Waterman Expert I

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Waterman Expert I

Message par aldaris »

Nous sommes maintenant arrivé en été, la période des vide-greniers! La période de l'année durant laquelle on peut flâner dans les longues rangées de stands de bric-à-brac, tenus par des particuliers, des professionnels (quand ils sont autorisés), et des professionnels déguisés en particuliers (quand ils ne sont pas autorisés), en espérant apercevoir une belle plume.

Dimanche donc, jour du solstice, je m'arme de mon porte-feuille et de mes lunettes et pars me balader sur un vide grenier.
Rien de bien transcendant, outre le bric-à-brac, pas mal de billes, ou de stylos publicitaires.
Et là, tout au fond de la rangé, sur le stand d'un brocanteur, j'aperçois un petit bac avec plusieurs stylos. Je m'approche, décale les stylos de "collection" de chez Hachette, et voit des choses un peu plus intéressantes en dessous. Je demande son prix au brocanteur: "5€ le stylo monsieur". Bon et bien je vais vous en prendre deux! :mrgreen:

Pour le deuxième, il va falloir attendre demain que je rédige un peu, et il sera dans la rubrique "Vintage".

Mais parlons tout d'abord de ce petit stylo rouge dont j'ai immédiatement reconnu les formes au fond du bac:
Image

Je suppose que pas mal de gens ici l'auront reconnu, et de toute façon vous avez du lire le titre du sujet: il s'agit d'un joli Waterman Expert rouge bordeaux!

Je ne connaissais pas vraiment les différences entre les générations d'Expert, à part la plume. J'ouvre donc le stylo, et... Surprise!
Image

Bon pour vous c'est un peu moins une surprise que pour moi, puisque vous avez lu le titre du sujet. Mais il s'agit d'une plume de Waterman Expert de première génération (ici tachée de Bleu des Mers du Sud de Waterman).

Et après quelques vérifications c'est bien un "1ère génération". Il est en plastique, et la bague à la base du capuchon possède deux "bourrelets" dorés cerclant un anneau noir, où figurent le W logo de Waterman en dessous de l'agrafe (qui est malheureusement un chouïa corrodé), et la mention "FRANCE" de l'autre côté
ImageImage
On voit aussi mes empreintes que je n'ai pas pris le temps d'effacer, et les quelques rayures d'usage qui montrent que le stylo a déjà bien servi, et a subit quelques choc dans le bac avec les autres stylos.

Mais alors, comment est la bête?

Le Stylo est en plastique qui semble bien robuste, et qui donne un poids relativement léger au stylo. Toutes les pièces sont bien assemblées. Pas de doute quant à son origine, le logo "W" de Waterman est présent sur la bague du capuchon donc, mais aussi sur l'agrafe, et sur le haut du capuchon.
Le design est simple, sans trop de fioritures. Juste ce qu'il faut pour donner une ligne reconnaissable, avec ce haut de capuchon biseauté et cette bague notemment.

On ouvre et ferme le stylo, avec un "Clic" fort plaisant et rassurant, pour laisser apparaître la plume donc, assez particulière, et une section agréable et ergonomique avec ce "garde-fou" près de la plume.
Prise en main parfaite donc, et en y ajoutant la légèreté et l'équilibrage du stylo, on obtient une combinaison assez sympathique!
Le capuchon peut se poster, toujours avec un beau "Clic" qui nous rassure tout de suite en nous disant qu'il ne s'envolera pas au moindre mouvement brusque de la main. Cependant posté, le capuchon tourne de manière libre autour du corps du stylo, ce qui n'est pas franchement pratique. Et je le trouve un peu déséquilibré posté.

Mais, et la plume alors?
J'avais cru voir quelque part que la plume des Expert I avait un peu de souplesse. Je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé ça, ce n'est pas le cas du tout. Du coup j'ai eu une petite déception de ce côté là en voyant que la plume était vraiment rigide. Ca m'apprendra à m'inventer des histoires.
La plume est une fine, et est plutôt agréable à l'écriture. Ce n'est pas la meilleure fine que je possède, mais elle fait son boulot, et elle le fait très bien.
Je doit dire que je suis tout de même un peu déçu de cette plume puisque je la trouve comparable à celle de mon Waterman Graduate qui pourtant n'est pas censé jouer dans la même catégorie. Je n'avais pas encore de Waterman hors de la gamme pour écolier/étudiant, et je m'attendais à avoir légèrement plus de qualité au niveau de la plume. Il se trouve que finalement l'amélioration de la qualité se retrouve plus dans la construction du stylo que dans la plume.
Image


Toujours est-il que c'est un très bon stylo, très agréable à utiliser, pour ses quelques qualités dont j'ai pu parler précédemment. Comme je l'ai dit le stylo est assez léger, sans l'être excessivement. Bien qu'en plastique, cela reste du plastique qui semble de qualité, et qui ne se cassera pas à la moindre chute depuis un bureau ou une poche de vêtement. (grâce à ma maladresse, j'ai déjà testé, et en effet il peut tomber d'un bureau sans aucun soucis)
De plus son look sort un peu de l'ordinaire des stylos "cigares", et apporte des courbes un peu originales, cassant le côté très formel que peut avoir un stylo de ce type.
Le point négatif serait pour moi les sensations de la plume. Elle est de qualité, mais elle ne l'est ni plus ni moins que celle de mon Graduate, et ce dernier coûte bien moins que l'Expert I. Mais la plume du Graduate comme celle de l'Expert restant de bonne qualité, elles restent très appréciables.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Expert I

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman Expert I

Message par Deckard »

Merci pour cette revue! C'est un plaisir de te lire.

Je partage ta déception pour la plume, il me semblait avoir lu aussi que la plume était souple.

En tout cas c'est une belle pioche, félicitations!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Waterman Expert I

Message par Grisemine »

Très chouette présentation, merci !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Waterman Expert I

Message par LeGaulois »

Merci pour la revue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Expert I

Message par georges zaslavsky »

j'ai 4 expert de première génération et que je trouve supérieurs au suivant. profites en bien
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Waterman Expert I

Message par mopsletroll »

Merci aldaris pour ce beau récit, très bien écrit et illustré. Un vrai régal.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman Expert I

Message par jva »

Merci pour la présentation.
Ce fut le premier stylo que je me suis acheté quand l'intérêt pour les plumes a commencé à sa faire vraiment sentir.
Concernant la plume, c'est vrai qu'il y a mieux ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Waterman Expert I

Message par Fdelbano »

En ce qui concerne la plume, il s'agit du modèle de première génération, qui est tout de même plus agréable à utiliser, sans être vraiment souple pour autant, que le modèle actuel, très raide.

J'ai pu comparer car j'ai changé le bloc de première génération sur le mien pour passer à un bloc de seconde génération à cause d'une oxydation sévère de la première plume. Je peux donc dire qu'à mon avis, le bloc que tu nous a présenté est bien plus agréable pour écrire que les blocs actuels.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Expert I

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

L'Expert est un modèle très répandu, c'est presque devenu un classique ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Expert I

Message par silverado »

Excellente présentation. Utile et bien faite :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
aldaris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 25 août 2013 22:12

Re: Waterman Expert I

Message par aldaris »

Merci pour tous vos retours! J'ai dit un peu de mal de la plume mais globalement c'est un bon stylo, qui donne envie de monter en gamme chez Waterman pour voir ce que ca donne! (c'est pas bon pour le porte-monnaie ça! :siffler: )
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Expert I

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation et le partage. ;)
J'ai eu l'occasion d'en user trois, le dernier en ma possession étant constitué de parties des trois Expert. :siffler:
Mais pourquoi donc ?
Pour deux raisons, malgré toutes les précautions prises, deux se sont cassés au niveau du pas de vis de la section et ce sans avertissement.
Celui qui me reste ne sert plus et se repose dans une boite.
Et, la plume subit une corrosion assez destructrice.
A noter également que le clip se casse facilement.
Autant les Waterman des années 20-30' arrivent encore jusqu'à nous, autant ces Expert n'arriveront pas jusqu'à nos petits enfants. :(
Aucune raison que je rachète un des nouveaux modèles.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman Expert I

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)

J'ai, pour ma part deux Waterman Expert, un 1ère G et un 2ème G, jamais eu le moindre problème.
Niveau écriture, je préfère de loin la plume du 2ème G (meilleure glisse, meilleur débit).
Plum73 a écrit : J'ai eu l'occasion d'en user trois, le dernier en ma possession étant constitué de parties des trois Expert. :siffler:
Mais pourquoi donc ?
Pour deux raisons, malgré toutes les précautions prises, deux se sont cassés au niveau du pas de vis de la section et ce sans avertissement.
Celui qui me reste ne sert plus et se repose dans une boite.
Et, la plume subit une corrosion assez destructrice.
A noter également que le clip se casse facilement.
Plum, tu fais quoi avec des Waterman Expert :?:

Waterman Expert, ne veut pas dire Supermangyver :)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Waterman Expert I

Message par Armand »

Merci pour cette présentation .
Je trouve la 2eme g quand même plus jolie.
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Expert I

Message par Plum73 »

creatorcom a écrit : Plum, tu fais quoi avec des Waterman Expert :?:

Waterman Expert, ne veut pas dire Supermangyver :)
Ben rien de particulier, juste un usage très intensif. :oops:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Expert I

Message par BillHoony »

Plum73 a écrit :
creatorcom a écrit : Plum, tu fais quoi avec des Waterman Expert :?:

Waterman Expert, ne veut pas dire Supermangyver :)
Ben rien de particulier, juste un usage très intensif. :oops:
C'est vraiment possible d'user une plume comme ça ? Même avec la pointe en irridium ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Expert I

Message par Plum73 »

BillHoony a écrit :C'est vraiment possible d'user une plume comme ça ? Même avec la pointe en irridium ?
Le plastique casse et la plume est plaquée or. Et je ne suis pas une brute avec mes stylos-plume.
J'avoue que les dernières versions ne me font pas les yeux doux, j'ai vu probablement les miens trop souvent.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Expert I

Message par BillHoony »

Plum73 a écrit :
BillHoony a écrit :C'est vraiment possible d'user une plume comme ça ? Même avec la pointe en irridium ?
Le plastique casse et la plume est plaquée or. Et je ne suis pas une brute avec mes stylos-plume.
J'avoue que les dernières versions ne me font pas les yeux doux, j'ai vu probablement les miens trop souvent.
Je comprends. Et la plume s'use vraiment ? Je pensais que les plumes en or, à pointe renforcée en irridium étaient quasi-inusables et pouvaient résister à de nombreuses décennies... :?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Expert I

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit :Je comprends. Et la plume s'use vraiment ? Je pensais que les plumes en or, à pointe renforcée en irridium étaient quasi-inusables et pouvaient résister à de nombreuses décennies... :?
Plum73 n'a pas écrit que la plume s'usait mais qu'elle se corrodait. ;) Avant d'user le métal dur au bout de nos plumes, il faudrait noircir quelque millions de pages...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités