Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

Bonjour,

Je vous présente Adriano Celentano, Fantastica Flamenca y las casteñuelas.
Rien à voir avec la choucroute, c'est juste pour la musique.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=U5vR2Q4oaB8[/video]


Le stylo-plume est de marque allemande Online, modèle Vision, "Fine Cognac" pour la petite préférence. :lol:
http://www.online-pen.de/en/home.html

L'écrin en épais carton noir est protégé par un autre finement cartonné. Le stylo-plume est particulièrement bien calé et fixé.
Une lucarne finement plastifiée (puis recouverte d'un léger film plastique de protection) est aménagée sur le couvercle.
La fermeture du boîtier est faiblement aimantée, mais suffisamment pour la maintenir en bonne position.
Le "Vision" est livré avec une plume Medium, 3 cartouches standard courtes d'encre, dont une blanche opaque (toutes inutilisées).
Les modules des plumes Fine, Extra-Fine et le convertisseur ont fait l'objet d'acquisitions supplémentaires.

Image


Le boîtier est dans les mêmes veines d'aspect que le stylo-plume.
Une épaisse étiquette de carton enveloppée d'un papier argenté est collée sur un côté de l'écrin. Détail qualitatif en sus.

Image


Le stylo-plume est un peu lourd, finement revêtu d’aluminium (?) léger. « Cognac » est un marron profond, illuminé de jolis reflets chauds cuivrés.
Le toucher est satiné. La texture striée imite le bois. :msp_love :
L' allure générale est simple, de bon diamètre, volume.
Les formes et largeurs des attributs argentés sont rondes, généreuses, consistantes.
Ils sont en métal, excepté le haut du capuchon en… matière plastique recouvert d'un enduit.
L'illusion est nickel chrome. Le stylo étant déjà bien équilibré, cela ne me gêne pas.

Image


Ouverture/fermeture efficaces et solides en un clic et c'est tout.
Le corps contient un ressort. Convertisseur enclenché, on l’entend résonner en l'agitant.
Les formes sont très rectilignes. Mais la prise en main se révèle confortable, équilibrée.
La transition entre le bloc et la plume est des plus lisses, imperceptible au doigté.

Image


Le capuchon en lui-même est léger. Posé sur une surface plane, il est très instable, tombe rapidement emporté par le poids conséquent de l’agrafe.

L’agrafe est large et épaisse. Aux premiers essais, elle est souple, ne pince pas exagérément pour un bon maintien.
A l'actionner, on voit son haut basculer, comme un système de levier.

Le dessus du capuchon laisse apparaître une curieuse finition : le revêtement est posé autour, sans hermétisme.
Original système d'aération, mais qui a tendance à retenir les impuretés.

ImageImageImage


Posté, le stylo est assez long. Le capuchon suit, dans le parfait prolongement du corps, sans dévier d' un iota du droit chemin.
Juste posé sur l'attribut plastique de bonne longueur, il n'est pas vraiment fixé et doit son maintien au poids de l’agrafe.
Attention aux gestes trop brusques ! Dans son élan, le projectile est rapidement balancé. Et vlan ! :toc:
L' ensemble n’est pas particulièrement lourd, mais un petit déséquilibre provient plutôt de l' effet "à rallonge" d' où culmine l’agrafe.

Image


Les modules de plumes existent en Medium, Fine, Extra-Fine et Calligraphie. Assemblage par vissage à l’intérieur du bloc.
A noter, la bonne épaisseur d' ouverture de corps. ;)
Vue éclatée de l'ensemble :

Image


Quand ils ne sont pas solidement fixés, le convertisseur et le conduit tournent dans le vide de la section.
Outre la fin de filetage, il n'y a pas vraiment un système de blocage.
Désolée pour la nappe froissée, mais elle a séché aussi vite que l'envie de la repasser s'est évaporée. Sans aucune peine pour ne pas la retenir.

Image


Les modules de plumes en Medium, Fine, Extra-Fine. Également online.

Image


L’anneau argenté livré avec le stylo-plume Medium est commun aux différents blocs.
Attention à ne pas l’égarer.

Image


Le conduit de la plume Fine (en milieu de photographie) a été vendu comme neuf. :D

Image


L' entrée du conduit est très fine. Environ 6 mm de diamètre externe (en milieu de photographie).
La fin de section est loin d'être lisse. Retenant bien l'encre, il faut veiller à bien l'essuyer.
L'ajout d'une bague amovible à cet endroit n'est pas des plus judicieux. 2 x :help:

Image


Le tube de plastique dur transparent protège le Module Extra-Fine.
Il s' emboîte et se bloque efficacement sur la section. Le module Fine n'en a pas bénéficié. Pour quelle raison ?
- Aucune idée !

Image


Le convertisseur "Online".
La partie transparente de plastique dur donne un champ de vision dégagé.
La terminaison ogivale à l'intérieur du piston est en caoutchouc blanc.
Un peu de jeu au niveau de la tige lors des vissage/dévissage. Solidité à confirmer.
Les manipulations s' effectuent avec sœurs Douceur et Souplesse.

Image
Image


Quelques références "Online" :

- 4 014421 366214 - Stylo-plume ''Vision Cognac''
- 4 14421 400765 - Module plume Fine bicolore
- 4 014421 341839 - Module plume Extra Fine
- 4 014421 400666 - Convertisseur
- Le stylo-plume est également vendu avec ou sans modules de plumes calligraphiques.
- Modules de plumes du Vision compatibles avec ceux du "Piccolo" Online.


Fiche descriptive de l' Online Vision, entre autres :

Image


Platinum Balance, Waterman Kultur, Online Vision :

Image



:inspiration:


Et les plumes, elles écrivent comment ?
- L'une après l'autre.

La fin du bloc de plume retenant particulièrement bien l'encre, l ' alimentation est effectuée en remplissant directement le convertisseur. Le démarrage est rapide. Reprises sans problème entre plusieurs jours de sommeil.

La plume Medium glisse bien sur le papier. Le débit d'encre est comme l'épaisseur du trait : généreux et régulier. Très agréable, mais cette épaisseur ne me convient pas.

La Fine ne glisse pas autant sur le papier, mais elle demeure très agréable : douce, légère, souple. Les becs s' écartent timidement, laissant apparaître un minuscule jour en appuyant un peu. La main trouve la plume souple et tonique, jouant d' un délicat ombrage. Pour une Européenne, je trouve le tracé plutôt fin : moins que la Fine Kultur Waterman, mais plus que la Medium Balance Platinum.

Entre l'épaisseur de trait de la Fine et de l 'Extra Fine, je n'ai pas constaté de différence. Cette dernière réside plutôt dans le comportement des plumes.
L' Extra Fine est plus ferme, tout en conservant douceur et légèreté. Ses tracés sont légèrement moins intenses en réalité (par rapport aux photographies), gagnent en constance ce qu'ils perdent en ombrage.


Les 3 plumes ne manquent pas de précision. Petit aperçu de leurs tracés à l' "Ochre" de Diamine. Bloc de correspondance Oxford :

ImageImageImage


L' épaisseur de matériau des plumes est moyenne (ni trop fine, ni trop épaisse), solide.
Les dessins quadrillés de losanges sont un peu trop surchargés à mon goût. Des dépôts d'encre s'y amoncellent. Il ne reste plus qu'à contempler le travail de précision des gravures et inscriptions lettrées assez petites.

Le qualificatif « bicolore » de la plume demeure mystérieux, ne distinguant qu'un seul alliage argenté.
Peut-être est-ce un problème de traduction pour signifier une différence entre des rebords unis et des graphismes en son centre :?:

Une plume était imparfaitement axée sur le conduit. Il a fallu la démonter. Un repositionnement correct n'est pas des plus aisés : la plume nage et glisse sur l' étroit conduit, en l'absence d'un emplacement bien défini, d' une butée (aspect similaire au Sailor Lecoule). Un dernier trifouillage, même la plume enclenchée dans la section s'est imposé.

Les dimensions des cartouches et du convertisseur sont universelles. Contrairement au convertisseur Waterman, l' Online se démonte et très facilement.

Esthétiquement, le style épuré ne contrarie pas l’allure massive de la vision du Vision. Actuellement, il est le plus lourd d’une petite collection essentiellement japonaise. Mais assurément bien équilibré, il en devient relativement léger. D'un bon confort, le Vision tient bien la ligne pour des écrits au long cours.

La conception des plumes interchangeable est intéressante. Les matériaux sont solides et de bonne qualité. La finition est un peu brute de décoffrage. Mais surtout : le plongeon de la plume pêche un peu trop d'encre en fin de section.

Le Vision Cognac ?
C'est un nounours, à patte fine et légère, au museau emmiellé d'encre lorsqu'il est plongé dans le pot.

Vos avis, présentations, photographies de stylos-plumes de toutes les couleurs et dans tout leurs états d'âmes sont les bienvenus.

Bien à vous.

:)
Modifié en dernier par Bleuet le 07 août 2015 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Invictus »

Wouahhh c'est de la présentation !!! Bravo et merci.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Hobiecat »

Merci Bleuet pour cette présentation fort complète et détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par LeGaulois »

Merci et félicitations.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Grisemine »

Superbe test, merci Bleuet !
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par yard14 »

Wahooh!!!
Merci Bleuet ! Pour de la présentation c'est de la présentation.
Difficile de faire plus détaillé et plus complet.
Bon à part ça ce n'est pas trop mon genre de stylo, j'aime surtout le flamenco et l'agrafe.
Olé!
Yard14
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Alain146 »

Bon en tout cas moi j'arrête de faire des revues , il y en a des qui font cela tellement bien ! Merci Bleuet.

Et la musique et la danse Andalouse ! J'ai trouvé cela magique , je la mettrai demain à coin au bureau pour voir la réaction de mes petites Espagnoles . Celles de Séville vont avoir de la peine à rester assises je pense.
Demain .. c'est Mardi , je le ferai devant borelek et Guillaume , il y aura des témoins.
Elles ont essayé de m'apprendre à tourner la main et le poignet avec ce petit geste qui a un petit je ne sais quoi de diabolique. Depuis toutes petites elles s'entrainent à jouer un peu les garces ... Et on a failli se faire virer de l'immeuble à cause des bruits de talons sur le plancher , elles ont gentiment expliqué au propriétaire que ce n'était pas du bruit... et les gestes des bras, les éventails, les castagnettes et le mouvement des jupes nous ont permis de renouveler le bail...
Modifié en dernier par Alain146 le 04 août 2015 08:29, modifié 1 fois.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par emsiscrib »

:msp_love : Olé ! J'ai A-DO-RÉ !

Merci Marie Bleuet pour cette magnifique revue !

Merci et Bravo pour cette superbe présentation, cette alchimie inattendue, audacieuse..., en un mot bluffante ! Quel brio !



Alain146 a écrit :Bon en tout cas moi j'arrête de faire des revues , il y en a des qui font cela tellement bien ! Merci Bleuet.

Et la musique et la danse Andalouse ! J'ai trouvé cela magique , je la mettrai demain à coin au bureau pour voir la réaction de mes petites Espagnoles . Celles de Séville vont avoir de la peine à rester assises je pense.
Demain .. c'est Mardi , je le ferai devant borelek et Guillaume , il y aura des témoins.
Elles ont essayé de m'apprendre à tourner la main et le poignet avec ce petit geste qui a un petit je ne sais quoi de diabolique. Depuis toutes petites elles s'entrainent à jouer un peu les garces ... Et on a failli se faire virer de l'immeuble à cause des bruits de talons sur le plancher , elles ont gentiment expliqué au propriétaire que ce n'était pas du bruit... et les gestes des bras, les éventails, les castagnettes et le mouvement des jupes nous on permis de renouveler le bail...

:lol:


Magique c'est le mot... Avec en prime la voix inimitable d'Adriano Celentano ! :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Plum73 »

Merci Bleuet pour cette très complète revue. ;)
Je ne suis pas convaincu par ce modèle.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Deckard »

Je me joins aux félicitations pour cette revue délicieuse. :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par creatorcom »

:thumbsup: belle et complète revue, merci pour le partage ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par zéphyrine »

Bon, alors, Bleuet, j'ai le Majestic, le Swell, le Parker Vacumatic, les indiens, le...Je vous envoie tout ça, d'accord? Carte blanche pour les revues. ;)

Blague à part. Il fallait oser:
Du flamenco espagnol, sur un air de tango argentin, chanté en italien, pour présenter en français un stylo allemand, probablement fait en Chine.

Bravo et merci, Bleuet,pour cette revue bien détaillée et instruction, même si ce genre de stylos ne m'attire pas du tout.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Du flamenco espagnol, sur un air de tango argentin, chanté en italien, pour présenter en français un stylo allemand, probablement fait en Chine.
C'est la mondialisation Zéphyrine ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par zéphyrine »

:lol:
C'est que Bleuet est bigrement cosmopolite, oui. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par silverado »

Quelle belle revue :o Félicitations Bleuet ! :thumbsup:
Ce stylo n'est pas non plus ma tasse de thé, mais que serait-ce si tu te penchais sur un Pelikan ou un Pilot 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

Merci à Toutes et à Tous pour vos messages. :D

Je comprends fort bien qu'un stylo-plume ne puisse plaire à tout le monde.
C'est toujours avec plaisir que je lis vos revues et les apprécie beaucoup selon les ressentis de tout un chacun-e.
Ce qui est le plus important.

En espérant que les caramels feront l' unanimité :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=yvO2UsfaVec[/video]

:D
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

yard14 a écrit :j'aime surtout le flamenco et l'agrafe.
Olé!
:lol:

Pour le chtylo, ché p' agrafe. :D
Alain146 a écrit : Depuis toutes petites elles s'entrainent à jouer un peu les garces ... Et on a failli se faire virer de l'immeuble à cause des bruits de talons sur le plancher , elles ont gentiment expliqué au propriétaire que ce n'était pas du bruit... et les gestes des bras, les éventails, les castagnettes et le mouvement des jupes nous ont permis de renouveler le bail...
Si elles s'éveillent chacune ainsi avec autant de passion, la bonne nouvelle est que le plancher ne soit pas effondré :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Xwyj0Z2AvvM[/video]
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

emsiscrib a écrit :Avec en prime la voix inimitable d'Adriano Celentano ! :D
:msp_love :

Et pour sa dégaine, son humour... Un très grand artiste :lol:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=j9wQvzk7G5E[/video]
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :
zéphyrine a écrit :Du flamenco espagnol, sur un air de tango argentin, chanté en italien, pour présenter en français un stylo allemand, probablement fait en Chine.


Ces influences ne sont pas vos tasses de thé, mais vous les reconnaissez bien. :D

En ce qui concerne la fabrication, je ne sais pas ce qu'il faut comprendre de la philosophie des dirigeants, lorsqu'ils mentionnent :

Usage of the location advantage of Germany.

:?:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Online Vision Cognac – Modules M, F, EF.

Message par Bleuet »

silverado a écrit :mais que serait-ce si tu te penchais sur un Pelikan ou un Pilot 8-)
Je me contente de les admirer à travers vos revues, photographies, à en être noyée et émerveillée. C'est déjà énorme... :lol:

:D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités