Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

Combava a écrit :Ca doit être la saison car j'ai trouvé celui-ci pendant les vacances.

Image

Image

Si j'ai bien suivi cette belle revue, c'est un Mark 2 avec conduit de première génération. Il est en M ce qui n'est pas mon truc, je vais donc lui offrir une IF.

A suivre quand je l'aurai nettoyé, plumé et encré.
Motif Damier, en argent massif, le même que celui-ci.
Etrange cette bague chromée qui n'est pas mentionnée dans les descriptions des différents types de sections.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par georges zaslavsky »

le 75 est un excellent stylo et un des rares Parker fabriqué après les années 50 que j'apprécie mais que je n'ai pas acheté du fait qu'il ne soit pas assez gros en diamètre.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Manohan, oui j'ai essayé cette plume titane car l'avantage sur un P75 est que l'on peut changer de plume en un tour de main.
Et non cette plume titanium n'est pas plus souple que les plumes or.
Au passage voici une photo de la plume titanium que je possède.
Image
C'est une F.

"Etrange cette bague chromée qui n'est pas mentionnée dans les descriptions des différents types de sections."
Il y a eu des bagues différentes sur le P75. Les toutes premières étaient gravées de bâtonnets repères avec le 0, le 0 a ensuite été supprimé puis les bagues sont devenues lisses
sur les modèles les plus récents.

Combava je n'ai pas encore le modèle damier. Je le vois bien rejoindre ses frères dans ma marmotte. Si tu veux un jour t'en séparer je suis preneur.
Yard14
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Combava »

yard14 a écrit : Combava je n'ai pas encore le modèle damier. Je le vois bien rejoindre ses frères dans ma marmotte. Si tu veux un jour t'en séparer je suis preneur.
On verra...un jour... :twisted:
je l'ai déniché avec le bic damier en parure ..... :diable:
ImageImageImageImageImageImage
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Armand »

Merci pour cette belle revue , on apprend tous les jours :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Combava a écrit: je l'ai déniché avec le bic damier en parure ..... :diable:

...Petit veinard.
Yard14
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Encore une autre plume de P75 : L'Octanium

Image
montée sur un modèle flighter
Image
Yard14
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

Merci beaucoup, yard14 pour ces ajouts de photos des plumes Titane et Octanium.
yard14 a écrit :Il y a eu des bagues différentes sur le P75. Les toutes premières étaient gravées de bâtonnets repères avec le 0, le 0 a ensuite été supprimé puis les bagues sont devenues lisses
sur les modèles les plus récents.
Justement, il me semble que les bagues lisses sur les premiers modèles français devraient être dorées, et non chromées comme les bagues des modèles américains.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par petitdauphinzele »

C'est ce que rapporte http://www.parker75.com, cependant j'aurais tendance à croire que les 2 ont du exister ... je vois mal un haut de gamme en argent avec une bague de section en doré.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Je crois qu'il est assez difficile de dater les productions du P75 par rapport aux bagues de section.
Je pense que les bagues lisses couleur argent et couleur or sont des productions uniquement françaises mais ça n'engage que moi.
D'après les renseignements ci-dessous sur les anneaux de section,effectivement les bagues lisses plaquées or ont été produites à Méru.
Mais il n'y a pas d'indication sur les bagues lisses chromées.
D'autant que sur les stylos achetés d'occase, les sections ont pu facilement être changées.
Ma source principale est le site parker75.com.
http://www.parker75.addr.com/Reference/ ... t_Book.htm
Voici un extrait de la page consacrée aux anneaux de sections mais sans les photos.

Ring

The original Parker 75 Ciselé introduced in 1964 had a chrome-plated ring with engraved lines and a zero reference mark. These characteristics were borrowed from the Parker VP model that preceded the 75. The purpose was to facilitate the nib point being rotated into a position that the user felt most comfortable.

The first Parker ads touted the 75 was "The first personal-fit pen tailored to write his own way". The pen would "conform precisely to his natural handwriting to become as personally his as his fingerprints".

These calibration markings were used to set the angle "by a dial as carefully calibrated as the lens on a $400 camera", the ads continued.





When first production began, the section ring was chrome-plated with ruled lines and the zero reference engraving. The matching nib was 14K gold.



Circa 1968, the chrome-plated ring omitted the zero reference engraving.



When production was shifted to the Meru plant in France, the first models produced had a gold-color section ring without any ruled lines.
Update of 12-14-2003:

I discovered that this section has a number inscribed near the barrel threads. I don't know if this is true for all sections of this kind.



French alternative to the ruled lines. Notice how the lines are cut across the entire width of the gold-colored ring. Also the ring does not continue off the edge.

I have come to learn that these are really sections for the Parker Premier, the luxury successor to the 75 line.
Update of 12-14-2003:

I discovered that this section has a serial number inscribed near the barrel threads. I don't know if this is true for all sections of this kind. See more of this here.



Chromeplated ring all the way to the edge, this was found on a French-made midnight blue laque FP with the Chinese characters.



Goldplated ring all the way to the edge, this was found on a Premier. What is interesting is that there was also a goldplated ring on the threads that screwed into the barrel.



French production changed the design to a 3mm wide gold-colored band. Notice how the ring no longer continues off the edge.



The ring was again changed to the final form - a thin gold-colored band. Apparently this was done because the wider bands were being corroded by inks. Matching this band was a 18K gold nib.
Update of 06-30-2009

According to this flyer, Parker's FP section change to the final form with the thin gold band were to:

re-design the ink collector system to provide more efficient ink control, especially at higher altitudes

aid ink flow by use of a new twist action piston filler, which also has larger ink capacity

re-style the gripping area

small change to the clip screw (aka tassie) and barrel tassie, the former being common between FP and BP

Voici des photos de toutes les sections de P75 que je connaisse.

Parker 75 écossais pl.argent (production française, bague chromée lisse)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Yard14
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette présentation sans faille. C'est toujours un plaisir de lire une telle revue, très bien illustrée, particulièrement détaillée. J'aime beaucoup la comparaison des différentes versions et des évolutions suivant l'origine. :thumbsup:

C'est effectivement un stylo qui m'attire depuis quelques temps. J'avoue ne pas avoir encore franchi le cap en raison d'assez mauvais souvenir du "vector" qui m'a martyrisé les doigts avec sa section trop petite à l'époque. Certes, nous ne sommes pas ici sur la même gamme, avec en plus des motifs bien agréables.

Merci encore.
Une autre, une autre!
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

yard14 a écrit : Voici des photos de toutes les sections de P75 que je connaisse.

Parker 75 écossais pl.argent (production française, bague chromée lisse)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Merci beaucoup yard14 pour toutes ces photos de sections qui enrichissent la revue ! Les deux dernières sont particulièrement intéressantes, car elles montrent deux motifs différents de graduations.
C'est en effet à cette page du site Parker75 sur les sections et les bagues que je me suis référée.
Merci beaucoup Manohan pour cette présentation sans faille. C'est toujours un plaisir de lire une telle revue, très bien illustrée, particulièrement détaillée. J'aime beaucoup la comparaison des différentes versions et des évolutions suivant l'origine. :thumbsup:

C'est effectivement un stylo qui m'attire depuis quelques temps. J'avoue ne pas avoir encore franchi le cap en raison d'assez mauvais souvenir du "vector" qui m'a martyrisé les doigts avec sa section trop petite à l'époque. Certes, nous ne sommes pas ici sur la même gamme, avec en plus des motifs bien agréables.

Merci encore.
Une autre, une autre!
Merci de ton intérêt pour cette revue, mopsletroll. Le Parker 75 a quand même une section assez fine, il faudrait que tu puisses en prendre un en main.
Un autre petit article sur le Parker 75 est en projet mais ce sera pour la rentrée.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par emsiscrib »

:D Un grand merci et bravo Manohan pour une revue magnifique de précision et superbement illustrée . La plume fiine italique est bien dans l'esprit du motif à godron d'argent, d'une sobre élégance. J'aime beaucoup.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

Merci de votre intérêt emsiscrib. J'utilise souvent cette plume Fine italique dans les essais d'encre présentés au forum.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :

Le test d'écriture

Image



Image


La plume Fine italique (#95), avec le conduit à ailettes et la section Mark 3, est une 0.5 mm au trait contrasté produisant une écriture discrètement italicisée que j'aime beaucoup. La glisse est douce et permet une utilisation au quotidien. Elle aussi a un débit moyen/sec.

Image
manohan a écrit :Merci de votre intérêt emsiscrib. J'utilise souvent cette plume Fine italique dans les essais d'encre présentés au forum.

Cette plume italique de caractère discrètement typé exprime tout en douceur les subtilités de Verdigris.

Merci aussi Manohan pour ce magnifique poème de Saadi...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

Pour accompagner le P75 grain d'orge à plume Broad Oblique Italic d'Hobiecat, j'ai remis les photos.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Caribou »

Merci pour la réinsertion des photos dans cette très belle et très instructive revue, Manohan ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Hobiecat »

manohan a écrit : 05 mai 2020 20:20 Pour accompagner le P75 grain d'orge à plume Broad Oblique Italic d'Hobiecat, j'ai remis les photos.
Merci Manohan, ce fil de référence sur les Parker 75 le méritait bien ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 05 mai 2020 20:27
manohan a écrit : 05 mai 2020 20:20 Pour accompagner le P75 grain d'orge à plume Broad Oblique Italic d'Hobiecat, j'ai remis les photos.
Merci Manohan, ce fil de référence sur les Parker 75 le méritait bien ! :thumbsup:
Oui- quelle revue et quel fil !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Olorin »

manohan a écrit : 05 mai 2020 20:20 Pour accompagner le P75 grain d'orge à plume Broad Oblique Italic d'Hobiecat, j'ai remis les photos.
Excellent, merci beaucoup. J'ai un petit (ou pas) faible pour le Parker 75.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités