Waterman Edson

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Waterman Edson

Message par Hobiecat »

Il y a quelque temps, j'ai craqué pour le vaisseau amiral actuel de Waterman, j'ai nommé l'Edson. En voici une petite présentation. (NB : les photos ont été prises au soleil couchant, donc je n'ai pas réussi à rattraper la balance de blanc... sur les photos ci-dessous, il faut imaginer que le capuchon, la plume et les attributs sont argentés et non dorés :mrgreen: )

Il s'agit comme chacun sait d'un stylo de belle taille, plutôt lourd avec son capuchon massif, mais d'un poids plus maniable sans capuchon.
Image

Le capuchon (clipsé) est une véritable petite oeuvre d'art. A noter, le clipsage est très franc, donc très rassurant sur sa tenue dans le temps.
Image

L'agrafe est articulée et souple
Image

La plume est pour le moins inhabituelle, si ce n'est son air de famille avec celle du Carène. La plume est constituée de la partie finale uniquement, le reste de la section n'est que de la déco. Les ergots à la base de la section servent au clipsage du capuchon.
Image

Pas mieux pour le conduit
Image

La plume est un peu souple
Image

Ce qui est amusant, c'est que l'écriture a un peu de relief, la plume étant taillée légèrement stub
Image

Les photos en action, de face....
Image

... et de profil (on note une très légère souplesse)
Image

Au final, un bien joli stylo ! :thumbsup:
Image

A l'usage, ce stylo est parfait pour un usage au quotidien : il démarre au quart de tour (aussi bien que mes Capless, qui sont pour moi la référence). L'écriture est douce et légèrement souple, et a un peu de caractère par la taille un peu stub de la plume. Le stylo est parfaitement équilibré, sous réserve de ne pas poster le (lourd) capuchon. C'est un modèle que Waterman a voulu quasiment parfait, et à mon avis, il est plutôt dans cette catégorie, si ce n'est son air un peu trop "m'as-tu vu" à mon goût. Une belle réussite de Waterman en tout cas et un design pour le moins atypique !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman Edson

Message par LYTH »

Très beau stylo en effet.
Je l'ai essayé, tenté que j'étais, mais au bout d'une heure de prise de notes intensive, les crampes dans les doigts m'ont dissuadé d'aller plus loin.
Le bloc plume est tout de même assez lourd, mais il reste parfaitement utilisable pour des prises de notes ponctuelles.
Il demeure qu'il reste vraiment très réussi quant à son design, nul doute là-dessus. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Plum73 »

Bien belle présentation, merci Hobiecat. ;)
J'ai encore du mal à me faire au design de ce Waterman.
Il faudra que je le teste pour me faire une idée plus précise.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Edson

Message par Hobiecat »

Merci Lyth et Plum, pour tout dire, je n'étais pas non plus convaincu avant de l'avoir, mais depuis que je l'ai, je trouve que tout est "évident" avec ce stylo... :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation.

Il serait intéressant de comparer Edson et Oldwin.
Car, de mon point de vue, l'ergonomie du Oldwin est vraiment parfaite (si tant est que la perfection soit de ce monde) et je ne connais pas l'Edson.
Si quelqu'un a les deux et qu'il s'ennuie ce week-end :siffler: :siffler: :mdr: :mdr: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Waterman Edson

Message par Poulpy »

C'est un très belle présentation pour un très beau stylo, je ne regrette pas d'avoir ressorti le mien (bleu et doré) depuis trop longtemps dans une boîte. Peut être sept ans. Et je regrette encore moins de l'avoir envoyé se faire soigner chez le bon docteur Spoon. Il y est encore et j'espère vraiment que l'opération se passe bien. Il devrai survivre, le chirurgien est un bon et les Edson ont la peau dure. Comme leurs plumes.
Encore merci pour cette belle présentation
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Waterman Edson

Message par Poulpy »

jva a écrit :Merci pour cette belle présentation.

Il serait intéressant de comparer Edson et Oldwin.
Car, de mon point de vue, l'ergonomie du Oldwin est vraiment parfaite (si tant est que la perfection soit de ce monde) et je ne connais pas l'Edson.
Si quelqu'un a les deux et qu'il s'ennuie ce week-end :siffler: :siffler: :mdr: :mdr: ...

J'ai la chance d'avoir les deux. Ils sont assez proches en terme de gabarit. Je crois que c'est leur seul point commun avec leur alimentation. L'Edson est technique, assez froid, de poids conséquent. Sa plume est carénée, rigide plutôt vive. Facile à vivre au quotidien, départ rapide, aucune fuite pas de caprices, il est voyant dans les coloris du mien et se remarque en réunion.
L'Oldwin est simple, presque basique de conception, épuré il tente le grand écart avec l'Edson qui se projette vers l'avenir. L'Oldwin tente un pont avec le passé en étant néanmoins très facile à vivre. Léger (sauf les modèles en métaux qui eux sont très lourds) visser et dévisser le capuchon et le corps est un régal tant le pas de vis est long et les ajustages superbes (peut être un autre point commun avec l'Edson) la plume quant à elle est l'antithèse de celle de l'Edson toute voile dehors elle de taille conséquente. Très généreuse en encre elle n'offre pas le choix de sa taille. Ce sera du Moyen pour tout le monde. Elle est douce un peu plus que l'Edson et elle est surtout beaucoup plus souple et plus flexible que la calame de St Herbelain. Assez discret c'est sa taille et sa forme qui interpelle les profanes.
Voilà, quoi dire de plus... Plein de choses tant ces deux stylos sont des merveilles.
L'Edson est trop souvent et injustement mis au pilori et pas à sa juste place dans l'histoire du stylo.

Le Oldwin est un grand inconnu pour le grand public et beaucoup trop méconnu des amateurs. Même français c'est dire... Et ça c'est vraiment dommage. Peut être monsieur Mora doit il faire distribuer sa marque plus loin que la rue de Tournon. Mais ça c'est lui qui décide ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Plum73 »

Entre un Edson et un Oldwin, mon choix est fait.
Lors d'un prochain passage à Paris, j'irai rue de Tournon choisir un des modèles. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman Edson

Message par Deckard »

Merci pour cette revue de cette plume très élégante.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par jva »

Merci poulpy pour cette réponse détaillée.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Waterman Edson

Message par Poulpy »

Plum73 a écrit :Entre un Edson et un Oldwin, mon choix est fait.
Lors d'un prochain passage à Paris, j'irai rue de Tournon choisir un des modèles. :D
C'est un stylo qui vaut vraiment le détour et qui mérite amplement d'être collectionné et utilisé...

L'Edson quant à lui est en train de flamber quasi 1000e
Mais il est, paraît extrêmement cher à fabriquer.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Waterman Edson

Message par Poulpy »

jva a écrit :Merci poulpy pour cette réponse détaillée.
:D bon en fait j'ai toujours pas compris comment je pouvais répondre à tout le monde en même temps :shock:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Waterman Edson

Message par pilotnamiki »

J'ai un peu de temps ce week-end, je possède les deux et comme je m'ennuie un peu... :mdr:

Je vais essayer de compléter l'admirable description de poulpy qui résume parfaitement les choses. En fait, bien que de même nationalité et de gabarits assez comparables, ces deux là n'ont que peu de points communs si ce n'est une exclusivité certaine et une remarquable qualité de fabrication dans les deux cas.

Commençons par l'Edson, une sorte d'exception culturelle à lui tout seul (so french...) de par son design unique et ses parti-pris techniques très forts, osons le dire, il ne ressemble à aucun autre (si ce n'est un peu au Sheaffer Legacy -qui n'existait pas encore à l'époque de sa conception, 1992- puisque le rival de Fort Madison a déboulé en 1995...) Parmi les défauts de ce singulier instrument d'écriture figurent un tarif musclé (mais justifié par la très haute technologie du joujou et de ses matériaux), une masse assez importante en main (ne postez jamais le capuchon si vous tenez à la survie de vos petites menottes) bien qu'assez équilibrée et une plume dont la fermeté pourra rebuter les amateurs d'élasticité, on y ajoutera également le côté quelque-peu bling-bling des exemplaires à capuchon et attributs dorés!
Pour le reste, le porte drapeau de Saint Saint-Herblain multiplie les tours de force, dans tous les domaines. Il possède une structure interne à double paroi, la résine translucide qui le recouvre provient de l'industrie aéronautique et s'avère ignifugée (!), le bloc plume, certes assez pesant intègre un régulateur-compensateur de débit interdisant toute fuite, même à plusieurs milliers de mètres dans une cabine d'avion mal pressurisée (cela rappelle furieusement le Parker 51 Aerometric!) Les 31 pièces le composant sont usinées avec une précision dépassant le micron et assemblées à la main. Le contrôle qualité s'avère impitoyable et intègre des phases de tests d'écriture simulant la haute altitude dans des machines spéciales mise au point par Waterman.
Comme l'indique fort justement M Mora, l'Edson constitue une pièce maîtresse non seulement de la firme de Saint-Herblain, mais également de la production mondiale dans son ensemble. Il possède une séduction un peu froide, technologique, mais quelle robustesse, quelle fiabilité (des démarrages en trombe, immédiats), quelle douceur de plume (à défaut de flexibilité), quelle esthétique et quelle personnalité! L'écrivain américain Douglas Kennedy qui ne se sépare jamais de son Edson l'a surnommé "la Ferrari de l'écrivain", on ne saurait mieux dire...
J'ai longtemps entretenu un rapport d'amour-haine avec l'Edson, sa version diamant noire sobre à attributs et plumes rhodiés m'a définitivement réconcilié avec ce dernier représentant du stylo plume de haute technologie, digne descendant des Parker 51 et Sheaffer PFM et qui, à son tour, marquera l'histoire, comme ses illustres aïeux. Dernier détail, il s'avère infatigable et sa fiabilité atteint (voire dépasse) celle des meilleurs nippons, ce qui, venant de moi, ne constitue pas un mince compliment!

Avec l'Oldwin (ou plutôt les Oldwin, car il existe toute une gamme), on change radicalement de registre. Le côté hyper-technologique mais un peu froid de l'Edson cède place à un immense sentiment de nostalgie, on a l'impression d'avoir affaire à un instrument d'écriture des années 1930 qui serait parvenu jusqu'à nous sans avoir trahi ses racines. Ceci est particulièrement vrai pour les exemplaires réalisés en ébonite ou dans de splendides celluloïds, provenant le plus souvent d'Italie. L'Oldwin Classic, de forme oblongue est né au début des années 2000, initialement dans une unique version en plexiglas noire, mais rapidement, d'autres matériaux, plus chatoyants ont fait leur apparition.Cet excellent stylo a été intégralement conçu et dessiné par M Mora himself, désirant faire revivre la marque crée en 1930 par son père Boris.
Chaque Oldwin est tourné et façonné à la main dans l'héxagone et on peut affirmer que chaque exemplaire s'avère unique. Tous les éléments proviennent de France, y compris le conduit en ébonite, généreusement calibré. Seule sa longue et élastique plume Bock#7 (ou #8 sur les énormes Giant) provient d'Allemagne. Elle délivre une sensation très agéable, beaucoup plus souple que la splendide plume sertie de l'Edson. Le trait (moyen+) tout comme le débit s'avèrent généreux. L'Oldwin se montre très équilibré et beaucoup plus léger en main que l'Edson avec un toucher plus agréable grâce aux matériaux naturels que constituent l'ébonite et le celluloid.
L'Oldwin Classic (en particulier le mien, un modèle ciel d'orage en celluloid) m'évoque un peu le croisement entre un Sheaffer Balance Oversize et un Omas d'avant guerre, on trouve pire comme inspirateurs et comme cocktail! Les Oldwin, vous l'aurez compris distillent un charme fou, écrivent fort bien et font preuve de l'exclusivité de l'artisanat en plus d'une ligne très sobre et épurée dûe à l'absence de bague (comme sur un Namiki.) Eu égard leur rareté et à leur qualité irréprochable, le tarif des Oldwin a presque quelque-chose d'une affaire, surtout quand on le compare à certains stylos industriels germaniques ultra répandus en plastoc noir! Bravo M Mora pour ce magnifique et distingué représentant de l'art de l'écriture à la française!

Vous l'aurez compris, Oldwin et Edson constituent deux merveilles authentiques, mais aussi distinctes que la carpe et le lapin, il s'agit au bout du compte d'une question de goût personnel. Si l'Edson devait être un véhicule, il s'agirait d'une Citroen SM-Maserati, ultra moderne, fuselée, différente, incroyablement efficace et avec une personnalité très affirmée et décalée.L'Oldwin, de son côté m'évoque les splendides et exclusives automobiles françaises d'avant guerre, les Delahaye, Delage, Talbot, Hotchkiss, Bugatti ou Hispano-Suiza carrossées par des carrossiers artistes tels que Letourneur et Marchand, Henri Chapron et Figoni et Falaschi.

On est en droit d'apprécier les deux styles (c'est mon cas) mais, de toute façon, sachez que vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un des deux! En fait, il vous faut, à la fois un Oldwin ET un Edson!!!! :diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Plum73 »

@pilotnamiki: merci pour toutes ces précisions et vos impressions. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Waterman Edson

Message par Poulpy »

pilotnamiki a écrit :J'ai un peu de temps ce week-end, je possède les deux et comme je m'ennuie un peu... :mdr:

Je vais essayer de compléter l'admirable description de poulpy qui résume parfaitement les choses. En fait, bien que de même nationalité et de gabarits assez comparables, ces deux là n'ont que peu de points communs si ce n'est une exclusivité certaine et une remarquable qualité de fabrication dans les deux cas.

Commençons par l'Edson, une sorte d'exception culturelle à lui tout seul (so french...) de par son design unique et ses parti-pris techniques très forts, osons le dire, il ne ressemble à aucun autre (si ce n'est un peu au Sheaffer Legacy -qui n'existait pas encore à l'époque de sa conception, 1992- puisque le rival de Fort Madison a déboulé en 1995...) Parmi les défauts de ce singulier instrument d'écriture figurent un tarif musclé (mais justifié par la très haute technologie du joujou et de ses matériaux), une masse assez importante en main (ne postez jamais le capuchon si vous tenez à la survie de vos petites menottes) bien qu'assez équilibrée et une plume dont la fermeté pourra rebuter les amateurs d'élasticité, on y ajoutera également le côté quelque-peu bling-bling des exemplaires à capuchon et attributs dorés!
Pour le reste, le porte drapeau de Saint Saint-Herblain multiplie les tours de force, dans tous les domaines. Il possède une structure interne à double paroi, la résine translucide qui le recouvre provient de l'industrie aéronautique et s'avère ignifugée (!), le bloc plume, certes assez pesant intègre un régulateur-compensateur de débit interdisant toute fuite, même à plusieurs milliers de mètres dans une cabine d'avion mal pressurisée (cela rappelle furieusement le Parker 51 Aerometric!) Les 31 pièces le composant sont usinées avec une précision dépassant le micron et assemblées à la main. Le contrôle qualité s'avère impitoyable et intègre des phases de tests d'écriture simulant la haute altitude dans des machines spéciales mise au point par Waterman.
Comme l'indique fort justement M Mora, l'Edson constitue une pièce maîtresse non seulement de la firme de Saint-Herblain, mais également de la production mondiale dans son ensemble. Il possède une séduction un peu froide, technologique, mais quelle robustesse, quelle fiabilité (des démarrages en trombe, immédiats), quelle douceur de plume (à défaut de flexibilité), quelle esthétique et quelle personnalité! L'écrivain américain Douglas Kennedy qui ne se sépare jamais de son Edson l'a surnommé "la Ferrari de l'écrivain", on ne saurait mieux dire...
J'ai longtemps entretenu un rapport d'amour-haine avec l'Edson, sa version diamant noire sobre à attributs et plumes rhodiés m'a définitivement réconcilié avec ce dernier représentant du stylo plume de haute technologie, digne descendant des Parker 51 et Sheaffer PFM et qui, à son tour, marquera l'histoire, comme ses illustres aïeux. Dernier détail, il s'avère infatigable et sa fiabilité atteint (voire dépasse) celle des meilleurs nippons, ce qui, venant de moi, ne constitue pas un mince compliment!

Avec l'Oldwin (ou plutôt les Oldwin, car il existe toute une gamme), on change radicalement de registre. Le côté hyper-technologique mais un peu froid de l'Edson cède place à un immense sentiment de nostalgie, on a l'impression d'avoir affaire à un instrument d'écriture des années 1930 qui serait parvenu jusqu'à nous sans avoir trahi ses racines. Ceci est particulièrement vrai pour les exemplaires réalisés en ébonite ou dans de splendides celluloïds, provenant le plus souvent d'Italie. L'Oldwin Classic, de forme oblongue est né au début des années 2000, initialement dans une unique version en plexiglas noire, mais rapidement, d'autres matériaux, plus chatoyants ont fait leur apparition.Cet excellent stylo a été intégralement conçu et dessiné par M Mora himself, désirant faire revivre la marque crée en 1930 par son père Boris.
Chaque Oldwin est tourné et façonné à la main dans l'héxagone et on peut affirmer que chaque exemplaire s'avère unique. Tous les éléments proviennent de France, y compris le conduit en ébonite, généreusement calibré. Seule sa longue et élastique plume Bock#7 (ou #8 sur les énormes Giant) provient d'Allemagne. Elle délivre une sensation très agéable, beaucoup plus souple que la splendide plume sertie de l'Edson. Le trait (moyen+) tout comme le débit s'avèrent généreux. L'Oldwin se montre très équilibré et beaucoup plus léger en main que l'Edson avec un toucher plus agréable grâce aux matériaux naturels que constituent l'ébonite et le celluloid.
L'Oldwin Classic (en particulier le mien, un modèle ciel d'orage en celluloid) m'évoque un peu le croisement entre un Sheaffer Balance Oversize et un Omas d'avant guerre, on trouve pire comme inspirateurs et comme cocktail! Les Oldwin, vous l'aurez compris distillent un charme fou, écrivent fort bien et font preuve de l'exclusivité de l'artisanat en plus d'une ligne très sobre et épurée dûe à l'absence de bague (comme sur un Namiki.) Eu égard leur rareté et à leur qualité irréprochable, le tarif des Oldwin a presque quelque-chose d'une affaire, surtout quand on le compare à certains stylos industriels germaniques ultra répandus en plastoc noir! Bravo M Mora pour ce magnifique et distingué représentant de l'art de l'écriture à la française!

Vous l'aurez compris, Oldwin et Edson constituent deux merveilles authentiques, mais aussi distinctes que la carpe et le lapin, il s'agit au bout du compte d'une question de goût personnel. Si l'Edson devait être un véhicule, il s'agirait d'une Citroen SM-Maserati, ultra moderne, fuselée, différente, incroyablement efficace et avec une personnalité très affirmée et décalée.L'Oldwin, de son côté m'évoque les splendides et exclusives automobiles françaises d'avant guerre, les Delahaye, Delage, Talbot, Hotchkiss, Bugatti ou Hispano-Suiza carrossées par des carrossiers artistes tels que Letourneur et Marchand, Henri Chapron et Figoni et Falaschi.

On est en droit d'apprécier les deux styles (c'est mon cas) mais, de toute façon, sachez que vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un des deux! En fait, il vous faut, à la fois un Oldwin ET un Edson!!!! :diable: :diable: :diable: :diable:
Quel régal de te lire! :msp_love :
Je n'enlève rien, je ne rajoute rien. C'est tout à fait mon ressenti.
Sauf sur un point où je ne peux pas être d'accord. La comparaison avec les voitures :cartonrouge: non l'Edson ne peut pas être une SM. Elle était novatrice extravagante technologique moderniste oui, mais aussi terriblement vivante perfectible capricieuse improbable mal réfléchi folle. Bon bref c'est pas le sujet
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Edson

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Il serait intéressant de comparer Edson et Oldwin.
Ce sont deux stylos difficiles à comparer tellement ils sont aux antipodes l'un de l'autre, cependant, j'apporte ma pierre aux commentaires de Poulpy et Pilotnamiki, dans les descriptions desquels je me retrouve tout à fait. Et je plussoie également sur le fait que la meilleure option, c'est d'avoir les deux ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Edson

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
jva a écrit :Il serait intéressant de comparer Edson et Oldwin.
Ce sont deux stylos difficiles à comparer tellement ils sont aux antipodes l'un de l'autre, cependant, j'apporte ma pierre aux commentaires de Poulpy et Pilotnamiki, dans les descriptions desquels je me retrouve tout à fait. Et je plussoie également sur le fait que la meilleure option, c'est d'avoir les deux ! :mrgreen:
Et les Amis, vous nous montrez vos Oldwin pour bien comparer. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Edson

Message par zephyr »

Encore un fil de discussion très intéressant partant d'une fort belle revue, complétée de non moins forts pertinents commentaires.

Maintenant, je peux rassurer mon banquier quant à ses deux stylos, je n'aurai ni l'un ni l'autre :arrow: ;-)

Edson : trop imposant, trop lourd
Oldwin : seulement en plume M
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Waterman Edson

Message par Morastylos »

Je vous remercie pour cette discussion concernant ma marque de stylos.
Les Oldwin sont disponibles en F et M.
Il me reste quelques B et italiques, moyennant un supplément (elles ont été modifiées par John Mottishaw).
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Waterman Edson

Message par zephyr »

Morastylos a écrit :Les Oldwin sont disponibles en F et M.
Quoi? On m'aurait menti... :ko:

Bon, c'est vrai qu'ils sont splendides ces Oldwin...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités