Cross Peerless Platinum brossé

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Cross Peerless Platinum brossé

Message par creatorcom »

Cross Peerless Platinum brossé

Image

Cross : les origines.

Cette famille anglaise de "maître bijoutier" émigre aux Etats-Unis dans les années 1840.
En 1846, Richard Cross et son beau-père débutent leurs activités dans la production de bijoux et d’instruments d’écriture.
En 1860, Alonso rejoint l’entreprise familiale rebaptisée Richard Cross and Sons, qui devient après la mort d’Henry (le frère d’Alonso) la Richard Cross and Son.
En 1877, Alonso dépose un brevet à titre personnel pour un crayon mécanique.
En 1880, Alonso Townsend Cross fonde sa propre entreprise la A.T. Cross et se consacre à la fabrication d’instruments d’écriture.
En 1915, Walter Bross, vendeur pour Cross, rachète la société.
En 1918, Cross devient le fournisseur de crayon mécanique pour Parker.

Au cours de sa carrière, Alonso Cross va déposer, à titre personnel, pas moins de 25 brevets pour des instruments d’écriture. Le plus significatif et qui fut peut-être sa plus grande réussite est le Stylographic Pens. Il s’agit du premier instrument d’écriture à encre permettant de faire des copies carbone. Celle-ci étaient réservées uniquement à l’utilisation du crayon.
Grâce à une aiguille rigide et creuse remplaçant la plume bien trop souple, l’utilisateur pouvait appuyer assez fort pour impressionner les feuilles de carbone.
Les services de la Poste US en rendirent presque immédiatement l’usage obligatoire.

Image
source : Le Stylo à plume (Alexender Crum Ewing)


En parcourant « Le stylo à plume », je m’aperçois que Cross avait déjà fêté, dans les années 90, ses 150 ans avec un joli coffret composé d’un plume, bille, porte-mine et encrier.
Je viens d’acquérir un Peerless - 125 years :?: :!: :?:
Explications :
Les 150 ans, était la date anniversaire de la société créée en 1846 par Richard Cross.
Les 125 ans, est celle de A.T. Cross.

Image
source : Le Stylo à plume (Alexender Crum Ewing)

Le Cross Peerless Platinium Brossé.

Image

Image

Ce stylo a déjà été présenté par Combava et Hobiecat mais dans sa version « black ».

Je vous présente donc ce Cross Peerless dans sa version Platinium brossé.
Stylo primé du « stylo Masculin 2015 » aux Trophées du Stylographe.

Chez Cross, le Peerless n'est pas un nom inconnu.

Image
source: Cross

Après la première revue de Combava, je suis allé le voir de plus près. Dans la vitrine, il a de la « gueule », il accroche le regard. C’était déjà trop tard, le mal était fait, ce forum reste un lieu à hauts risques pour les cartes bancaires. :cry:

C’est indéniable, il a un air de famille avec ses frères aînés que sont le Townsend et le Century.
Stylo en plaqué platine gravé en grain d’orge, plume 18k by Sailor.
La section est non-métal, c’est mieux pour la prise en main.
L’alimentation par cartouche ou convertisseur. A noter que ce dernier se visse dans la section, c’est un petit plus.
Concernant le petit cristal Swarovski situé au dessus du capuchon, je trouve qu’il n’apporte rien en plus à la beauté du stylo.
Le Peerless est un stylo de belle taille, lourd mais bien équilibré et confortable surtout capuchon non-posté. Son poids , 45g c’est identique au « Black ».

Image

Image

Image


Niveau écriture :
Celui-ci est équipé de la plume M.
En comparaison, elle écrit un rien plus fin que la M 21k qui équipe mon Sailor 1911.
Parfaite, excellente glisse, très bon débit, fiable (répond présent sur tous les types de papier).
Au final, encore plus agréable que la Sailor 21k. Mais là, je suis toujours sous le charme, donc peut-être pas objectif.

En comparaison avec le Sailor 1911 Large et le Cross Townsend
Image

Image

Image

Au final :
+: Très bonne plume, agréable à utiliser
+: Bonne prise en main, bien équilibré
+: Belle et bonne qualité de finition
-: Agrafe très rigide
-: Fermeture par vissage (+) mais un peu long (2,5 tours)
+/- : Stylo chinois équipé d’une plume japonaise :) :arrow:

Image
Modifié en dernier par creatorcom le 21 mars 2020 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Alain146 »

Merci pour cette belle présentation. On se fait une parfaite idée du stylo. Bravo.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Lucky44 »

Belle présentation et très très beau stylo.
Il donne envie le bestiau ! Je le trouvais beau en noir mais le platinium lui va fort bien.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Foscari »

Très belle présentation, félicitations et merci ! Je dois dire que j'ai toujours eu beaucoup de sympathie et d'intérêt pour Cross, et je considère d'ailleurs qu'en dépit du fait qu'il ne soit pas précisément à plume, le bille century en argent est un must have (quoiqu'on dise, on a toujours besoin aussi d'un bon bille !). Pour ce modèle en particulier, je reste dubitatif quant à la taille un peu démesurée selon moi du capuchon, mais ce n'est qu'un avis esthétique qui n'ôte rien à la qualité d'ensemble de l'instrument.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Bleuet »

Merci pour votre présentation Creatorcom :D
Historique et comparative en plus.
Le stylo donne envie d'être pris en main.

Pour les traficotages de liens, c'est ici ;)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Combava »

Belle revue, en Platinium Brossé il est splendide. :thumbsup:

Vous avez tout dit et de bien belle manière sur ce superbe stylo. La plume Sailor 18 K est vraiment un régal.
Un petit détail, le converter se visse.

Profitez-en bien.
Modifié en dernier par Combava le 22 juil. 2015 21:41, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Plum73 »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation bien documentée. ;)
Ce Cross me plaît beaucoup mais je resiste à la tentation' 8-)
Est il fréquent qu'une autre marque, ici Sailor, fournisse des plumes à la concurrence?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Hobiecat »

Merci pour cette très belle présentation très détaillée ! :thumbsup:

Pour les fainéants de la recherche, la revue de Combava est par ici, et la mienne par là, les deux en version noire et non argentée.
Plum73 a écrit :Est il fréquent qu'une autre marque, ici Sailor, fournisse des plumes à la concurrence?
Pas à connaissance, mais la communication sur les plumes n'est pas le point fort des fabricants : quand on voit le nombre qui utilisent des Bocks et ceux qui le mentionnent officiellement, il y a un certain écart. En tout cas, si Sailor se met à fournir des plumes, ça peut être intéressant pour changer des sempiternelles Bock : nous en avions parlé avec Fred chez Alain.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par creatorcom »

Merci à tous pour vos réactions et commentaires ;)

@Bleuet,
merci pour le lien ;)

@Plum
Résiste car l'essayer, c'est l'adopter. :D
Foscari a écrit : Pour ce modèle en particulier, je reste dubitatif quant à la taille un peu démesurée selon moi du capuchon, mais ce n'est qu'un avis esthétique qui n'ôte rien à la qualité d'ensemble de l'instrument.
C'était aussi, un petit reproche que je lui faisais, mais une fois en main et au premier contact de cette plume avec le papier, cela a été vite oublié. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit :
Foscari a écrit : Pour ce modèle en particulier, je reste dubitatif quant à la taille un peu démesurée selon moi du capuchon, mais ce n'est qu'un avis esthétique qui n'ôte rien à la qualité d'ensemble de l'instrument.
C'était aussi, un petit reproche que je lui faisais, mais une fois en main et au premier contact de cette plume avec le papier, cela a été vite oublié. :)
Et comme je l'avais écrit dans ma revue, cela permet d'avoir un stylo sans décrochement sur la section pour recevoir le capuchon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par silverado »

Excellente revue, très documentée et superbement illustrée :thumbsup:
Du point de vue esthétique, je préfère la ligne du Townsend, plus fine et plus élégante. . Mais ce n'est pas là le critère principal !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par creatorcom »

Merci silverado ;)

Le Townsend est, effectivement, un stylo élégant et de très bonne finition.
Malgré l'arrivée du Peerless dans la gamme, il aura toujours une place de choix pour lui dans celle-ci.
Pour moi, il n'y a pas concurrence entre les deux.
Et c'est tant mieux.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par o1984 »

Magnifique revue pour un magnifique stylo.
Elle donne envie d'aller essayer illico le stylo… heureusement c'est dimanche…?!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par creatorcom »

Merci o1984 ;)

Allez courage, demain c'est lundi et les magasins seront ouverts :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Deckard »

Merci Creatorcom pour cette superbe revue!
Je trouve le corps du stylo très réussi, ainsi que le capuchon, mais alors les deux ensemble, je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche moins.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par manohan »

Merci pour cette présentation complète, généreusement illustrée et très intéressante, creatorcom. Vous êtes tous les trois (Hobiecat, Combava et vous) d'accord sur l'excellence de cette plume, cela donne envie de l'essayer bien que le design du stylo ne me plaise pas (surtout le gros capuchon !).

Cross offre une garantie à vie sur les défauts mécaniques, cela mérite d'être signalé : http://www.cross.com/fr/FR/service-clie ... cross.aspx .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Merci pour cette présentation complète, généreusement illustrée et très intéressante, creatorcom. Vous êtes tous les trois (Hobiecat, Combava et vous) d'accord sur l'excellence de cette plume, cela donne envie de l'essayer bien que le design du stylo ne me plaise pas (surtout le gros capuchon !).
La plume est une Sailor, donc identique aux plumes que l'on trouve sur les Sailor : l'avantage de ce modèle de mon point de vue est qu'il est plus lourd, donc plus facile à guider que les Sailor "en plastique" qui sont tous très (trop?) légers. Inversement, il est possible que tu trouves le Cross trop lourd. ;)

Donc le plus facile est effectivement d'aller l'essayer chez un revendeur. C'est un modèle bien distribué, donc il est assez facile à essayer pour une fois (plus qu'un Sailor, soit dit en passant...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par creatorcom »

Merci manohan et Deckard ;)

Apparemment ce gros capuchon en "ennuie" plus d'un, pourtant il n'est que 2,6mm plus épais que le corps :)
La raison en a été donnée par Hobiecat un peu plus haut sur ce fil.

Sa plume et sa tenue en main compensent largement cette petite "gêne" visuelle. ;)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par Combava »

Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Merci pour cette présentation complète, généreusement illustrée et très intéressante, creatorcom. Vous êtes tous les trois (Hobiecat, Combava et vous) d'accord sur l'excellence de cette plume, cela donne envie de l'essayer bien que le design du stylo ne me plaise pas (surtout le gros capuchon !).
La plume est une Sailor, donc identique aux plumes que l'on trouve sur les Sailor : l'avantage de ce modèle de mon point de vue est qu'il est plus lourd, donc plus facile à guider que les Sailor "en plastique" qui sont tous très (trop?) légers. Inversement, il est possible que tu trouves le Cross trop lourd. ;)

Donc le plus facile est effectivement d'aller l'essayer chez un revendeur. C'est un modèle bien distribué, donc il est assez facile à essayer pour une fois (plus qu'un Sailor, soit dit en passant...)
C'est vrai qu'il est dommage d'avoir si peu de point de vente Sailor :cry: On n'est pas non plus nombreux à connaître les qualités de cette marque.
La plume du Cross est une 18 K, pas banale et peu fréquente dans la gamme Sailor actuelle ( je ne sais pas si il y a un autre modèle à la proposer d'ailleurs ??). Est-ce là le secret du Cross 125 ...
ImageImageImageImageImageImage
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Cross Peerless Platunium brossé

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :La plume est une Sailor, donc identique aux plumes que l'on trouve sur les Sailor : l'avantage de ce modèle de mon point de vue est qu'il est plus lourd, donc plus facile à guider que les Sailor "en plastique" qui sont tous très (trop?) légers. Inversement, il est possible que tu trouves le Cross trop lourd. ;)

Donc le plus facile est effectivement d'aller l'essayer chez un revendeur. C'est un modèle bien distribué, donc il est assez facile à essayer pour une fois (plus qu'un Sailor, soit dit en passant...)
J'aime bien que les stylos soient un peu lourds, ce n'est pas gênant pour moi (à condition qu'il ne soit pas aussi lourd que le MB Heritage 1912 !). En revanche il est possible qu'il soit trop gros pour ma main, mais cela serait intéressant d'essayer la plume.
creatorcom a écrit :Apparemment ce gros capuchon en "ennuie" plus d'un, pourtant il n'est que 2,6mm plus épais que le corps
Je parlais de l'extrémité arrondie et très volumineuse du capuchon, plus que de son épaisseur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités