gentils encouragements apres ce qui est ma premiere revue
mais je me rends compte que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre...

Certains d'entre vous ont pondu de magnifiques compte-rendus !

Je vais travailler...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5135
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Edison et moi

Message par creatorcom »

Félicitations, une belle présentation pour de bien beaux stylos. :thumbsup:
Ma préférence va au black rose.
Dans leur catalogue, le pearlette n'a pas l'air mal également.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Edison et moi

Message par Grisemine »

Ils sont vraiment très "chouettes", et votre présentation est superbe, merci !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Edison et moi

Message par manohan »

Merci pour cette belle présentation, d'autant plus que ces modèles sont inconnus sur le forum.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Edison et moi

Message par Mat67 »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette belle présentation de modèles Edison, qui sont effectivement intéressants. Et les photos sont très réussies ! :thumbsup:
Mat67 a écrit :De la série limité à 150 exemplaires qui part comme des croissants chaud, j'en rêve !!!
C'est un des avantages des Américains : le marketing, ils savent faire... et quand c'est un stylo fait en collaboration entre Edison et Goulet, dont les patrons respectifs sont très actifs sur les forums américains et les réseaux sociaux, forcément ils touchent un public qui doit se chiffrer en dizaines de milliers de personnes, ce qui doit aider à vendre facilement.

Peut-être une incitation à te mettre sérieusement à l'anglais Matthieu ? ;)
Oui, oui !!! je n'arrête pas de traîner sur Babbel, mais ça ne veut pas rentrer. J'ai toujours galéré avec les langues même en Français je fais pleins de fautes (mais ça vous l'aviez déjà remarqué) foutue dyslexie.

Il monte des plumes Jowo sur ces créations.
Edison à beaucoup évolué, il a commencé sur un tour à métaux traditionnel et maintenant, il emploie plusieurs ouvriers et est équipé de tour numérique multi-outils.
On ne joue pas dans la même cour. ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edison et moi

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Oui, oui !!! je n'arrête pas de traîner sur Babbel, mais ça ne veut pas rentrer. J'ai toujours galéré avec les langues même en Français je fais pleins de fautes (mais ça vous l'aviez déjà remarqué) foutue dyslexie.
Si tu es motivé, c'est déjà bien. Les Américains ne sont pas très à cheval sur les fautes... ils en font plein. ;)
Mat67 a écrit :Edison à beaucoup évolué, il a commencé sur un tour à métaux traditionnel et maintenant, il emploie plusieurs ouvriers et est équipé de tour numérique multi-outils. On ne joue pas dans la même cour. ;)
Oui, ce n'est plus tout à fait un artisan... ou alors, c'est un gros artisan. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Edison et moi

Message par emsiscrib »

jcpbkk a écrit :
Image

Mon cœur fait Crac ! Mon cœur fait Boum ! Mon cœur fait Hue !
Et l'Autumn Harvest parvient jusqu'à chez moi...
Les lignes du Nouveau Première sont élancées, énergiques avec des extrémités extrêmement profilées.
Là où le Collier s'affirme, le NP papillonne et se pose délicatement.
Le matériau rappellerait un joli amas de feuilles jaunies à peine tombées de l'arbre
ou un de ces paysages d'été indien chez nos cousins québécois.

Merci jcpbkk pour la présentation si joliment documentée de ces très jolis modèles ! Profitez bien de vos acquisitions. Ces jolies photos les rendent bien tentants ces Edison ! Pour moi le Black Rose... :msp_love : Épuisé sans doute... :)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Edison et moi

Message par shadok »

Hello,

Merci pour cette belle présentation de stylos que je ne connaissais pas et qui, il me semble, avaient jusqu'alors échappé au forum.
Il sont très beaux et je crois que celui que je préfère est le premier, le Collier blue steel.

Une question me turlupine : pourquoi il s'appelle Collier ce stylo :?:

;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5135
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Edison et moi

Message par creatorcom »

shadok a écrit :Hello,

Merci pour cette belle présentation de stylos que je ne connaissais pas et qui, il me semble, avaient jusqu'alors échappé au forum.
Combava nous avez fait une jolie revue d'un Collier, facilement trouvable dans l'index des essais des stylos de manohan. ;)

viewtopic.php?f=26&t=7620
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Edison et moi

Message par shadok »

Arf :?
Je ne me souvenais plus.
Par contre je me souvenais Bob le troll :mrgreen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Edison et moi

Message par manohan »

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Edison et moi

Message par jva »

Ces stylos sont très beaux.
Merci de nous les avoir fait redécouvrir ;) !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités