Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

Bonjour,

Il y a quelques temps, je vous avais parlé du Platinum Balance M et avais trouvé une ressemblance avec le Waterman Kultur Fine.

Les corps des Platinum Balance étant similaires, il s'agira donc ici de comparaisons entre les Fines Platinum Balance et Waterman Kultur.

Les deux stylos ont un corps et allure générale assez ressemblants. Avec la primeur du design pour le Waterman Kultur. A les tenir, la main les trouve assez différents :

- Le Kultur est un peu plus imposant de formes et assez léger en main. Très bien pour de longues séances d'écriture. Mais ses formes plus rectilignes lui confèrent un manque d'amplitude d'aisance. Sa préhension est un peu raide.
- L'ergonomie générale du Balance est plus douce et lisse au toucher. Ses courbes sont plus fuselées, en douceur, rondeurs et finesse au niveau du haut du corps, procurant davantage de souplesse. Du moins, il convient mieux au confort de ma main. Le stylo est plus lourd, mais parfaitement équilibré et confortable pour des séances prolongées d'écritures.

- Le Platinum Balance Crystal est plus fin. Bien que plus lourd, le poids est concentré et bien réparti sur l'ensemble de la section, conférant à la plume un certain aplomb.
- Lorsque la plume du Kultur à elle seule, en impose.

- La Fine Balance pointe sur la feuille avec un certain allant. De prime abord, elle donne l'impression de fermeté et solidité. Le trait est fin. Les mains un peu lourdes le verront s'intensifier. La plume s'avère être légèrement flexible (mais pas autant que la Medium Balance dont on voit les becs s'écarter). La main ne s'est pas aventurée au-delà, préoccupée dans les premiers temps, à apprendre à jongler afin d'obtenir des écrits réguliers. La plume ne glisse et n'accroche pas. Après une période d'adaptation, elle se dévoile, incisive et pointue. Les tracés sont plus réguliers, gardent leur finesse.

- La Fine Kultur est vraiment légère, réellement plus ferme. Je la trouvais un peu gratouillante, mais en comparaison de la Fine Balance, elle ne l'est pas autant. La Fine Kultur est plus poussive, mais évolue plus en douceur. Le trait est un peu plus épais (une bonne surprise) et assurément plus constant que celui de la Fine Balance.

- L’encre du Kultur sèche au bout d'une journée d’inutilisation et demande à être humidifiée.

- Le conduit du Kultur est un peu plus long à nettoyer. L'encre s'élimine mieux sur le Balance. La transparence rend maniaque. La poire est toujours utilisée.

- Cartouches et convertisseurs Waterman bénéficient du format international.
- "Online" fabrique également des convertisseurs universels. Esthétiques, mais la tige présente un peu de jeu. L'embout de caoutchouc blanc, se termine en pointe.

- Les cartouches Platinum sont de bonne solidité et épaisseur. Elles possèdent une bille de métal assez lourde d'environ 0.4 mm de diamètre.
Dans une cartouche vide, la bille obstrue l'ouverture, se coinçant à plus de 5 mm du bord. Une petite pointe extérieure la déloge.
Ce qui doit vraisemblablement réguler le débit d'encre, en plus de jouer le rôle d'agitatrice.

- La partie dorée du convertisseur Platinum est mal assortie avec les attributs argentés du stylo.
Le débit est très sensible à la fluidité de l'encre. Particulièrement fluide, "Terre de feu" de J. Herbin crachote en début de remplissage et à grosses gouttes. Il faut bien vider et remplir le convertisseur lentement et à plusieurs reprises afin de chasser un maximum d'air. Et la Fine Balance reprend son tracé sans embûche.

Mais c' est catastrophique avec la Medium Balance. "Terre de feu' crache intempestivement ses perles d'encre. Vidé aux deux tiers environ du convertisseur, le phénomène s'apaise.
Remplacée par "Sepia" de Diamine, la plume reprend normalement ses écrits.
La cartouche d'encre bleue "Platinum" quant à elle, n'a jamais posé de problème.

La Kultur n'est disponible qu'en Fine. Ferme, elle fournit un trait moins sensible aux variations de fluidités des encres.
Un avantage pour qui aime se fier à une meilleure constance en épaisseur de tracés.

Le regard se pose sur l'esthétisme de la plume du Kultur, la main préfère le corps du Balance.
La plume du Platinum Balance rend mieux hommage aux ombrages de l'encre.

Bien à vous.

- - -

Sous la toise et la balance, le Waterman Kulture Fine et le Platinum Balance Crystal Medium
Platinum Balance Crystal Blue - Fine réf. PGB 3000A #58 – 4 977114 111372

Image


Ci-après, photographies comparatives des deux compères.

Et pour la musique c’est ici :hammer:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=t99QQIXez4M[/video]

Image
Image

Platinum Balance Crystal Medium & Waterman Kultur Fine.
Le corps crystal transparent du Medium se prête mieux à des comparaisons.
Image
Image

Vue de profil des formes.
Image
Image

Conduits : le tour des propriétaires (Kultur F & Balance Medium). L'encre est différemment répartie.
ImageImageImage

Les plumes Waterman Kultur & Platinum Balance blue Fine.
Image Image Image

Convertisseurs et cartouches.
Image

Convertisseur international "Online". Réf. : 4 014421 400666.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Hobiecat »

Sympathique comparaison. Merci ton Altesse ! ( :mrgreen: :arrow: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Armand »

Très beau , merci :thumbsup:
j'ai une préférence pour le vert :)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Plum73 »

Merci pour le comparatif et le partage. ;)
J'ai une préférence pour le Platinum bien que j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer l'un des deux modèles.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par kouros »

Bonne revue, merci pour ce retour.
Une petite préférence pour le Platinum...
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Paris75 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et merci pour cette revue. J'aimerais savoir si il était possible de nettoyer le bloc plume sans condensation à l'intérieur du conduit et comment le faire.
Merci
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par emsiscrib »

:D Bleuet, merci pour cette si sympathique et talentueuse revue ! Ces deux pas si " petits " stylos, je veux dire sans prétention méritaient pourtant cette fort jolie présentation. Félicitations !






Ah là là, ce générique ! ( Souvenirs, souvenirs... ) :D
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

Merci à Toutes et à Tous pour vos messages. :D

@ Hobiecat : mais, ton Altesse t'en prie :lol:

@ Armand : avec également une préférence générale pour le Vert ;)

@ Plum3461 : un de plus sur la liste, à essayer ? Avec plein d'encres, pleins les doigts et les nuanciers ? :msp_love :

@ Kourous : une préférence également pour le Platinum Fine.

@ Paris75 : malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une solution afin de remédier à la formation de condensation.

@ Emsiscrib : oui, deux stylos-plumes, aussi différents que sympathiques, aux ressentis aussi différents qu'intéressants.
Comme Lord Brett Sinclair et Danny Wilde.
La musique de John Barry, le doublage de la voix française de Michel Roux pour le personnage de Danny… que de souvenirs...
"The Persuaders".
Euh ! J'ai voulu dire ""Amicalement vôtre" :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par petitdauphinzele »

Très beau comparatif ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Paris75 »

Bleuet a écrit :Merci à Toutes et à Tous pour vos messages. :D

@ Hobiecat : mais, ton Altesse t'en prie :lol:

@ Armand : avec également une préférence générale pour le Vert ;)

@ Plum3461 : un de plus sur la liste, à essayer ? Avec plein d'encres, pleins les doigts et les nuanciers ? :msp_love :

@ Kourous : une préférence également pour le Platinum Fine.

@ Paris75 : malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une solution afin de remédier à la formation de condensation.

@ Emsiscrib : oui, deux stylos-plumes, aussi différents que sympathiques, aux ressentis aussi différents qu'intéressants.
Comme Lord Brett Sinclair et Danny Wilde.
La musique de John Barry, le doublage de la voix française de Michel Roux pour le personnage de Danny… que de souvenirs...
"The Persuaders".
Euh ! J'ai voulu dire ""Amicalement vôtre" :D
Merci pour la réponse
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Alain146 »

Magnifique présentation ! Merci Bleuet.

Pour répondre à la question de Paris75 , oui c'est possible mais c'est délicat . Il faut prendre une pince ou une tenaille , coincer délicatement le bec et tourner . En principe à ce moment le bec sort du petit tuyau dans lequel il est tout coincé. Il faut alors bien laver ce petit bout de plastique (section) et le faire sécher. C'est difficile . Personnellement j'ai monté un mécanisme , une sorte de réducteur de pression en métal que j'enfonce d'un coté à un sèche-cheveux de l'autre dans le petit bout de plastique (section ) . Il ne faut pas mettre le sèche-cheveux sur trop chaud ! ( j'ai déjà foutu en l'air deux sèche-cheveux.)
Une fois le petit bout de plastic (section) bien sec, il faut vérifier que le bec est sec aussi. Ca on ne sait pas comment faire mais généralement il est déjà sec. On remonte comme on a démonté et il faut veiller à ne pas utiliser ensuite de l'encre trop humide parce qu'autrement ça recommence et c'est ennuyeux.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

Alain146 a écrit :Magnifique présentation ! Merci Bleuet.

Pour répondre à la question de Paris75 , oui c'est possible mais c'est délicat . Il faut prendre une pince ou une tenaille , coincer délicatement le bec et tourner . En principe à ce moment le bec sort du petit tuyau dans lequel il est tout coincé. Il faut alors bien laver ce petit bout de plastique (section) et le faire sécher. C'est difficile . Personnellement j'ai monté un mécanisme , une sorte de réducteur de pression en métal que j'enfonce d'un coté à un sèche-cheveux de l'autre dans le petit bout de plastique (section ) . Il ne faut pas mettre le sèche-cheveux sur trop chaud ! ( j'ai déjà foutu en l'air deux sèche-cheveux.)
Une fois le petit bout de plastic (section) bien sec, il faut vérifier que le bec est sec aussi. Ca on ne sait pas comment faire mais généralement il est déjà sec. On remonte comme on a démonté et il faut veiller à ne pas utiliser ensuite de l'encre trop humide parce qu'autrement ça recommence et c'est ennuyeux.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
:mdr:

Merci Pdz et Alain pour tes conseils fort judicieux et pertinents. C'est vrai, on n'y pense pas souvent.

Il faut aussi éviter le contact de l'eau encrée, du mécanisme métallique, avec la folle électricité. Cette dernière pouvait être statique.
Çà avait pêché une fois au niveau des aiguilles métalliques introduites dans un, peut-être deux, des conduits du ou des bigoudis (on ne le saura jamais).
Il y a eu tout à coup comme un coup (du coup, ça en fait trois) de magie illuminée par un faux contact du fil électrique dénudé du séchoir (environ à mi-chemin entre la base du fil et de la prise, ce que je n'ai vu qu'après).
Permanente assurée. Les cheveux ont bien frisottés. Ils volaient dans tous les sens (électricité statique aidant). Heureusement ils étaient bien attachés (bulbes et conduits rachidiens de bonne qualité).
Bah ! Ce fut une séance payante épargnée chez la coiffeuse.
A ce stade, faut pas trop en demander non plus.
Voilà, un petit retour d'expérience.

:D
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Paris75 »

Alain146 a écrit :Magnifique présentation ! Merci Bleuet.

Pour répondre à la question de Paris75 , oui c'est possible mais c'est délicat . Il faut prendre une pince ou une tenaille , coincer délicatement le bec et tourner . En principe à ce moment le bec sort du petit tuyau dans lequel il est tout coincé. Il faut alors bien laver ce petit bout de plastique (section) et le faire sécher. C'est difficile . Personnellement j'ai monté un mécanisme , une sorte de réducteur de pression en métal que j'enfonce d'un coté à un sèche-cheveux de l'autre dans le petit bout de plastique (section ) . Il ne faut pas mettre le sèche-cheveux sur trop chaud ! ( j'ai déjà foutu en l'air deux sèche-cheveux.)
Une fois le petit bout de plastic (section) bien sec, il faut vérifier que le bec est sec aussi. Ca on ne sait pas comment faire mais généralement il est déjà sec. On remonte comme on a démonté et il faut veiller à ne pas utiliser ensuite de l'encre trop humide parce qu'autrement ça recommence et c'est ennuyeux.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Merci Alain!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Deckard »

Merci pour cette belle présentation !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par manohan »

Merci pour cette comparaison instructive, Bleuet. Il est intéressant d'apprendre que le Balance M ne supporte pas Terre de feu. Elle serait donc plus fluide que les Diamine et Platinum, qui, pourtant, sont également connues pour être des encres fluides.
Le Balance M supporte-t-il les autres Herbin ?
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

Paris75 a écrit :
Alain146 a écrit :Magnifique présentation ! Merci Bleuet.

Pour répondre à la question de Paris75 , oui c'est possible mais c'est délicat . Il faut prendre une pince ou une tenaille , coincer délicatement le bec et tourner . En principe à ce moment le bec sort du petit tuyau dans lequel il est tout coincé. Il faut alors bien laver ce petit bout de plastique (section) et le faire sécher. C'est difficile . Personnellement j'ai monté un mécanisme , une sorte de réducteur de pression en métal que j'enfonce d'un coté à un sèche-cheveux de l'autre dans le petit bout de plastique (section ) . Il ne faut pas mettre le sèche-cheveux sur trop chaud ! ( j'ai déjà foutu en l'air deux sèche-cheveux.)
Une fois le petit bout de plastic (section) bien sec, il faut vérifier que le bec est sec aussi. Ca on ne sait pas comment faire mais généralement il est déjà sec. On remonte comme on a démonté et il faut veiller à ne pas utiliser ensuite de l'encre trop humide parce qu'autrement ça recommence et c'est ennuyeux.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Merci Alain!

Paris,

Notre ami Alain est très drôle et talentueux. :lol:

Pour le nettoyage, si vous optez pour le démontage de la plume, un nettoyage à l'eau savonneuse, rinçage, séchage avec du papier absorbant puis à l'air libre sont largement suffisants.

Pour ma part, je préfère ne pas retirer la plume.
Trempage de la section dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle toute une nuit.
Nettoyage et rinçage à l'aide d'une poire auriculaire.
Elimination de l'eau restante à l'aide de la pompe.
Epongeage de la plume avec du papier absorbant.
J'enveloppe bien la plume et la section dans du papier absorbant et laisse sécher, plusieurs jours si nécessaire.

Le conduit du Kultur est particulier, difficile pour un nettoyage moins long.
Si vous notez également de la condensation, je crains que cela soit propre au Kultur.

Bien à vous.

:D
Paris75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 23 juin 2015 12:34
Localisation : Paris

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Paris75 »

Paris,

Notre ami Alain est très drôle et talentueux. :lol:

Pour le nettoyage, si vous optez pour le démontage de la plume, un nettoyage à l'eau savonneuse, rinçage, séchage avec du papier absorbant puis à l'air libre sont largement suffisants.

Pour ma part, je préfère ne pas retirer la plume.
Trempage de la section dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle toute une nuit.
Nettoyage et rinçage à l'aide d'une poire auriculaire.
Elimination de l'eau restante à l'aide de la pompe.
Epongeage de la plume avec du papier absorbant.
J'enveloppe bien la plume et la section dans du papier absorbant et laisse sécher, plusieurs jours si nécessaire.

Le conduit du Kultur est particulier, difficile pour un nettoyage moins long.
Si vous notez également de la condensation, je crains que cela soit propre au Kultur.

Bien à vous.

:D[/quote]
Merci pour ces conseils Bleuet!
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

Merci Deckard et Manohan :D

Je n'ai testé la Medium Platinum qu'avec une une seule autre encre J. Herbin, "Ambre de Birmanie". Bon comportement dans le Balance Medium avec le convertisseur.
A titre de curiosité, j'ai tenté un approvisionnement en mode eyedropper. Cela a été catastrophique. "Essuyée" sur le rebord interne de l'encrier, la Medium Balance "Ambre de Birmanie" n'arrêtait pas de couler.

Hier, réencrage à la "Sepia" de Diamine. Une première ligne sur du papier 80 g pour photocopieuse a montré un épaississement de trait, sans perles.
Je viens de la reprendre sur du Clairalfa 80 g. Le trait est plus fin.
Mais bon, d'autres encres ont des comportements similaires sur différents papiers.

Blue Platinum a été utilisée seulement avec une cartouche. Le débit était parfait. Il aurait fallu que je le fasse avec un convertisseur.
Avec une cartouche Platinum remplie de "Terre de Feu", les traits étaient très grossiers, s'étalait sur le papier et... belles perles.

Convertisseur + Kultur encré de "Terre de feu" : aucun soucis. Assez fin, le tracé vire en un timide vieux rose.
Convertisseur + Fine Online Vision : aucun soucis. Tracés plus larges, variant du vieux rose un peu plus soutenu à un rose plus marronné. La plume est assez souple, légèrement flexible.

A priori, je pense que c'est la Medium Crystal qui pose un problème avec une encre particulièrement fluide, avec une impression que les fluidités des encres J. Herbin sont assez fluctuantes, d'un coloris à un autre.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Fdelbano »

Bleuet a écrit : A titre de curiosité, j'ai tenté un approvisionnement en mode eyedropper. Cela a été catastrophique. "Essuyée" sur le rebord interne de l'encrier, la Medium Balance "Ambre de Birmanie" n'arrêtait pas de couler.
Tu avais bien mis de la graisse de silicone alimentaire sur le pas de vis ?
Fabrice
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Platinum Balance Blue Fine vs Waterman Kultur Fine

Message par Bleuet »

@ Je vous en prie Paris. :)
En revanche, par "pompe", j'ai voulu dire "poire". :?


@ Fdelbano,

J'avais mis de la graisse de silicone. Alimentaire, je ne sais pas, mais le résultat était probant avec un essai de quelques jours sur le Prera Clear.

Avec le Balance Medium lubrifié, l'encre a dépassé en peu de temps le premier tour de filetage de la section/corps.
Le Prera ne m'avait pas laissé ce souvenir. Son pas de vis est plus court et plus serré, contrairement à celui du Platinum. Le filetage est plus long, mais le pas de vis peu serré.
Pour le coup, je n'ai pas insisté et remis le convertisseur Platinum.
Le Balance ne se prête peut-être pas au mode eyedropper.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités