LE Waterman Edson , essais libres.

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Alain146 »

L'Edson . Essais libres. Je pense avoir besoin de plusieurs jours d'essais pour me foger un avis définitif sur ce stylo. Il faut me semble t'il l'apprivoiser et cela ne me parait pas si simple.
Comme à mon habitude , la découverte d'un stylo plume passe par le dessin. Ici aussi dessiner un Edson n'est pas si facile. Essayer de rendre le design sophistiqué et les matériaux précieux n'est pas une mince affaire. Il ne se laisse pas non plus facilement photografier... Essayons, d'abord au crayon ensuite avec lui même .

Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Plum73 »

Bon début. ;)
Attendons la suite des tests.
Quelles encres penses tu utiliser avec cet Edson ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Bleuet »

Originale et belle approche du stylo-plume Alain, en dessin, comme tu sais bien le faire.
J' ai hâte de lire tes impressions.

;)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par LeGaulois »

Alain, tes dessins sont un bien bel hommage à ce superbe stylo plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Alain146 »

Il y a des stylos incontournables , l'Edson en fait partie semble-t'il. Fleuron de la marque , du moins ces dernières années car bien entendu il n'arrive pas à la cheville de ses anciens , dont le Patrician pour ne citer que celui-là, mais enfin , chez Waterman ils en sont fiers c'est déjà pas mal. Sur le site Waterman on peut lire "Ferrari de l'écrivain", ainsi que: "Il est indéniablement le stylo des grands penseurs et des personnes inspirées." Il devrait donc me convenir me dis-je...( :) )

Donc un stylo qui ne laisse pas indifférent , on aime, on aime pas, je faisais clairement partie de la deuxième catégorie mais comme certains de mes petits camarades du forum m'ont fait comprendre qu'il n'était pas totalement interdit de changer d'avis , j'ai donc craqué non sans offrir une certaine résistance je l'avoue et en profitant, de plus, d'une rencontre sympathique.

Me voici donc au début d'une collocation que j'espère agréable. C'est pas gagné d'avance! Il va falloir tout d'abord apprendre à aimer ce design un peu lourdingue. La section est aussi discrète qu'un cinquante tonne Australien ou qu'une Harley sur la route 66 mais passons. Son format un tant soit peu boudiné, le joli bleu du corps plein de promesses présidentielles pas trop tenues et les ors de la république du capuchon font qu'il ne passe pas inaperçu. Va falloir que l'on s'y fasse . Je dis on parce que nous colloquons déjà nombreux et certains de mes jolis stylos tirent déjà un peu la gueule. J'entends des bruits... "Il se prend pour qui celui-là! Il n'y a plus de place dans cette marmotte , il est trop gros ...etc etc.
On se met à écrire , c'est quand même pour cela qu'il est là . Ajisai ... Tu l'aimes pas trop mon Ajisai à ce que je vois ? Quelques larmes sur le coté de la section ... entre plume et section il faut pas te serrer de trop près...Bon d'accord on mets de la Waterman noire . Comment cela tu n'aimes pas le noir ?
Tu serais pas un peu capricieux toi ? Ceci dit tu as sans doute raison le noir ne te vas pas bien...
Va falloir en plus chercher UNE encre , pas n'importe laquelle ... ce n'est pas grave tu es là pour quelques années on va trouver. C'est un peu étrange cette sensation d'écrire avec un bout de bois finement taillé. La plume n'a pas vraiment de début, pas de fin , on écrit avec ce qui touche la feuille. Bonne glisse mais aucune flexibilité bien sûr. La finesse devra sans doute être recherchée au travers d'une retaille genre F Stub pratiquée par un maître plumiste de nos connaissances.
En changeant l'encre, c'est en ouvrant le corps pour recharger que l'on découvre la plus jolie partie du stylo . L'ensemble section et convecteur est magnifique . Le bleu du convecteur , le joint torique, les parties métalliques , magnifiques ! Belle finition en tout cas. C'est important et plutôt bon signe pour la suite.

Image
Image
Modifié en dernier par Alain146 le 01 août 2015 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par grindsel »

Voici une "revue" à épisodes, qui laisse entrevoir le "mulot dubitatif" :D
Pleine d'humour, comme j'aime.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Hobiecat »

Merci Alain pour les dessins ! Cela change un peu au crayon. ;)

Bon, on attend la suite maintenant... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Poulpy »

Tes illustrations sont magnifiques et rendent bien. Fais nous encore un retour après quelques jours d'utilisation. Je pense que tu ne sera pas déçu.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par emsiscrib »

Magnifiques dessins Alain ! Merci ! J'aime tout particulièrement le deuxième à l'encre. :D




Ton écriture devient presque lisible, ça par contre ce n'est pas normal, revoir la posologie de tes pilules peut-être ? :angel:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par silverado »

Alain146 a écrit :Il y a des stylos incontournables , l'Edson en fait partie semble-t'il. Fleuron de la marque , du moins ces dernières années car bien entendu il n'arrive pas à la cheville de ses anciens , dont le Patrician pour ne citer que celui-là, mais enfin , chez Waterman ils en sont fiers c'est déjà pas mal. Sur le site Waterman on peut lire "Ferrari de l'écrivain", ainsi que: "Il est indéniablement le stylo des grands penseurs et des personnes inspirées." Il devrait donc me convenir me dis-je...( :) )

Donc un stylo qui ne laisse pas indifférent , on aime, on aime pas, je faisais clairement partie de la deuxième catégorie mais comme certains de mes petits camarades du forum m'ont fait comprendre qu'il n'était pas totalement interdit de changer d'avis , j'ai donc craqué non sans offrir une certaine résistance je l'avoue et en profitant, de plus, d'une rencontre sympathique.

Me voici donc au début d'une collocation que j'espère agréable. C'est pas gagné d'avance! Il va falloir tout d'abord apprendre à aimer ce design un peu lourdingue. La section est aussi discrète qu'un cinquante tonne Australien ou qu'une Harley sur la route 66 mais passons. Son format un tant soit peu boudiné, le joli bleu du corps plein de promesses présidentielles pas trop tenues et les ors de la république du capuchon font qu'il ne passe pas inaperçu. Va falloir que l'on s'y fasse . Je dis on parce que nous colloquons déjà nombreux et certains de mes jolis stylos tirent déjà un peu la gueule. J'entends des bruits... "Il se prend pour qui celui-là! Il n'y a plus de place dans cette marmotte , il est trop gros ...etc etc.
On se met à écrire , c'est quand même pour cela qu'il est là . Ajisai ... Tu l'aimes pas trop mon Ajisai à ce que je vois ? Quelques larmes sur le coté de la section ... entre plume et section il faut pas te serrer de trop près...Bon d'accord on mets de la Waterman noire . Comment cela tu n'aimes pas le noir ?
Tu serais pas un peu capricieux toi ? Ceci dit tu as sans doute raison le noir ne te vas pas bien...
Va falloir en plus chercher UNE encre , pas n'importe laquelle ... ce n'est pas grave tu es là pour quelques années on va trouver. C'est un peu étrange cette sensation d'écrire avec un bout de bois finement taillé. La plume n'a pas vraiment de début, pas de fin , on écrit avec ce qui touche la feuille. Bonne glisse mais aucune flexibilité bien sûr. La finesse devra sans doute être recherchée au travers d'une retaille genre F Stub pratiquée par un maître plumiste de nos connaissances.
En changeant l'encre, c'est en ouvrant le corps pour recharger que l'on découvre la plus jolie partie du stylo . L'ensemble section et convecteur est magnifique . Le bleu du convecteur , le joint torique, les parties métalliques , magnifiques ! Belle finition en tout cas. C'est important et plutôt bon signe pour la suite.

Image
Image
Tout est bon ; photographie comme - et surtout ! - dessins :thumbsup:
Mais que tu vas vite...! Prends ton temps Alain...

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par albo »

Alain146 a écrit :Il y a des stylos incontournables , l'Edson en fait partie semble-t'il. Fleuron de la marque , du moins ces dernières années car bien entendu il n'arrive pas à la cheville de ses anciens , dont le Patrician pour ne citer que celui-là, mais enfin , chez Waterman ils en sont fiers c'est déjà pas mal. Sur le site Waterman on peut lire "Ferrari de l'écrivain", ainsi que: "Il est indéniablement le stylo des grands penseurs et des personnes inspirées." Il devrait donc me convenir me dis-je...( :) )
Bah le coup de "la Ferrari de l'écrivain", je crois que c'est Michael Connely ou un autre romancier américain actuel qui l'a baptisé comme cela.
:lire:

Pourquoi dis tu qu'il n'arrive pas à la cheville de ses anciens?
Il est aussi bien voire mieux fini qu'un Man100 (que j'adore par ailleurs, j'en ai deux que j'utilise quotidiennement), son débit d'encre est incomparablement supérieur à celui du Liaison (très bien fini aussi par ailleurs et magnifique dans sa livrée "ébonite")
Il est de tous mes stylos celui qui affiche la plus belle qualité de fabrication. Je ne rajouterais pas "et de loin" car son voisin de boite de chez Dupont n'apprécierait pas :siffler: ...

Le Patrician est d'ores et déjà un objet mythique, en particulier dans sa livrée bleue et or "lapis"... Difficile de comparer avec un tel objet!

Je te souhaite de bonnes et longues heures de plaisir d'écriture avec cet objet extraordinairement sensuel à la prise en main comme à la prise de notes ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par petitdauphinzele »

Et vu qu'il lui manque le succès commercial, il est donc vraiment l'héritier du Patrician. :mdr: :mdr: :mdr:

"Le stylo-plume des grands penseurs", cela me rappelle un peu les stylos-plume des écrivains ou des mécènes de l'art. ;)

Très belle prise, Alain, cet Edson figure aussi sur ma wishlist , mais ce sera certainement en noir, à moins que l'occasion ne se présente au larron.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Hobiecat »

Mon Edson ne coule pas du tout.... Il faudrait peut-être faire vérifier celui d'Alain ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par LeGaulois »

Le mien non plus, aucun problème.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Marc »

Le mien non plus, j'en suis totalement satisfait, à tous points de vue.

Marc
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Alain146 »

Vous êtes en train de me dire que MON Edson ne serait pas infaillible ? Et pourquoi juste le mien ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Vous êtes en train de me dire que MON Edson ne serait pas infaillible ? Et pourquoi juste le mien ?
Je confirme…c'est une catastrophe. Il fuit, hier, j'avais de l'encre plein les doigts. :mdr:
Et puis, ton Patrician écrit mieux. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Vous êtes en train de me dire que MON Edson ne serait pas infaillible ? Et pourquoi juste le mien ?
Peut-être que c'est l'air suisse qui ne lui réussit pas ? :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut peut-être procéder à un nettoyage complet, et sinon, on pourra poser la question à M. Mora qui maîtrise certainement le sujet, lorsqu'il sera de retour de congés.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: LE Waterman Edson , essais libres.

Message par dboulonnais »

Alain146 a écrit :Vous êtes en train de me dire que MON Edson ne serait pas infaillible ? Et pourquoi juste le mien ?
Les miens ne fuient pas non plus !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités