Waterman Edson

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Waterman Edson

Message par coltis »

je parlais de ta voiture bien sûr....
pour le club j'ai déjà le nom : alain parfait :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Waterman Edson

Message par Foscari »

J'adhère en partie au club (mais je vous aime bien, hein, attention ! Sinon je serais pas là :diable: ) parce que je n'ai jamais accroché non plus avec l'Edson, et je trouve son prix mais alors hyper-mega-giga surévalué. Peut-être un bon stylo, mais il ne franchit pas le filtre pour autant...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par jva »

Bon, pour revenir à l'Oldwin, ce serait volontiers Nougatine plume F.
Si j'ai la chance de passer vers septembre et qu'il est encore disponible ... Je ferais bien volontiers un test :mrgreen: !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Waterman Edson

Message par pilotnamiki »

On peut détester l'Edson, le trouver arrogant, lourd, trop ferme de plume, il n'en demeure pas moins excellemment construit, extrêmement fiable et techniquement bien supérieur à tous ses concurrents (incomparable, en fait, M Mora a parfaitement raison sur ce point!) Sur ce plan, seul un Parker 51 de la grande époque peut rivaliser, voire un Sheaffer PFM mais absolument rien de contemporain.
Son prix est celui de l'excellence technique et de la différence!
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Waterman Edson

Message par Marc »

+1
Marc
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Waterman Edson

Message par coltis »

pilotnamiki a écrit :On peut détester l'Edson, le trouver arrogant, lourd, trop ferme de plume, il n'en demeure pas moins excellemment construit, extrêmement fiable et techniquement bien supérieur à tous ses concurrents (incomparable, en fait, M Mora a parfaitement raison sur ce point!) Sur ce plan, seul un Parker 51 de la grande époque peut rivaliser, voire un Sheaffer PFM mais absolument rien de contemporain.
Son prix est celui de l'excellence technique et de la différence!
Pour ma part je ne parlais que d'esthétique ce qui montre bien qu'il en faut pour tout le monde.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Waterman Edson

Message par philgood »

J'avais essayé l'Edson il y a 3 4 ans et son poids, son look, et la fermeté de sa plume m'avaient laissé de marbre (pourtant c'est de la résine précieuse ...)

Mais un essai récent et la promo d'amazon m'ont fait craquer et je ne regrette rien, c'est un excellent stylo, un peu voyant, meme en noir, mais toujours prêt, fiable et à la glisse magnifique, et ce petit coté stub de la plume en fait l'un de mes préférés du moment !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman Edson

Message par GG917 »

pilotnamiki a écrit : techniquement bien supérieur à tous ses concurrents (incomparable, en fait, M Mora a parfaitement raison sur ce point!) Sur ce plan, seul un Parker 51 de la grande époque peut rivaliser, voire un Sheaffer PFM mais absolument rien de contemporain.
Faudrait pas trop déconner non plus, un Edson n'a rien d'innovant, toutes les solutions techniques qu'il utilise se retrouvent sur des stylos plus anciens. Sur ce point il ne tient pas la comparaison avec le "51".
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Edson

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :On peut détester l'Edson, le trouver arrogant, lourd, trop ferme de plume, il n'en demeure pas moins excellemment construit, extrêmement fiable et techniquement bien supérieur à tous ses concurrents (incomparable, en fait, M Mora a parfaitement raison sur ce point!) Sur ce plan, seul un Parker 51 de la grande époque peut rivaliser, voire un Sheaffer PFM mais absolument rien de contemporain.
Son prix est celui de l'excellence technique et de la différence!
Excellement construit, certes mais il n'est pas meilleur qu'un Graf Von Castell Elemento ou qu'un m1005 ou qu'un MB Hemingway ou qu'un MB de la Haute époque. La plume tubulaire avait été inventée par sheaffer dans la fin des années 30 et waterman n'a fait que recopier ce qui se faisait et à défaut de la plume sheaffer triumph qui peut s'utiliser en mode reverted la plume de l'edson ne peut pas pas l'être. En outre c'est qu'un stylo basique à convertor. Le 51 lui utilisait la plume octanium et une encre à séchage rapide qui était la quink. Fiable à condition de ne pas utiliser d'encres trop saturées et en le rinçant régulièrement. Il reste un stylo haut de gamme mais qui n'est certainement pas ce qu'il y a de meilleur. Car des plumes fermes avec une glisse mais sans aucune souplesse mais qui sont d'une glisse sans faute sont devenues d'une banalité affligeante voir monacale et conviennent bien à ceux qui écrivent au bic et pas vraiment à ceux qui aiment les vraies plumes. Le stylo le plus technique est bien le bulk filler qui lui est aussi innovant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Alain146 »

ET moi j'adore quand Georges est au taquet ! :D
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Waterman Edson

Message par Foscari »

ET moi j'adore quand Georges est au taquet ! :D
Tout pareil :D :D

Ceci dit, je ne crois pas de notre propos d'entamer une croisade anti-Edson ! Tout est une question d'esthétique et de la valeur que l'on veut bien lui reconnaître ! Après n'exagérons pas en effet les qualités techniques de l'instrument qui sont certes notables mais pas au point d'en faire une révolution copernicienne (d'ailleurs on ne peut pas sur un mode pratique, il n'est pas reverted comme l'écrivait Georges !). Disons que c'est un bon instrument, fiable et avec une esthétique propre... Mais un peu cher quand même :diable:
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Alain146 »

Foscari a écrit :
ET moi j'adore quand Georges est au taquet ! :D
Tout pareil :D :D

Ceci dit, je ne crois pas de notre propos d'entamer une croisade anti-Edson ! Tout est une question d'esthétique et de la valeur que l'on veut bien lui reconnaître ! Après n'exagérons pas en effet les qualités techniques de l'instrument qui sont certes notables mais pas au point d'en faire une révolution copernicienne (d'ailleurs on ne peut pas sur un mode pratique, il n'est pas reverted comme l'écrivait Georges !). Disons que c'est un bon instrument, fiable et avec une esthétique propre... Mais un peu cher quand même :diable:
Je me demande même si au vu de tout ce qui s'est dit, s'il ne serait pas incontournable dans le petit musée... :)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Waterman Edson

Message par coltis »

Alain146 a écrit :
Je me demande même si au vu de tout ce qui s'est dit, s'il ne serait pas incontournable dans le petit musée... :)

:shock: après tout ce que tu as dit !!!!

8 pages pour que tu changes d'avis :shock: :shock:

mais après tout il n'y a que les .....qui ne changent pas d'avis
n'est-ce pas alain constant :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Waterman Edson

Message par Foscari »

Je me demande même si au vu de tout ce qui s'est dit, s'il ne serait pas incontournable dans le petit musée... :)
Comme me l'avait dit ma directrice de thèse il y a désormais "quelques" années, "rien n'est jamais incontournable mon bon monsieur" [sic]. Mais il est vrai qu'au vu du fil, il semblerait que la pièce mérite de figurer dans le petit musée, ne serait-ce que pour sa propension à soulever la discussion. Ce qui ne revient d'ailleurs pas à "changer d'avis" ou à "consacrer" la pièce. Sans vouloir le moins du monde la ramener mais comme j'enseigne aussi le patrimoine, je me dois de rappeler la définition d'un musée selon l'article 410-1 du code du patrimoine: << toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public >>. Et huit pages de post, sans être énorme, démontre qu'au sein de notre groupe (le fameux "public", ici motivé par la thématique stylographique) l'Edson revêt un intérêt. À la différence d'une fondation, un musée n'est pas censé refléter parfaitement les goûts de son propriétaire/conservateur. Sinon, Alain, faudra changer de statut juridique !!! ;)
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Alain146 »

Foscari a écrit :
Je me demande même si au vu de tout ce qui s'est dit, s'il ne serait pas incontournable dans le petit musée... :)
Comme me l'avait dit ma directrice de thèse il y a désormais "quelques" années, "rien n'est jamais incontournable mon bon monsieur" [sic]. Mais il est vrai qu'au vu du fil, il semblerait que la pièce mérite de figurer dans le petit musée, ne serait-ce que pour sa propension à soulever la discussion. Ce qui ne revient d'ailleurs pas à "changer d'avis" ou à "consacrer" la pièce. Sans vouloir le moins du monde la ramener mais comme j'enseigne aussi le patrimoine, je me dois de rappeler la définition d'un musée selon l'article 410-1 du code du patrimoine: << toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public >>. Et huit pages de post, sans être énorme, démontre qu'au sein de notre groupe (le fameux "public", ici motivé par la thématique stylographique) l'Edson revêt un intérêt. À la différence d'une fondation, un musée n'est pas censé refléter parfaitement les goûts de son propriétaire/conservateur. Sinon, Alain, faudra changer de statut juridique !!! ;)
Merci Foscari, judicieuses remarques et voilà qui m'enlève mes derniers scrupules.
Bon, on va devoir lever des fonds... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Edson

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Merci Foscari, judicieuses remarques et voilà qui m'enlève mes derniers scrupules.
Bon, on va devoir lever des fonds... ;)
Et puis tu verras quand tu l'auras : malgré son air tape-à-l'oeil, l'Edson est un excellent stylo. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Foscari, judicieuses remarques et voilà qui m'enlève mes derniers scrupules.
Bon, on va devoir lever des fonds... ;)
Et puis tu verras quand tu l'auras : malgré son air tape-à-l'oeil, l'Edson est un excellent stylo. :mrgreen:
Je te fais confiance.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Edson

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
pilotnamiki a écrit :On peut détester l'Edson, le trouver arrogant, lourd, trop ferme de plume, il n'en demeure pas moins excellemment construit, extrêmement fiable et techniquement bien supérieur à tous ses concurrents (incomparable, en fait, M Mora a parfaitement raison sur ce point!) Sur ce plan, seul un Parker 51 de la grande époque peut rivaliser, voire un Sheaffer PFM mais absolument rien de contemporain.
Son prix est celui de l'excellence technique et de la différence!
Excellement construit, certes mais il n'est pas meilleur qu'un Graf Von Castell Elemento ou qu'un m1005 ou qu'un MB Hemingway ou qu'un MB de la Haute époque. La plume tubulaire avait été inventée par sheaffer dans la fin des années 30 et waterman n'a fait que recopier ce qui se faisait et à défaut de la plume sheaffer triumph qui peut s'utiliser en mode reverted la plume de l'edson ne peut pas pas l'être. En outre c'est qu'un stylo basique à convertor. Le 51 lui utilisait la plume octanium et une encre à séchage rapide qui était la quink. Fiable à condition de ne pas utiliser d'encres trop saturées et en le rinçant régulièrement. Il reste un stylo haut de gamme mais qui n'est certainement pas ce qu'il y a de meilleur. Car des plumes fermes avec une glisse mais sans aucune souplesse mais qui sont d'une glisse sans faute sont devenues d'une banalité affligeante voir monacale et conviennent bien à ceux qui écrivent au bic et pas vraiment à ceux qui aiment les vraies plumes. Le stylo le plus technique est bien le bulk filler qui lui est aussi innovant.
Juste pour rappeler, Georges, que Waterman est l'inventeur de la cartouche, donc aucun intérêt pour eux à promouvoir et travailler sur un piston. Au pire, l'amateur d'encre met un converter, c'est bien aussi, même si la contenance est moindre.
De plus, la cartouche est bien pratique et tout le monde n'est pas fan des pistons : le stylo à piston n'est pas LE stylo de référence.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Edson

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Juste pour rappeler, Georges, que Waterman est l'inventeur de la cartouche, donc aucun intérêt pour eux à promouvoir et travailler sur un piston. Au pire, l'amateur d'encre met un converter, c'est bien aussi, même si la contenance est moindre.
De plus, la cartouche est bien pratique et tout le monde n'est pas fan des pistons : le stylo à piston n'est pas LE stylo de référence.
oui cartouche en verre développée dans les années 30. Mais bon dans le haut de gamme et le très haut de gamme, c'est souvent des stylos à piston et eye dropper que l'on rencontre et quelques stylos à convertor.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Waterman Edson

Message par philgood »

georges zaslavsky a écrit : Mais bon dans le haut de gamme et le très haut de gamme, c'est souvent des stylos à piston
Namiki, Sailor, Waterman, Parker, Nakaya ... font donc de la merde : ils n'ont pas de piston !!!
Georges, tes avis arrêtés et obtus sur tout sont vraiment gonflants, surtout quand ils relèvent de l'impression personnelle infondée.
Que tu aies un avis je le respecte, mais de là à dire que l'avis des autres est mauvais parce qu'ils ne pensent pas comme toi ... !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités