PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par Plum73 »

Vous les connaissez tous, trois stylos-plume de collégiens des années 70' et 80'.
Les voici réunis pour vous avec quelques informations et photos nostalgiques.

Parker 180

Produit de 1977 à 1985 (nom déposé dès 1974).
Il est mince en métal brossé et d'une taille assez standard de 132 mm.
Des 1979 apparaissent des versions laquées. Le remplissage est à cartouche ou à convertisseur.

La plume est intéressante, longue, fine à double face soit or soit en acier.
La dénomination 180 pour 180° car la plume peut être utilisée des deux faces, ici F/B.
Ce modèle est différent du Parker Classic dont la plume est classique et semi capotée.

Vous trouverez un descriptif complet et la revue de Hobiecat.

Image

Image

Image

Image


Pelikan Signum

Produit de mi 1979 à 1988.
Egalement mince et en métal brossé, d'une taille de 136 mm.
La plume est en or ou en acier selon le modèle.
Remplissage à cartouche.

Vous trouverez ici quelques informations complémentaires.

Image

Image

Image

Image


Waterman Graduate.

Produit de 1971 à nos jours.
Egalement en métal brossé, plus épais que les autres et d'une taille similaire de 134 mm.
De multiples versions ont vu le jour, avec une plume non gravée ou gravée Waterman, un clip plat ou plus épais.
Remplissage à cartouche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par Hobiecat »

Sympa de revoir ces vieux modèles bien présentés par de belles images ! Effectivement, le Graduate me rappelle des souvenirs... :mrgreen: Le mien n'est pas en si bel état !!

En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse classer le 180 comme collégien. Autant le Graduate se trouvait en grande surface, autant le 180, avec sa plume en or était plutôt en boutique, donc faisant déjà partie des "beaux stylos" (de mémoire, le prix était largement au delà de 100F à l'époque). Pour avoir un Parker collégien, il faudrait prendre le Parker Vector, qui par ailleurs est une excellente plume, et est sorti en 84, donc à peu près dans la période. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par ville900 »

Merci Plum73 pour cette revue. C'est très instructif. J'aime bien ces stylos simples et un peu anciens sans l'être vraiment beaucoup. Bien sûr il y a aussi un petit côté de nostalgie, mais ça c'est personnel.

Et puis... j'aime beaucoup tes photos avec le fond de verdure et le flacon d'encre Herbin. Très sympa !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par Plum73 »

Merci à vous tous pour vos commentaires. ;)
@Hobiecat: tu as raison pour le Parker, il était probablement plus prévu pour les lycéens.

Pendant ce temps là, les jeunes japonais écrivaient avec des Pilot 55 C2.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par jva »

Sympa le Graduate. Souvenirs, souvenirs !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par manohan »

Merci pour cette triple présentation Plum.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par BillHoony »

Personnellement, n'étant pas un ancien, j'ai connu la version Graduate des années 2000. Je sais, c'est pas mal hors-sujet, mais je souhaitais dire que c'est un stylo de qualité.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par georges zaslavsky »

merci de la revue ;) j'ai eu un graduate, ensuite un forum et un centurion suivi de plusieurs lauréats. De très très bons stylos. Je ne connaissais pas le Pelikan Signum, le Parker 180, je n'en ai jamais eu, mais je le trouve fort intéressant.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par BillHoony »

georges zaslavsky a écrit :merci de la revue ;) j'ai eu un graduate, ensuite un forum et un centurion suivi de plusieurs lauréats. De très très bons stylos. Je ne connaissais pas le Pelikan Signum, le Parker 180, je n'en ai jamais eu, mais je le trouve fort intéressant.
En général, Waterman fait des stylos de qualité. Je suppose que c'est la même chose du côté de Parker (enfin, c'est le même côté, maintenant... ;))
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par georges zaslavsky »

BillHoony a écrit :
georges zaslavsky a écrit :merci de la revue ;) j'ai eu un graduate, ensuite un forum et un centurion suivi de plusieurs lauréats. De très très bons stylos. Je ne connaissais pas le Pelikan Signum, le Parker 180, je n'en ai jamais eu, mais je le trouve fort intéressant.
En général, Waterman fait des stylos de qualité. Je suppose que c'est la même chose du côté de Parker (enfin, c'est le même côté, maintenant... ;))
Je pense que Waterman n'est plus vraiment ce que c'était depuis l'arrêt du man et d'autres séries anciennes comme le laureat, forum, centurion, gentleman, l'executive ou encore le cf. Quant à Parker, pour les vrais collectionneurs et pas les acheteurs de marketing, son âge d'or va des années 20 aux début des années 50 pour les productions US et jusqu'au début des années 60-70 pour les productions Uk et France. Hormis que de proposer des plumes fades et un basique et un stylo sans réelle innovation, sans parler que la qualité et la durabilité des Parker vintage est très nettement supérieure à celle des modernes, je ne peux pas dire que Parker sous Newell Rubbermerde est si qualitatif que ça.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: PPW: trois collégiens des années 70'-80'

Message par Plum73 »

Des trois, c'est le Pelikan que je préfère…étonnant de ma part. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités