Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

Dans les années 50-60, alors que l'industrie du stylo-plume traversait une période de déclin due à l'arrivée du stylo bille, Parker a tenté de rester présent sur le marché en produisant des modèles visant l'entrée de gamme, comme le Parker 21, le Parker 41 et le Parker 45. Après le flop commercial du Parker 61, Parker voulut revenir dans le haut de gamme en lançant le Parker 75, dont le premier modèle a été réalisé en finition Sterling ciselé (en argent massif à motif quadrillé). De nombreuses revues du Parker 75 ont été présentées sur ce forum.

Le Parker 75 a ensuite connu de nombreuses déclinaisons. Avec le rachat en 1979 par Gillette, la production a été transférée à l'usine de Méru, en France. C'est à cette époque qu'ont été lancées des collections à finition laquée (réalisées par des artisans laqueurs français), dans le même esprit que ce qui a été réalisé chez Sheaffer avec les Targa. Puis, dans les années 80, a été lancée une collection Vendôme à finition métal (plaqué or, plaqué argent et argent massif).

Le Parker 75 possède une plume amovible, ajustable par rotation dans le bloc plume. Ainsi le scripteur peut-il adapter la position de la plume à sa prise en main, sans qu'il lui soit nécessaire de tourner le stylo vers l'intérieur ou vers l'extérieur.


La section

La section comporte 3 facettes aplaties pour le positionnement des doigts, disposées sur la section de façon à mimer une section triangulaire. Deux sont striées dans le sens transversal, la troisième est lisse.

Il a existé trois générations de sections :

La première (Mark 1) comporte du côté de la plume une bague chromée évasée vers la plume et graduée. Les graduations comportent un 0 indiquant la position de référence. C’est la section que l’on voit sur les stylos de grandmia, ticoun, yard14, shadok et Hobiecat. Plus tardivement le 0 a disparu. Sur cette section les facettes sont de grande taille, avec une forme ovoïde de longue feuille ou de longue goutte. La facette inférieure est lisse. La plume adaptée à cette section a un conduit très fin.

La deuxième (Mark 2) avec une bague dorée non graduée a été produite au début de la production française.

Image
Photo : Combava


La plume correspondante est la même que pour la Mark 1, à conduit fin.

Image

Les facettes sont identiques à celles de la Mark 1.

Image

Image

La troisième génération (Mark 3) porte une bague dorée plus fine, située à distance du bord de la section (production française tardive). Les facettes sont beaucoup plus petites et plus arrondies, en forme de poire (stylo d’Hobiecat). La plume correspondante a un conduit cylindrique, à ailettes.

Mais en réalité il a existé quelques variations de cette bague, dont vous pourrez voir quelques exemplaires répertoriés dans cet excellent article. J'en possède même un exemplaire non mentionné par l’auteur de ce site, Ly Tah Wong.


Voici un modèle Vendôme Godron en plaqué argent, plume F. Il possède la section Mark 2 à larges facettes, à bague large non graduée et la plume à conduit fin. Il date donc du début de la production française.
Curieusement la bague non graduée n'est pas dorée, mais chromée.

Image

Image


Les extrémités et le tassie

Image

Image


La bande de capuchon et son poinçon

Image

Image


J'ai également acquis une plume F italique (à conduit de 2e génération, cylindrique avec ailettes) et une section Mark 3.

Image


Photos comparatives des deux sections (en haut Mark 2, en bas Mark 3) :

Image

Image


Les conduits

Le conduit de 1re génération est fin (sections Mark 1 et 2) et le conduit de 2e génération(section Mark 3) est cylindrique à ailettes. Notez que l'envers des deux conduits est différent.

Image

Image


Le test d'écriture

Image


La plume Fine (associée au conduit de première génération et à la section Mark 2) est très douce et légèrement souple. Elle procure une écriture très agréable, précise. Son débit est moyen tirant vers le sec. L'encre Rohrer & Klingner Verdigris lui convient merveilleusement bien, en lui donnant une glisse fluide d'une grande douceur.

Image


La plume Fine italique (#95), avec le conduit à ailettes et la section Mark 3, est une 0.5 mm au trait contrasté produisant une écriture discrètement italicisée que j'aime beaucoup. La glisse est douce et permet une utilisation au quotidien. Elle aussi a un débit moyen/sec.

Image


Merci de m'avoir lue.
Merci à Combava pour la photo de la section Mark 2.

J'ai corrigé : c'est un Godron et non un Milleraies, merci à LYTH de me l'avoir signalé.

Sources :
- http://parkerpens.net/parker75.html
- http://www.parker75.addr.com/
- sur les sections http://www.penhome.co.uk//parker-75-nib ... _rewrite=1
-http://www.parker75.addr.com/Reference/Parker75_Ref.htm


Gour Emir, le mausolée de Tamerlan à Samarquand

Image
Modifié en dernier par manohan le 05 mai 2020 20:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour ce superbe article sur l'indémodable Parker 75 : je le trouve à présent un peu trop fin, mais cela reste un modèle de référence. Et ça peut également faire un bon stylo pour démarrer, car il reste assez facile à trouver à prix raisonnable.

De belles images, des infos détaillées et des sites de référence : un modèle du genre ! :thumbsup:

Je ne savais pas non plus que Parker avait fait des plumes spéciales. Celles-ci ne doivent en revanche par être faciles à trouver, ou il faut trouver une B et la faire retailler par Maître Spoon.

PS : et merci pour la superbe photo de clôture !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par Bleuet »

Superbe présentation du Parker 75 à travers les années.
Très beau travail de recherche et de descriptions qui n'échappent pas à votre oeil perçant.
Vos photographies sont toutes aussi précises et parlantes, comme les citations de Saadi.

Merci beaucoup Manohan pour cette bible et Combawa pour votre participation.

:D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par Plum73 »

Bravo Manohan pour ce 2000 eme message et quelle revue !! :thumbsup:
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par Hobiecat »

Oups je n'avais pas vu que c'était le 2000ème.... Félicitations Manohan ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par Bleuet »

Hobiecat a écrit :Oups je n'avais pas vu que c'était le 2000ème.... Félicitations Manohan ! ;)
:oops: J'étais absorbée par la lecture de sa discussion.

Merci Hobiecat et Félicitations, Manohan.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Alain146 »

Quelle jolie manière de fêter ce 2'000 ème ! Magnifique revue ! Merci du fond du cœur !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Milleraies plaqué argent

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :Merci Manohan pour ce superbe article sur l'indémodable Parker 75 : je le trouve à présent un peu trop fin, mais cela reste un modèle de référence. Et ça peut également faire un bon stylo pour démarrer, car il reste assez facile à trouver à prix raisonnable.

De belles images, des infos détaillées et des sites de référence : un modèle du genre ! :thumbsup:

Je ne savais pas non plus que Parker avait fait des plumes spéciales. Celles-ci ne doivent en revanche par être faciles à trouver, ou il faut trouver une B et la faire retailler par Maître Spoon.

PS : et merci pour la superbe photo de clôture !
Merci Hobiecat. Sa finesse est parfaite pour la taille de ma main !
Ils ont proposé plein de plumes spéciales : des obliques (obliques droite et gauche), oblique à 15 ou à 30°, italiques, stub, accountant, XXF, le choix était incroyable. On peut en trouver sur ces trois sites (mais toutes ne sont pas disponibles) :
- http://www.nibs.com/parker-75-nibs-for-sale.htm
- http://www.parker75.addr.com/Exchange/n ... 20sections
- http://www.penhome.co.uk/nibs/parker-ni ... -nibs.html

A tous : Bleuet, Plum, Alain, Hobiecat, merci pour vos compliments et félicitations.
La plume Fine italique de ce stylo a un peu été la cause de mon arrivée sur ce forum. Je cherchais un stylo à plume italique, puis une plume de calligraphie pour Vector, puis j'ai découvert qu'il existait des plumes italiques pour le Parker 75 (c'est quand même plus joli qu'un Vector) et j'ai fini par tomber sur ce forum !
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Merci Manohan pour cette revue détaillée.
J'aime beaucoup le Parker 75, c'est un stylo fin et élégant. Je trouve que son design n'est pas démodé. Parker signe là une de ses plus grandes réussites.
Le P75 est intéressant à collectionner car décliné dans une multitude de finitions, de couleurs et de matières. Comme le souligne Hobiecat on peut trouver des exemplaires en bon état à un prix abordable. De quoi se constituer une belle collection. J'en possède moi-même plus d'une dizaine et je suis loin d'avoir toutes les finitions existantes.
A été sorti également un modèle avec plume en titane: http://www.parker75.addr.com/Reference/Parker75_Ref.htm
Yard14
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par yard14 »

Merci Manohan pour cette revue détaillée.
J'aime beaucoup le Parker 75, c'est un stylo fin et élégant. Je trouve que son design n'est pas démodé. Parker signe là une de ses plus grandes réussites.
Le P75 est intéressant à collectionner car décliné dans une multitude de finitions, de couleurs et de matières. Comme le souligne Hobiecat on peut trouver des exemplaires en bon état à un prix abordable. De quoi se constituer une belle collection. J'en possède moi-même plus d'une dizaine et je suis loin d'avoir toutes les finitions existantes.
A été sorti également un modèle avec plume en titane.
Image
Yard14
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par jva »

Bravo pour cette excellente revue !
J'ai beaucoup appris en la lisant !!
Merci ! ;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par o1984 »

Belle revue instructive ! Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour l'info sur les plumes spéciales... J'équiperais bien un de mes 75 d'une de ces plumes originales... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Combava »

Belle revue qui fourmille d'infos interessantes.
La plume IF est :msp_love :
Bravo pour cette 2000eme
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par creatorcom »

Merci pour cette revue instructive. ;)

J'ai maintenant la raison du pourquoi il n'y avait pas de graduations sur le mien. :thumbsup:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

yard14 a écrit :Merci Manohan pour cette revue détaillée.
J'aime beaucoup le Parker 75, c'est un stylo fin et élégant. Je trouve que son design n'est pas démodé. Parker signe là une de ses plus grandes réussites.
Le P75 est intéressant à collectionner car décliné dans une multitude de finitions, de couleurs et de matières. Comme le souligne Hobiecat on peut trouver des exemplaires en bon état à un prix abordable. De quoi se constituer une belle collection. J'en possède moi-même plus d'une dizaine et je suis loin d'avoir toutes les finitions existantes.
A été sorti également un modèle avec plume en titane.
Image
Merci pour cette information sur les plumes, yard14. Avez-vous eu l'occasion d'essayer cette plume titane ? Est-elle plus souple que les plumes or.
Totalement d'accord avec vous, c'est un stylo très élégant. J'avais acheté le mien dans une petite papeterie de mon quartier, à une époque où ce genre de petites boutiques vendaient des beaux stylos plume.

à Combava : oui, la F italique est extra, j'adore. Le trait reste fin, il est compatible avec une petite écriture et permet une variation de trait visible mais discrète.

à jva, Combava, 1984, creatorcom : merci de vos commentaires, cela me fait plaisir que la revue vous ait été utile.

à tous ceux qui ont des Parker 75, je recommande Verdigris, qui se comporte de façon très agréable dans ce stylo et délivre de belles nuances.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par zéphyrine »

Merci, Manohan, pour encore une bien intéressante et si détaillée revue.
Je ne savais pas que le Parker 75 offrait une telle possibilité de plumes. À approfondir ;)
Absolument d'accord avec toi pour Verdigris et Parker 75, même en plume F Spoonisée. Cette encre est sublimé par cette plume qui arrive bien à faire sortir toute la profondeur des nuances de Verdigris (un peu de cœur de forêt à la tombée de la nuit :lol: )
Modifié en dernier par zéphyrine le 01 août 2015 13:15, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par manohan »

zéphyrine a écrit : Je ne savais pas que le Parker 75 offrait une telle possibilité de plumes. À approfondir ;)
Beh, il fallait me demander !
Merci pour ton commentaire zéphyrine.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par zéphyrine »

Je ne manquerai pas de le faire, à l'avenir.
De rien, Manohan.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Parker 75 Vendôme Godron plaqué argent

Message par Combava »

Ca doit être la saison car j'ai trouvé celui-ci pendant les vacances.

Image

Image

Si j'ai bien suivi cette belle revue, c'est un Mark 2 avec conduit de première génération. Il est en M ce qui n'est pas mon truc, je vais donc lui offrir une IF.

A suivre quand je l'aurai nettoyé, plumé et encré.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités