Stylomine 303

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Stylomine 303

Message par aldaris »

Bon là aussi le suspense est brisé par le titre du sujet.

Continuons cependant le récit de mes pérégrination en vide-grenier.
Après le Waterman Expert I, un deuxième engin me saute aux yeux dans le bac de stylos à 5€ du brocanteur malgré son agrafe un peu tordue. Il semble un peu plus vieux, et avec le soleil qui tape un peu je ne vois pas immédiatement la marque sur le corps, ni celle sur l'agrafe.

N'étant pas vraiment un connaisseur des anciennes marques françaises, je ne reconnais pas non plus la forme du stylo au premier coup d’œil, comme certains d'entre vous auraient sans doute pu le faire ;)
Image
(la belle bête, se reposant paisiblement sur un bloc Rhodia, après avoir eu l'agrafe redressée et le corps un peu nettoyé)


Donc, je ne reconnais pas immédiatement le stylo. Mais mon premier réflexe étant d'ouvrir le stylo et de regarder la plume, je suis vite fixé:
Image
La belle petite plume, toute tachée de Private Reserve Ebony Blue.

Après une brève restauration (car il n'y avait pas grand chose à faire après avoir redressé cette agrafe), j'ai pu enfin tester la bête...
Image

Cette petite plume en acier a pas mal de potentiel! Sans effort on peut vite la faire plier à nos envies.

C'est mon premier Stylomine, et je dois dire que ces petits stylos ont un charme fou. Celui ci n'est pas très grand avec ses 133mm fermé, et 113mm ouverts, mais il a un bon équilibre. Ajoutez à ca sa plume flexible, et cela en fait un parfait acrobate.
La plume, en acier donc, n'a pas la glisse la plus formidable et pourrait rebuter ceux qui déteste le "feedback" qu'elle peut donner. Cependant elle reste très agréable à utiliser: elle ne gratte pas le papier mais nous laisse en sentir la texture.
Le design reste assez simple, c'est un stylo "cigare". Cependant cette agrafe et ces bagues sur le capuchon lui donne un côté très "streamline" appréciable par rapport à la quantité de stylo "cigare" aujourd'hui, qui adoptent un style plus classique.

Bref un petit stylo bien attachant!

Image

Cependant pour finir, une petite question aux experts:
Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas bien en marques françaises, et du coup je ne sais pas exactement quel modèle j'ai acquis.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer de quel modèle de Stylomine 303 il s'agit, et si il existe un moyen de le dater, même approximativement?
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Stylomine 303

Message par kouros »

Bravo pour cette découverte !
La plume semble être flex à souhait ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylomine 303

Message par Deckard »

Merci pour la revue de cette belle plume!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Stylomine 303

Message par coltis »

a priori oui c'est bien un Stylomine 303 sauf si la plume n'est pas d'origine.
Il y a des essais de ces stylos dans la rubrique vintage. Regardez dans le premier post et sous la marque stylomine.
En tous les cas bonne pioche car les plumes sont souvent rouillées sur ces stylos. Celui ci est vraiment en bel état !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: Stylomine 303

Message par aldaris »

kouros a écrit :Bravo pour cette découverte !
La plume semble être flex à souhait ?
Oui, elle est pas mal flexible!
coltis a écrit :a priori oui c'est bien un Stylomine 303 sauf si la plume n'est pas d'origine.
C'est bien un Stylomine a priori. Je n'ai pas pris de photo mais le corps est aussi marqué "Stylomine 303 Made in France", et l'agrafe est gravée d'un "303" ;)

J'ai déjà fait quelques recherches, je pencherais donc pour un Stylomine 303D des années 50. Mais ne connaissant cette marque que de nom avant l'achat de ce petit engin, j'attends d'avoir l'avis éclairé d'un des connaisseurs du forum!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Stylomine 303

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation et le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Stylomine 303

Message par Bleuet »

Félicitations pour l'acquisition de ce Stylomine 303 (et du Waterman Expert 1). :thumbsup:
Merci pour votre belle présentation.
Aussi, vous mettez bien en valeur cette encre.

:)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylomine 303

Message par emsiscrib »

:D Merci Aldaris pour cette fort jolie présentation ! C'est en effet un modèle intéressant qui permet de bien s'amuser pour un prix raisonnable ... Il faut un peu de chance évidemment...

L'encre Ebony Blue m´apparaît bien différente de telle que je la connais jusqu'à présent. Il pourrait être intéressant de scanner vos essais avec ce stylo, je ne lui connaissais pas ces reflets métallisés... ;)
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: Stylomine 303

Message par aldaris »

Merci emsiscirb!

En fait l'Ebony Blue de Private Reserve possède des reflets rouges métallisés plus ou moins prononcés selon la plume et son débit. Elle fait parti des "Inks with a sheen" comme le disent nos amis du FPN. C'est aussi pour ça qu'elle fait parti de mes encres préférées.

Mais je ne pense pas que ces reflets apparaissent au scanner, vu qu'on ne les voit généralement que sous un certain angle d'éclairage. Il faudrait que j'essaye!
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Stylomine 303

Message par yard14 »

Bravo Aldaris pour cette trouvaille à très petit prix.
Stylomine a produit de très bons stylos. Hautement collectionnables.
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités